Haut
La Presse en parle ⋆ Point-Afrique Voyages
fade
3230
page-template-default,page,page-id-3230,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.8,vc_responsive

Revue de presse compilant les articles sur les actions de développement et de relance de tourisme mises en place par la coopérative Point-Afrique Voyages et son président, Maurice Freund, en Afrique de l’Ouest.

Couverture Grands reportages - Interview Maurice Freund - nov 2023

Grands Reportages | novembre 2023

Maurice Freund : « Le Sud Algérien est totalement sécurisé « 

A 80 ans tout rond, l’infatigable Président-fondateur de Point-Afrique Voyages n’en finit pas de nous surprendre. Après une saison d’essai l’hiver dernier, il relance cet automne un vol hebdomadaire Paris/Djanet jusqu’en mars 2024. Un nouveau pari, à la fois excitant et risqué, qu’il a confié en détail à la rédaction.

[…] Pour Point-Afrique, ce vol Paris/Djanet est un immense pari. Pour réussir la saison, nous devons assurer un minimum de 1 964 places. Du moins, il nous faudra les payer, qu’elles soient vendues ou pas… je stresse chaque jour. Mais peu importe, l’amorce mérite un peu de témérité. […]

Quel impact ont eu ces vols directs vers Djanet ?
Près de 160 guides, chameliers, cuisiniers, âniers & hôteliers ont pu retrouver leur dignité en collaborant à cette reprise.

D’où vient cet engagement fort pour l’Algérie ?
L’Algérie fut de tout temps le pays où nous avons reçu l’accueil le plus chaleureux. La générosité de son peuple et son amour pour son prochain n’ont d’égal dans aucun autre pays au monde. Mon engagement vient de l’amour que je porte à ce peuple qui a tant souffert.

Interview: Nora Schweitzer & Photos : Jean-Marc Porte

Lire l'article
Logo Orne Combattante Presse régionale

L’Orne Combattante | 8 avril 2024

Lire l'article

Au milieu du désert, cette médecin s’engage pour la santé des villages d’Afrique

Du 24 février au 9 mars 2024, Véronique Foulon Lerouet, médecin installée à Condé-en-Normandie (Calvados), est partie en mission humanitaire à Chinguetti en Mauritanie.
C’est d’ailleurs en 1999, à l’initiative de Maurice Freund, pionner des voyages humanitaires en Mauritanie, que le premier voyage à Chinguetti est organisé.

Journaliste Engelbert Leprince

Logo Algerie 360 Presse

Algérie 360°  | 1er octobre 2023

Lire l'article

Air Algérie : le Sahara accessible aux touristes français grâce à 2 nouvelles lignes

Durant la précédente saison estivale, l’Algérie a accueilli plus de 1.6 million de touristes, curieux de découvrir la diversité des paysages algériens. Cependant, le pays se prépare pour l’organisation de la nouvelle saison du tourisme saharien.

Dans ce sillage, de nouvelles mesures ont été adoptées en ce qui concerne l’octroi des visas à l’arrivée pour les touristes qui prévoient de visiter le sud algérien. De son côté, Air Algérie a également décidé de déployer de nouveaux moyens pour desservir le Sahara au départ de la France. […]

Les premiers vols vers le sud algérien affichent déjà complets
Selon le président du Tour opérateur Point Afrique, en l’occurrence Maurice Freund, les premiers vols du 21 et 28 octobre 2023, affichent déjà complet. Un constat qui témoigne du succès du lancement de ces nouveaux vols d’Air Algérie. Par ailleurs, dans sa publication, Maurice Freund annonce que les voyages depuis Paris CDG vers Djanet sont disponibles à des prix cassés s‘élevant à 380 euros.

Journaliste Rima. A

Tourmag: Mauritanie: plusieurs TO français de retour pour "ré-amorcer la pompe"

Tourmag  | Mai 2023

Lire l'article

Sahara algérien : le plus beau désert du monde de nouveau accessible au tourisme

[…] Aujourd’hui le ciel se dégage pour le tourisme d’aventure et de randonnée sur les hauts plateaux du Hoggar et le Tassili. Il était temps, car les places au soleil coûtent de plus en plus cher.[…]

Sonia Esseghir (Point-Afrique Voyages) : « partenaires et amis depuis plus de 20 ans !
1999 : Point-Afrique Voyages est invitée par Air Algérie à un eductour à Tamanrasset via Alger en vue d’une relance du tourisme dans le sud algérien. Pari réussi, de 2001 à 2008, nous avons affrété 5 lignes directes hebdomadaires au départ de Paris et Marseille vers Tamanrasset, Djanet et Timimoun.

2023 : Nouvelle invitation d’Air Algérie pour participer à un eductour au départ de Tamanrasset, l’occasion est parfaite pour poursuivre l’écriture de notre histoire avec l’Algérie. Le désert est servi sur un plateau de grès entre les paysages volcaniques et lunaires du massif du Hoggar, le chapelet de dunes de l’erg Admer, le dédale labyrinthique rocheux de la région de Tikoubaouine et l’accueil bienveillant de nos hôtes touaregs.

De notre côté, nous apportons tout notre soutien à l’Algérie en ouvrant dès cet automne des lignes aériennes directes Tamanrasset et Djanet au départ de Paris et Marseille, en partenariat avec Air Algérie. Sur place, nos randonnées chamelières et circuits en 4×4 reprennent du service grâce au professionnalisme de nos guides, chameliers, cuisiniers… partenaires et amis depuis plus de 20 ans !

Journaliste Jean Da Luz

Echo touristique magazine

Echo touristique  | Mai 2023

Lire l'article

Algérie : son splendide désert attend le retour des Français

[…] Après 14 ans de fermeture, le Sud algérien est de nouveau accessible aux voyageurs français. Un vol direct Paris-Djanet sera relancé cet automne. Au grand bonheur de nombreux professionnels du voyage et voyageurs.[…]

Jean-Luc Pintaud, de Nouvelles Frontières, nous expliquait : « Malheureusement pour les brochures 2024, cela risque d’être un peu court. Mais dès 2025 j’espère bien sortir un circuit qui permet de découvrir le sud de l’Algérie avec une rencontre des Touaregs dans le Sahara comme on l’a vécu ». Point Afrique, pour qui la destination algérienne est importante, va même mettre les petits plats dans les grands. « En partenariat avec Air Algérie, nous allons cet automne mettre des charters en vol directs vers Tamanrasset et Djanet au départ de Paris et Marseille » indique Sonia Esseghir, de Point Afrique.

Se pose désormais aussi la question de savoir quel tourisme veut l’Algérie. « Il ne faut pas que le désert algérien devienne un endroit dénaturé par le tourisme de masse. Les équilibres ici sont si fragiles » suppliait le père espagnol, gardien de l’Assekrem. Entre aucun touriste et beaucoup trop, telle va être la périlleuse ligne de crête sur laquelle devront danser les acteurs du tourisme algérien. Car sans nulle doute que nombreux seront les touristes à venir découvrir les merveilles du Sud algérien.

Journaliste Clément Peltier

TV5 Monde Mauritanie avec Point-Afrique

TV5 Monde | 18 mars 2023

Mauritanie : les trois visages de Chinguetti

Dans son écrin de sable et de montagnes sahariennes, Chinguetti apparaît comme un mirage. La ville sainte de l’islam est célèbre pour ses manuscrits centenaires et sa riche histoire, mais c’est aussi un lieu où la joie de vivre et la solidarité se manifestent.

Malgré le chèche, un cocktail de sable et de poussière de cailloux s’invite dans la bouche. Bienvenue à Chinguetti, la ville des sables de l’Adrar mauritanien, prisée des érudits du monde musulman avant qu’elle ne périclite. Et prisée, aujourd’hui, des touristes étrangers qui, grâce à la coopérative de voyages Point-Afrique et à un aéroport à quelque distance, se rendent chaque année dans les montagnes de l’Adrar et à Chinguetti.
Ici, le tourisme saharien fait revivre un joyau d’architecture et d’histoire, mais aussi une communauté très attachée à ce lieu malgré la difficulté d’y vivre. De fait, Chinguetti, avec ses maisons de pierre rose, subit les assauts des dunes qui l’entourent. Sans relâche, le sable s’infiltre entre les pierres et défait le travail des hommes.

Journaliste Sabine Grandadam

Lire l'article

Trek Magazine: Retour en Mauritanie : les voyages programmés cet hiver

Trekmag  | Fév 2023

Lire l'article

Sahara algérien : un visa simplifié à l’arrivée

Depuis le 14 janvier, une procédure simplifiée de délivrance du visa algérien a été mis en place pour les voyageurs étrangers se rendant dans le Grand Sud Algérien, dans le cadre d’un séjour organisé et encadré par une agence de tourisme agréée. Ce « visa de régulation » sera délivré directement dans l’aéroport à l’atterrissage.

« En ce début d’année 2023, notre vœu le plus cher a été exaucé », jubile l’agence spécialisée Point-Afrique, qui s’était déjà grandement impliquée dans la relance du tourisme en Mauritanie à partir de 2017.

Journaliste Gaël Traub

Logo Interlignes

Interlignes | 18 dec 2022

Lire l'article

Air Algérie inaugure le premier vol direct reliant Paris à Djanet

La compagnie nationale de transport aérien, Air Algérie, a opéré, samedi 17 décembre, le vol inaugural reliant la capitale française, Paris à Djanet. Ce vol vise la promotion du tourisme dans le grand sud algérien, tel que défini dans la stratégie initiée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le vol a été lancé suite l’accord signé, le 07 novembre passé, entre le ministère du Tourisme et le Tour opérateur mondial ‘Point Afrique’ », en partenariat avec l’Office National du Tourisme (ONT), portant introduction d’un vol direct reliant Paris (France) à Djanet (Algérie) »

Journaliste Achour Nait Tahar

Logo Air Journal

Air Journal  | 14 dec 2022

Lire l'article

AIR ALGÉRIE : DJANET-PARIS EN DÉCEMBRE, JIJEL-MARSEILLE EN MARS

Air Algérie va lancer une nouvelle ligne directe entre Djanet et Paris, dont le vol inaugural sera lancé ce samedi 17 décembre 2022.

La ligne entre Djanet, située dans le sud de l’Algérie à proximité de la frontière avec la Libye, et la capitale française sera exploitée avec un vol hebdomadaire, tous les samedis. Les autorités algériennes, qui ont signé un accord avec le tour-opérateur français Point Afrique, misent sur la desserte de Djanet pour développer le “tourisme saharien” dans le sud du pays.

Journaliste Ricardo Moraes

RFI: La Mauritanie s'apprête à renouer avec le tourisme français

RFI  | Dec 2022

Lire l'article

Un vol direct d’Air Algérie vers Djanet rouvre le Grand Sud algérien

[…] Le 17 décembre, à 23 heures à l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, en chaussures de trek et sac à dos, Julie Mater est fin-prête pour avaler les sables du désert : « Nous allons embarquer pour Djanet dans un vol inaugural que nous avons trouvé par le biais de Point Afrique, qui propose très nouvellement la destination de Djanet, qui est sortie de la zone rouge début décembre, nous confie-t-elle. Nous partons marcher quinze jours avec une équipe chamelière, nous partons en trek. On était déjà en Mauritanie avec Point Afrique. Tout s’est très bien passé, donc nous réitérons l’expérience. Nous n’avons aucune appréhension. »

Journaliste Norbert Navarro

Logo Courrier de l'atlas

Courrier de l’Atlas | Dec 2022

Lire l'article

3 Questions à Maurice Freund

Comment s’est déroulé ce retour en Algérie ?
Notre attachement à l’Algérie remonte à presque 24 ans lorsque nous avons décidé de proposer des vols entre Paris et Tamanrasset durant l’hiver 2000/2001, contrairement à Air Algérie qui ne voulait faire que des vols intérieurs.
Entre 2001 et 2008, Point-Afrique a pu amener 1250 voyageurs par semaine depuis la France (Paris et Marseille) vers l’Algérie (Tamanrasset et Djanet). […]

Journaliste Jonathan Ardines

Logo Les Sahariens - La Rahla

Les Sahariens  | Dec 2022

Lire l'article

POURQUOI CONTINUER À VOYAGER AU SAHARA ?

Pour Point-Afrique, le tourisme n’a jamais été une fin en soi, mais un outil de lutte contre l’injustice et la pauvreté. Parcourir le monde avec pour seules priorités la quête d’un plaisir égoïste et l’appât du gain m’a toujours semblé inapproprié et encore moins dans la situation actuelle que l’on connaît. Aussi avons-nous dès le départ fait une série de choix qui ont conditionné notre existence :

  • Opter pour une structure coopérative qui s’inscrit dans l’économie sociale
  • Choisir nos destinations

Rédacteur Maurice Freund

Logo Algerie Eco

Algérie Eco  | 07 nov 2022

Lire l'article

Tourisme: signature d’une convention pour une ligne directe Paris-Djanet

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, ce lundi, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la signature d’une convention avec Point-Afrique, un opérateur international pour renforcer le tourisme intérieur.

Dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant à renforcer le tourisme intérieur, Air Algérie, sous la tutelle du Ministre des Transports, a signé une convention avec un opérateur international dans le domaine du tourisme représenté au Point-Afrique En partenariat avec l’Office National du Tourisme et du Voyage ONAT, a précisé Air Algérie.

Journaliste AE

Tourmag: Mauritanie: plusieurs TO français de retour pour "ré-amorcer la pompe"

Tourmag  | 03 nov 2022

Lire l'article

Point-Afrique : c’est parti pour le grand retour en Algérie !

C’est désormais officiel, Point-Afrique a ouvert les réservations pour ces voyages itinérants dans le désert algérien après avoir obtenu l’accord d’Air Algérie d’opérer un vol direct entre Paris CDG et Djanet.

« Sans attendre, nous ouvrons les réservations dès maintenant pour les vols, le premier départ est programmé pour ce samedi 17 décembre 2022 » se réjouit Maurice Freund. « Aujourd’hui il nous faut aller vite pour recréer des flux touristiques suffisants et amorcer le développement local depuis Djanet » ajoute t-il dans un communiqué.

Journaliste Céline Eymery

logo destimag by tourmag

Destimag | 19 oct 2022

Lire l'article

Algérie : le désert s’ouvre (enfin) aux touristes français

Les lignes bougent. Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a levé ses restrictions de voyage dans le désert algérien. Maurice Freund, fondateur de Point Afrique, va ainsi relancer des voyages dans le Sahara algérien dès le 17 décembre soutenu, notamment, par les marques aventures du groupe Voyageurs du Monde. Ce changement pourrait-il augurer d’une ouverture plus large de l’Algérie au tourisme ?

« Il y a une volonté politique d’ouverture et c’est relativement nouveau » constate Maurice Freund.
Ce que confirme Brahim Oumansour : « Les autorités algériennes ont cette ambition et ont même la nécessité de sortir le pays de la dépendance aux hydrocarbures.

Journaliste Céline Eymery

Logo Afrik.com

Afrik.com  | 05 nov 2022

Lire l'article

Algérie : Point Afrique ouvre un vol direct pour Djanet

L’épopée aérienne de Point-Afrique continue. Le 17 décembre 2022, un nouveau vol pour Djanet poursuivra la grande idylle-épopée entre la compagnie Point Afrique et le Sahara. Une aventure qui dure depuis plus d’un demi-siècle et qui s’enracine dans les convictions et les engagements d’une personnalité hors du commun à la ténacité légendaire : Maurice Freund.

Un peu d’histoire : en 1965, l’association « Le Point Mulhouse » est créée par une bande de copains en Alsace. Elle affrète des vols vers l’Afrique, l’Inde ou l’Amérique du Sud auprès de compagnies charters jusqu’en 1976 où l’association va créer une compagnie charter long courrier. La compagnie « Point-Air » débarque en 1981.

Journaliste Khaled Elraz

Echo touristique magazine

Echo Touristique | 30 oct 2022

Lire l'article

Voyage en Algérie : Point-Afrique amorce son grand retour dans le désert

Enfin. Après des années d’arrêt forcé, Point-Afrique se réjouit de remettre le sud algérien dans sa programmation.

« Point-Afrique renoue avec son premier amour : le grand sud algérien », s’enthousiasme son fondateur Maurice Freund. L’opérateur profite de l’assouplissement des conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay pour retourner à destination, afin de faire découvrir l’un des plus beaux déserts au monde. En octobre 2022, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a en effet passé la zone de Djanet du rouge à l’orange sur sa carte… Avant de la basculer en jaune en « fin d’année selon les dires du patron de la cellule de crise », assure Maurice Freund, le fondateur de Point-Afrique.

Sans attendre, la coopérative a affrété un vol Paris-Djanet auprès de la compagnie Air Algérie.

Journaliste Linda Lainé

Textes et photos

Logo Visa et Voyages Algerie

Visas & Voyages Algérie  | 15 oct 2022

Lire l'article

Voyage Algérie : le désert désormais accessible aux touristes français

Durant ces quatorze dernières années, une grande partie du Sahara algérien était interdite aux touristes français, car la région a été classée en zone rouge. La semaine dernière, une bonne partie du sud algérien est passée du rouge à l’orange […].

Dans le sillage de ces derniers développements, les liaisons aériennes directes entre la France et le sud algérien devraient également reprendre. C’est ce qu’à annoncer Maurice Freund, un acteur touristique actif dans la région du Sahara africain et fondateur de du tour-opérateur français Point-Afrique.

Depuis le renforcement des vols entre la France et l’Algérie, Maurice Freund ne cesse de réclamer des lignes directes avec les régions sahariennes. D’ailleurs, il semble obtenir gain de cause, puisqu’il fait la grande annonce du lancement d’une ligne entre Paris et Djanet avec la compagnie aérienne nationale.

Journaliste Merzouk A.

Trek Magazine: Retour en Mauritanie : les voyages programmés cet hiver

Trekmag  | 20 oct 2022

Lire l'article

Sahara algérien : Djanet, la réouverture programmée du grand sud

La coopérative de voyageurs Point Afrique et Maurice Freund ont été les premiers, épaulés et suivis par la direction du groupe Voyageur du Monde (Terres d’Aventure, Allibert, Nomade Aventure, la Balaguère…) à s’engager sur les allotements du vol direct d’Air Algérie. Le site de Point Afrique affiche d’ores et déjà la vente de 6 circuits à partir de Djanet (Essendiléne, Tadrart, Adjers…).

Journaliste Jean-Marc Porte

Logo Presse DN Algérie

DN Algérie  | 30 sept 2022

Lire l'article

Vol France Algérie : une nouvelle ligne inattendue va être lancée

« Rencontre avec le PDG d’Air Algérie pour parler de vols directs France Djanet à compter du 19 décembre 2022. Point-Afrique porterait le risque commercial. La discussion fut très chaleureuse et nous pensons aboutir sous quelques jours… » a récemment annoncé Maurice Freund, PDG de Point-Afrique Voyages, agence spécialisée dans les voyages en Afrique de l’Ouest. Ceci viserait notamment à promouvoir le tourisme en Algérie, comme souhaité par les décideurs algériens.

Journaliste Amina Sofia S.

Magazine Grimper #224 - Escalade en Mauritanie

Grimper  | oct 2022

Lire l'article

BEN AMIRA : SAHARA IS BACK…
De l’escalade en Mauritanie

En février dernier, Jean-Louis Lauféron (coopérateur du Point-Afrique) et Anne, avec Nadine Rousselot (championne de France vétéran…), Jean Kanapa et deux grimpeurs néophytes, après avoir repris toutes les bases (du très dur au facile…) des voies existantes, après avoir peaufiné quelques points d’équipements, ont formé les premiers guides mauritaniens aux fondamentaux de la progression et de la sécu sur « leur » site. […] Ouvert et accessible. Les voies équipées, les topos, la logistique du camp, les compétences locales… Ben Amira, cet hiver qui vient ? Il est possible de penser ses immenses « ailleurs », si vous avez un jour rêvé de vous projeter dans les dimensions hors normes de l’ambiance escalade « made in Sahara » …

Journaliste Jean-Marc Porte
Textes et photos

Trek Magazine: Retour en Mauritanie : les voyages programmés cet hiver

Trek Magazine | Sept-oct 2022

La Convergence Ouadane

En décembre dernier, après une année blanche pour cause de Covid, l’un de nos derniers festivals culturels accessibles de la zone sahélo-saharienne a retrouvé ses marques dans l’Adrar mauritanien. Une respiration immense pour les amoureux du désert et de ses cultures. Mais pas seulement. Point-Afrique et quelques agences spécialisées tiennent à bout de bras la possibilité même de se rendre en Mauritanie pour des voyageurs.

Lire l'article

La naissance d’une voie (a)normale

Ben Amera, le plus grand monolithe d’Afrique est une étape étonnante du célèbre Train du Désert. Plus étonnant encore: personne n’avait eu l’idée de réaliser l’ascension de cet inselberg majeur. C’est chose faite. Pour le plus grand bonheur des visiteurs. Et des guides mauritaniens…

Journaliste & photos Jean-Marc PORTE

 

Lire l'article

Logo Animan Magazine

Animan magazine  | Août-sept 2022

Lire l'article

Retour vers le désert

Après des années de disette touristique pour cause de risque terroriste ou crapuleux, puis d’interdiction des autorités françaises et enfin plus récemment de pandémie mondiale, la Mauritanie revient enfin sur le devant de la scène internationale. Entre les murs de l’antique Ouadane, dans les librairies de sable à Chinguetti, en équilibre sur les dômes de granite de Ben Amira ou à l’ombre de l’oasis de Terjit, plongée dans l’Adrar mauritanien, un univers minéral riche d’humanité.

Journaliste Franck Charton
Textes et photos

Logo Presse Ouest France

Ouest-France  | 25 mai 2022

Lire l'article

Mortrée. L’ombre de Pierre Rabhi planera sur Ciné-Traction, vendredi 27 mai

Son nom est une référence de l’agroécologie à la française. Pierre Rabhi sera au cœur des débats, vendredi 27 mai 2022 au soir, lors du rendez-vous de Ciné-Traction, à la salle polyvalente de Mortrée (Orne).

Le hasard a fait qu’en 2019, l’économiste Jean-Joseph Boillot, qui habite La Lande-de-Goult, se trouve dans la même équipée. Grand spécialiste des économies en développement, il est invité par Pierre Rabhi et Maurice Freund pour évaluer le projet Maaden et y apporter quelques idées. Il raconte son voyage dans le dernier livre qu’il vient de publier : Utopies made in Monde, le sage et l’économiste (éditions Odile Jacob) et sera aux côtés de Jade Mietton, en tant qu’intervenant, pendant cette soirée.

Journaliste Ouest-France

Libération : Des airs de liberté

Libération  | 7 mars 2022

Lire l'article

Monde solidaire : l’extrême urgence
En Mauritanie, une oasis d’égalité et de partage

Créé de toutes pièces par un chef spirituel soufi, le village de Maaden propose un modèle singulier de développement égalitaire. Une expérience qui avait séduit Pierre Rabhi. Le chantre de l’agroécologie en France, y a initié son dernier projet africain avant son décès.

Le premier à avoir initié le mouvement, c’est Maurice Freund, vieux briscard du tourisme solidaire en Afrique de l’Ouest, dont la coopérative Point-Afrique tente de relancer les vols touristiques en Mauritanie. Dans l’espoir de désenclaver le nord du pays, et notamment les villages comme Maaden. C’est lui qui fera connaître l’histoire exceptionnelle de cette oasis perdue au cœur de l’Atar. Lui, qui y a entraîné en décembre 2018, son ami Pierre Rabhi, grande figure de l’agroécologie en France.

Journaliste Maria Malagardis

Logo Figaro Voyage

Figaro Voyage  | 15 février 2022

Lire l'article

Mauritanie : cinq sites naturels à couper le souffle dans le désert de l’Adrar

Envie d’oublier le froid et la grisaille de l’hiver? Bonne nouvelle : le soleil saharien vous attend. À seulement 4h30 de vol de Paris, la région de l’Adrar est l’une des plus spectaculaires du désert de Mauritanie, et c’est le moment idéal pour y voyager. Située au nord-est de la capitale Nouakchott, elle doit son nom au plateau de l’Adrar, un vaste massif de grès qui constitue le plus important relief du pays.

Si vous souhaitez organiser votre propre itinéraire, vous pouvez acheter un billet d’avion auprès de Point-Afrique, qui affrète chaque semaine un vol direct Paris-Atar.

Journaliste Nora Schweitzer

logo la Provence

La Provence  | 27 janvier 2022

Lire l'article

Cette « grimpeuse » va ouvrir des voies dans le désert

Nadine Rousselot, sacrée deux fois championne de France d’escalade, part pour la seconde fois en Mauritanie avec l’association Médecine et Montagne du monde dans le but de contribuer au développement de villages de montagne par l’aménagement de sentiers de randonnées, de nouvelles voies… […] Si le petit groupe peut partir, c’est aussi grâce à la compagnie Le Point-Afrique, partenaire de ml’association, qui fournit les billets d’avion.

Journaliste Léa Nicosia

Logo Figaro Voyage

Figaro Voyage  | 18 janvier 2022

Lire l'article

Mauritanie : les plus belles oasis de l’Adrar, dans le Sahara

Les immensités du Sahara vous font rêver? Vous aimez les pistes poussiéreuses, les territoires vierges et le parfum d’aventure? Ne cherchez plus : la Mauritanie est faite pour vous. Facilement accessible en 4h30 de vol depuis Paris, ce pays d’Afrique, vaste comme deux fois la France, est la destination idéale pour goûter à la démesure du plus grand désert du monde. Située à 450 kilomètres au nord-est de la capitale Nouakchott, la région de l’Adrar est réputée pour ses paysages à couper le souffle..

De décembre à fin mars, la coopérative Point-Afrique Voyages affrète des vols directs Paris-Atar auprès de la compagnie française ASL Airlines. Comptez environ 600€ l’aller-retour. Durée de vol : 4h30.

Journaliste Nora Schweitzer

Tourmag: Mauritanie: plusieurs TO français de retour pour "ré-amorcer la pompe"

Tourmag  | 5 janvier 2022

Lire l'article

Point-Afrique : Maurice Freund, courageux promoteur d’un tourisme solidaire en Mauritanie

Pionnier des vols charters dans les années 80, Maurice Freund Président de Point Afrique et personnage emblématique dans le monde du tourisme équitable, se bat pour faire revenir et maintenir en Mauritanie un tourisme solidaire. Les enjeux sont d’importance : pouvoir faire vivre d’une activité saine les populations locales et ainsi stabiliser cette partie du nord-ouest de l’Afrique, préservée de la menace terroriste et considérée par le ministère des affaires étrangères comme ne faisant pas partie des régions déconseillées en Afrique.

Après ce premier vol, opéré par le Boeing 737 d’ASL Airlines dont la devise « Des avions au service des hommes » sonne assez juste dans cette aventure, les équipes du Point Afrique espèrent au moins pouvoir rentrer dans leur frais au terme de la saison qui commence et qui doit aller jusqu’à la fin du mois de mars.
Pour cet homme intimement lié à l’Afrique, au désert et à ses populations, la destination « Mauritanie » est plus qu’un produit, c’est un espoir.

Journaliste Christophe Hardin

Journal Dernières Nouvelles d'Alsace

Dernières Nouvelles Alsace | 31 Décembre 2021

Lire l'article

Un Sahara rétréci et des touristes rassurés

La région de l’Adrar en Mauritanie attend cet hiver plus de 2000 touristes, dans un pays qui a réussi à contrer la menace djihadiste. […] Le retour des touristes en Mauritanie doit beaucoup à l’opiniâtreté de Maurice Freund, pionnier des vols charters en 1970 avec le Point Mulhouse. Le Mulhousien, désormais installé en Ardèche, a créé la Coopérative Point-Afrique qui mise sur le tourisme pour contribuer au développement des régions africaines enclavées.

[…] « Nous espérons plus de 2000 touristes avec les 12 vols programmés cet hiver » explique El Ghadi El Mahdi, directeur de l’agence Mauritanides Voyages et partenaire historique de Point-Afrique. « L’impact est énorme avec 2 millions d’euros de retombées directes pour les populations de la région de l’Adrar. Le tourisme évite l’exode dans cette région très pauvre et c’est la meilleure arme contre l’intégrisme…. »

Journaliste Luc Chaillot

Logo Visa et Voyages Algerie

Visas & Voyages Algérie  | 16 décembre 2021

Lire l'article

Voyages : la Mauritanie, nouvelle destination en vogue

Après une année difficile pour le secteur du tourisme, la Mauritanie relance ses activités sans restriction. Les autorités n’exigent qu’un test PCR négatif. Le gouvernement compte beaucoup sur cette reprise pour dynamiser l’économie locale qui a beaucoup souffert de la pandémie.

Des pionniers, tels que le Français Maurice Freund, ont ouvert la voie de cette région sublime où personne n’osait aller : « Je me suis engagé auprès de la compagnie française ASL pour effectuer une rotation de 16 vols d’une capacité de 147 sièges, du 18 décembre 2021 à fin mars 2022 », annonce-t-il.

« Serez-vous au rendez-vous ? Car sans vous, c’est la fin de notre belle aventure. En cas d’échec, je ne pourrais plus croiser le regard de ces centaines de Mauritaniens pour lesquels nous sommes l’ultime espoir de gagner leur vie correctement », ajoute Mr Freund.

Journaliste Sarra Khadir

Une Libération mardi 28 decembre 2021

Libération | 28 Décembre 2021

La Convergence Ouadane

En décembre dernier, après une année blanche pour cause de Covid, l’un de nos derniers festivals culturels accessibles de la zone sahélo-saharienne a retrouvé ses marques dans l’Adrar mauritanien. Une respiration immense pour les amoureux du désert et de ses cultures. Mais pas seulement. Point-Afrique et quelques agences spécialisées tiennent à bout de bras la possibilité même de se rendre en Mauritanie pour des voyageurs.

Lire l'article

La naissance d’une voie (a)normale

Ben Amera, le plus grand monolithe d’Afrique est une étape étonnante du célèbre Train du Désert. Plus étonnant encore: personne n’avait eu l’idée de réaliser l’ascension de cet inselberg majeur. C’est chose faite. Pour le plus grand bonheur des visiteurs. Et des guides mauritaniens…

Journaliste & photos Jean-Marc PORTE

 

Lire l'article

Logo Grands Reportages magazine

Grands Reportages magazine | 25 décembre 2021

Lire l'article

Festival des citées du Patrimoine : l’énergie de Ouadâne

Au cœur de cette édition, dirigée par le cinéaste et producteur Mauritanien Abderrahmane Sissako (En attendant le bonheur, Timbuktu…), une projection nocturne très attendue sur les murailles de la cité, au carrefour des jardins entre les oueds Ifenouar et Fournir, a réenchanté durant une poignée de minutes merveilleuse et poétique l’âme oasienne de la cité. En présence du président de la république mauritanienne, ainsi que des ministres de la culture et du tourisme, cet événement, après une année « off » de toute manifestation culturelle et d’activité touristique pour cause de covid dans le pays, a été également marqué par l’annonce d’un vaste plan de soutien et de développement (éducation, cultures, santé, infrastructures…) dédié aux territoires de l’Adrar Mauritanien. (…)

Journaliste Jean-Marc Porte

Echo Touristique revenir en Mauritanie

Echo Touristique | 15 décembre 2021

Lire l'article

Maurice Freund : « J’appelle les tour-opérateurs à vendre la Mauritanie »

Maurice Freund et Point-Afrique ne lâcheront pas la Mauritanie. Peu importe les risques à prendre. Le patron appelle les autres TO à le suivre.

Amoureux éperdu du Sahel, Maurice Freund ne laissera jamais tomber la Mauritanie. Malgré les restrictions massives et la morosité touristique ambiante, le fondateur du Point-Mulhouse, Point-Air et aujourd’hui Point-Afrique a de nouveau décidé d’investir sur le pays de l’Afrique du Nord-Ouest.

Journaliste Clément Peltier

Photo Maurice edito Trekmag

Trekmag | Décembre 2021

Lire l'article

Mauritanie: « Impossible de ne rien faire »

Éternel retour : Après une interruption la saison passée, la Coopérative de voyageurs Point-Afrique Voyages reprend contre vents et Covid, ses vols et ses circuits sur la Mauritanie cet hiver. Un enjeu proche d’une question morale pour son responsable, Maurice Freund.

[…] J’ai vécu en Afrique des choses que je peux pas oublier, que ce soit avec des personnalités telles que Thomas Sankara ou Pierre Rabhi, et avec bien d’autres gens, et surtout les plus simples. Je ne vais pas les oublier aujourd’hui, croyez-moi.

Journaliste Jean-Marc Porte

Logo Blog battement Del

Blog Battement Del  | Décembre 2021

Lire l'article

POINT AFRIQUE : SOLIDARITÉ ET DÉVELOPPEMENT LOCAL. RENCONTRE AVEC MAURICE FREUND

Point Afrique maintient des liaisons aériennes aux prix les plus bas possible afin de créer des flux touristiques suffisants pour permettre le développement local de destinations comme Gao, Atar, Tamanrasset, Mopti, Agadez, Niamey mais aussi Bamako, Ouagadougou, et plus récemment Ghardaïa (Algérie). Il ne s’agit pas seulement de créer un marché touristique, mais aussi permettre aux communautés africaines établies en France de ne pas couper le lien social avec leur terre d’origine.

Blogueuse Del

Echo touristique magazine

Echo touristique | 13 décembre 2021

Lire l'article

ASL Airlines France et Point-Afrique : une amitié de 15 ans

ASL Airlines France et Point-Afrique, c’est une vieille histoire. Entre deux entreprises certes, mais aussi entre hommes : Jean-François Dominiak et Maurice Freund. La compagnie membre du groupe international ASL Aviation Holdings opère des vols pour le tour-opérateur de Maurice Freund depuis 2008. Ainsi, de 2008 à 2011, ASL Airlines France a par exemple desservi pour Point-Afrique Djanet, Gao, Timimoun, Ghardaïa, Tamanrasset, Agades, Atar, Ouagadougou, Bamako ou encore Mopti.

Journaliste Clément Peltier

Dauphiné libéré

Le Dauphiné Libéré | 20 Août 2021

Lire l'article

Ils ouvrent les voies d’un nouveau tourisme en Mauritanie

Un guide de St Gervais a accompagné plusieurs français en Mauritanie pour ouvrir et équiper des voies d’escalade dans des monolithes monumentaux jamais grimpés. Encouragés par les autorités locales, ils veulent relancer le tourisme de ce pays délaissé.

A l’issue de leur voyage, ils auront équipé trois voies comprenant des niveaux de difficultés relevés et d’autres plus aisés.

Journaliste Baptiste Savignac

Interview Maurice freund sur Sputniknews

Dernières Nouvelles d’Alsace | 19 janvier 2020

Lire l'article

Au micro de Sputnik France, Maurice Freund, qui a réussi en 2018 à rétablir des vols charters vers la Mauritanie

À l’instar de Jacques Maillot, le fondateur de Nouvelles Frontières, Maurice Freund, qui a créé «Point-Mulhouse» en 1965 puis «Point-Air» en 1985 et, enfin, «Point-Afrique Voyages», en 1995, après avoir dirigé Air Mali pendant quelques mois, a très vite cru aux voyages aériens à faible coût. L’un des pionniers en France du tourisme équitable et de l’économie solidaire dans le Sahel, cet «Alsacien au cœur africain» –comme il aime à se désigner– est un amoureux de cette région qu’il connaît comme sa poche pour l’avoir parcourue de long en large.

Journaliste Christine H. Gueye

Article Dauphiné libéré 14 oct 2020 Maurice FReund témoigne libération Sophie Petronin

Le Dauphiné Libéré | 14 octobre 2020

Lire l'article

L’ex-otage Sophie Petronin, « un contre-poison à la haine »

Dans quel contexte Sophie Petronin a-t-elle été libérée ? Son ami Maurice Freund, incontournable au Sahel depuis quatre décennies, évoque les pistes qui ont conduit à l’échange au Mali. Et se démarque de la ligne française de « guerre contre le terrorisme ».
[…] Ému, très ému, lors des retrouvailles ce week-end, l’Alsacien affirme « s’être engagé, dès janvier 2016 », au côté de Sébastien, le fils de l’otage, mettant « son carnet d’amis sahéliens à sa disposition ». Il faut dire que le premier contact de l’humanistaire franco-suisse avec le nord Mali intervient en 1995, lorsque, en tant que touriste, elle emprunte le premier vol France-Gao affrété par Point-Afrique Voyages.

Journaliste Xavier Frère

Logo La Croix journal

La Croix | 16 avril 2020

Lire l'article

Visites virtuelles – Dans le désert de Mauritanie

Puis à l’automne 2017, le quai d’Orsay a revu ses préconisations et passé en orange la région autour de Atâr. Il n’en fallait pas plus pour que le baroudeur Maurice Freund, fondateur du Point-Afrique, reprenne ses dessertes aériennes et que, dans la foulée, les tours operators d’aventure proposent des séjours qui ont eu un petit succès.

Journaliste Paula Boyer

Journal Dernières Nouvelles d'Alsace

Dernières Nouvelles d’Alsace | 19 janvier 2020

Lire l'article

Retour au désert du Petit Prince

Brahim marche en boubou traditionnel de couleur bleue comme son chèche savamment enroulé sur sa tête. Guide depuis de nombreuses années, il a travaillé avec Maurice Freund, l’Alasacien au coeur africain, pionnier de la démocratisation du voyage dans les années 70. Amoureux du Sahel, Freund a relancé il y a 2 ans des vols vers la Mauritanie avec la complicité de quelques tour-opérateurs.

Journaliste Veneranda Paladino

Article Le Monde Afrique - Dans le désert mauritanien

Le Monde | 3 janvier 2020

Lire l'article

Thomas Sankara, l’écologiste

« Thomas Sankara, l’immortel » (3/5). Conscient que la protection de l’environnement était une urgence, le capitaine burkinabé tenait à révolutionner l’agriculture de son pays.

Au début des années 1980, Pierre Rabhi, ce pionnier du bio est sollicité par Point-Mulhouse (actuel Point-Afrique Voyages), une agence de voyage spécialisée en Afrique, pour organiser des campements dans le nord du Burkina et proposer un « tourisme vert » afin d’aider les paysans de la région de Gorom-Gorom. Une fois au pouvoir, Thomas Sankara s’intéresse à ces campements dont il apprend que les rendements sont abondants…

Envoyé spécial Pierre Lepidi

Magazine Kaizen spécial Maaden en mauritanie

Kaizen | Janvier-Février 2020

Lire l'article

Maaden, vers un village tout-écologique

Dans la continuité du centre de formation de Gorom-Gorom, au Burkina-faso, fondé par Pierre Rabhi et Maurice Freund dans les années 80 : » A Gorom-Gorom, nous avons réalisé cette approche écologique au niveau d’un campement » rappelle Maurice Freund, membre du Fonds de Dotation de Pierre Rabhi et Président de la coopérative de voyageurs Point-Afrique Voyages

Journaliste Juliette Duquesne

logo nouvel obs Train du Désert

Nouvel Obs | 7 octobre 2019

Ecouter le podcast

Mauritanie : Embarquez à bord du Train du Désert

Lancé en 1998 par la coopérative Point-Afrique, le train du désert est le fruit d’une idée originale de son directeur, Maurice Freund : embarquer des touristes sur l’unique voie ferrée de Mauritanie et de tout le Sahara, la voie du train minéralier. Après avoir très bien fonctionné jusqu’en 2005, ce circuit touristique a disparu avec la montée de l’insécurité dans le pays. Mais depuis deux ans, un vent nouveau souffle sur le désert.

Journaliste Nora Schweitzer

Emission le temps d'un bivouac france Inter

France Inter | 30 juillet 2019

Ecouter le podcast

Le Temps d’un Bivouac

A la 45ème minute (45′), Pierre Josse, le rédacteur en chef du Routard, nous évoque son voyage en Mauritanie et son passage inoubliable à l’oasis désertée de Tichitt, dans la région du Tagant. Merci à Pierre Josse pour sa sympathique dédicace à Maurice Freund.

Podcast de Pierre Josse
Rédacteur en chef du guide du Routard

Magazine Echo Touristique Juillet 2019

L’écho Touristique | Juillet-Août 2019

Lire l'article

Un rêve africain

Point-Mulhouse, Point-Air et aujourd’hui Point-Afrique, c’est lui : Maurice Freund, un Alsacien au cœur africain. C’est aussi une des personnalités du tourisme et de l’économie solidaire, de la génération ( et de la trempe) de Jacques Maillot. Amoureux du Sahel, il a relancé des vols vers la Mauritanie, avec la complicité de 28 TO français.

Propos recueillis par Linda Lainé

Paris Match | 7 Juillet 2019

Lire l'article

Mauritanie : trésors du Sahara

 En 2017, la France a allégé ses conseils aux voyageurs dans la très touristique région de l’Adrar, ouvrant la voie à une reprise des vols Paris-Atar. Désormais placée en zone jaune, elle voit aujourd’hui revenir des voyageurs avides de sensations sahariennes, à l’heure où le plus grand désert du monde reste largement fermé au tourisme.

Article de Nora Schweitzer
Journaliste & Photographe

Quand le tourisme aidait à la stabilité en Afrique sahélienne par Pierre Haski

France Inter | 13 Mai 2019

Ecouter le podcast

« Quand le tourisme aidait à la stabilité en Afrique sahélienne »

Dans les années 1990, une révolte des populations touareg de la bande sahélienne s’était conclue par un accord politique. Mais il fallait aussi un volet économique, et un voyagiste français audacieux et visionnaire, Maurice Freund, avait monté des circuits touristiques dans ces paysages extraordinaires du Mali et du Niger.

 Chronique de Pierre Haski
Journaliste

Le point Afrique: Tourisme saharien - Maurice Freund : « Le pari, c'est de pouvoir repartir »

Le Point | 27 mai 2019

Lire l'article

Tourisme et insécurité : cette si difficile équation africaine face au terrorisme

« Rien que la reprise des vols à destination d’Atar permet à plus de 400 familles de vivre de manière directe du tourisme. Ce sont des cuisiniers, des chauffeurs, des chameliers, ou des guides que nous avons formés en collaboration avec les autorités mauritaniennes… » Interview de Maurice Freund

Article d’Agnès Faivre
Journaliste

Article Le Monde Afrique - Dans le désert mauritanien

Le Monde | 20 mai 2019

Lire l'article

Vous ouvrez de nouvelles destinations en Afrique et revenez sur des zones hier délaissées…

Un ancien général de l’opération « Barkhane » a été mandaté pour mener un audit de la zone. Ensuite, le gouvernement mauritanien a fait un effort important pour sécuriser les trois accès et, ensuite, nous, voyagistes, avec un rôle prédominant de Maurice Freund, le fondateur de l’agence Point Afrique, avons plaidé auprès du Quai d’Orsay, qui nous a entendus, afin que l’Adrar ne soit plus en zone rouge.

Article et photos de Maryline Baumard
Journaliste

Adrar infos - médaille Maurice Freund

Adrar infos | 5 mai 2019

Lire l'article

Clôture de la saison touristique 2018-19 à Nouakchott

Dans son discours prononcé pour la circonstance, la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme a tout d’abord loué « les efforts inlassables déployés par nos vaillants opérateurs, nos guides touristiques et nos différents partenaires, notamment Point Afrique d’être allés au-delà de l’expérience sur trois mois réalisée en 2017 – 2018 mais aussi d’avoir soutenu la réalisation de cette opération avec notre compagnie aérienne nationale Mauritania Airlines autour de 26 rotations ».

 Agence Mauritanienne d’Information

Journal télévisé France 2 Mauritanie : le "train du désert" reprend du service

JT France 2 | 2019

Visionner la vidéo

Mauritanie : le « Train du Désert » reprend du service

Dans la région de Choum en Mauritanie, le « train du désert » a repris son chemin à travers le Sahara. Pour des raisons de sécurité et pendant dix ans, cette locomotive a dû arrêter de circuler. Les touristes sont de retour dans cette région du nord du pays, longtemps interdite.

 Reportage de Marianne Getti & Julien Voigt
Journalistes

Couverture Jeune Afrique mars 2019 - Train du Désert de retour sur les rails en mauritanie

JEUNE AFRIQUE | 17 au 23 mars 2019

Lire l'article

De nouveau sur les rails
Lancé en 1998 par la coopérative Point-Afrique et son emblématique directeur, Maurice Freund, le Train du Désert a fonctionné jusqu’en 2005, avant de disparaître avec l’effondrement du tourisme. Depuis 2017, la donne a changé. Le Quay d’Orsay a allégé ses consignes de sécurité, ouvrant la voie à une relance du tourisme et à une reprise des vols Paris-Atar.

Article et photos de Nora Schweitzer
Journaliste

Jeune Afrique: Mauritanie – Tourisme : voyage à la découverte des fleurs du désert

JEUNE AFRIQUE | 12 mars 2019

Lire l'article

Tourisme : le Sahara mauritanien de plus en plus fréquentable
Chez La coopérative Point-Afrique Voyages, « outre le train du désert qui a bien marché cette année, nous étudions la programmation du Tagant et nous travaillons à des circuits en fatbike, vélo tout terrain conçu pour le sable que nous avons testé cette année, précise Maurice Freund, fondateur du Point-Afrique et principal acteur de la réouverture de la Mauritanie au tourisme. Nous espérons pouvoir atteindre les 10 000 voyageurs entre Paris et Zouerate, Atar et Nouakchott ».

 Article d’Alain Faujas
Journaliste

Pierre Rabhi à Maaden - article TV5 Monde

TV5 MONDE | 22 février 2019

 

L’oasis de Maaden, un phare dans le désert mauritanien

La fondation Terre et Humanité et Point Afrique se sont associés dans un projet d’agroécologie à Maaden depuis janvier 2018. En décembre 2018, une délégation composée de Bernard Chevilliat, président du fond de dotation Pierre Rabhi, Pierre Rabhi lui-même, Maurice Freund, fondateur de Point Afrique et une équipe composée d’un agronome, un théologien et un économiste sont venus faire le point sur l’avancée du projet.

Reportage de Jérémy Vaudaux
Photographe-reporter

Emission RFI Si loin Si Proche - Train du Désert en Mauritanie a

RFI | Emission du 17 février 2019

Ecouter le podcast

SI LOIN SI PROCHE
Mauritanie : à bord du Train du Désert
En 2007, pour des raisons de sécurité, le ministère des Affaires étrangères français avait fermé une partie de l’Adrar aux touristes français. Mais, depuis octobre 2018, après 10 ans d’absence, le Train du Désert, initié par la coopérative Point Afrique, a repris du service.

Podcast de Raphaëlle Constant & Céline Develay Mazurelle
Journalistes

Geo magazine - Sahara, Adrar mauritanien une invitation au voyage

GEO Magazine | Décembre 2018

Lire l'article

Sahara, l’Adrar mauritanien
Mauritanie, une invitation au voyage
La saison 2018-2019 s’annonce plus longue (d’octobre à avril), avec des vols qui desserviront également Nouakchott. «L’objectif est de développer le tourisme dans d’autres régions de Mauritanie, le Tagant, voisin de l’Adrar, le parc du Banc d’Arguin, sur l’Atlantique celui du Diawling, au bord du fleuve Sénégal», explique Maurice Freund, directeur de l’agence française Point-Afrique, qui affrète tous les vols.

 Article de Nora Schweitzer & Ferhat Bouda
Journalistes

Adrar infos - médaille Maurice Freund

Adrar Infos | 9 janvier 2019

Lire l'article

Médaille de la Reconnaissance Nationale pour Maurice Freund
La ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Khadijetou M’Bareck Fall, a décoré, mardi à Nouakchott, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abel Aziz, un certain nombre de fonctionnaires de son département. M. Maurice Freund, acteur privé international dans le domaine du tourisme avec la Coopérative Point-Afrique Voyages et son partenaire M. Abderrahmane Doua, acteur privé national dans le domaine du tourisme  avec Mauritanides Voyages, ont été décoré de la médaille de la Reconnaissance Nationale.

Article Le Monde Afrique - Dans le désert mauritanien

Le Monde – Afrique | 9 décembre 2018

Lire l'article

Dans le désert mauritanien, le tourisme renaît tout doucement
Quelques tour-opérateurs – dont Point-Afrique, pionnier en la matière – ont en effet réinscrit la destination à leur catalogue. Mais le chemin est encore long avant de recouvrer le niveau de fréquentation d’avant la crise sécuritaire. A cette époque, l’aéroport d’Atar, la porte vers Ouadane ou Chinguetti, accueillait environ 17 000 voyageurs par an. La saison passée, toute la Mauritanie n’a reçu que 1 500 touristes.

Reportage de Christophe Châtelot
Journaliste

Magazine Equipe Sport et Style - Voyage au coeur du désert de l'Adrar en Mauritanie

L’Équipe Sport & Style  | 12 novembre 2018

Lire l'article

Voyage au coeur de l’Adrar en Mauritanie
Dix ans de vols stoppés, de liste rouge sur les tablettes du ministère des Affaires étrangères, dix ans d’attente, jusqu’à cet hiver où la donne a enfin changé : la classification officielle de cette pastille du Sahara est passée à l’orange et les avions touristiques ont pu redécoller. À la manoeuvre ? Des âmes passionnées, touchées par cette terre capable d’apprivoiser les esprits les plus barricadés. Le très unique Maurice Freund, à la tête de Point Afrique et porteur, avec Pierre Rabhi, d’un projet d’agroécologie dans le village de Maaden, en plein désert.

Article de Claire Byache
Journaliste

Couverture Magazine Vacance 2018 - Portrait Maurice freund

VACANCE | Automne – hiver 2018

Lire l'article

Maurice Freund, pionnier du voyage pour tous
Maurice Freund se bat, depuis plus de quarante ans, pour un tourisme « différent ». Pionnier du voyage pour tous et de l’aérien low cost, il a aussi œuvré pour un désenclavement 
des régions économiquement pauvres en ouvrant des lignes là où personne n’osait aller. Baroudeur de la première heure, amoureux de l’Afrique et de ses peuples, cet humaniste est resté fidèle aux grands idéaux solidaires des années 1970. Vacance l’a suivi dans sa dernière aventure : la réouverture, en début d’année, de la Mauritanie aux voyageurs.

Reportage de Catherine de Chabaneix
Photographe Fred Stucin

Elle magazine - Mauritanie Spécial Voyages - Hors série Juin 2018

ELLE Magazine – Hors série | Été 2018

Lire l'article

DÉSIR DE DÉSERT – Les oasis secrètes de Mauritanie
Le pays s’est endormi pendant 10 ans. Il aura fallu toute l’énergie de Maurice Freund, charismatique patron de la coopérative de voyageurs Point Afrique, homme têtu et intègre, pour convaincre les autorités françaises d’envoyer un signal positif. Soutenu par d’autres voyagistes et par le gouvernement mauritanien, Maurice Freund a obtenu la réouverture de l’aéroport d’Atar, pour offrir une liaison directe depuis Paris. Un véritable espoir pour cette région quasi désertique qui se repose beaucoup sur l’activité touristique.

Reportage de Virginie Garnier
Journaliste

Journal Dauphiné Libéré - Grand Bivouac Pierre Rabhi et Maurice Freund

Le Dauphiné Libéré  | 21 octobre 2018

Lire l'article

FESTIVAL LE GRAND BIVOUAC
Maurice Freund et Pierre Rabhi prochainement à Maaden
Maurice Freund, président du Point Afrique voyage, est venu rejoindre son ami Pierre Rabhi sur la scène du Dôme pour présenter le rêve qu’ils sont en train de réaliser en Mauritanie. Ils vont aider le village de Maaden à devenir autonome en alimentation, via l’agroécologie, et faire venir des touristes grâce à des vols Paris-Atar. « Ce sera du tourisme constructif », a annoncé Pierre Rabhi. « Ceux qui iront là-bas soutiendront cette expérience. C’est mieux que le tourisme folklore. » Un exemple qu’il aimerait voir se reproduire dans différents pays, dont la France.

Article de Laurence Veuillen
Journaliste

Jeune Afrique: Dans les pas du Petit Prince

JEUNE AFRIQUE | 24 au 30 juin 2018

Lire l'article

Dans les pas du Petit Prince
Maurice Freund, président de la coopérative de Point Afrique Voyages et cheville ouvrière de la reprise des vols, est soulagé. « J’ai beaucoup stressé. En septembre 2017, personne n’y croyait, et j’avais vendu la totalité du patrimoine de Point Afrique pour garantir l’opération raconte-t-il. Mais nous avons attiré 1580 touristes. Pas une plainte, et 96 % de félicitations ! »

Reportage de Alain Faujas
Journaliste

RFI 7 miiliards de voisins Visiter l’Afrique, quels freins, atouts ?

RFI | Emission du 23 Mai 2018

Ecouter le podcast

7 MILLIARDS DE VOISINS
Visiter l’Afrique, quels freins, atouts ?
Dix ans plus tard, le 24 décembre 2017, la coopérative de voyageurs Point Afrique en collaboration avec les autorités mauritaniennes, relancent la destination en affrétant le premier vol de la saison grâce à Maurice Freund son fondateur qui s’est battu pour rouvrir la région aux voyageurs.

En présence de Jean Taglang, administrateur de la Coopérative Point Afrique et Pointiste de la première heure.

Podcast de Emmanuelle Bastide
Journaliste

Le point Afrique: Tourisme saharien - Maurice Freund : « Le pari, c'est de pouvoir repartir »

Afrique LE POINT | 20 Juillet 2018

Lire l'article

Tourisme saharien – Maurice Freund : « Le pari, c’est de pouvoir repartir »

ENTRETIEN. Pionnier du voyage à bas coût et cofondateur de l’agence Point Afrique Voyages, Maurice Freund entend allier tourisme et développement dans une région emblématique dont il est amoureux : le Sahara.

En décembre 2017, son opiniâtreté a payé. Il a réussi à relancer des circuits touristiques dans l’Adrar, en Mauritanie. Un succès : environ 1 500 touristes ont répondu présent sur une période de trois mois.

Propos recueillis par Agnès Faivre
Journaliste

Presse Humanite Chinguetti, la Sorbonne du désert

L’HUMANITE dimanche | 26 Avril 2018

Lire l'article

Chinguetti, la Sorbonne du désert
L’acharnement d’un homme, Maurice Freund, président de la coopérative Point Afrique, parvient à convaincre le Quai d’Orsay de passer la région de zone rouge à orange, fin 2017. Le 24 décembre dernier, les vols hebdomadaires en Paris et Atar reprennent et, avec eux, l’espoir du retour d’un tourisme respectueux du patrimoine.

Reportage de Gilles Oger
Photographe-reporter

TV5 Monde Mauritanie, le retour au désert

TV5 MONDE | 19 Avril 2018


Mauritanie, le retour au désert
Dix ans que la Mauritanie avait fermé ses portes aux randonneurs avides de dunes, de dromadaires et de bivouac sous les étoiles. Fin 2017, le Quai d’Orsay abandonne la zone rouge pour l’Adrar et le désert redevient enfin accessible. Maurice Freund a réussi à convaincre le Ministère des Affaires Étrangères de passer l’Adrar en zone orange après moultes rencontres auprès des gouvernements français, mauritaniens et des diplomates… La renaissance du tourisme chamelier en Mauritanie s’esquisse.

Reportage de Jérémy Vaudaux
Photographe-reporter

France 24: Vidéo : en Mauritanie, le tourisme à l’épreuve du terrorisme

FRANCE 24 | 6 Avril 2018

Visionner la vidéo

Vidéo : en Mauritanie, le tourisme à l’épreuve du terrorisme
Depuis décembre 2017, les vols ont repris entre la France et le désert mauritanien. Après des années d’absence, des centaines de touristes reviennent dans le pays, à la découverte de ses dunes immenses et de son superbe patrimoine comme Chinguetti, autoproclamée 7ème ville sainte de l’islam.

Reportage de Mehdi Meddeb et Stéphane Kenech
Journalistes

France 2 Vidéo : Mauritanie, le retour des touristes

FRANCE 2 | 30 Mars 2018

Visionner la vidéo

Vidéo : Mauritanie, le retour des touristes
Depuis plus de 10 ans, le tourisme en Mauritanie était inexistant. Aujourd’hui, les vols charters sont de retour sur le petit aéroport d’Atar, les touristes sont accueillis par le gouverneur de l’Adrar en personne sur le tarmac.
Une bouffée d’oxygène pour les habitants et habitantes de l’Adrar.

Reportage de M. De Chalvron, J. Voigt, S. Barral
Journalistes

RFI: Mauritanie: retrouvailles dans le désert

RFI | Emission du 24 Mars 2018

Ecouter le podcast

SI LOIN SI PROCHE
Mauritanie: retrouvailles dans le désert
Après dix ans d’absence, les touristes reviennent fouler le sable de l’Adrar, en Mauritanie, avec à chaque étape comme un parfum de retrouvailles. Et puis, le 24 décembre 2017, l’espoir renaît avec l’arrivée d’un premier vol affrété par la coopérative française de voyageurs Point Afrique. Pendant des années, Maurice Freund, son fondateur et président, s’est battu pour rouvrir la zone sahélo-saharienne au nom d’un tourisme engagé et solidaire.

Podcast de Céline Develay Mazurelle et Raphaëlle Constant
Journalistes

AR Magazine L'Adrar, le désert mauritanien rouvre ses portes

AR Magazine | Mars-Avril 2018

Lire l'article

L’Adrar, le désert mauritanien rouvre ses portes
Dix ans, ça fait long pour une rupture, mais l’Adrar n’est pas rancunier. Pour ses retrouvailles avec les aventuriers, le désert préféré de Théodore Monod a tenu à sortir le grand jeu : dunes dantesques, oasis verdoyantes, thé trop sucré et vent à décoiffer les dromadairesÀ 74 ans, le fondateur de Point Afrique (première compagnie à avoir affrété des vols charters Paris-Atar en 1996) est l’artisan du retour des tours opérateurs dans l’Adrar.

Reportage de Jérémie Vaudaux
Journaliste

Jeune Afrique: Mauritanie – Tourisme : voyage à la découverte des fleurs du désert

Jeune Afrique | 9 mars 2018

Lire l'article

Mauritanie – Tourisme : voyage à la découverte des fleurs du désert
Absents depuis l’assassinat de quatre Français en 2007 près d’Aleg, les touristes sont de nouveau autorisés par le ministère des Affaires étrangères à embarquer chaque semaine sur un charter affrété par les voyagistes Point Afrique et Terres d’aventure. Une bénédiction pour les hommes qui avaient dû s’expatrier pour trouver du travail, la culture des 167 variétés de palmiers dattiers ne suffisant pas à nourrir leur progéniture.

Reportage de Alain Faujas
Journaliste

Le courrier de l'Atlas Le désert mauritanien accueille de nouveau les touristes

Le Courrier de l’Atlas | 5 mars 2018

Lire l'article

Le désert mauritanien accueille de nouveau les touristes
Depuis le 24 décembre dernier, un vol charter est affrété chaque samedi depuis Paris à destination d’Atar par de nombreux tours opérateurs, spécialistes de la randonnée et de l’Afrique. « L’été dernier, quand le ministère des Affaires étrangères français a retiré la vallée de l’Adrar de la zone rouge, nous avons décidé de relancer nos circuits dans cette région, haut lieu pour les treks dans le désert »

Reportage de Nadir Dendoune
Journaliste

Libération : Des airs de liberté

Libération | 2 mars 2018

Lire l'article

Des airs de liberté
Après dix années d’interruption dues aux menaces terroristes, les randonneurs peuvent de nouveau arpenter le Sahara mauritanien, depuis le petit aérodrome d’Atar, à cinq heures de vol de Paris. Les immensités du Sahara mauritanien, de nouveau accessibles aux touristes étrangers, révèlent les cinq éléments sous un jour inédit.

Reportage de Laurence Defranoux
Journaliste

TF1 JT: Le Sahara mauritanien accueille de nouveau les touristes en Mauritanie

TF1 Journal télévisé 20h | 25 février 2018

Visionner la vidéo

Le Sahara mauritanien accueille de nouveau les touristes en Mauritanie
Voilà dix ans que le désert de Mauritanie était quasiment interdit en raison du risque terroriste. Un désert envoûtant qui est aujourd’hui l’une des seules régions du Sahara accessible aux Occidentaux. Le pays est bien décidé à devenir le seul havre pour touristes étrangers au Sahel après avoir vu son économie locale ruinée par l’arrêt des circuits en 2007.

Présenté par Anne-Claire Coudray
Journaliste

Figaro Magazine : Mauritanie: Le chant des dunes

Figaro Magazine | 23 février 2018

Lire l'article

Mauritanie: Le chant des dunes
Les marcheurs peuvent de nouveau arpenter le massif montagneux de l’Adrar en Mauritanie, joyau du Sahara. Une première depuis bientôt dix ans pour cette région de l’Afrique occidentale, dont la sécurité est désormais garantie. Entres dunes, ergs, canyons et oasis, une randonnée inspirante dans le sillage d’Antoine de Saint-Exupéry et de Théodore Monod.

Par Stéphane Dugast et Stéphane Gladieu
Journaliste & Photographe

Revivez «Terminal F» à la découverte de la Mauritanie

Terminal F | Web TV Le Figaro 11 février 2018

Visionner la vidéo

Revivez «Terminal F» à la découverte de la Mauritanie
Pour Le Figaro Magazine, le journaliste Stéphane Dugast et le photographe Stéphan Gladieu ont parcouru les oasis de l’Adrar, en Mauritanie. Sur le plateau de «Terminal F», l’émission des voyages du Figaro Live, ils racontent leur expérience de ce «trésor caché au cœur des dunes», où se trouvent Chinguetti, «la Sorbonne du désert» et Ouadane, haut lieu historique du pays.

Par Valérie Sasportas
Journaliste

Le Point: Mauritanie, la belle aux sables dormants

Le Point | 1er février 2018

Lire l'article

Mauritanie, la belle aux sables dormants
Inaccessible depuis 10 ans, le désert de l’Adrar, perle du Sahara, rouvre ses portes aux voyageurs. Derrière ce petit miracle, il y a toute l’énergie de Maurice Freund, charismatique et opiniâtre patron du voyagiste Point Afrique.

Par Christophe Migeon
Journaliste

Le JDD: Retour au Sahara

Le JDD | 28 Janvier 2018

Lire l'article

Retour au Sahara
Les touristes foulent de nouveau son sable après dix ans d’absence. Un premier pas dans la seule région du désert être passée au feu « orange ». De l’oasis de Maaden aux bibliothèques ancestrales de Chinguetti, la Mauritanie est en passe de retrouver sa notoriété saharienne.

Par Mathilde Giard
Journaliste

Le Figaro: Le tourisme, arme de paix, revient en Mauritanie

Le Figaro | 16 Janvier 2018

Lire l'article

Le tourisme, arme de paix, revient en Mauritanie
La Mauritanie doit son salut à l’engagement et la pugnacité d’un homme, mordu d’Afrique, Maurice Freund. Il oeuvre depuis 50 ans pour un tourisme solidaire dans les zones enclavées. « Président », comme l’appelle Kadi, signe de longue amitié.

Par Anne Cheyvialle
Envoyée spéciale

Libération : Des airs de liberté

Libération | 11 Janvier 2018

Lire l'article

Chinguetti, la sagesse du sable
Le désert est donc habité. Et il fait du bruit. Et il est coloré. Et il a des objets d’artisanat en stock, quantité de bijoux et babioles qui se sont accumulés alors que l’économie locale s’effondrait à partir 2009 avec le départ des tour-opérateurs.

Par Jérémie Vaudaux
Journaliste

Grands reportages: Spécial Sahara: Mauritanie, Maroc, Algérie | Merveilles du désert

Grands Reportages | Spécial Sahara Janvier 2018

Lire l'article

Spécial Sahara: Mauritanie, Maroc, Algérie | Merveilles du désert
C’est officiel, les voyageurs sont de retour dans le Sahara mauritanien. Un pari fou signé Maurice Freund, l’emblématique directeur de Point Afrique, qui vient de relancer les vols Paris-Atar. Mais également une conviction collective qu’il est possible de faire rimer tourisme avec désert.

Par Anthony Nicolazzi, Nora Schweitzer et Jean-Marc Porte
Journalistes

Trek Magazine: Sahara, peut-on y revenir?

Trek Magazine | Numéro Spécial Janvier 2018

Lire l'article

Sahara, peut-on y revenir?
Les mordus du Sahara en ont rêvé pendant 10 ans. Au point de ne parfois plus y croire… Cette fois, ce n’est pas un mirage: l’Adrar mauritanien est bel et bien de retour dans les catalogues. A l’origine de ce changement, le travail acharné de Maurice Freund, l’inépuisable baroudeur-directeur de la coopérative Point Afrique.

Par Anthony Nicolazzi, Nora Schweitzer et Jean-Marc Porte
Journalistes

Libération : Des airs de liberté

Libération | 9 Janvier 2018

Lire l'article

Vous reprendrez bien du Désert ?
«Je me suis battu pour ça», raconte Maurice Freund. Sa voix éraillée traduit l’émotion – et les années. À 74 ans, le fondateur de Point Afrique (première compagnie aérienne à avoir affrété des vols charters Paris-Atar en 1996) et président de l’agence Point-Afrique est l’artisan du retour des tour-opérateurs dans l’Adrar.

Par Jérémie Vaudaux
Journaliste

Le Monde Magazine: Les 20 destinations à découvrir en 2018

M le mag | 8 janvier 2018

Lire l'article
Les 20 destinations à découvrir en 2018
Comme tous les ans depuis 2016, Le Monde a interrogé des professionnels français du voyage pour établir une liste subjective de 20 destinations pour l’année 2018. C’est avec une immense surprise que la destination saharienne « Mauritanie » fait son grand retour dans les colonnes du Monde.

Par Thomas Doustaly
Journalistes

Alsace: Du Point Mulhouse au Point Afrique Voyages

L’Alsace | Décembre 2017

Lire l'article

Du Point Mulhouse au Point Afrique Voyages
Depuis 1969, Point Mulhouse puis maintenant Point Afrique restent les pionniers du tourisme engagé avec la prise de risque d’affrètement d’avions vers des destinations désertées des voyageurs.

Par Xavier Frère
Journaliste

Dernières nouvelles d'Alsace: Interview du Général Marc Foucaud sur le retour du tourisme à Atar

Dernières Nouvelles Alsace | Décembre 2017

Lire l'article

Interview du Général Marc Foucaud sur le retour du tourisme à Atar
Le projet qui m’anime avec Maurice Freund comprend tout un volet développement pour la population, avec le retour de touristes responsables. Avec le tourisme qui revient dans l’Adrar, c’est la population qui arrive à vivre de manière autonome.

Par Xavier Frère
Journaliste

Le Progrès: Fin de la désertion du tourisme en Mauritanie

Le Progrès Lyon | Décembre 2017

Lire l'article

Fin de la désertion du tourisme en Mauritanie
Dunes, palmeraies, canyons: le désert mauritanien va retrouver ses trekkeurs et ses guides à partir du 24 décembre 2017. Un retour presque inespéré après presque une décennie d’absence.

Par Xavier Frère
Journaliste

Le Républicain Lorrain: Mauritanie, le pays est sorti de la zone rouge du Quai d'Orsay

Le Républicain Lorrain | Décembre 2017

Lire l'article

Mauritanie, le pays est sorti de la zone rouge du Quai d’Orsay
La traversée du désert est terminée. Ou plutôt, elle recommence. Le 24 décembre prochain, date symbole s’il en est, des milliers d’étoiles scintilleront sans doute dans les yeux des 150 français embarqués dans un vol (complet) à destination d’Atar.

Par Xavier Frère
Journaliste

L'Est Républicain : En Mauritanie, le tourisme retrouve la piste

Est Républicain | Décembre 2017

Lire l'article

En Mauritanie, le tourisme retrouve la piste
À partir du 24 décembre, des marcheurs français sillonneront à nouveau le désert de l’Adrar. Depuis une décennie, en raison du risque terroriste dans la bande sahélo-saharienne, le tourisme s’était évaporé en Mauritanie.

Par Xavier Frère
Journaliste

Trek Magazine: Retour en Mauritanie : les voyages programmés cet hiver

TrekMag | Novembre 2017

Lire l'article

Retour en Mauritanie : les voyages programmés cet hiver
La Mauritanie fait son grand retour dans les agences cet hiver, avec la mise en place par Point Afrique d’un vol hebdomadaire sur Atar à partir du 24 décembre. Le point complet sur la production dans les différentes agences.

Par Nora Schweitzer 
Journaliste

Jeune Afrique: Retour aux sources sahariennes

Jeune Afrique | Novembre 2017

Lire l'article

Retour aux sources sahariennes
En décembre, les voyagistes vont reprendre leurs randonnées pédestres et chamelières entre les dunes, gueltas, canyons et oasis de l’Adrar grâce aux vols affrétés par Point Afrique Voyages !

De Alain Faujas
Journaliste

Terre Sauvage: Mauritanie, retour dans le Sahara

Terre Sauvage | Novembre 2017

Lire l'article

Mauritanie, retour dans le Sahara
Bonne nouvelle ! Le désert mauritanien s’ouvre de nouveau au tourisme. L’occasion de découvrir le splendide massif de l’Adrar et de partir sur les pas de l’explorateur Théodore Monod.

Par Philippe Freund – illustrations Valentine Plessy
Photographe

RFI: La Mauritanie s'apprête à renouer avec le tourisme français

RFI | Septembre 2017

Ecouter le podcast

La Mauritanie s’apprête à renouer avec le tourisme français
Sinistré, le secteur touristique va renaître dès le mois de décembre avec la reprise des vols vers la région d’Atar. Huit voyagistes français proposent à nouveau des treks et des randonnées dans l’un des plus beaux déserts du monde.

Par Olivier Rogez
Animateur radio

Tourmag: Mauritanie: plusieurs TO français de retour pour "ré-amorcer la pompe"

TourMag | Août 2017

Lire l'article

Mauritanie: plusieurs TO français de retour pour « ré-amorcer la pompe »
C’est une grande nouvelle pour tous les professionnels du tourisme spécialisés dans les voyages de trekking et d’aventure : les touristes français vont bientôt pouvoir revenir en Mauritanie. Le 24 décembre 2017, un vol charter marquera la reprise des rotations entre Paris (France) et Atar, dans la région de l’Adrar (Mauritanie). 

Par Pierre Coronas 
Journaliste

RFI: Maurice Freund - Episode 2: «Momo l'Africain»

RFI | Emission du 10 septembre 2016

Ecouter le podcast

SI LOIN SI PROCHE

Maurice Freund – Episode 2: «Momo l’Africain»
Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse, puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Très vite, le continent africain va prendre une place décisive dans l’aventure de ce « Robin des airs ». Dès les années 80, cet Alsacien, entrepreneur et baroudeur, a compris que le tourisme pouvait être un facteur de développement, voire de stabilité en Afrique.

Podcast de Céline Develay Mazurelle
Journaliste

RFI: Maurice Freund- Episode 1 : le Point Mulhouse ou l’invention du charter

RFI | Emission du 3 septembre 2016

Ecouter le podcast

SI LOIN SI PROCHE

Maurice Freund- Episode 1 : le Point Mulhouse ou l’invention du charter
Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Artisan avec Jacques Maillot de la démocratisation du voyage en France dans les années 70, cet alsacien mordu d’Afrique va révolutionner l’accès au monde, le ciel et les échanges.

Podcast de Céline Develay Mazurelle
Journaliste