Point-Afrique

Coopérative de voyageurs inscrite dans l'économie sociale depuis 1996, Point-Afrique affrète des vols directs et organise des voyages vers quelques-unes des régions les plus enclavées d'Afrique de l'Ouest, générant ainsi, par le biais de l'activité touristique, des revenus importants pour les populations locales.

Dernières nouvelles

Haut
Bibliographie - Point Afrique
fade
3271
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-3271,cookies-not-set,mkd-core-1.1.1,mkdf-social-login-1.2,mkdf-tours-1.3.1,voyage-ver-1.5,mkdf-smooth-scroll,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-fullscreen-search,mkdf-fullscreen-search-with-bg-image,mkdf-search-fade,mkdf-side-menu-slide-with-content,mkdf-width-470,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive

L’Enfant du désert

Biographie de Pierre Rabhi pour les enfants
Un récit à la fois poétique et engagé de la vie de Pierre Rabhi. De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien à aujourd’hui où il parcourt le monde pour partager ses expériences et son savoir, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies.

De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien jusqu’à aujourd’hui où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies.  Pour la première fois, grâce ce livre, il s’adresse aux enfants pour leur raconter sa vie et ses rencontres dont celle avec Maurice Freund et le Point Mulhouse au Burkina Faso.

De Claire Eggermont – Illustré par Marc N’Guessan
Editions Plume de carotte – octobre 2017

Livre Pierre Rabhi, l'enfant du désert

Est-ce ainsi que les hommes volent

Mémoires d’un Robin des airs
Il m’a semblé qu’un récit comme celui de Maurice Freund était à classer parmi les témoignages importants parce-qu’il a trait à des engagements fondés sur des faits réels. […] Le récit de Maurice a provoqué en moi une sorte de nostalgie d’une époque héroïque mais révolue.
-Extrait de la préface de Pierre Rabhi-

Né en 1943 en Alsace, Maurice Freund a « inventé » le charter dans une France soumise au monopole d’Air France : à la fin des années 60, il crée Point Mulhouse, une coopérative pour touristes sans le sou et travailleurs immigrés. Mais à 800 000 passagers par an, ses avions agacent et en 1988 c’est la faillite. Après avoir dirigé Air Mali, il crée le Point-Afrique et prouve, en réinvestissant tous les bénéfices dans le développement solidaire sur place, que le tourisme équitable y est possible. Il vit désormais au fond des bois, en Ardèche, tout près de son âme-frère Pierre Rabhi.

De Maurice Freund
Editions de la Martinière – avril 2016

Biographie Maurice Freund Est-ce ainsi que les hommes volent ?

Charters interdits

Charters interdits, c’est l’histoire étonnante d’une bande de copains, l’association le Point Mulhouse. Utopistes, généreux, tiers modistes et surtout débrouillards, ces bénévoles se lancent en 1970 dans l’organisation des vols vers l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique.

Les voyages en Inde nous font découvrir le monde du trafic aérien et ses pratiques souvent surréalistes. Lors du premier voyage, à l’aller, nous restons bloqués pendant 5 jours au Caire. A New Delhi, au moment de repartir, pas d’appareil. Nous sommes obligés de faire appel aux missionnaires qui nous avancent l’argent du billet retour sur ligne régulière. Même scénario, l’année d’après, toujours au moment de rembarquer en Inde. Au retour, nous tombons tous d’accord, nous repartirons en Inde mais cette fois-ci, nous affréterons le vol. L’engrenage vient de se mettre en marche… .[extrait]

De Maurice Freund
Editeur Bueb et Reumaux – janvier 1987

Livre Charters interdits par Maurice Freund

Histoire du Point Mulhouse

Claude Courchay, auteur agrégé d’histoire, a saisi sa plume pour croquer avec amusement la formidable épopée du Point Mulhouse. Ancien pointiste, il a entrepris ce livre à la demande du Point Mulhouse, début 85. Il s’agissait de « marquer le coup » pour le vingtième anniversaire de l’association, fondée en 1965.

Des centaines de milliers de personnes sont pointistes sans le savoir. Elles ont un jour voyagé avec le Point Mulhouse. C’est moins cher. Et pourtant… Le Point, ce n’est pas seulement une question de tarifs. C’est une longue histoire de coup de coeur, de coups de tête. Elle a commencé il y a 20 ans avec un peigne à myrtilles. Et encore, emprunté. A présent, le Point s’offre ses avions, à 18 millards de centimes l’unité. Il désenclave des pays africains. il casse les tarifs sur les chasses gardées. Il n’en finit pas d’inventer l’impossible.

De Claude Courchay
Editeur l’Harmattan – janvier 1986

Livre Histoire du Point Mulhouse

Offrande au crépuscule

Ce livre est le récit de l’aventure extraordinaire qui a conduit Pierre Rabhi, au début des années 80, à la rencontre du Burkina Faso en collaboration avec Point Mulhouse, où la création puis l’animation du centre de formation de Gorom-Gorom lui ont permis d’œuvrer à une large diffusion de l’agro-écologie auprès des paysans les plus pauvres.

 » Lutter contre la désertification, proposer à travers cette lutte une éthique, et peut-être au-delà des gestes techniques que nous sommes venus divulguer, faire naître, en dépit de tous les non-sens, un peu de tendresse pour la terre. » [extrait]

De Pierre Rabhi
Editeur l’Harmattan – 1989

Livre Offrande au crépuscule de Pierre rabhi