Haut
Caravane des conteurs ⋆ Point Afrique Voyages
fade
5285
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-5285,cookies-not-set,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive,"> <!-- Google Tag Manager (noscript) --><br style="display:none;

Dans la continuité de notre implication envers l’Afrique de l’Ouest, nous accueillons tous les étés la « Caravane des Conteurs » initiée lors du Festival Afrikabidon et perpétuée par le dynamisme de quelques conteurs mauritaniens qui parcourent la France de Juin à Septembre, pendant la saison creuse touristique en Mauritanie. Ainsi chaque été, la khaïma est montée à Bidon lors de la venue de la Caravane des conteurs composée de Jiddou, Boydya, Sid Ahmed, Moïchine etc. ; le rituel du thé s’installe et chaque conteur rivalise au sein d’une joute verbale pour clamer son conte issu de la tradition orale sénégalo-mauritanienne.

Ouvertes à tous, les soirées contées sont l’occasion de découvrir la Mauritanie à travers ses contes traditionnels, mais aussi la chance pour les randonneurs, ayant déjà voyagé dans l’Adrar, de croiser de nouveau la route de leurs guides sahariens.

Merci à la réalisatrice Jade Mietton pour sa présence indéfectible à nos côtés et les nombreuses vidéos réalisées pour mettre en avant la culture saharienne !
Rendez-vous sur la page Youtube de Jade Mietton pour visionner tous ses documentaires.

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

La Caravane des Conteurs est rentrée en Mauritanie ! Rendez-vous au printemps 2020 pour connaître les prochaines dates de tournée.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Dates passées

02/06/2019

  La Bidonthèque (Bidon – 07700)

  de 10h à 13h


03/06/2019

  L’école de St Remèze (St Remèze 07700)

  à 10h30


06/07/2019

  Soirée « Contes en musique » à Point-Afrique (Bidon 07700)

  à partir de 18h30 – Réservation conseillée au 04.75.53.23.83


07/07/2019

  La Bidonthèque (Bidon – 07700)

  de 10h à 13h


8, 9 et 10/07/2019

  Grotte de St Marcel (St Marcel d’Ardèche – 07700)

  Mercredi 10/07/2019:  Visite contée à 18h et à 19h

Rencontre sous la khaïma pendant les 3 jours de 13h à 17h00.

Jiddou, Sid Ahmed et Moïchine sont tous les trois des guides sahariens durant la saison hivernale en Mauritanie et des conteurs en cavale pendant l’été en France ! A la fois théificateurs (si, si, c’est bien un métier), guides touristiques, cuisiniers, chameliers, conteurs et blagueurs, ils puisent leurs contes dans la tradition orale sénégalo-mauritanienne et enrichissent chaque année leur répertoire au gré de leurs pérégrinations dans le désert.

« un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image… » Amadou Hampâté Bâ

Composition de la Troupe

Selon les dates, la troupe se compose d’un à plusieurs conteurs (jusqu’à 4) et s’agrandit pour accueillir des musiciens qui accompagnent leurs contes au son de la kora, du tidinit (guitare mauritanienne), du tam-tam… Une équipe qui aime s’adonner à la danse et à faire virevolter les boubous dès que l’occasion lui est présentée.

Déroulement du spectacle

La khaïma (tente mauritanienne) s’installe tranquillement, le théificateur sort son matériel et commence à préparer el Atay (le thé à la menthe), les conteurs et musiciens vocalisent et s’accordent (rarement sans goguenardises); chaque visiteur est invité à prendre place sous la khaïma ou autour… au silence du public, le voyage vers les contes du désert débute.

A la fin des contes, el Atay est prêt à être dégusté, il s’accompagne de dattes et de gâteaux du chamelier, ramenés de Mauritanie pour l’occasion.

Participation libre !

Le public donne ce qu’il veut, ce qu’il peut, et ce qu’il pense que cela vaut.
Le prix libre est une démarche non-marchande, en opposition au prix fixe, inégalitaire. Le prix libre n’est pas pour autant la gratuité : c’est donner à chacun la possibilité d’accéder à un même service selon ses moyens.

Le prix libre met en pratique ce que nous défendons : un service accessible à tous, quels que soient ses moyens et ses motivations. Le prix libre se pratique dans l’esprit de solidarité, dans le sens où toute personne peut bénéficier d’un même service.

Pour qui ?

Pour tous !

En cours de rédaction !

Pour toute information, contactez-nous au 04.75.53.23.83