Point-Afrique

Coopérative de voyageurs inscrite dans l'économie sociale depuis 1996, Point-Afrique affrète des vols directs et organise des voyages vers quelques-unes des régions les plus enclavées d'Afrique de l'Ouest, générant ainsi, par le biais de l'activité touristique, des revenus importants pour les populations locales.

Dernières nouvelles

Haut
Message de Pierre Rabhi aux habitants de Maaden ⋆ Point Afrique Voyages
fade
350
post-template-default,single,single-post,postid-350,single-format-video,cookies-not-set,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.2,mkdf-tours-1.3.1,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Agroécologie  / Message de Pierre Rabhi aux habitants de Maaden
14 Mar

Message de Pierre Rabhi aux habitants de Maaden

Entretien avec le journaliste et essayiste Olivier Le Naire, Pierre Rabhi et Maurice Freund au sujet du projet de village modèle initié par les deux protagonistes à Maaden.

Pierre Rabhi souhaitait adresser un message aux habitants du village de Maaden El-Ervane suite à l’annulation de son voyage en Mauritanie pour des raisons de santé. Dans cette vidéo, Pierre Rabhi revient sur son passé familial, ses racines mauritaniennes et les raisons de son soutien au développement d’un village pilote autonome.

Pierre Rabhi et Maurice Freund voient en ce projet la suite logique de l’expérience de Gorom-Gorom avec pour volonté première : l’auto-suffisance alimentaire du village de Maaden et la réappropriation des semences.

Se basant sur son expérience personnelle avec sa ferme basée en Ardèche, Pierre Rabhi croit au succès de cette expérimentation dont le but n’est pas de donner des leçons sur les pratiques à adopter mais d’amener des améliorations et des solutions aux agriculteurs de Maaden en s’appuyant sur les connaissances de chacun.

Et aujourd’hui à Maaden ?

Suite à cette vidéo et ce message de Pierre Rabhi, le village de Maaden El-Ervane en Mauritanie a reçu plusieurs visites de Maurice Freund.
M. Pierre-François Prêt, ingénieur agronome et spécialiste de l’agro-écologie en milieu tropical, ancien directeur à « Terre et Humanisme » ( structure initiée par Pierre Rabhi ), s’est déplacé à Maaden en janvier dernier et vient de terminer son rapport d’observation.
M. Belmostefa Houari, ancien co-gérant du centre agroécologique Les Amanins dans la Drôme et ami du Point-Afrique a été mandaté pour réaliser une étude sociologique et s’assurer que le projet réponde bien à un souhait des habitants de Maaden.

L’enclavement du village de Maaden reste un frein majeur car depuis la route goudronnée d’Aodjef, la piste sur le plateau aboutit aux quelques kilomètres très difficilement praticables qui donnent accès au village. Cette problématique est actuellement étudiée avec une société de pavage locale.