L’Enfant du désert
De sa naissance en 1938 dans un village du désert algérien jusqu’à aujourd’hui où il parcourt le monde pour partager son savoir et sa sagesse, Pierre Rabhi semble avoir vécu mille vies. Pour la première fois, grâce ce livre, il s’adresse aux enfants pour leur raconter sa vie et ses rencontres dont celle avec Maurice Freund et le Point Mulhouse au Burkina Faso.
De Claire Eggermont – Illustré par Marc N’Guessan
Editions Plume de carotte – octobre 2017
Est-ce ainsi que les hommes volent
Né en 1943 en Alsace, Maurice Freund a « inventé » le charter dans une France soumise au monopole d’Air France : à la fin des années 60, il crée Point Mulhouse, une coopérative pour touristes sans le sou et travailleurs immigrés. Mais à 800 000 passagers par an, ses avions agacent et en 1988 c’est la faillite. Après avoir dirigé Air Mali, il crée le Point-Afrique et prouve, en réinvestissant tous les bénéfices dans le développement solidaire sur place, que le tourisme équitable y est possible. Il vit désormais au fond des bois, en Ardèche, tout près de son âme-frère Pierre Rabhi.
De Maurice Freund
Editions de la Martinière – avril 2016
Charters interdits
Les voyages en Inde nous font découvrir le monde du trafic aérien et ses pratiques souvent surréalistes. Lors du premier voyage, à l’aller, nous restons bloqués pendant 5 jours au Caire. A New Delhi, au moment de repartir, pas d’appareil. Nous sommes obligés de faire appel aux missionnaires qui nous avancent l’argent du billet retour sur ligne régulière. Même scénario, l’année d’après, toujours au moment de rembarquer en Inde. Au retour, nous tombons tous d’accord, nous repartirons en Inde mais cette fois-ci, nous affréterons le vol. L’engrenage vient de se mettre en marche… .[extrait]
De Maurice Freund
Editeur Bueb et Reumaux – janvier 1987
Histoire du Point Mulhouse
Des centaines de milliers de personnes sont pointistes sans le savoir. Elles ont un jour voyagé avec le Point Mulhouse. C’est moins cher. Et pourtant… Le Point, ce n’est pas seulement une question de tarifs. C’est une longue histoire de coup de coeur, de coups de tête. Elle a commencé il y a 20 ans avec un peigne à myrtilles. Et encore, emprunté. A présent, le Point s’offre ses avions, à 18 millards de centimes l’unité. Il désenclave des pays africains. il casse les tarifs sur les chasses gardées. Il n’en finit pas d’inventer l’impossible.
De Claude Courchay
Editeur l’Harmattan – janvier 1986
Offrande au crépuscule
» Lutter contre la désertification, proposer à travers cette lutte une éthique, et peut-être au-delà des gestes techniques que nous sommes venus divulguer, faire naître, en dépit de tous les non-sens, un peu de tendresse pour la terre. » [extrait]
De Pierre Rabhi
Editeur l’Harmattan – 1989