Haut
Du Banc d'Arguin au Train du Désert ⋆ Point Afrique Voyages
fade
5511
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-5511,cookies-not-set,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive,"> <!-- Google Tag Manager (noscript) --><br style="display:none;
Point Afrique Voyages / Du Banc d’Arguin au Train du Désert

Du Banc d’Arguin au Train du Désert

1395€

par pers.

De la côte atlantique aux dunes de Ben Amera, ce circuit invite ses voyageurs à voguer à bord d’une lanche dans le Parc National du Banc d’Arguin avant d’embarquer dans le Train du Désert et ses dunes mordorées.

Des plages de l’océan atlantique aux dunes de l’erg Azafaal, vous vivez pendant 10 jours un voyage éclectique à bord d’une lanche en compagnie des Imraguens, puis à bord du légendaire Train du Désert. Chaque journée est une invitation à une nouvelle découverte où certains se pâmeront d’extase devant la remarquable faune ornithologique du Parc National du Banc d’Arguin quand d’autres céderont au charme des oeuvres taillées dans la pierre au coeur des dunes de Ben Amera. Depuis Nouakchott, vous profitez de votre escale en bord d’océan pour dégustez des poissons charnus à la fraîcheur inégalable avant de rejoindre les villages de Cap Timiris, Teichot, Iwik et Cap Tafarit. Les grandes plages sauvages s’ouvrent à vous et vous apprendrez à identifier et à repérer la faune du Parc National du Banc d’Arguin (cormorans, aigrettes, flamants roses, sternes, goélands, spatules et hérons gris…) mais aussi la flore locale avec ses 200 espèces végétales.

Après ces 5 jours à proximité de l’océan, vous abandonnez les alizés marins et vous vous enfoncez doucement dans les dunes de l’erg Azafaal jusqu’à Ben Amera et son symposium de sculptures. Votre voyage se pare dorénavant des couleurs changeantes du désert entre la traversées des cordons dunaires, les oasis luxuriantes et les gueltas accueillantes. C’est à bord du Train du Désert que vous laissez défiler lentement les paysages sahariens entre Ben Amera et Choum avant de rejoindre la petite oasis de Maaden et ses jardins agroécologiques.

  • Départ/Arrivée
    Nouakchott / Atar
  • Niveau
    Accessible à tous (lanche, train, 4X4/minibus & balades à pied)
  • Formalités
    Visa biométrique (55€ à l'aéroport) • Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : Paris / Nouakchott

Vol pour Nouakchott au départ de Paris. Accueil à l'aéroport par notre équipe mauritanienne puis un court transfert jusqu'à votre hôtel et installation pour la nuit.


Transfert: 4x4/minibus • Nuitée: en hôtel

2

Jour 2 : Nouakchott - Cap Timiris

Armez-vous de votre appareil photos et/ou nettoyer bien vos lunettes, pour profitez du trépidant marché aux poissons sur la plage de Nouakchott. Vous tombez sous le charme de cette joyeuse pagaille où tout est pourtant organisé comme une main de maître entre l'arrivée des embarcations colorées, le déchargement de la pêche du jour et la vente à la criée. Après cette expérience où tous vos sens ont été mis à l'épreuve, vous rejoignez un restaurant de la plage pour vous régaler du poisson grillé du jour. Les 4x4 se tiennent à votre disposition pour vous conduire jusqu'au Cap Timiris. Bienvenue dans le Parc National du Banc d'Arguin !


Transfert: 4x4 • Balade: 2 à 3h • Nuitée: en campement

3

Jour 3 : Cap Timiris - Teichot - Tessot

Votre observation des oiseaux migrateurs commence immédiatement, levez le nez et appréciez le spectacle virevoltant au-dessus de vos têtes. Le Cap Timiris est la porte sud du Banc d'Arguin où réside une multitude d'oiseaux : spatules blanches, hérons cendrés, aigrettes, flamands roses, bécasseaux, barges, javelots, ... Après un court transfert jusqu'au petit village de pêcheurs de Teichot, vous partez pour une jolie balade côtière pour gagner le village de Tessot. Laissez-vous surprendre par l'assaut des dunes plongeant dans l'océan et cultivez votre curiosité pour les techniques de pêche des Imraguens.


Transfert: 4x4 • Balade: 3 à 4h • Nuitée: en campement

4

Jour 4 : Teichot - Iwik

Petit transfert jusqu'à Iwik, véritable porte d'entrée du Parc National du Banc d'Arguin, petit village de pêcheurs Imraguens au bout d'une péninsule. Embarquement à bord de votre lanche, bateau d'héritage canarien, pour une escapade en mer à travers les chenaux, en compagnie d'un technicien du Parc National. L'équipage s'occupe de vous approvisionner en thé bien chaud pendant que vos guides partagent leur savoir sur les poissons, les oiseaux et les crustacés des îlots environnants.


Transfert: 4x4 • Balade: 1 à 2h • Nuitée: en campement

5

Jour 5 : Iwik - Cap Tafarit

Cap Tafarit :  l’océan à perte de vue, les plus majestueux couchers de soleil, la mélodie de l'océan, une baignade dans une eau limpide et une dégustation de poisson grillé tout droit sorti de l'océan autour d'un feu de camp crépitant. Voici un bref résumé de votre journée à Cap Tafarit ! Respirez l’air marin tout en savourant le thé mauritanien et siester au chant du roulis des vagues, vous profitez de cette pause maritime comme bon vous semble.


Transfert: 4x4 • Balade: à vous de décider ! • Nuitée: en campement

6

Jour 6 : Cap Tafarit - Erg Azafaal

Il est temps de délaisser la côte maritime pour s'enfoncer dans le désert saharien à travers l'erg Azafaal. Cap vers l'est avec pour objectif le petit village de Ben Amera. Vous cheminez au milieu du cordon dunaire, selon les passages, votre chauffeur sera amené à dégonfler ses pneus afin de pouvoir franchir les hautes dunes. Le décor est aux antipodes de celui qui vous avez quitté et pourtant vous ne roulez que depuis quelques heures. A partir d'ici l'eau est rare, le soleil est plus fort et le silence est omniprésent; vous croisez la route des bergers à la recherche d'un peu de verdure pour leurs troupeaux mais la tâche est difficile et demande de longues heures de marche pour ces éleveurs nomades. A la tombée de la nuit, votre spectacle nocturne démarre, le ciel étoilé se dessine au fur et à mesure que la noirceur s'installe...


Transfert: 4x4 • Balade: 2 à 3h • Nuitée: en bivouac

7

Jour 7 : Ben Amera

L'imposant monolithe de Ben Amira se dresse devant vous, il est votre phare et vous filez droit vers lui pour l'accoster à flanc de rocher et dévisager les fameuses oeuvres taillées offertes par les 16 sculpteurs en 2000. Une aventure éphémère qui laissa sur son passage un incroyable dédale de richesses sculptées, gravées ou dessinées à la fois récentes mais aussi plus anciennes. Votre journée est dédiée à la visite de ce symposium de sculptures en compagnie de votre guide ou à votre propre rythme (magazine du symposium à télécharger). Si l'envie vous en dit, des chameaux se tiennent à votre disposition pour vous faire vivre le grand frisson d'une courte méharée, telle Odette du Puigaudeau.

L'appel du Train du Désert résonne au loin, il est temps de monter à bord et de rejoindre vos couchettes pour une nuit

Transfert: 4x4 • Balade: 2 à 3h • Nuitée: à bord du Train du Désert

8

Jour 8 : Train du Désert - Choum - Tergit

"Tchou-Tchou ! Le Train du Désert à destination de la gare de Choum, départ à 9h00, partira voie 1". Installez-vous dans la partie haute du Train du Désert dans les spacieux sièges rénovés ou lovez-vous dans les banquettes moelleuses de la partie basse puis accoudez-vous au rebord de la fenêtre et laissez les décors se dérouler telle une pellicule de film. En gare de Choum, tous les passagers sont invités à descendre du wagon et à regagner leur 4x4 pour un départ vers la palmeraie de Tergit et sa source d'eau inépuisable. C'est l'occasion de sortir de nouveau vos maillots de bain et de profiter des joies simples d'une baignade dans une guelta bordée de palmiers.


Transfert: Train & 4x4 • Balade: 1 à 2h • Nuitée: en campement

9

Jour 9 : Maaden - Atar

Dernières balades dans les dunes sahariennes de Mauritanie, le 4x4 vous dépose à proximité du village de Maaden où la création et l'entretien des jardins agroécologiques initiés par Pierre Rabhi et Point-Afrique Voyages occupent une place prépondérante dans la vie de cette petite oasis. Pour ne rien gâcher, cette palmeraie est à cheval entre les dunes dorées de Leklewa et les roches noires de basalte. Vous découvrez à pied les environs et appréciez le calme des lieux avant de repartir pour la bouillonnante capitale de l'Adrar : Atar.


Transfert: 4x4 • Balade: 2 à 3h • Nuitée: en auberge

10

Jour 10 : Atar / Paris

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Paris. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Des plages de l'océan atlantique aux dunes de l'erg Azafaal, vous vivez pendant 10 jours un voyage éclectique à bord d'une lanche en compagnie des Imraguens, puis à bord du légendaire Train du Désert.

Carte circuit du banc d'arguin au Train du Désert

Partager son avis

Note

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend

le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), l’encadrement, l’hébergement (en bivouac, en campement, à bord du Train du Désert et en auberge), le matelas mousse, une trousse de secours collective.

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (55€), les boissons (eau minérale, soda), la location de tente (30€), les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément aérien(*).

*Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

Télécharger la fiche technique

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit découverte en 4x4, lanche, train et balades à pied

Niveau du circuit

Balades à pied très courtes et accessibles à tous.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous ! Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.

TRANSPORT

Transports aériens

Vol régulier Paris > Nouakchott (départ de province possible - nous consulter). Nom de la compagnie spécifié lors de la réservation. Vol charter Atar > Paris au départ de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Affrètement assuré par Point-Afrique Voyages et embarquement sur les vols de la compagnie française ASL Airlines. Poids autorisé: 15kgs en soute et 5kgs en bagage à main.

A certaines dates, le circuit pourra être modifié avec une arrivée et/ou un retour de la ville de Nouakchott sur des vols réguliers (nom de la compagnie spécifié lors de la réservation)

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Mauritanie. Visa obligatoire - délivré sur place à l'aéroport d'Atar et/ou Nouakchott (55€)

Vaccination & Paludisme

Vaccination Aucun vaccin obligatoire*. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme et la fièvre jaune, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur. Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

*Un certificat de vaccination antiamarile (fièvre jaune) est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune. Paludisme et Fièvre jaune La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme et de fièvre jaune mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le paludisme et la fièvre jaune sont présents essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Soyez vigilant et consultez les conseils de l’Institut Pasteur et de votre médecin pour la protection anti-paludisme.  


SUR PLACE

Hébergement

J1 : Nuit en hôtel à Nouakchott

J2 à 5 : Nuits en campement (les campements du Banc d'Arguin offrent un confort assez rustique)

J6 : Nuit en bivouac à la belle étoile ou sous une tente 2 places (location 30 €). Le matelas mousse est fourni.

J7 : Nuit à bord du Train du Désert

J8 : Nuit en campement

J9 : Nuit en auberge à Atar

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. La toilette peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à Atar lors de votre retour en auberge/hôtel.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : les galettes (pain nomade) ou crêpes avec confitures de dattes ou autres, fromage à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, céréales.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert -  fournis par les jardins agroécologiques de Maaden El-Ervane.

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices.

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

Les soirs lors des bivouacs, votre équipe monte la khaïma (tente mess) pour confectionner les repas et vous abriter des vents de sable imprévus si besoin.

L'eau

utilisée est puisée dans les puits sur place. Cette eau est potable et un traitement avec des pastilles de purification ou des gourdes filtrantes est assuré par vous-même. Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet ou drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Un chauffeur et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant soit acheminé par 4x4 ou plus couramment sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable dans une remorque de 4x4.

Télécharger la fiche technique