Haut
Lettres de Maurice Freund ⋆ Point Afrique Voyages
fade
5638
page-template-default,page,page-id-5638,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive

Lettres de Maurice Freund

Lettre de Maurice Freund sept 2022 - Mauritanie et Algérie

POURQUOI CONTINUER ?

Cette question me taraude du haut de mes 80 ans bientôt !

Le tourisme a-t-il encore un sens en ces temps où le besoin de sobriété, de solidarité et de fin d’abondance (pour reprendre les concepts chers à mon ami Pierre Rabhi), sont claironnés à tout va par nos politiques et nos médias.

Pour Point-Afrique, le tourisme n’a jamais été une fin en soi, mais un outil de lutte contre l’injustice et la pauvreté.
Parcourir le monde avec pour seules priorités la quête d’un plaisir égoïste et l’appât du gain m’a toujours semblé inapproprié et encore moins dans la situation actuelle que l’on connaît.

Nous avons dès le départ fait une série de choix qui ont conditionné notre existence :

1/ La recherche de profit

Opter pour une structure coopérative qui s’inscrit dans l’économie sociale a été une décision irrévocable dès le départ.
Ainsi la réalisation de profits nous interdit une quelconque redistribution à des actionnaires, mais nous permet de les consacrer à la constitution d’un matelas financier qui nous permet de couvrir nos risques. Le patrimoine actuel du Point est aujourd’hui de 1 150 000 euros.

Confortable diront certains, certes oui, mais limite quand on considère le financement d’une ligne aérienne. A titre d’exemple, la couverture de la ligne Paris/Atar sur une saison nécessite 900 000 € d’engagement.

La quasi-totalité de nos confrères se limite à distribuer des prestations de sociétés disposant d’énormes capitaux, et dont le choix des destinations repose sur des critères de rentabilité avec des flux conséquents ! Nous n’appartenons pas à ce monde.

2/ Le choix de nos destinations

Couvrir le monde entier et proposer une palette de destinations la plus large possible n’a aucun intérêt pour Point-Afrique.
Notre choix repose sur des zones fragiles et déshéritées là où les populations sont en souffrance et vivent sous le seuil de pauvreté. Là où le tourisme peut humblement améliorer le quotidien des plus démunis.

Malheureusement, nos choix de destinations sont aujourd’hui bien limités. Nous avons dû nous retirer du Mali, du Niger et du Burkina-Faso en raison de l’insécurité qui y règne.

MAURITANIE

Chinguetti, Sorbonne du Désert en Mauritanie

­Une histoire d’amitié de longue date…
Point-Afrique a ouvert le premier vol direct sur Atar en 1995 !

En 2010, ce pays passe en zone rouge (décision du Quai d’Orsay) et nous avons donc dû mettre cette destination en veilleuse.

En 2017, les efforts du gouvernement mauritanien pour lutter contre le djihadisme porte ses fruits et sont reconnus par l’Etat français, qui modifie la couleur d’une grande zone de ce pays qui passe en orange. Dès lors Point-Afrique s’autorise à ré-ouvrir la destination d’Atar avec un Boeing 737 de 148 sièges et l’état mauritanien participe à hauteur de 50% la prise de risque pour nous soutenir.

En 2018 et 2019, Point-Afrique porte le risque tout seul, et la Mauritanie n’apporte aucune aide.

En 2020, la pandémie Covid vient interrompre la liaison et entraîne une lourde perte financière pour le Point.

En 2021, la Mauritanie nous invite à reprendre les vols, et propose sa participation à hauteur de 50 %. Cependant, le retour de la pandémie entraîne de nouvelles difficultés de remplissage (tests PCR de moins de 72 heures, pass-sanitaire, test antigéniques au retour, etc.).

Ce qui donne une perte totale de 550 000 euros depuis 2017.

En mai 2022, changement de gouvernement à Nouakchott. Le nouveau ministre du Tourisme que nous sollicitons semble hésiter à nous soutenir. Le concours de l’Etat mauritanien n’est pas garanti. Or, en raison de la flambée des cours du pétrole, le prix des rotations aériennes s’envole et cette aide serait plus que bienvenue.

Début juillet 2022, le Point-Afrique décide de suspendre la liaison vers Atar pour la prochaine saison. Terre d’Aventure (qui appartient au groupe Voyageurs du Monde) se propose de reprendre cette destination avec notre partenaire la compagnie ASL Airlines. Terre d’Aventure sollicite à son tour le concours de la Mauritanie et obtient IMMÉDIATEMENT satisfaction !!!

Malgré ce « revers » Point-Afrique continuera de s’engager sur cette destination et assume un co-affrètement de 30 places en risque, sur l’ensemble de la liaison qui opérera du 17 décembre 2022 au 4 mars 2023.

Le prix Paris/Atar/Paris est certes cher, mais apporte un confort certain par ce vol direct.

En parallèle, nous négocions actuellement avec Royal Air Maroc et Air Algérie des sièges sur Paris-Nouakchott. Leurs prix sont nettement compétitifs et permettent des départs depuis la Province (restez à l’écoute des résultats de nos négociations en cours sur le site Point-Afrique, affaire à suivre!).

A l’évidence, Point-Afrique n’est pas prêt à abandonner la Mauritanie !

ALGERIE

Dunes Algérie - Djanet­­

En 2000, Point-Afrique ouvre une ligne directe Paris/Tamanrasset, puis Djanet et Timimoun. Les effets du djihadisme nous obligent à arrêter ces destinations en 2009. Nous assurions à l’époque des vols directs au départ de Paris et Marseille, emportant plus de 1200 visiteurs par semaine.

Aujourd’hui la situation est stabilisée. C’est pourquoi nous avons décidé de remettre le sud algérien dans notre programme pour la prochaine saison.

Le 28 septembre, nous avons rendez-vous avec les autorités algériennes qui nous ont invités au Salon International du Tourisme et des Voyages. A cette occasion une rencontre avec le M. le Ministre du Tourisme et le PDG d’Air Algérie est organisée.

L’idée est de reconduire des vols directs sur le grand sud algérien. Tout ceci est en cours de négociation et dépend de la volonté du gouvernement. Là encore nous vous tiendrons informés de l’évolution de nos négociations sur le site Point-Afrique.

Les circuits sont confiés à l’Office National du Tourisme et aux acteurs privés locaux. Dès maintenant, retrouvez en ligne notre programmation des circuits pour un départ dès le 22 octobre prochain. Les circuits sont assurés avec les vols Air Algérie (escale à Alger) en attendant de pouvoir affréter des vols directs. Nos équipes de Djanet, Timimoun et Ghardaïa vous attendent !

Tunisie et Palestine

PALESTINE
Tous les contacts sont pris. Cette destination nous tient à cœur. La souffrance de ce peuple nous interpelle. Point-Afrique sera présent là-bas cet hiver. Dès que nous aurons finalisé notre programme nous vous tiendrons informés sur le site du Point-Afrique et par e-mail.

TUNISIE
Sinistrée à cause de la pandémie et des crises à répétition depuis 2011, la Tunisie, dont le tourisme représente 14% de son PIB, voit émerger des initiatives locales prônant l’éco-tourisme où les rencontres et le respect de l’environnement sont privilégiés.

C’est cette mission que s’est donnée l’Association Tunisienne des Randonneurs, créée par la famille tunisienne de notre responsable Sonia Esseghir. Depuis 2011, l’association œuvre pour la mise en valeur des régions délaissées par les voyageurs tunisiens, en balisant des parcours de randonnées avec la bienveillance des locaux qui bénéficient directement des retombées économiques.

Et si cette saison vous partiez dans les régions de Siliana, Le Kef, Beja ou Jendouba en compagnie de randonneurs tunisiens !

 

LE POINT-AFRIQUE n’est pas mort !

­­
Voyager avec nous est une forme de militantisme pour un tourisme différent, soucieux de contribuer peu ou prou au mieux-être des familles qui coopèrent avec nous en étant vos hôtes.

Pour celles et ceux qui nous connaissent, ils savent que depuis la création de la coopérative Point-Afrique nous n’avons jamais dérogé à cet engagement.

Aussi, si vous êtes encore partant, rejoignez nous cet hiver, pour aller à la rencontre de nos amis algériens, mauritaniens, palestiniens et tunisiens…

On compte sur vous, alors n’hésitez pas à aller sur notre site web ou à nous appeler au +33(0)4.75.53.23.83

 

Maurice Freund

 

­ ­
­

header lettre maurice freund octobre 2021

« NE PAS RETOURNER EN MAURITANIE : TRAHISON & HONTE »

A tous ceux qui nous connaissent…

 

Depuis mars 2020 nous avons quasiment été inactifs dans le Sahel et plus spécifiquement en Mauritanie.

Cette brutale interruption a entraîné pour le Point-Afrique une perte de 125 000 euros liée au rapatriement de tous les passagers sur des vols réguliers à des prix exorbitants et au remboursement des acomptes versés par ceux qui en raison de l’interruption de la destination n’ont pas pu partir.)

Mais tout ceci n’est rien comparé aux dégâts qu’ont subis tous les acteurs du Sud, alors qu’ils venaient à peine de sortir de 10 années de privations…


Rappel: fin 2017 – Reprise des vols Paris/Atar

Pour cette reprise, nous avons aidés financièrement tous nos partenaires locaux car toutes leurs économies avaient disparues !

En 2021

Je suis retourné en juillet en Mauritanie. J’ai promis que Point-Afrique reprendrait ses vols et ses circuits dès le moindre éclaircissement post-Covid !
Une promesse que je tiendrais quitte à ruiner le Point.

Bien sûr les marchands de voyages Désert, âpres aux gains, ne me suivent pas car ils ne veulent prendre aucun risque ! Sauf, le groupe VDM (Voyageurs du Monde) qui par éthique et par amitié s’est engagé à prendre 36 places sur chaque vol.

Le gouvernement mauritanien conscient de l’importance vitale de nos actions pour sa population nous assure de son soutien sans faille.

De mon côté depuis une semaine, je me suis engagé auprès de la compagnie française ASL pour effectuer une rotation de 16 vols d’une capacité de 147 sièges, du 18 décembre 2021 à fin mars 2022.

Rêvons un peu, je peux donc faire venir 2352 personnes !

Mais, en réalité le plus dur est devant nous !!! Mon angoisse est quotidienne. Serez-vous au rendez-vous ? Car sans vous c’est la fin de notre belle aventure…
En cas d’échec je ne pourrais plus croiser le regard de ces centaines de mauritaniens pour lesquels nous sommes l’ultime espoir de gagner leur vie correctement…

Mes amis ce courrier est un véritable appel au secours de la Mauritanie ! Eux et moi nous comptons sur vous…

En toute amitié,

Maurice

Etat d’avancement des autres projets :

Algérie : Je dois rencontrer prochainement le ministre du tourisme algérien. De nombreux réfugiés Touaregs du Mali tentent de survivre au Sud de ce pays
Palestine : En collaboration avec Point-Voyages (à ne pas confondre avec Point-Afrique qui ne possède que 20% du capital)

Reprise vols Atar Automne 2021

« NOTRE TOURISME EST UN TOURISME MILITANT »

Point Afrique Voyages confirme le maintien de ses circuits organisés dans le désert mauritanien pendant la période des vacances de Noël et du mois de janvier 2021!


Evolution de notre programmation
Notre programme initial 2020/2021 – Premier vol prévu le 17 octobre 2020

 

Cependant au vu de la situation sanitaire en France et en Europe, nous avons été obligés d’annuler nos vols hebdomadaires prévus à compter de cette date.
En effet, l’ouverture de l’aéroport d’Atar prévoyait la mise en quatorzaine des arrivants étrangers ce qui a ruiné tous nos espoirs de démarrage de la saison en octobre, pourtant notre 1er vol était plein à 70 % !
Après cette première épreuve, nous avons reporté tous nos espoirs sur le lancement des vols sur Atar à partir du 19 décembre 2020. La reprise du confinement et l’interdiction des voyages de loisirs pour les ressortissants français par notre gouvernement a stoppé net cette nouvelle programmation. Les annulations se sont enchaînées et il n’était plus possible pour nous de garantir le maintien de nos vols charters directs sur Atar.
Désolés mais sereins, nous avons remboursé intégralement celles et ceux qui voulaient partir, qui nous ont fait confiance, mais qui ont annulé leur voyage.

Aujourd’hui

Nos relations avec l’Etat mauritanien restent excellentes, notamment avec Madame Naha Mint Mouknass renommée au Ministère du Commerce et du Tourisme. Elle tient à nous encourager en participant à la prise du risque commercial sur la ligne Paris-Atar. Donc deux étapes sont prévues :

1/ À partir du 19 décembre et jusqu’au 16 janvier:
Tous les circuits reprennent avec des vols réguliers Paris-Nouackchott !
L’acheminement Nouakchott-Atar se fera par la route (tous les coûts supplémentaires liés à cette option (hôtels, transferts, repas à Nouakchott seront intégralement pris en charge par Point-Afrique Voyages).

2/ À compter du 23 janvier
Nous souhaitons reprendre les vols direct Paris-Atar-Paris jusqu’à début avril 2021.
Donc retour à une activité normale…🐫

Reprise de l’activité aérienne à compter d’octobre 2021 !

AUTRES PROJETS EN COURS…

Header Algerie, tchad et palestine

ALGERIE
Nos liens tissés depuis de nombreuses années avec l’Algérie nous poussent à revenir sur ce territoire et plus particulièrement du côté de Djanet. Nous négocions actuellement avec les autorités algériennes la mise en place de vols directs vers le sud algérien pour les vacances de février et Pâques.

On se donne rendez-vous au coeur de la Tadrart Rouge très prochainement !

TCHAD
Pour rappel, en 2012-2014 Point-Afrique a fait des vols directs sur Faya-Largeau au nord du Tchad. Cependant nous avons dû abandonner cette route à cause de la proximité :
1/ au centre ouest du pays de Boko-Haram au niveau du lac Tchad ;
2/ au nord de la Lybie suite à la chute de Kadhafi et du chaos dans lequel est tombé ce pays.
Restent deux zones non impactées : l’Ennedi et le Borkou.

Fin septembre, j’ai été invité par la Présidence pour visiter le nouvel aéroport d’Amdjarra.

Situé en plein cœur de l’Ennedi loin des zones à risques, il a été créé par les forces françaises. Or l’Ennedi est un des plus beaux déserts du monde.
Nous envisageons donc de relancer cette destination et continuons nos contacts avec les autorités tchadiennes. En tous cas ce sera un Sacré programme !

Donc à suivre…

Un peu plus à l’est : La PALESTINE
Malgré notre engagement passionné en Afrique de l’Ouest, nous avons toujours conservé dans un coin de notre tête notre volonté de nous engager auprès de la Palestine.
Cette destination trop souvent jugée à travers le prisme des médias et associée à un conflit inextricable et sans fin, la Palestine nous touche particulièrement.
Nous avons à cœur de soutenir ce peuple et de participer à son développement par l’organisation de séjours sur place.

Là encore une affaire à suivre : Nous vous tiendrons informés de son évolution.

Rappel

Le tourisme pour lequel nous nous engageons n’a aucune autre finalité qu’un réel concours pour répondre aux attentes de ces populations laissées pour compte dans des zones fragiles.

Point-Afrique est une coopérative de voyageurs que j’ai créée en 1996 suite au Point-Mulhouse. La coopérative est propriétaire à 100% de l’agence Point-Afrique Voyages, qui constitue son principal outil de travail.

En tant que coopérative, le Point-Afrique s’inscrit dans l’économie sociale, ce qui lui garantit son indépendance et sa liberté d’action. N’ayant aucun compte à rendre à des actionnaires (pas de distribution de dividendes), elle est ainsi libérée de l’obsession du profit à court terme et peut, après constitution de ses réserves financières, choisir librement de soutenir ou de développer des projets qui lui paraissent en adéquation avec sa philosophie, qui lui tiennent à cœur et pour lesquels les populations sont demandeuses.
En effet, les bénéfices (si ça arrive…) sont intégralement affectés au développement des régions desservies.
C’est un choix que nous ne renierons jamais, même s’il est vrai que l’humanisme est un bel instrument de communication mais rarement un argument de vente.

Enfin pour information :

Notre personnel bénéficie actuellement du chômage partiel et nous avons obtenu un prêt garanti par l’Etat de 250 000 euros. Nous continuons donc d’exister malgré tous ces aléas et nous nous battrons jusqu’au bout. Nos amis là-bas le savent et comptent sur nous.

Maurice Freund

lettre maurice freund aout 2020

LA TRAVERSÉE DU DÉSERT

Chers amis,
Depuis début juillet, nous remettons chaque semaine, et depuis longtemps, ce besoin de vous informer. Contraints au confinement tant physique que médiatique durant cette trop longue période rien à faire sinon attendre une embellie.

A la mi-juillet l’état mauritanien a autorisé la reprise des vols intérieurs et s’est préparé à s’ouvrir au trafic international. Cependant, chaque semaine la décision a été reportée en fonction de la situation du Covid en Europe. Ces fermetures n’ont pas permis à nos amis d’Afrique de venir cet été pour leur traditionnelle « caravane des conteurs » et autres animations à travers la France. Autant de manque à gagner pour eux et pour nous de « caisse de résonnance » pour faire connaître nos circuits.

Le lundi 24 août l’aviation civile mauritanienne a encore reporté l’autorisation d’atterrir sur Atar jusqu’au 1er septembre. Dans les « milieux informés » de Nouakchott on parle d’une réouverture courant septembre… laquelle sera accompagnée d’une mise en quatorzaine des passagers en provenance d’Europe.
Donc impensable pour nous de lancer la destination cet automne !

UNE EMBELLIE À L’HORIZON

Mais en cette fin août, début septembre une embellie semble se dessiner, ouvrant enfin de nouvelles perspectives pour la prochaine saison.
Nos relations avec l’Etat mauritanien restent excellentes, avec notamment madame Naha Mint Mouknass[1] renommée au ministère du commerce et du tourisme, qui tient à nous encourager en participant à la prise de risque commercial sur la ligne Paris-Atar.
La Présidence de la République en Mauritanie a même envisagé un budget de commercialisation de la destination, pour réagir au manque de moyens du Point-Afrique pour faire de la publicité dans les médias français.

Il y a deux raisons à cet engagement hors normes :
1/ La Mauritanie est le seul pays saharo-sahélien à n’avoir connu aucun incident terroriste depuis plus de 10 ans !
Ceci n’est pas un hasard, mais le fruit d’une politique rigoureuse et sans faille contre l’islamisme fanatique, qui a consacré depuis près d’une décennie une partie importante du budget national à la formation et à la restructuration des corps habillés (tout d’abord l’armée puis des forces de l’ordre et de la Douane) ; sans compter un travail de fond sur les principes fondamentaux de l’Islam en formant les religieux avec le concours des imams locaux.
Ce n’est pas un hasard si le ministère français des Affaires Etrangères a modifié en mars 2017 le degré de dangerosité du pays en passant des zones « rouge » en « orange ». Ces dispositions ont permis au Point-Afrique de relancer les vols sur Atar dès le mois de décembre de la même année.
Mieux en 2019, le ministère français va plus loin en mettant en zone jaune la totalité des régions où nous avons des circuits touristiques pour la plus grande joie de nos hôtes et prestataires locaux.

Pour mémoire :
En 2017/2018 : Avec nos partenaires : Allibert ; La Balaguère ; le groupe Huwans, Nomades et Terre d’Aventure, le Point-Afrique réussi à amener 1 700 touristes à Atar ;
En 2018/2019 : 3 800 personnes arrivent à Atar ;
En 2019/2020 : On parvient avec ces mêmes partenaires à 2 700 personnes ! (la chute est due au Covid 19 qui nous a obligés à interrompre le 7 mars la chaîne des vols prévue jusqu’au 11 avril…).

2/ Souvenons-nous : Notre activité durant ces années de reprise a permis à des centaines de mauritaniens de faire vivre dignement leur famille.
Cette reprise (avec les souvenirs des années d’« abondance ») a ancré dans les mentalités une immense fierté nationale ! « Nous pouvons vivre dignement grâce à notre travail » !

[1] Elle était à ce poste en 2017 lors de la reprise des vols sur Atar et nous a totalement appuyés à l’époque

AUJOURD’HUI

Les pays voisins (Mali, Niger, Burkina-Faso, etc.) souhaitent tous le retour du tourisme ; ils s’interrogent sur la réussite de la Mauritanie… mais il n’y a pas de miracle : les décisions politiques fortes de ce pays ont notamment été : une reprise en main, la formation et l’attribution de moyens aux forces l’ordre et notamment de l’armée ; une lutte contre la corruption locale et un réel engament de l’ensemble des populations à faire en sorte que leur pays ne tombe plus dans les affres du terrorisme. Ils en ont payé le prix et s’en souviennent encore… (plus de 10 années sans touristes !).

Actuellement :
La zone du Sahara-sahel bouge et nous observe. Nos contacts nous le répètent : A quand votre retour ?
Nous nous félicitons du renversement du pouvoir au Mali et sommes prêts à œuvrer avec tout nouveau gouvernement digne de confiance et de probité (Sankara a laissé des traces indélébiles dans nos manières d’agir et de nous engager).

Pour l’heure, nous devons poursuivre et amplifier notre action en Mauritanie qui est l’exemple d’une réussite réelle et sans concession.
Notre travail dorénavant dépasse largement une simple finalité d’équilibre financier pour continuer nos activités. Nos choix revêtent dorénavant un caractère politique pour aider ceux des dirigeants africains qui s’engagent réellement pour leur pays.

Aujourd’hui, l’Etat mauritanien va aider financièrement le Point-Afrique pour la série de vols programmée sur la saison 2020/2021. La sympathie joue certes à notre égard, mais avant et surtout c’est l’intérêt économique et de paix sociale que la manne touristique apporte directement dans la poche des populations qui motive cette participation.
Au-delà de notre statut d’agence de voyages qui affrète des vols, nous sommes devenus les ambassadeurs d’un pays qui a mis sa priorité absolue dans la lutte contre le terrorisme.

DEMAIN…

Notre programme 2020/2021 – Premier vol 19 décembre 2020

Au vu de la situation sanitaire actuelle en Europe, nous sommes aujourd’hui obligés d’annuler les vols hebdomadaires que nous avions prévus à compter du 17 octobre.
En effet, l’ouverture prochaine de l’aéroport d’Atar est soumise à la mise en quatorzaine des arrivants étrangers ce qui ruine tous nos espoirs de démarrage de la saison. Pourtant notre 1er vol du 25 août était plein à 70 % ! Désolés d’annuler et nous allons rembourser intégralement celles et ceux qui voulaient partir jusqu’à la mi-décembre et qui nous ont fait confiance.

Nous prenons le même engagement pour tous ceux qui s’inscriront à compter du 19 décembre (date programmée de notre 1er vol) si la situation ne s’améliore pas d’ici là.
Notre personnel bénéficie actuellement du chômage partiel et nous avons obtenu un prêt garanti par l’Etat de 250 000 euros. Nous continuons donc d’exister malgré tous ces aléas et nous nous battrons jusqu’au bout. Nos amis là-bas le savent et comptent sur nous.

Merci encore de votre confiance et soyez au rendez-vous pour la saison prochaine.
N’oubliez pas : notre tourisme est un tourisme militant ; notre structure est basée sur l’économie sociale (pas de distribution de bénéfices). Pour l’instant le Point-Afrique n’a qu’une seule destination : la Mauritanie !
On espère une évolution plus heureuse de nos autres pays amis de la zone saharo-sahélienne qui nous attendent… Ils gagneront sur le moyen terme, et nous serons présents car notre engagement est sincère et humaniste.
On compte donc sur vous une fois de plus, à bientôt de vous entendre ou d’avoir de vos nouvelles :

Maurice Freund
Président de Point-Afrique
Lettre du 27 août 2020

PS : Si nombre de manifestations professionnelles n’auront pas lieu, notre détermination est sans faille pour utiliser tous les moyens de communication possibles pour informer un maximum de personnes de la reprise de nos activités en Mauritanie cet hiver. Cette newsletter en fait partie et nous invitons tous celles et ceux qui la recevront de la partager avec leurs proches et leurs cercles d’amis.

lettre maurice Freund septembre 2019

L’objectif de cette lettre n’est pas de vous raconter mon aventure, mais de vous expliquer pourquoi, mon parcours de vie, m’oblige à me battre pour le redécollage du tourisme en Mauritanie.

En effet, le tourisme en Mauritanie n’a pas qu’une finalité commerciale, mais participe à la restauration de la paix dans ce pays qui appartient à cette zone sahélo-saharienne qui traverse une période trouble… Aujourd’hui, à 76 printemps, cela fait plus de 40 ans que je suis confronté à l’évolution des crises qui perturbent toute cette région de l’Afrique.

DÉBUT DES ANNÉES 80 – UNE RENCONTRE DÉCISIVE
J’ai la chance de me lier d’amitié avec un Président d’exception, Thomas Sankara au Burkina-Faso. J’ai milité à ses côtés, jusqu’à son assassinat le 15 octobre 1987, en utilisant la plus grande partie de l’énorme patrimoine du Point-Mulhouse, qu’avec une bande de copains ont avait créé au début des années 1960.
Avec la disparition de Thomas nous avons tout perdu ! Sans regret car cette période a été décisive pour mon engagement en Afrique sub-saharienne.

EN 1990 – UNE EXPÉRIENCE MALIENNE QUI RENFORCE MON ENGAGEMENT
Le gouvernement malien m’a demandé, compte tenu de mon expérience, de remonter la compagnie aérienne nationale qui n’existait plus depuis quelques années. En tant que Directeur Général de la nouvelle compagnie, j’ai rencontré nombre de responsables locaux notamment dans le nord plutôt oublié des autorités de la capitale. C’est ainsi qu’à l’époque, j’imagine lancer une liaison directe entre la France et Gao pour désenclaver cette région totalement déshéritée. Mon idée, lier le transport aérien et un tourisme au service de ces populations démunies et abandonnées. Mon poste dans une société nationale m’en donnait le pouvoir de décision. Malheureusement, la rébellion à l’automne 1990 arrête ce projet qui n’aboutira que beaucoup plus tard quand la paix sera revenue.

Entre temps, de 1992 à 1994, cette période est sans intérêt. Je travaille pour un milliardaire turc qui rêve de créer une compagnie aérienne et qui me prend comme conseiller. Ma vie bascule entre Istanbul, le Caire, Paris, loin de mes engagements en Afrique. Je suis mal dans ma peau…

Dunes de l'erg Ouarane en mauritanie


1995/2002 – LA CONCRÉTISATION DE MON PROJET DE DÉSENCLAVEMENT
En 1995, des amis Touaregs, avec qui j’ai tissé des liens solides lors de ma période malienne, m’incitent à concrétiser mon projet de ligne entre la France et Gao : « La paix sera signée cet automne et sera de retour dans le nord du pays ».
Mon premier partenaire, Lyad Ag Ghali, aujourd’hui à la tête du mouvement djihadiste, m’affirmait que « la paix ne peut se construire qu’avec un accompagnement économique et social ». C’est ainsi que je crée la coopérative de voyageurs Point-Afrique, dont les bénéfices vont alimenter le développement local. Je revis !
Fort de ce premier démarrage des vols sur le nord Mali, l’année suivante en 1996, le Niger et la Mauritanie suivent.
En 2000, le Point-Afrique ouvre des vols sur Tamanrasset et Djanet en Algérie.
En 2002, c’est le tour de la Libye. Nous serons les seuls à poser des avions dans ce pays à Sebbha, Ghat et même Benghazi.

2007 – LA FIN DE CETTE IMMENSE AVENTURE ?
L’attaque de 4 voyageurs au sud de la Mauritanie provoque l’arrêt brutal de toutes nos destinations. Le Point-Afrique entre en hibernation dans l’espoir de jours meilleurs…

2017 – LA BANDE SAHÉLO-SAHARIENNE AUJOURD’HUI
Les accords de paix, signés à Alger en 2015, par le gouvernement malien avec les différents mouvements rebelles du nord restent lettre morte. Non seulement il n’y a pas de retour à la paix, mais les conflits s’étendent à d’autres régions : le Macina, l’ouest burkinabé, l’ouest nigérien… sans parler pour le Niger des incursions de Boko-Haram.

Sur le terrain, deux groupes islamistes s’affrontent :
– D’une part, le GSIM dirigé par Iyad Ag Ghali (Groupe pour le Soutien de l’Islam et des Musulmans) qui est composé d’Al-Qaïda, du Mujao et dernièrement du FLM (Front de Libération du Macina) mené par le Peul Amadou Kouffa.
– D’autre part, l’Etat Islamique, mené par Walid al Sahraoui, qui regroupe Boko Haram et le mouvement burkinabé Ansaroul Islam.

Ces deux groupes opposés sont en compétition. Mais demain, une alliance entre eux est possible au nom de la lutte contre l’occident. La présence de l’armée française y contribuera tôt ou tard. La France, pour ce sortir de ce guêpier, devrait arrêter tout soutien aux régimes corrompus et autoritaires de ces pays. C’est la cause principale de la montée de la haine à notre encontre, mais également de la fracturation des différentes communautés en petits groupes armés. En effet, les interventions militaires françaises sont inefficaces et contribuent à faciliter le recrutement endogène de candidats au Djihad (dixit nos interlocuteurs locaux).
Il faut en effet prendre en compte les dynamiques locales pour pouvoir poser un diagnostic précis des rapports de force.

Oiseaux Diawling

LA MAURITANIE – UN CAS D’EXCEPTION
S’il y a une dizaine d’année, la Mauritanie agissait à l’identique de ses voisins, ces dernières années, ce pays a choisi de mener une politique différente qui porte ses fruits. Celle-ci s’appuie sur ses propres dynamiques et se veut cohérente par rapport aux attentes des populations. Le général Aziz prend le pouvoir par un coup d’état et sa stratégie repose sur deux axes sans l’aide de concours extérieur.

1/ Il s’entoure du concours des imams pour débattre dans les mosquées d’un islam dé-radicalisé. Il libère des djihadistes repentis en leur permettant un retour à la vie civile
2/ Parallèlement, il redonne à son armée et aux corps habillés de son pays de la dignité, en les dotant des moyens nécessaires pour qu’ils se restructurent, s’équipent et se forment, tout en leur donnant des soldes convenables.
Certes, ce chef d’État n’est pas un tendre et son autorité ne prête pas à discussion. Cependant, force est de constater que les choses ont bougé. L’efficacité des services de renseignements permet de développer des stratégies nouvelles en un temps relativement court. La Mauritanie a retrouvé une sérénité et un climat de confiance.

Cependant, le Président Aziz n’est pas toujours bien vu par les instances parisiennes. Il n’enverra pas de troupes au Mali quant en janvier 2013 la France lance l’opération Serval. Il veut en premier lieu se donner tous les moyens pour faire de la Mauritanie une zone sécurisée. J’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises à Nouakchott. Cartes à l’appui, il m’a expliqué les positions de l’armée tout le long de ses frontières avec l’Algérie et le Mali.

Dès 2014, j’ai la conviction que relancer des vols sur Atar est possible. Ma connaissance du terrain et l’avis de plusieurs personnes fiables sur place, m’encourage à poursuivre cet objectif. De plus, le Président Aziz a donné son accord pour que l’État participe à hauteur de 50 % au financement de la liaison aérienne.

Hélas en octobre 2014, l’assassinat du guide français au nord de l’Algérie stoppe la reprise d’une activité sur Atar. Suite à cet évènement, la Cellule de Crise du MAE (Ministère des Affaires Etrangères) passe toute la zone de l’Adrar mauritanien en rouge ! Je décide de quitter le tourisme. Ma position est de laisser la possibilité, à la petite équipe de salariés qui reste, de poursuivre l’activité dans le cadre d’une création d’entreprise privée : Point-Voyages.
Le Point-Afrique prendra une petite participation de 20% sans s’immiscer dans ses activités et ses choix.

Pendant cette période, je continue à m’intéresser à tout ce qui se passe dans cette région.
– C’est ainsi que je m’implique dans l’affaire du dernier otage français, Sophie Pétronin enlevée à Gao en décembre 2017. C’est par le Point-Afrique qu’elle est venue en 1995 découvrir Gao. On lui a par la suite apporté notre concours pour la création de son hôpital. Je connais Sophie personnellement et j’ai donc ouvert à son fils Sébastien une partie de mon réseau sahélien.
– L’été 2016, une amie (Sylvie Brunel) me met en relation avec le général Marc Foucaud. C’est l’ex-patron de l’opération Serval, qui a également oeuvré à la création de Barkhane et du G5 Sahel dont le siège est à Nouakchott en Mauritanie.
Un long déjeuner à Annecy nous permettra d’échanger notre lecture sur la situation. Marc Foucaud est surpris de la position française à l’égard de la Mauritanie. Son concours et son engagement à mes côtés va nous permettre avec le concours d’hommes politiques français de faire évoluer la position du MAE. Début mars 2017, l’Adrar mauritanien passe en orange… un feu vert pour le Point-Afrique en quelque sorte !

Je relance le Point-Afrique qui était resté en sommeil. Je mets en vente tout le patrimoine de la coopérative (un peu plus de 750 000 Euros) et je me lance dans l’affrètement d’un avion pour opérer 14 vols entre Paris et Atar sur la saison 2017/2018.

Je contacte tous mes anciens partenaires et finis par obtenir le concours du groupe Voyageurs du Monde (propriétaire de Terre d’Aventure, d’Allibert et de Nomades) La Balaguère et surtout de l’État mauritanien qui accepte de partager le risque à hauteur de 50% (respectant ainsi la décision du Président Aziz de 2014).

Le pari était osé, mais je ne pouvais pas me « dérober » après tant d’années et d’efforts du gouvernement mauritanien. Ne pas y aller c’était pour moi de la lâcheté !
Voilà mes amis, les sources de mon engagement et ma détermination à soutenir ce peuple est plus forte que jamais.

Survol désert mauritanien en avion

2019/2020
Ce printemps, le ministère des Affaires Etrangères a une fois de plus modifié la couleur de la Mauritanie qui est passée de l’Orange au Jaune et qui a élargi la zone au nord et à l’est du pays.
Le plus dur reste à convaincre le public français qui amalgame par ignorance la Mauritanie à ses voisins.

En choisissant de visiter l’Adrar, le Diawling, le Train du désert, le Tagant etc. vous n’êtes pas un touriste lambda, mais un voyageur militant.

Ce 16 septembre, la peur et le stress m’habitent. Pourrais-je remplir les vols ?

Ces deux dernières saisons – tests ont pu être menées à terme en grignotant sur le gain des ventes de notre patrimoine. Cette nouvelle saison, nous devons atteindre le point d’équilibre… pour assurer de nouvelles saisons…

Alors, plus que jamais je compte sur vous. Je sais que je dispose de votre confiance.

Aidez-moi !

C’est la conclusion et la dernière raison de cette lettre. Merci à vous d’avance !

Maurice Freund
Président de Point-Afrique
Lettre du 20 septembre 2019

Le Sahara et le Sahel plus particulièrement connaissent depuis une dizaine d’années des heures sombres. Les interventions militaires étrangères et l’imposante présence française n’ont guère réussi à ce jour d’endiguer le terrorisme djihadiste.

Les causes en sont multiples et complexes mais ont pour racine la pauvreté, l’injustice, la prévarication des dirigeants politiques des pays concernés… et l’usage de la force ne fait qu’amplifier un climat délétère et haineux à l’encontre des anciennes puissances coloniales et donc de l’Occident !

Depuis un seul pays de la zone a su s’organiser pour retrouver une paix certes fragile mais en constante progression : la Mauritanie ! Il est vrai que depuis fin 2011 plus aucun attentat !
Le mérite en revient d’abord au gouvernement de la Mauritanie et à la volonté de son Président, le Général Aziz qui a su mettre sur pied une armée qui, il y a une dizaine d’années, était l’ombre d’elle-même faute de moyens et de formation.

De lourds sacrifices budgétaires ont été nécessaires, mais aujourd’hui les forces de l’ordre de la Mauritanie ont la capacité de contrôler la majeure partie du territoire et la politique menée envers les éléments terroristes est à tous points de vues exemplaire.
Avec le concours des autorités religieuses une saine et ambitieuse politique de réintégration des éléments déviants a permis leur retour à la vie civile, voire à leur participation à celle d’éradication des derniers éléments extrémistes.

Après sept années d’absence forcée, le Point-Afrique se devait de s’impliquer et d’apporter modestement sa contribution et son encouragement aux populations de la Mauritanie qui ont largement contribué à ce redressement.

Depuis quelques années, j’ai tenté sans succès d’intervenir régulièrement auprès des autorités françaises pour modifier la carte sécuritaire de la Mauritanie (je suivais de près son évolution et ne comprenais pas la position de notre pays). Or, un certain nombre de diplomates abondaient dans mon sens et reconnaissaient les progrès qu’opérait ce pays. Mais le Quai d’Orsay maintenait sa position… Rien ne semblait infléchir sa position !

Une rencontre décisive :
Début de l’été 2016 une rencontre, organisée par des relations communes, m’a permis de débattre avec l’ex-patron des forces françaises Serval et initiateur de l’opération Barkhane au nord Mali : le Général Marc Foucaud.

Il m’a conforté dans mon point de vue et s’est joint à moi pour faire « bouger les lignes ». Qui mieux que lui pouvait soutenir m’appuyer ?

C’est ainsi que le 31 janvier 2017, avec le général et d’autres amis politiques, une réunion capitale s’est tenue à la Cellule de crise des Affaires Etrangères. Après des débats houleux nous avons obtenu la promesse de voir la position française réétudiée. Six semaines plus tard le ministère modifiait les couleurs de Chinguetti, Ouadane qui sortaient de la zone rouge ! Une victoire qui n’était que justice enfin !

Header lettre Maurice Freund

Hiver 2017/2018

Avec le concours de l’Etat mauritanien, j’ai pu programmer une série de vols Paris – Atar à compter du 23 décembre 2017 et deux partenaires de taille m’ont suivi et prêter main forte : le groupe Voyageurs du Monde (Terre d’Aventure, Allibert et Nomade) et l’agence La Balaguère qui ont pris avec moi le risque aérien.

Le Point-Afrique a vendu tout son patrimoine pour assurer l’opération (plus d’un million d’euros), mais qu’importe. Mon but relancer la Mauritanie pour répondre aux attentes des populations qui depuis des années m’appellent pour me dire : quand reviens-tu ? On est en train de crever…

C’est ainsi que l’hiver dernier 1488 voyageurs ont pu retrouver le désert mauritanien… L’Adrar renaissait au tourisme après 10 années de disette !

2018/2019

Les mêmes partenaires m’accompagnent et reprogramment la destination, plus le groupe Huwans (Atalante et Club Aventure) qui cette saison se joint à nous. Le risque économique est de taille (cette fois l’Etat mauritanien ne nous aide pas). Il s’agit d’un million et demi d’euros.

Volontairement nous avons choisi d’affréter Mauritania Airlines International, la compagnie nationale, qui vient d’acquérir un appareil tout neuf sorti des ateliers Boeing doté d’une capacité de 160 sièges. Le premier vol aura lieu le 21 octobre et opérera chaque dimanche jusqu’au 14 avril prochain avec la répartition du risque aérien suivante :

  • Voyageurs du Monde (VDM) : 38 places
  • Balaguère : 12 places
  • Huwans : 12 places
  • Point-Afrique : 96 places

Notre motivation repose sur trois raisons principales :

  • Lutter contre la pauvreté en assurant le maximum de retombées sur les populations les plus démunies : bergers, chameliers, chauffeurs, guides, petits aubergistes, et autres fournisseurs de denrées … ;
  • Accompagner la population qui a consenti d’innombrables efforts pour lutter contre les séditieux ;
  • Inciter les pays voisins (Mali, Niger, etc.) à suivre l’exemple de la Mauritanie pour retrouver un essor économique local généré par le tourisme et donc la paix dans la dignité.

C’est notre « Credo » !

Pour y parvenir, il ne reste que votre décision pour nous accompagner et relever ce défi : Aller vers la Paix que désirent tant nos amis du sud !

Seuls nous ne pouvons rien, à nous tous nous pouvons y parvenir.

 

Maurice Freund
Président de Point-Afrique
Lettre du 1er octobre 2018

Lettre de Maurice Freund septembre 2017
Titre la situation au sahel évolue

Je suis resté silencieux durant 3 ans… mais très présent sur le terrain saharo-sahélien.

Après la malheureuse décapitation en septembre 2014 de notre compatriote en Algérie, le développement social des zones fragiles de l’arc sahélo-saharien reposant sur le tourisme semblait définitivement condamné. La connotation Afrique du Point n’attirant plus personne ou presque, je mettrais notre structure en veilleuse faute d’activités. En octobre 2014, j’ai décidé de démissionner pour passer la main à l’ultime petite équipe de Point-Afrique qui a décidé de sauver son emploi. Kévin Girard a relevé le challenge. Avec beaucoup de lucidité, il a vite compris que l’Afrique ne générerait plus de quoi les faire vivre, et il s’est lancé avec sa petite équipe dans de nouvelles destinations. C’est ainsi que Kévin a créé une nouvelle  entité ouverte sur le monde entier : Point-Voyages dont il est l’actionnaire principal. Point-Afrique a néanmoins participé à cette création à hauteur de 20 %. Son choix était le bon ! Il a ouvert de nouvelles routes : La Palestine, l’Iran et… le monde entier ! Et ça marche ! Bravo !!!

De mon côté l’évolution djihadiste a accaparé tout mon espace…
J’ai gardé tous mes contacts et je rencontre régulièrement  la plupart des protagonistes de ce drame au Mali, au Niger et bien entendu en Mauritanie ou lors de leur passage en France ou à Genève… Notre vieille amitié me permet d’échanger  très régulièrement avec eux, dans des débats souvent houleux, y compris avec certains qui sont aujourd’hui très « radicalisés »… J’ajouterais, que selon mon expérience et ma connaissance du terrain, la situation évolue différemment d’un pays à l’autre en fonction de la qualité des dirigeants en place. Certains (une toute petite minorité) ont  su mettre en œuvre une politique stricte et juste pour retrouver la sécurité et endiguer l’extrémisme violent. Et aujourd’hui, la Mauritanie est devenue un pays exemplaire !
La plupart des autres pays, ont des responsables qui favorisent la prévarication et protègent discrètement (certes) les trafiquants de drogue, l’acheminement des migrants (dans des conditions atroces), et autres activités crapuleuses… Des alliances opaques et hypocrites sont parfaitement organisées et nombre de politiques en tirent un profit substantiel. Leurs alliances informelles ne permettent pas de discerner le vrai du faux. Les experts nous abreuvent de contre-vérités, probablement par ignorance de la réalité du terrain, ce qui est inquiétant car leur « analyses » orientent malheureusement les choix de l’Europe et de la France en particulier. II est urgent d’apaiser les haines et d’accepter de rendre aux peuples nomades un peu plus d’autonomie afin de leur permettre de retrouver une dignité trop souvent bafouée. Il ne s’agit pas de faire un mea culpa, mais de regarder les choses en face à l’aune de la vérité historique…

Mais revenons aux propos de cette lettre : Point-Afrique / Point-Voyages
En 2014, seule la Mauritanie avait fait un véritable travail pour rétablir la sécurité dans une large partie de son territoire. Nous avions donc très rapidement  envisagé, avec le concours de l’Etat mauritanien, de reprendre la liaison France / Atar à compter de la Toussaint 2014. Et fin septembre, près de 250 personnes s’étaient déjà inscrites !!! Mais en septembre 2014, le terrible assassinat d’Hervé Gourdel , lâchement décapité en Algérie, a anéantit tous nos espoirs. Avec 90 % d’annulations, poursuivre nos activités devenait inenvisageable. C’en est donc fait aussi de notre travail avec les populations de toute cette région africaine…

Titre le retour de Point-Afrique

Depuis 2014 j’ai mis toute mon énergie à chercher à comprendre le phénomène djihadiste et son évolution…
En juillet 2016, j’ai pu rencontrer de manière totalement fortuite le général Marc Foucaud qui  venait de prendre sa retraite après avoir dirigé les opérations Serval et Barkhane qui englobent les 5 pays touchés : Burkina – Mali – Mauritanie – Niger – Tchad. Nous nous sommes rencontrés et une relation d’estime réciproque est née, ce qui nous a permis des échanges sans tabous sur la situation dans la zone saharo-sahélienne.

En évoquant la Mauritanie, surprise : Mon analyse rejoint la sienne : La Mauritanie est le seul pays qui a mené ces dernières années une véritable politique pour rétablir sa sécurité territoriale et pour lutter contre le djihadisme !!! Ce n’est pourtant pas l’analyse d’un certain nombre de fonctionnaires (assis dans leur fauteuil) au Ministère des Affaires Etrangères. Même si les diplomates reconnaissent que la situation évolue très favorablement, ils accusent les services et l’armée française d’être le principal obstacle à une modification de la cartographie en zones « fréquentables ou non » en Mauritanie. Le général Foucaud s’avoue très surpris de la position des militaires, aussi décide-t-il d’enquêter très discrètement auprès de ces collègues. 15  jours plus tard la réponse est claire : Ni la DGSE, ni les services de l’armée ne s’opposent à une évolution favorable pour changer les couleurs de la Mauritanie.
Qui  bloque alors ? Puisque les militaires et les diplomates semblent hors de cause ? … Ce ne peut être que les politiques !

Marc Foucaud m’envoie un rapport de plusieurs pages. Muni de ce précieux document, j’entreprends de faire le tour de toutes mes connaissances politiques. L’un d’eux s’engage : Jean-Marie Bocquel, sénateur, député, ex-Secrétaire d’Etat à la Défense sous Nicolas Sarkozy (ex- ex pointiste dans sa jeunesse !). Le 31 janvier 2017, les agendas des divers intervenants permettent de tenir une réunion avec le directeur de la Cellule de Crise au Ministère des Affaires Etrangères… L’ambiance est tendue, mais le Général Foucaud défend bec et ongles la Mauritanie. 6 semaines plus tard l’administration française décide de sortir Chinguetti, Ouadane et Atar de la zone rouge. Quelle émotion pour moi !
Trois jours plus tard, je m’envole pour Nouackchott pour rencontrer les autorités mauritaniennes et notre ambassadeur. Excellent accueil de toutes parts. J’en profite pour organiser la venue du Général Foucaud, qui avait travaillé avec le patron de l’Etat-Major de la Mauritanie lors de l’opération Barkhane.

Du 11 au 15 juin 2017 tout se déroule magnifiquement bien à Nouackchott. Lionel Habasque du groupe Voyageurs du Monde (et donc de Terre d’Aventure – d’Allibert et de Nomade) nous accompagne. Petit déjeuner à la résidence de l’ambassadeur de France. Tout le staff est là, l’ambiance est détendue. Puis nous avons rendez-vous avec les ministres mauritaniens des Finances et de l’Economie et celui du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme… Quant au général Marc Foucaud il a un entretien avec le patron de l’Etat-Major de l’armée mauritanienne. Ce dernier veillera à renforcer tous les dispositifs de sécurité déjà en place autour d’Atar.

Mosquee de chinguetti
Totre ou en sommes-nous

Lionel Habaque à la fin de notre séjour, convaincu par nos divers entretiens sur place, m’assure de son concours dès notre retour en France ! Or aujourd’hui le groupe Voyageurs du Monde représente près de 60 % du marché français de voyages d’aventures et de découvertes.

Côté aérien : Je m’engage auprès de la compagnie française ASL (anciennement Aéropostale) pour l’affrètement d’un Boeing 737-700 de 147 sièges pour une série de vols : Le premier est programmé pour le 24 décembre 2017, qui sera suivi d’un vol hebdomadaire jusqu’au 3 mars 2018 (soit 11 rotations). Trois autres vols devraient s’ajouter qui seront assurés par Mauritanie Airline.

Côté TO français, mes confrères viennent en renfort :

  • VDM (Terre d’Aventures – Allibert – Nomade) s’engage sur 26 places sur chaque vol
  • La Balaguère s’engage sur 8 places
  • Point-Voyage (filiale à 20 % de Point-Afrique) s’engage sur 8 places

Soit au total 42 places garanties pour au moins le 1/3 de l’avion. Il me reste à trouver 105 places sur chaque vol… et nous ne proposerons pas de circuits sur place pour ne pas être en concurrence avec nos partenaires, mais cela incitera nos confrères qui se sont engagés.

Titre financement de l'opération Mauritanie

L’engagement financier pour cette saison représente un peu plus d’un million d’euros. Pour ce faire Point-Afrique vient de vendre ses derniers biens immobiliers et dispose donc d’un capital de près d’un million d’euros, qui sera entièrement dédié à cette opération Mauritanie. En cas d’échec Point-Afrique disparaîtra totalement… Inconscience de ma part ou bien envie de soutenir les efforts qu’a fait ce pays pour parvenir à la situation d’aujourd’hui, qui nous permet de revenir visiter l’Adrar mauritanien ?

Pour ma part, ne pas m’engager auprès des populations qui souffrent depuis 7 ans de notre absence, serait une trahison ou une grande lâcheté ! Je sais que je ne suis pas seul à soutenir cette ouverture et bien entendu je compte sur tous mes amis proches ou lointains pour que cette saison soit une renaissance du tourisme en Mauritanie.

Pour en savoir plus : Notre site point-afrique.fr est en cours de finalisation mais peut d’ores et déjà être consulté.
Je suis pour l’instant tout seul pour piloter cette opération qui se met en place, mais j’ai bon espoir de voir une petite équipe se former autour de moi.

Photo Maaden en mauritanie

Mon ami Pierre Rabhi porte un vieux rêve ambitieux, celui de créer au Sahel un village entièrement autonome. Le 2 septembre je suis revenu d’un court séjour à Maaden (une petite oasis à 80 km au sud d’Atar) C’est un village qui a été créé ex-nihilo en 1975 par un érudit soufi. L’on rejoint un certain nombre de personnes qui partagent ses préceptes basés sur la solidarité, le respect mutuel et l’égalité entre hommes et femmes. Tous ont bâti en commun ce lieu unique. Pour ma part, ce village répond totalement aux souhaits de Pierre ! En effet, aujourd’hui, ils veulent aller plus loin et baser leur subsistance sur l’agro-écologie et la philosophie de Pierre Rabhi, dont certains connaissent les écrits (ce qui m’a énormément surpris). C’est donc un magnifique chantier qui nous attend puisque ce sera l’axe principal de mon investissement aux côtés de Pierre, mais je vous en parlerai plus longuement bientôt.

Merci de m’avoir lu.

 

Maurice Freund
Président de Point-Afrique
Lettre du 17 septembre 2017