Haut
Ascension des Monolithes de Ben Amera ⋆ Point Afrique Voyages
fade
6422
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-6422,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Ascension des Monolithes de Ben Amera

Ascension des Monolithes de Ben Amera

1590€

par pers.

Des voies d’escalade accessibles au plus grand nombre, l’occasion d’embrasser du regard le désert depuis son point de vue le plus haut : le sommet du monolithe de Ben Amera !

Entre randonnée et ascension du monolithe de Ben Amera et ses satellites Aïcha et Haddad, vous partez sur les sommets de la Mauritanie, en partenariat avec l’association Médecine et Montagne du Monde. Depuis 2019, l’équipe de Médecine et Montagne du Monde explore les possibilités d’escalade l’identification des voies normales faciles d’accès au sommet et l’aménagement des voies d’escalade sportives. Aujourd’hui, le site est enfin prêt à accueillir ses premiers grimpeurs de tous les niveaux avec 3 guides locaux formés aux pratiques et à la sécurité de cette activité. Une expérience inédite en Mauritanie et unique dans le monde puisque le monolithe d’Uluru n’est désormais plus accessible en ascension !

Situé à plus d’une centaine de kilomètres au nord d’Atar, le monolithe de Ben Amera est le troisième monolithe le plus grand du monde après l’Uluru et le mont Augustus, tous deux situés en Australie. Accompagné d’Aïcha et d’Haddad, ce groupement de monolithes est le berceau de nombreuses légendes que les guides s’amuseront à vous conter lors de votre parcours d’exploration. Un campement aménagé de khaïmas situé au pied de Ben Amera vous offrira un agréable camp de base durant votre séjour. Depuis le campement, vous décelez des anciennes peintures rupestres et pénétrez dans l’antre de l’histoire du symposium de sculptures de Ben Amira  véritable musée à ciel ouvert de cette exposition d’arts des années 2000. Vous chaussez vos chaussures de marche dès le 2ème jour pour atteindre et gravir le monolithe d’Aïcha puis vous enchaînez le lendemain avec l’ascension du monolithe d’Haddad et son fantastique coucher de soleil avant d’attaquer la descente à la lumière de la frontale. Frissons garantis ! Vous êtes dorénavant prêts pour la grande ascension de Ben Amera avec ses 450m de dénivelé, sillonné de veines de quartzite et de dykes de basalte , les faces sont d’immenses dalles aux inclinaisons variables, présentant à leur base et au sommet, des chaos rocheux impressionnants mais stables. Une vue à couper le souffle et pour les plus chanceux, une pleine lune éblouissante pour une nuit au sommet du monolithe. Avant votre retour à Atar, vous profitez d’un déjeuner improvisé à bord du mythique Train du Désert qui emprunte la voie ferrée du minéralier, le train le plus long, le plus lent et le plus lourd du monde.

Formation des guides : trois guides locaux ont été formés par des formateurs du CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives).

8 Jours / 7 nuits (vols inclus)
  • Départ/Arrivée
    Atar/Atar
  • Niveau
    Randonneurs aguerris
  • Formalités
    Visa biométrique (55€ à l'aéroport) • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 6 voyageurs | Maxi 10 voyageurs
1

Jour 1 : Paris / Atar - Route vers Ben Amera

Vol pour Atar au départ de Paris. Accueil à l'aéroport par votre guide et départ immédiat en 4x4 par la piste de la vallée des acacias. Arrêt à l'ombre pour déguster le premier thé d'une longue série et profiter du pique-nique préparé par votre guide. Vous atteignez le campement de Ben Amera où se dressent vos khaïmas aménagées, gardiennes de votre sommeil dans un décor magistral.
Installez-vous confortablement et si la fatigue vous laisse du répit, vous pouvez débuter votre exploration des alentours, découvrir les cuisines du campements et proposer votre aide ou siroter votre verre de thé en regardant le coucher de soleil.

Transport: 4x4 • Nuitée: en campement à Ben Amera
2

Jour 2 : Campement Ben Amera - Ascension monolithe d'Aïcha

Avant l'installation de la chaleur de la journée, vous quittez le campement pour rejoindre le monolithe d'Aïcha à pied. C’est le moment d'expérimenter votre première ascension de sommet en utilisant la voie normale du monolithe d'Aïcha qui chemine au milieu de dalles de granit caractéristiques. Située en face Ouest, l’attaque se fait à gauche de la fissure caractéristique qui raye la face.
Après votre séance de photos au sommet d'Aïcha, vous descendez tranquillement jusqu'à votre point de départ et rejoignez  l'exposition éternelle sculptée dans le granit. Pour la petite histoire, en 2000, Point-Afrique parachuta une dizaine de sculpteurs, sortis de leurs ateliers des quatre coins du monde, au pied du monolithe d'Aïcha, sous l'oeil du commissaire d'exposition: Ky Siriki, artiste sculpteur burkinabé. L’expérience artistique laisserait sa trace dans les éboulis de granit à l'image des traces de nos ancêtres gravées ou peintes sur ces mêmes pierres. Votre guide vous transmettra toutes les informations sur la symbolique des sculptures ou vous pouvez prendre de l'avance en consultant le guide du symposium de sculptures de l'époque.
Le pique-nique du midi se déroule au milieu de cette manifestation artistique de plein-air. Certains profiteront d'une balade digestive autour du monolithe quand d'autres s'installeront confortablement pour la sieste.
Vous rentrez au campement de Ben Amera en fin de journée pour le dîner et la nuit.

Rando: 4h à 5h00 • Ascension : dénivelé +400m - temps estimé 1h00  • Nuitée: en campement à Ben Amera
3

Jour 3 : Campement Ben Amera - Ascension monolithe d'Haddad

Un réveil moins matinal pour profiter plus longtemps du petit-déjeuner, le 3ème jour est consacré à l'ascension du monolithe d'Haddad. Vous débutez par une randonnée pour rejoindre le monolithe, le paysage est lunaire avec ses éboulis de granit érodés par le vent et le sable jonchant cette mer de sable dorée. Quelques plantes éparses subsistent mais deviennent rares plus on avance dans l'hiver.
Après la pause déjeuner, la sieste méridienne s'impose en vue de la prochaine ascension. Les infatigables emploieront ce temps pour repérer les lieux.
Lorsque le soleil est moins fort, vous engagez votre montée d'Haddad sur un sol jonché de pierres, exercice un peu plus facile que la veille mais une excellente mise en jambe pour la grande ascension de Ben Amera. Votre ascension de fin de journée vous permet de profiter du plus beau spectacle que l'on peut observer depuis un sommet : le coucher de soleil dans le désert.
A la lueur de votre frontale, vous descendez de votre piton rocheux pour rejoindre votre lieu de bivouac à proximité du monolithe. Votre soirée se poursuit au coin du feu, moment idéal pour apprendre les jeux du désert ou enseigner vos jeux à vos accompagnants.

Rando: 3h00 • Ascension : dénivelé +200m - temps estimé 1h00  • Nuitée: en bivouac
4

Jour 4 : Monolithe Haddad - Campement de Ben Amera

Au petit matin, votre guide vous sort de votre duvet avec l'odeur alléchante du café ! Le petit-déjeuner se tient prêt et après le rangement du bivouac, vous reprenez une nouvelle piste pour rejoindre le campement de Ben Amera à pied. Le paysage dunaire est omniprésent et particulièrement relaxant, rien ne vient accrocher le regard et le sentiment de liberté est total.
Vous retrouvez le confort de votre campement et aussi une bonne douche pour vous désensabler avant le dîner. Le Train du Désert sera à quai, ce qui signifie que les parties de pétanque peuvent débuter en compagnie de Sid Ahmed ! Il ne voyage jamais sans son équipement.

Rando: 3h00  • Nuitée: en campement à Ben Amera
5

Jour 5 : Ascension de Ben Amera

Rassemblement du groupe dès le matin matin sous la grande khaïma "salle à manger" du campement, vous profitez de la matinée pour écouter attentivement les informations données par votre guide au sujet de votre prochaine ascension. C’est le moment de poser toutes vos questions sur le déroulement de cette expérience insolite. Un temps libre est laissé pour la préparation de vos affaires nécessaires lors de l'"escalade" de Ben Amera (duvet, chapeau, crème solaire, eau, affaires personnelles...).
Le déjeuner est pris au campement avant votre départ pour rejoindre à pied le monolithe de Ben Amera en fin d'après-midi. Vous contournez le monolithe par l'est pour atteindre la voie d'accès normale de Ben Amera.
La grande aventure peut enfin démarrer, vous cheminez par la langue de sable avant d'atteindre un plateau rocheux fissuré puis le dédale de plaques rocheuses assez raides. Ses 450 mètres de dénivelé, sillonnés de veines de quartzite et des dykes de basalte, rayent la face sur toute sa hauteur. La montée est assez impressionnante visuellement mais plus facile qu'il n'y paraît avec la stabilité de ses différentes dalles en granit aux inclinaisons hétérogènes. Les cordes, utilisées comme mains courantes, sont en place pour vous faciliter la montée et assurer vos pas sur les passages les plus raides. Vos guides encadrent votre avancée en ouvrant le chemin et en le fermant, des pauses sont prévues à intervalle régulier pour offrir des moments de répit et d'observation pendant la montée . L'arrivée au sommet sera la récompense de tous vos efforts : un panorama de 360° sur le Sahara ! A partir de là, vos yeux resteront écarquillés devant le défilé des éléments : le coucher de soleil sur le désert, l'éclairage de la lune et le ciel jonché d'étoiles. Un spectacle à observer au coin du feu et blotti dans son duvet.
En coulisse, une équipe d'éclaireurs s'est occupée de votre confort en haut du monolithe de Ben Amera en montant le nécessaire pour la cuisine du bivouac, la réserve d'eau et l'installation des cordes fixes pour l'aide à l'ascension. 

Rando: 1 à 2h00 • Ascension : dénivelé +450m - temps estimé 1h30 à 2h00  • Nuitée: en bivouac au sommet du monolithe de Ben Amera
6

Jour 6 : Ben Amera

L'aurore pare l'horizon de ses lueurs brillantes et rosées, il est temps de s'éveiller pour jouir de cette féerie. Les plus courageux sauteront sur cette occasion unique pour pratiquer une "Salutation au Soleil" depuis le sommet du monolithe. Après le petit-déjeuner, vos guides vous invitent à refaire vos sacs afin d'amorcer la descente en milieu de matinée. Il faut compter au moins 2h pour retrouver le point de départ, votre but est d'atteindre le campement de Ben Amera avant l'arrivée des grosses chaleurs. Comme à la montée, vos guides s'assurent de votre sécurité en ouvrant et en fermant le chemin d'accès, restez bien dans leurs pas pour votre sécurité et celle du groupe.
A votre arrivée au campement, vous n'aurez qu'une envie, celle de retirer vos chaussures de marche pour enfiler vos tongs et siroter un bon thé à la menthe avant le service du déjeuner. L'après-midi est laissée libre mais avec toujours des possibilités de balades, de pétanque, de jeux ou de sieste.
En fin de journée, vous partez à la rencontre des habitants du village de Ben Amera, l'occasion de vous familiariser avec le jeu du Sig (vos hôtes féminines sont imbattables à ce jeu), la découverte du henné, les palabres...

Rando: 1h00 • Nuitée: en campement à Ben Amera
7

Jour 7 : Ben Amera - Choum - Atar

L'heure du départ a sonné, les 4x4 vous attendent pour filer vers le sud, en direction de Choum puis d'Atar. Vous profitez de l'escale à la gare de Choum pour retrouver le Train du Désert et prendre le déjeuner confortablement installé. La vie à Choum est rythmée par l'activité du minéralier, à cette occasion, un tunnel d'environ deux kilomètres a été percé dans la montagne en 1962, entrant et ressortant du même côté de celle-ci pour ne pas empiéter sur le territoire Espagnol du Río de Oro (Sahara espagnol, actuel Sahara occidental). En 1991, et pour seulement 4 kilomètres, la voie ferrée a été reconstruite au pied de la montagne, dans la partie du Sahara occidental. Depuis le tunnel a été abandonné.
A votre arrivée à Atar, vous rejoignez votre auberge avant de débuter votre randonnée urbaine à la découverte des trésors d'Atar.

Transport: 4x4 • Balade: 2h00 • Nuitée: en auberge à Atar
8

Jour 8 : Atar / Paris

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Paris. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées.  Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit. Il se peut qu'une ou plusieurs ascensions ne soient possibles lors de votre séjour et selon les aléas climatiques. Seuls vos guides sont en mesure de prendre la décision sur le maintien ou la poursuite d'une ascension dans les meilleurs conditions de sécurité.

Carte du circuit

Des voies d'escalade accessibles au plus grand nombre, l'occasion d'embrasser du regard le désert depuis son point de vue le plus haut : le sommet du monolithe de Ben Amera !

Circuit Ascension des monolithes de Ben Amera

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend

le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), l’encadrement par 2 guides formés aux pratiques de l'escalade, l’hébergement (en campement aménagé, bivouac et auberge), le matelas mousse, une trousse de secours collective.

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (55€), les boissons (eau minérale et sodas), la location de tente (30€), les pourboires et les dépenses personnelles.

CIRCUIT

Type de circuit

Randonnée et ascension de 3 monolithes.

Niveau du circuit

Accessible au plus grand nombre, nécessite néanmoins une bonne condition physique.

Groupe : Minimum: 6 voyageurs • Maximum : 10 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol charter Paris > Atar > Paris au départ de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle.

A certaines dates, le circuit pourra être modifié avec une arrivée et/ou un retour de la ville de Nouakchott sur des vols réguliers (nom de la compagnie spécifié lors de la réservation)

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Mauritanie. Visa obligatoire - délivré sur place à l'aéroport d'Atar et/ou Nouakchott (55€)


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.


Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination & Paludisme

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

Le paludisme est présent essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Dans les zones sahariennes, la région d’Atar et les oasis du nord, il est absent.  
 

SUR PLACE

Toilettes & toilette

Lors de votre séjour au campement aménagé de Ben Amera, vous trouverez sur place un espace douches et WC en dur.

Lors de vos nuits en bivouac, il faudra prévoir le nécessaire pour faire votre toilette (gant, éponge...).

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée et les bivouacs ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : les galettes (pain nomade) ou crêpes avec confitures de dattes ou autres, fromage à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, céréales.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert -  fournis par les jardins agroécologiques de Maaden El-Ervane.

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices.

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

L'eau utilisée est puisée dans les puits sur place. Cette eau est potable et un traitement avec des pastilles de purification ou des gourdes filtrantes est assuré par vous-même. Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet ou drap-sac selon la température. Lors du bivouac au sommet du monolithe de Ben Amera, nous vous déconseillons de vous charger d'une tente à transporter en plus de votre duvet.

Encadrement

Ce circuit est encadré par 2 guides locaux francophones soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Chaque guide a été formé par les formateurs du CREPS afin d'assurer la sécurité du groupe lors des ascensions et transmettre les bonnes pratiques.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant soit acheminé par 4x4 ou plus couramment sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable dans une remorque de 4x4.