Haut
La Presse en parle ⋆ Point Afrique Voyages
fade
3230
page-template-default,page,page-id-3230,cookies-not-set,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive,"> <!-- Google Tag Manager (noscript) --><br style="display:none;
logo nouvel obs Train du Désert

Nouvel Obs | 7 octobre 2019

Mauritanie : Embarquez à bord du Train du Désert

Lancé en 1998 par la coopérative Point-Afrique, le train du désert est le fruit d’une idée originale de son directeur, Maurice Freund : embarquer des touristes sur l’unique voie ferrée de Mauritanie et de tout le Sahara, la voie du train minéralier. Après avoir très bien fonctionné jusqu’en 2005, ce circuit touristique a disparu avec la montée de l’insécurité dans le pays. Mais depuis deux ans, un vent nouveau souffle sur le désert.

Journaliste Nora Schweitzer

Ecouter le podcast

Emission le temps d'un bivouac france Inter

France Inter | 30 juillet 2019

Ecouter le podcast

Le Temps d’un Bivouac

A la 45ème minute (45′), Pierre Josse, le rédacteur en chef du Routard, nous évoque son voyage en Mauritanie et son passage inoubliable à l’oasis désertée de Tichitt, dans la région du Tagant. Merci à Pierre Josse pour sa sympathique dédicace à Maurice Freund.

Podcast de Pierre Josse
Rédacteur en chef du guide du Routard

Magazine Echo Touristique Juillet 2019

L’écho Touristique | Juillet-Août 2019

Lire l'article

Un rêve africain

Point-Mulhouse, Point-Air et aujourd’hui Point-Afrique, c’est lui : Maurice Freund, un Alsacien au cœur africain. C’est aussi une des personnalités du tourisme et de l’économie solidaire, de la génération ( et de la trempe) de Jacques Maillot. Amoureux du Sahel, il a relancé des vols vers la Mauritanie, avec la complicité de 28 TO français.

Propos recueillis par Linda Lainé

Paris Match | 7 Juillet 2019

Lire l'article

Mauritanie : trésors du Sahara

 En 2017, la France a allégé ses conseils aux voyageurs dans la très touristique région de l’Adrar, ouvrant la voie à une reprise des vols Paris-Atar. Désormais placée en zone jaune, elle voit aujourd’hui revenir des voyageurs avides de sensations sahariennes, à l’heure où le plus grand désert du monde reste largement fermé au tourisme.

Article de Nora Schweitzer
Journaliste & Photographe

Quand le tourisme aidait à la stabilité en Afrique sahélienne par Pierre Haski

France Inter | 13 Mai 2019

Ecouter le podcast

« Quand le tourisme aidait à la stabilité en Afrique sahélienne »

Dans les années 1990, une révolte des populations touareg de la bande sahélienne s’était conclue par un accord politique. Mais il fallait aussi un volet économique, et un voyagiste français audacieux et visionnaire, Maurice Freund, avait monté des circuits touristiques dans ces paysages extraordinaires du Mali et du Niger.

 Chronique de Pierre Haski
Journaliste

Le point Afrique: Tourisme saharien - Maurice Freund : « Le pari, c'est de pouvoir repartir »

Le Point | 27 mai 2019

Lire l'article

Tourisme et insécurité : cette si difficile équation africaine face au terrorisme

« Rien que la reprise des vols à destination d’Atar permet à plus de 400 familles de vivre de manière directe du tourisme. Ce sont des cuisiniers, des chauffeurs, des chameliers, ou des guides que nous avons formés en collaboration avec les autorités mauritaniennes… » Interview de Maurice Freund

Article d’Agnès Faivre
Journaliste

Article Le Monde Afrique - Dans le désert mauritanien

Le Monde | 20 mai 2019

Lire l'article

Vous ouvrez de nouvelles destinations en Afrique et revenez sur des zones hier délaissées…

Un ancien général de l’opération « Barkhane » a été mandaté pour mener un audit de la zone. Ensuite, le gouvernement mauritanien a fait un effort important pour sécuriser les trois accès et, ensuite, nous, voyagistes, avec un rôle prédominant de Maurice Freund, le fondateur de l’agence Point Afrique, avons plaidé auprès du Quai d’Orsay, qui nous a entendus, afin que l’Adrar ne soit plus en zone rouge.

Article et photos de Maryline Baumard
Journaliste

Adrar infos - médaille Maurice Freund

Adrar infos | 5 mai 2019

Lire l'article

Clôture de la saison touristique 2018-19 à Nouakchott

Dans son discours prononcé pour la circonstance, la ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme a tout d’abord loué « les efforts inlassables déployés par nos vaillants opérateurs, nos guides touristiques et nos différents partenaires, notamment Point Afrique d’être allés au-delà de l’expérience sur trois mois réalisée en 2017 – 2018 mais aussi d’avoir soutenu la réalisation de cette opération avec notre compagnie aérienne nationale Mauritania Airlines autour de 26 rotations ».

 Agence Mauritanienne d’Information

Journal télévisé France 2 Mauritanie : le "train du désert" reprend du service

JT France 2 | 2019

Visionner la vidéo

Mauritanie : le « Train du Désert » reprend du service

Dans la région de Choum en Mauritanie, le « train du désert » a repris son chemin à travers le Sahara. Pour des raisons de sécurité et pendant dix ans, cette locomotive a dû arrêter de circuler. Les touristes sont de retour dans cette région du nord du pays, longtemps interdite.

 Reportage de Marianne Getti & Julien Voigt
Journalistes

Couverture Jeune Afrique mars 2019 - Train du Désert de retour sur les rails en mauritanie

JEUNE AFRIQUE | 17 au 23 mars 2019

Lire l'article

De nouveau sur les rails
Lancé en 1998 par la coopérative Point-Afrique et son emblématique directeur, Maurice Freund, le Train du Désert a fonctionné jusqu’en 2005, avant de disparaître avec l’effondrement du tourisme. Depuis 2017, la donne a changé. Le Quay d’Orsay a allégé ses consignes de sécurité, ouvrant la voie à une relance du tourisme et à une reprise des vols Paris-Atar.

Article et photos de Nora Schweitzer
Journaliste

Jeune Afrique: Mauritanie – Tourisme : voyage à la découverte des fleurs du désert

JEUNE AFRIQUE | 12 mars 2019

Lire l'article

Tourisme : le Sahara mauritanien de plus en plus fréquentable
Chez La coopérative Point-Afrique Voyages, « outre le train du désert qui a bien marché cette année, nous étudions la programmation du Tagant et nous travaillons à des circuits en fatbike, vélo tout terrain conçu pour le sable que nous avons testé cette année, précise Maurice Freund, fondateur du Point-Afrique et principal acteur de la réouverture de la Mauritanie au tourisme. Nous espérons pouvoir atteindre les 10 000 voyageurs entre Paris et Zouerate, Atar et Nouakchott ».

 Article d’Alain Faujas
Journaliste

Pierre Rabhi à Maaden - article TV5 Monde

TV5 MONDE | 22 février 2019

 

L’oasis de Maaden, un phare dans le désert mauritanien

La fondation Terre et Humanité et Point Afrique se sont associés dans un projet d’agroécologie à Maaden depuis janvier 2018. En décembre 2018, une délégation composée de Bernard Chevilliat, président du fond de dotation Pierre Rabhi, Pierre Rabhi lui-même, Maurice Freund, fondateur de Point Afrique et une équipe composée d’un agronome, un théologien et un économiste sont venus faire le point sur l’avancée du projet.

Reportage de Jérémy Vaudaux
Photographe-reporter

Emission RFI Si loin Si Proche - Train du Désert en Mauritanie a

RFI | Emission du 17 février 2019

Ecouter le podcast

SI LOIN SI PROCHE
Mauritanie : à bord du Train du Désert
En 2007, pour des raisons de sécurité, le ministère des Affaires étrangères français avait fermé une partie de l’Adrar aux touristes français. Mais, depuis octobre 2018, après 10 ans d’absence, le Train du Désert, initié par la coopérative Point Afrique, a repris du service.

Podcast de Raphaëlle Constant & Céline Develay Mazurelle
Journalistes

Geo magazine - Sahara, Adrar mauritanien une invitation au voyage

GEO Magazine | Décembre 2018

Lire l'article

Sahara, l’Adrar mauritanien
Mauritanie, une invitation au voyage
La saison 2018-2019 s’annonce plus longue (d’octobre à avril), avec des vols qui desserviront également Nouakchott. «L’objectif est de développer le tourisme dans d’autres régions de Mauritanie, le Tagant, voisin de l’Adrar, le parc du Banc d’Arguin, sur l’Atlantique celui du Diawling, au bord du fleuve Sénégal», explique Maurice Freund, directeur de l’agence française Point-Afrique, qui affrète tous les vols.

 Article de Nora Schweitzer & Ferhat Bouda
Journalistes

Adrar infos - médaille Maurice Freund

Adrar Infos | 9 janvier 2019

Lire l'article

Médaille de la Reconnaissance Nationale pour Maurice Freund
La ministre du commerce, de l’industrie et du tourisme, Mme Khadijetou M’Bareck Fall, a décoré, mardi à Nouakchott, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abel Aziz, un certain nombre de fonctionnaires de son département. M. Maurice Freund, acteur privé international dans le domaine du tourisme avec la Coopérative Point-Afrique Voyages et son partenaire M. Abderrahmane Doua, acteur privé national dans le domaine du tourisme  avec Mauritanides Voyages, ont été décoré de la médaille de la Reconnaissance Nationale.

Article Le Monde Afrique - Dans le désert mauritanien

Le Monde – Afrique | 9 décembre 2018

Lire l'article

Dans le désert mauritanien, le tourisme renaît tout doucement
Quelques tour-opérateurs – dont Point-Afrique, pionnier en la matière – ont en effet réinscrit la destination à leur catalogue. Mais le chemin est encore long avant de recouvrer le niveau de fréquentation d’avant la crise sécuritaire. A cette époque, l’aéroport d’Atar, la porte vers Ouadane ou Chinguetti, accueillait environ 17 000 voyageurs par an. La saison passée, toute la Mauritanie n’a reçu que 1 500 touristes.

Reportage de Christophe Châtelot
Journaliste

Magazine Equipe Sport et Style - Voyage au coeur du désert de l'Adrar en Mauritanie

L’Équipe Sport & Style  | 12 novembre 2018

Lire l'article

Voyage au coeur de l’Adrar en Mauritanie
Dix ans de vols stoppés, de liste rouge sur les tablettes du ministère des Affaires étrangères, dix ans d’attente, jusqu’à cet hiver où la donne a enfin changé : la classification officielle de cette pastille du Sahara est passée à l’orange et les avions touristiques ont pu redécoller. À la manoeuvre ? Des âmes passionnées, touchées par cette terre capable d’apprivoiser les esprits les plus barricadés. Le très unique Maurice Freund, à la tête de Point Afrique et porteur, avec Pierre Rabhi, d’un projet d’agroécologie dans le village de Maaden, en plein désert.

Article de Claire Byache
Journaliste

Couverture Magazine Vacance 2018 - Portrait Maurice freund

VACANCE | Automne – hiver 2018

Lire l'article

Maurice Freund, pionnier du voyage pour tous
Maurice Freund se bat, depuis plus de quarante ans, pour un tourisme « différent ». Pionnier du voyage pour tous et de l’aérien low cost, il a aussi œuvré pour un désenclavement 
des régions économiquement pauvres en ouvrant des lignes là où personne n’osait aller. Baroudeur de la première heure, amoureux de l’Afrique et de ses peuples, cet humaniste est resté fidèle aux grands idéaux solidaires des années 1970. Vacance l’a suivi dans sa dernière aventure : la réouverture, en début d’année, de la Mauritanie aux voyageurs.

Reportage de Catherine de Chabaneix
Photographe Fred Stucin

Elle magazine - Mauritanie Spécial Voyages - Hors série Juin 2018

ELLE Magazine – Hors série | Été 2018

Lire l'article

DÉSIR DE DÉSERT – Les oasis secrètes de Mauritanie
Le pays s’est endormi pendant 10 ans. Il aura fallu toute l’énergie de Maurice Freund, charismatique patron de la coopérative de voyageurs Point Afrique, homme têtu et intègre, pour convaincre les autorités françaises d’envoyer un signal positif. Soutenu par d’autres voyagistes et par le gouvernement mauritanien, Maurice Freund a obtenu la réouverture de l’aéroport d’Atar, pour offrir une liaison directe depuis Paris. Un véritable espoir pour cette région quasi désertique qui se repose beaucoup sur l’activité touristique.

Reportage de Virginie Garnier
Journaliste

Journal Dauphiné Libéré - Grand Bivouac Pierre Rabhi et Maurice Freund

Le Dauphiné Libéré  | 21 octobre 2018

Lire l'article

FESTIVAL LE GRAND BIVOUAC
Maurice Freund et Pierre Rabhi prochainement à Maaden
Maurice Freund, président du Point Afrique voyage, est venu rejoindre son ami Pierre Rabhi sur la scène du Dôme pour présenter le rêve qu’ils sont en train de réaliser en Mauritanie. Ils vont aider le village de Maaden à devenir autonome en alimentation, via l’agroécologie, et faire venir des touristes grâce à des vols Paris-Atar. « Ce sera du tourisme constructif », a annoncé Pierre Rabhi. « Ceux qui iront là-bas soutiendront cette expérience. C’est mieux que le tourisme folklore. » Un exemple qu’il aimerait voir se reproduire dans différents pays, dont la France.

Article de Laurence Veuillen
Journaliste

Jeune Afrique: Dans les pas du Petit Prince

JEUNE AFRIQUE | 24 au 30 juin 2018

Lire l'article

Dans les pas du Petit Prince
Maurice Freund, président de la coopérative de Point Afrique Voyages et cheville ouvrière de la reprise des vols, est soulagé. « J’ai beaucoup stressé. En septembre 2017, personne n’y croyait, et j’avais vendu la totalité du patrimoine de Point Afrique pour garantir l’opération raconte-t-il. Mais nous avons attiré 1580 touristes. Pas une plainte, et 96 % de félicitations ! »

Reportage de Alain Faujas
Journaliste

RFI 7 miiliards de voisins Visiter l’Afrique, quels freins, atouts ?

RFI | Emission du 23 Mai 2018

Ecouter le podcast

7 MILLIARDS DE VOISINS
Visiter l’Afrique, quels freins, atouts ?
Dix ans plus tard, le 24 décembre 2017, la coopérative de voyageurs Point Afrique en collaboration avec les autorités mauritaniennes, relancent la destination en affrétant le premier vol de la saison grâce à Maurice Freund son fondateur qui s’est battu pour rouvrir la région aux voyageurs.

En présence de Jean Taglang, administrateur de la Coopérative Point Afrique et Pointiste de la première heure.

Podcast de Emmanuelle Bastide
Journaliste

Le point Afrique: Tourisme saharien - Maurice Freund : « Le pari, c'est de pouvoir repartir »

Afrique LE POINT | 20 Juillet 2018

Lire l'article

Tourisme saharien – Maurice Freund : « Le pari, c’est de pouvoir repartir »

ENTRETIEN. Pionnier du voyage à bas coût et cofondateur de l’agence Point Afrique Voyages, Maurice Freund entend allier tourisme et développement dans une région emblématique dont il est amoureux : le Sahara.

En décembre 2017, son opiniâtreté a payé. Il a réussi à relancer des circuits touristiques dans l’Adrar, en Mauritanie. Un succès : environ 1 500 touristes ont répondu présent sur une période de trois mois.

Propos recueillis par Agnès Faivre
Journaliste

Presse Humanite Chinguetti, la Sorbonne du désert

L’HUMANITE dimanche | 26 Avril 2018

Lire l'article

Chinguetti, la Sorbonne du désert
L’acharnement d’un homme, Maurice Freund, président de la coopérative Point Afrique, parvient à convaincre le Quai d’Orsay de passer la région de zone rouge à orange, fin 2017. Le 24 décembre dernier, les vols hebdomadaires en Paris et Atar reprennent et, avec eux, l’espoir du retour d’un tourisme respectueux du patrimoine.

Reportage de Gilles Oger
Photographe-reporter

TV5 Monde Mauritanie, le retour au désert

TV5 MONDE | 19 Avril 2018


Mauritanie, le retour au désert
Dix ans que la Mauritanie avait fermé ses portes aux randonneurs avides de dunes, de dromadaires et de bivouac sous les étoiles. Fin 2017, le Quai d’Orsay abandonne la zone rouge pour l’Adrar et le désert redevient enfin accessible. Maurice Freund a réussi à convaincre le Ministère des Affaires Étrangères de passer l’Adrar en zone orange après moultes rencontres auprès des gouvernements français, mauritaniens et des diplomates… La renaissance du tourisme chamelier en Mauritanie s’esquisse.

Reportage de Jérémy Vaudaux
Photographe-reporter

France 24: Vidéo : en Mauritanie, le tourisme à l’épreuve du terrorisme

FRANCE 24 | 6 Avril 2018

Visionner la vidéo

Vidéo : en Mauritanie, le tourisme à l’épreuve du terrorisme
Depuis décembre 2017, les vols ont repris entre la France et le désert mauritanien. Après des années d’absence, des centaines de touristes reviennent dans le pays, à la découverte de ses dunes immenses et de son superbe patrimoine comme Chinguetti, autoproclamée 7ème ville sainte de l’islam.

Reportage de Mehdi Meddeb et Stéphane Kenech
Journalistes

France 2 Vidéo : Mauritanie, le retour des touristes

FRANCE 2 | 30 Mars 2018

Visionner la vidéo

Vidéo : Mauritanie, le retour des touristes
Depuis plus de 10 ans, le tourisme en Mauritanie était inexistant. Aujourd’hui, les vols charters sont de retour sur le petit aéroport d’Atar, les touristes sont accueillis par le gouverneur de l’Adrar en personne sur le tarmac.
Une bouffée d’oxygène pour les habitants et habitantes de l’Adrar.

Reportage de M. De Chalvron, J. Voigt, S. Barral
Journalistes

RFI: Mauritanie: retrouvailles dans le désert

RFI | Emission du 24 Mars 2018

Ecouter le podcast

SI LOIN SI PROCHE
Mauritanie: retrouvailles dans le désert
Après dix ans d’absence, les touristes reviennent fouler le sable de l’Adrar, en Mauritanie, avec à chaque étape comme un parfum de retrouvailles. Et puis, le 24 décembre 2017, l’espoir renaît avec l’arrivée d’un premier vol affrété par la coopérative française de voyageurs Point Afrique. Pendant des années, Maurice Freund, son fondateur et président, s’est battu pour rouvrir la zone sahélo-saharienne au nom d’un tourisme engagé et solidaire.

Podcast de Céline Develay Mazurelle et Raphaëlle Constant
Journalistes

AR Magazine L'Adrar, le désert mauritanien rouvre ses portes

AR Magazine | Mars-Avril 2018

Lire l'article

L’Adrar, le désert mauritanien rouvre ses portes
Dix ans, ça fait long pour une rupture, mais l’Adrar n’est pas rancunier. Pour ses retrouvailles avec les aventuriers, le désert préféré de Théodore Monod a tenu à sortir le grand jeu : dunes dantesques, oasis verdoyantes, thé trop sucré et vent à décoiffer les dromadairesÀ 74 ans, le fondateur de Point Afrique (première compagnie à avoir affrété des vols charters Paris-Atar en 1996) est l’artisan du retour des tours opérateurs dans l’Adrar.

Reportage de Jérémie Vaudaux
Journaliste

Jeune Afrique: Mauritanie – Tourisme : voyage à la découverte des fleurs du désert

Jeune Afrique | 9 mars 2018

Lire l'article

Mauritanie – Tourisme : voyage à la découverte des fleurs du désert
Absents depuis l’assassinat de quatre Français en 2007 près d’Aleg, les touristes sont de nouveau autorisés par le ministère des Affaires étrangères à embarquer chaque semaine sur un charter affrété par les voyagistes Point Afrique et Terres d’aventure. Une bénédiction pour les hommes qui avaient dû s’expatrier pour trouver du travail, la culture des 167 variétés de palmiers dattiers ne suffisant pas à nourrir leur progéniture.

Reportage de Alain Faujas
Journaliste

Le courrier de l'Atlas Le désert mauritanien accueille de nouveau les touristes

Le Courrier de l’Atlas | 5 mars 2018

Lire l'article

Le désert mauritanien accueille de nouveau les touristes
Depuis le 24 décembre dernier, un vol charter est affrété chaque samedi depuis Paris à destination d’Atar par de nombreux tours opérateurs, spécialistes de la randonnée et de l’Afrique. « L’été dernier, quand le ministère des Affaires étrangères français a retiré la vallée de l’Adrar de la zone rouge, nous avons décidé de relancer nos circuits dans cette région, haut lieu pour les treks dans le désert »

Reportage de Nadir Dendoune
Journaliste

Libération : Des airs de liberté

Libération | 2 mars 2018

Lire l'article

Des airs de liberté
Après dix années d’interruption dues aux menaces terroristes, les randonneurs peuvent de nouveau arpenter le Sahara mauritanien, depuis le petit aérodrome d’Atar, à cinq heures de vol de Paris. Les immensités du Sahara mauritanien, de nouveau accessibles aux touristes étrangers, révèlent les cinq éléments sous un jour inédit.

Reportage de Laurence Defranoux
Journaliste

TF1 JT: Le Sahara mauritanien accueille de nouveau les touristes en Mauritanie

TF1 Journal télévisé 20h | 25 février 2018

Visionner la vidéo

Le Sahara mauritanien accueille de nouveau les touristes en Mauritanie
Voilà dix ans que le désert de Mauritanie était quasiment interdit en raison du risque terroriste. Un désert envoûtant qui est aujourd’hui l’une des seules régions du Sahara accessible aux Occidentaux. Le pays est bien décidé à devenir le seul havre pour touristes étrangers au Sahel après avoir vu son économie locale ruinée par l’arrêt des circuits en 2007.

Présenté par Anne-Claire Coudray
Journaliste

Figaro Magazine : Mauritanie: Le chant des dunes

Figaro Magazine | 23 février 2018

Lire l'article

Mauritanie: Le chant des dunes
Les marcheurs peuvent de nouveau arpenter le massif montagneux de l’Adrar en Mauritanie, joyau du Sahara. Une première depuis bientôt dix ans pour cette région de l’Afrique occidentale, dont la sécurité est désormais garantie. Entres dunes, ergs, canyons et oasis, une randonnée inspirante dans le sillage d’Antoine de Saint-Exupéry et de Théodore Monod.

Par Stéphane Dugast et Stéphane Gladieu
Journaliste & Photographe

Revivez «Terminal F» à la découverte de la Mauritanie

Terminal F | Web TV Le Figaro 11 février 2018

Visionner la vidéo

Revivez «Terminal F» à la découverte de la Mauritanie
Pour Le Figaro Magazine, le journaliste Stéphane Dugast et le photographe Stéphan Gladieu ont parcouru les oasis de l’Adrar, en Mauritanie. Sur le plateau de «Terminal F», l’émission des voyages du Figaro Live, ils racontent leur expérience de ce «trésor caché au cœur des dunes», où se trouvent Chinguetti, «la Sorbonne du désert» et Ouadane, haut lieu historique du pays.

Par Valérie Sasportas
Journaliste

Le Point: Mauritanie, la belle aux sables dormants

Le Point | 1er février 2018

Lire l'article

Mauritanie, la belle aux sables dormants
Inaccessible depuis 10 ans, le désert de l’Adrar, perle du Sahara, rouvre ses portes aux voyageurs. Derrière ce petit miracle, il y a toute l’énergie de Maurice Freund, charismatique et opiniâtre patron du voyagiste Point Afrique.

Par Christophe Migeon
Journaliste

Le JDD: Retour au Sahara

Le JDD | 28 Janvier 2018

Lire l'article

Retour au Sahara
Les touristes foulent de nouveau son sable après dix ans d’absence. Un premier pas dans la seule région du désert être passée au feu « orange ». De l’oasis de Maaden aux bibliothèques ancestrales de Chinguetti, la Mauritanie est en passe de retrouver sa notoriété saharienne.

Par Mathilde Giard
Journaliste

Le Figaro: Le tourisme, arme de paix, revient en Mauritanie

Le Figaro | 16 Janvier 2018

Lire l'article

Le tourisme, arme de paix, revient en Mauritanie
La Mauritanie doit son salut à l’engagement et la pugnacité d’un homme, mordu d’Afrique, Maurice Freund. Il oeuvre depuis 50 ans pour un tourisme solidaire dans les zones enclavées. « Président », comme l’appelle Kadi, signe de longue amitié.

Par Anne Cheyvialle
Envoyée spéciale

Libération : Des airs de liberté

Libération | 11 Janvier 2018

Lire l'article

Chinguetti, la sagesse du sable
Le désert est donc habité. Et il fait du bruit. Et il est coloré. Et il a des objets d’artisanat en stock, quantité de bijoux et babioles qui se sont accumulés alors que l’économie locale s’effondrait à partir 2009 avec le départ des tour-opérateurs.

Par Jérémie Vaudaux
Journaliste

Grands reportages: Spécial Sahara: Mauritanie, Maroc, Algérie | Merveilles du désert

Grands Reportages | Spécial Sahara Janvier 2018

Lire l'article

Spécial Sahara: Mauritanie, Maroc, Algérie | Merveilles du désert
C’est officiel, les voyageurs sont de retour dans le Sahara mauritanien. Un pari fou signé Maurice Freund, l’emblématique directeur de Point Afrique, qui vient de relancer les vols Paris-Atar. Mais également une conviction collective qu’il est possible de faire rimer tourisme avec désert.

Par Anthony Nicolazzi, Nora Schweitzer et Jean-Marc Porte
Journalistes

Trek Magazine: Sahara, peut-on y revenir?

Trek Magazine | Numéro Spécial Janvier 2018

Lire l'article

Sahara, peut-on y revenir?
Les mordus du Sahara en ont rêvé pendant 10 ans. Au point de ne parfois plus y croire… Cette fois, ce n’est pas un mirage: l’Adrar mauritanien est bel et bien de retour dans les catalogues. A l’origine de ce changement, le travail acharné de Maurice Freund, l’inépuisable baroudeur-directeur de la coopérative Point Afrique.

Par Anthony Nicolazzi, Nora Schweitzer et Jean-Marc Porte
Journalistes

Libération : Des airs de liberté

Libération | 9 Janvier 2018

Lire l'article

Vous reprendrez bien du Désert ?
«Je me suis battu pour ça», raconte Maurice Freund. Sa voix éraillée traduit l’émotion – et les années. À 74 ans, le fondateur de Point Afrique (première compagnie aérienne à avoir affrété des vols charters Paris-Atar en 1996) et président de l’agence Point-Afrique est l’artisan du retour des tour-opérateurs dans l’Adrar.

Par Jérémie Vaudaux
Journaliste

Le Monde Magazine: Les 20 destinations à découvrir en 2018

M le mag | 8 janvier 2018

Lire l'article
Les 20 destinations à découvrir en 2018
Comme tous les ans depuis 2016, Le Monde a interrogé des professionnels français du voyage pour établir une liste subjective de 20 destinations pour l’année 2018. C’est avec une immense surprise que la destination saharienne « Mauritanie » fait son grand retour dans les colonnes du Monde.

Par Thomas Doustaly
Journalistes

Alsace: Du Point Mulhouse au Point Afrique Voyages

L’Alsace | Décembre 2017

Lire l'article

Du Point Mulhouse au Point Afrique Voyages
Depuis 1969, Point Mulhouse puis maintenant Point Afrique restent les pionniers du tourisme engagé avec la prise de risque d’affrètement d’avions vers des destinations désertées des voyageurs.

Par Xavier Frère
Journaliste

Dernières nouvelles d'Alsace: Interview du Général Marc Foucaud sur le retour du tourisme à Atar

Dernières Nouvelles Alsace | Décembre 2017

Lire l'article

Interview du Général Marc Foucaud sur le retour du tourisme à Atar
Le projet qui m’anime avec Maurice Freund comprend tout un volet développement pour la population, avec le retour de touristes responsables. Avec le tourisme qui revient dans l’Adrar, c’est la population qui arrive à vivre de manière autonome.

Par Xavier Frère
Journaliste

Le Progrès: Fin de la désertion du tourisme en Mauritanie

Le Progrès Lyon | Décembre 2017

Lire l'article

Fin de la désertion du tourisme en Mauritanie
Dunes, palmeraies, canyons: le désert mauritanien va retrouver ses trekkeurs et ses guides à partir du 24 décembre 2017. Un retour presque inespéré après presque une décennie d’absence.

Par Xavier Frère
Journaliste

Le Républicain Lorrain: Mauritanie, le pays est sorti de la zone rouge du Quai d'Orsay

Le Républicain Lorrain | Décembre 2017

Lire l'article

Mauritanie, le pays est sorti de la zone rouge du Quai d’Orsay
La traversée du désert est terminée. Ou plutôt, elle recommence. Le 24 décembre prochain, date symbole s’il en est, des milliers d’étoiles scintilleront sans doute dans les yeux des 150 français embarqués dans un vol (complet) à destination d’Atar.

Par Xavier Frère
Journaliste

L'Est Républicain : En Mauritanie, le tourisme retrouve la piste

Est Républicain | Décembre 2017

Lire l'article

En Mauritanie, le tourisme retrouve la piste
À partir du 24 décembre, des marcheurs français sillonneront à nouveau le désert de l’Adrar. Depuis une décennie, en raison du risque terroriste dans la bande sahélo-saharienne, le tourisme s’était évaporé en Mauritanie.

Par Xavier Frère
Journaliste

Trek Magazine: Retour en Mauritanie : les voyages programmés cet hiver

TrekMag | Novembre 2017

Lire l'article

Retour en Mauritanie : les voyages programmés cet hiver
La Mauritanie fait son grand retour dans les agences cet hiver, avec la mise en place par Point Afrique d’un vol hebdomadaire sur Atar à partir du 24 décembre. Le point complet sur la production dans les différentes agences.

Par Nora Schweitzer 
Journaliste

Jeune Afrique: Retour aux sources sahariennes

Jeune Afrique | Novembre 2017

Lire l'article

Retour aux sources sahariennes
En décembre, les voyagistes vont reprendre leurs randonnées pédestres et chamelières entre les dunes, gueltas, canyons et oasis de l’Adrar grâce aux vols affrétés par Point Afrique Voyages !

De Alain Faujas
Journaliste

Terre Sauvage: Mauritanie, retour dans le Sahara

Terre Sauvage | Novembre 2017

Lire l'article

Mauritanie, retour dans le Sahara
Bonne nouvelle ! Le désert mauritanien s’ouvre de nouveau au tourisme. L’occasion de découvrir le splendide massif de l’Adrar et de partir sur les pas de l’explorateur Théodore Monod.

Par Philippe Freund – illustrations Valentine Plessy
Photographe

RFI: La Mauritanie s'apprête à renouer avec le tourisme français

RFI | Septembre 2017

Ecouter le podcast

La Mauritanie s’apprête à renouer avec le tourisme français
Sinistré, le secteur touristique va renaître dès le mois de décembre avec la reprise des vols vers la région d’Atar. Huit voyagistes français proposent à nouveau des treks et des randonnées dans l’un des plus beaux déserts du monde.

Par Olivier Rogez
Animateur radio

Tourmag: Mauritanie: plusieurs TO français de retour pour "ré-amorcer la pompe"

TourMag | Août 2017

Lire l'article

Mauritanie: plusieurs TO français de retour pour « ré-amorcer la pompe »
C’est une grande nouvelle pour tous les professionnels du tourisme spécialisés dans les voyages de trekking et d’aventure : les touristes français vont bientôt pouvoir revenir en Mauritanie. Le 24 décembre 2017, un vol charter marquera la reprise des rotations entre Paris (France) et Atar, dans la région de l’Adrar (Mauritanie). 

Par Pierre Coronas 
Journaliste

RFI: Maurice Freund - Episode 2: «Momo l'Africain»

RFI | Emission du 10 septembre 2016

Ecouter le podcast

SI LOIN SI PROCHE

Maurice Freund – Episode 2: «Momo l’Africain»
Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse, puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Très vite, le continent africain va prendre une place décisive dans l’aventure de ce « Robin des airs ». Dès les années 80, cet Alsacien, entrepreneur et baroudeur, a compris que le tourisme pouvait être un facteur de développement, voire de stabilité en Afrique.

Podcast de Céline Develay Mazurelle
Journaliste

RFI: Maurice Freund- Episode 1 : le Point Mulhouse ou l’invention du charter

RFI | Emission du 3 septembre 2016

Ecouter le podcast

SI LOIN SI PROCHE

Maurice Freund- Episode 1 : le Point Mulhouse ou l’invention du charter
Pendant plus de 50 ans, Maurice Freund, fondateur du Point Mulhouse puis président de la coopérative Point Afrique, va défendre un tourisme différent, solidaire et surtout accessible à tous. Artisan avec Jacques Maillot de la démocratisation du voyage en France dans les années 70, cet alsacien mordu d’Afrique va révolutionner l’accès au monde, le ciel et les échanges.

Podcast de Céline Develay Mazurelle
Journaliste