Haut
Caravane des conteurs ⋆ Point Afrique Voyages
fade
5285
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-5285,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Dans la continuité de notre implication envers l’Afrique de l’Ouest, nous accueillons tous les étés la « Caravane des Conteurs » initiée lors du Festival Afrikabidon et perpétuée par le dynamisme de quelques conteurs mauritaniens qui parcourent la France de Juin à Septembre, pendant la saison creuse touristique en Mauritanie. Ainsi chaque été, la khaïma est montée à Bidon lors de la venue de la Caravane des conteurs composée de Jiddou, Boydya, Sid Ahmed, Moïchine etc. ; le rituel du thé s’installe et chaque conteur rivalise au sein d’une joute verbale pour clamer son conte issu de la tradition orale sénégalo-mauritanienne.

Ouvertes à tous, les soirées contées sont l’occasion de découvrir la Mauritanie à travers ses contes traditionnels, mais aussi la chance pour les randonneurs, ayant déjà voyagé dans l’Adrar, de croiser de nouveau la route de leurs guides sahariens.

Merci à la réalisatrice Jade Mietton pour sa présence indéfectible à nos côtés et les nombreuses vidéos réalisées pour mettre en avant la culture saharienne !
Rendez-vous sur la page Youtube de Jade Mietton pour visionner tous ses documentaires.

PRINTEMPS / ÉTÉ 2022

15 au 18/06/2022

  Festival Nord Sud (Sète – 34200)

  Voir le programme en ligne


09/07/2022

  Point-Afrique Voyages (Bidon – 07700)

  A partir de 19h00

Soirée couscous, contes & thé sous la khaïma (en partenariat avec les Amis de Bidon)


Jiddou, Sid Ahmed et Moïchine sont tous les trois des guides sahariens durant la saison hivernale en Mauritanie et des conteurs en cavale pendant l’été en France ! A la fois théificateurs (si, si, c’est bien un métier), guides touristiques, cuisiniers, chameliers, conteurs et blagueurs, ils puisent leurs contes dans la tradition orale sénégalo-mauritanienne et enrichissent chaque année leur répertoire au gré de leurs pérégrinations dans le désert.

« un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image… » Amadou Hampâté Bâ

Composition de la Troupe

Selon les dates, la troupe se compose d’un à plusieurs conteurs (jusqu’à 4) et s’agrandit pour accueillir des musiciens qui accompagnent leurs contes au son de la kora, du tidinit (guitare mauritanienne), du tam-tam… Une équipe qui aime s’adonner à la danse et à faire virevolter les boubous dès que l’occasion lui est présentée.

Déroulement du spectacle

La khaïma (tente mauritanienne) s’installe tranquillement, le théificateur sort son matériel et commence à préparer el Atay (le thé à la menthe), les conteurs et musiciens vocalisent et s’accordent (rarement sans goguenardises); chaque visiteur est invité à prendre place sous la khaïma ou autour… au silence du public, le voyage vers les contes du désert débute.

A la fin des contes, el Atay est prêt à être dégusté, il s’accompagne de dattes et de gâteaux du chamelier, ramenés de Mauritanie pour l’occasion.

Participation libre !

Le public donne ce qu’il veut, ce qu’il peut, et ce qu’il pense que cela vaut.
Le prix libre est une démarche non-marchande, en opposition au prix fixe, inégalitaire. Le prix libre n’est pas pour autant la gratuité : c’est donner à chacun la possibilité d’accéder à un même service selon ses moyens.

Le prix libre met en pratique ce que nous défendons : un service accessible à tous, quels que soient ses moyens et ses motivations. Le prix libre se pratique dans l’esprit de solidarité, dans le sens où toute personne peut bénéficier d’un même service.

Pour qui ?

Pour tous !

En cours de rédaction !

Pour toute information, contactez-nous au 04.75.53.23.83