Haut
Train du Désert en Mauritanie ⋆ Point Afrique Voyages
fade
668
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-668,cookies-not-set,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-dark-header,mkdf-large-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Train du Désert

1350€

par pers.

Découvrez la Mauritanie d’une autre manière, en empruntant l’unique voie ferrée du Sahara, la voie du train minéralier, le plus long et le plus lourd d’Afrique.

Le Train Du désert, mis en circulation spécialement pour nos voyageurs, filera portes grandes ouvertes à travers le désert mauritanien. un concept que nous remettons au goût du jour pour vous… Attachez vos ceintures et bienvenue à bord du Train Du Désert.

A votre arrivée à Atar, vous êtes accueilli par notre équipe mauritanienne et partez en direction de l’oasis d’Azougui pour une première nuit saharienne sous un tikit, habitation traditionnelle des oasiens. Le lendemain, vous prenez la direction de la gare de Choum pour embarquer dans le Train du désert. Au rythme du train et de ses haltes, votre guide vous décrypte les paysages sahariens, les techniques d’extraction de la mine à ciel ouvert de Zouérate et la légende autour du monolithe de Ben Amira et de sa compagne « Aïcha ».

De retour à Choum, il est temps de rejoindre l’Adrar et surtout la mythique ville de Chinguetti, classée patrimoine mondial par l’UNESCO. nichée en bordure de l’erg Ouarane, la ville sainte abrite des bibliothèques aux manuscrits multiséculaires.

Le Train Du Désert se compose d’une seule locomotive et de 2 wagons de passagers, dont un wagon couchette. Le wagon panoramique est décoré à la mode mauritanienne, très coloré, rideaux, tapis, coussins. Cette croisière ferroviaire, de par son confort, se destine à toutes les personnes en quête d’une découverte douce du Sahara mauritanien.

Lire le carnet de bord de la romancière Nicole Faucon-Pellet, à bord du Train du Désert

8 Jours / 7 nuits
  • Départ/Arrivée
    Atar/Atar
  • Niveau
    Accessible à tous (train,4X4/minibus & balades à pied)
  • Formalités
    Visa biométrique (55€ à l'aéroport) • Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Limité à 20 voyageurs
1

Jour 1 : Paris / Atar - Route vers Azougui

Vol pour Atar au départ de Paris. Accueil à l'aéroport par votre équipe locale avant de vous conduire jusqu'à l'oasis d'Azougui pour le souper et la première nuit saharienne sous tikit.


Transport: 4x4/minibus • Nuitée: en auberge à Azougui

2

Jour 2 : Azougui - Zouérate

L'embarquement à bord du Train Du Désert se déroule en gare de Choum, après un court transfert en véhicule, la croisière ferroviaire démarre avec pour destination: Zouérate. Les paysages du désert mauritanien s’égrènent au fil des kilomètres, la lente progression est un ravissement pour les yeux des voyageurs comme pour les photographes armés de leur appareil. En fin d'après-midi, vous débarquez du train pour rejoindre la terre ferme et votre hôtel à Zouérate.


Transport: Train Du Désert • Nuitée: à l'hôtel de Zouérate

3

Jour 3 : Zouérate - Ben Amira

Ville du désert bâtie au pied de Kedia d'Idjil, Zouérate reçoit le minerai de fer des mines des plateaux, dont celles de F'Derick, Tazadit et Rouessat. La visite de cette impressionnante mine à ciel ouvert, aménagée par l'homme, est un spectacle de galeries creusées par les engins de construction où règne une esthétique zolienne. Le pique-nique à l'ombre des acacias amène une rupture bucolique bien méritée avant de rejoindre le marché traditionnel de Zouérate. En fin d'après-midi, la Train Du Désert appelle ses voyageurs pour reprendre la croisière en direction de Ben Amira.


Transport: Train Du Désert • Nuitée: à bord du train

4

Jour 4 : Ben Amira

Journée consacrée à la découverte de Ben Amira et de ses monolithes. A pied, en 4x4 ou en chameau, vous vaquez autour de ce superbe ensemble où des peintures rupestres subsistent. Laissez-vous conter l'histoire du symposium de sculptures de Ben Amira et profitez d'une visite à ciel ouvert de cette exposition d'arts. Le campement à Ben Amira vous attend pour les 2 prochaines nuits, sous la toile maure traditionnelle.


Transport: Train Du Désert, balades à pied & 4x4 • Nuitée: en campement à Ben Amira

5

Jour 5 : Ben Amira

Escale prolongée à Ben Amira pour profiter des lieux et rencontrer les villageois en quête de palabres avec les voyageurs du train. Chacun est libre de profiter de sa journée comme il le souhaite entre des séances de lecture sous la khaïma, d'échanges avec les habitants, de sieste à l'ombre des acacias ou pour les plus courageux, du tour à pied du monolithe de Ben Amira. Déjeuner à bord du Train Du Désert.


Transport: balades à pied & 4x4 • Nuitée: en campement à Ben Amira

6

Jour 6 : Ben Amira - Chinguetti

Dernière étape du Train Du Désert : Gare de Choum. Vous débarquez et laissez le train derrière vous pour regagner Chinguetti, la ville sainte, en véhicule. Ultime halte de votre séjour, la "Sorbonne du désert" vous réserve un accueil inoubliable où l'assaut des dunes dorées de l'erg Ouarane sur cette cité antique donne une irrésistible envie d'ôter ses chaussures pour fouler le sable chaud de cette mer intérieure. Avant de regagner votre auberge pour la nuit et le souper, profitez du coucher de soleil sur les dunes, un spectacle éblouissant qui ne dure que quelques instants.


Transport: Train Du Désert & 4x4/minibus • Nuitée: en auberge à Chinguetti

7

Jour 7 : Chinguetti - Atar

En matinée, avec l'aide de votre guide, vous pénétrez dans les bibliothèques de Chinguetti où les anciens manuscrits vieux de plusieurs siècles, s'ouvrent à vous pour quelques heures. Les 4x4 vous attendent pour reprendre la route pour Atar en empruntant la vertigineuse passe d'Amogjar, théâtre du tournage du film Fort Saganne.


Transport: 4x4 • Nuitée: à l'hôtel à Atar

8

Jour 8 : Atar / Paris

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Paris.

Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse.

Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Séjour inédit à bord du Train Du Désert en Mauritanie avec des escales à Azougui, Zouérate, Ben Amira et Chinguetti.

Carte circuit Train du Désert - Point Afrique

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

9.3
Fantastique
9.3
Note
  • Sylvie L.
    17/04/2019 at 20:22

    Ce voyage fut un bonheur du début jusqu’à la fin : qualité peu ordinaire des prestations, le tout dans un circuit riche en découvertes et dans un beau désert. Bref, un rêve…

    Un guide extraordinaire d’attention, une équipe efficace et souriante ,que demander de plus ?

    Note
  • Mireille L.
    10/04/2019 at 18:22

    Excellente prestation de l’équipe du Train du Désert.

    Seul bémol, donc point à améliorer : le temps d’échange avec la population locale à Ben Amira. Barrière de la langue :un interprète aurait du nous accompagner. Pas d’homme de la famille présent au moment de notre visite, donc contact très froid lors de leur irruption dans la pièce.
    Par ailleurs, lors du retour vers Atar ,nous n’avons pas pris la passe d’Amogjar, pourtant prévue dans le programme.

    Note
  • Bernard & Dominique D.T.
    05/04/2019 at 17:20

    Une équipe super sympa, un bon groupe et des Mauritaniens si gentils

    Note
  • Marie-Christine C.
    02/04/2019 at 15:19

    Voyage très varié (train/4X4, villes/campement) adapté pour des non sportifs. Ne rien changer à la formule du Train du Désert (sauf retrouver un camion aménagé confortablement !)

    Hospitalité de tous, professionnalisme et grande attention de Sid’Ahmed

    Note
  • Christian S.
    21/03/2019 at 21:38

    Bon état d’esprit de l’accompagnateur. Un voyage au Top !

    Note
  • Christine P.
    19/03/2019 at 19:37

    Très satisfaite du voyage grâce au guide qui nous a fait aimé et découvrir son pays de manière intelligente.
    Un peu de temps à l’arrivée pour le change d’argent nous a manqué nous avons donc perdu au change.
    L’équipe encadrante sur place est très attentive et réactive , avec beaucoup d’humanité.

    Note
  • Michel C.
    19/03/2019 at 19:06

    Départ excursion trop tard pour le soleil et chaleur.
    Guide très agréable et maîtrise de son pays qu’il adore partager. Cuisinier et autres dévoués.
    Les hôtels du séjour ne donnent pas envie d’y revenir car très approximatif dans l’entretien technique et accueil.
    Après les périples dans la chaleur et le sable, la douche est très agréable surtout quand les lieux sont propres.

    Note
  • Claude M.
    19/03/2019 at 18:49

    Beau voyage, bien pensé avec un guide très à l’écoute.
    Attention, le guide dans le marché à Atar était un peu désagréable et assez énervé.

    Note
  • Elodie R.
    14/03/2019 at 17:31

    Toute l’équipe est formidable et nous avons été agréablement surpris. Les réponses à nos questions étaient rapides et claires mais nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre (premier voyage en avion et en Afrique).
    Guide cultivé, attentionné – Cuisinier et chameliers gentils et attentionnés.

    Note
  • François D.
    14/03/2019 at 15:29

    Passage un peu trop rapide à Chinguetti. Une journée de plus serait appréciée ( au détriment de … ? ).
    Groupe un peu trop important à notre goût (12 pers. Max).
    L’ équipe sur place et en France est à l’écoute et très pro.
    Seul point noir, le retard de vol…

    Note
  • Martine G.
    04/03/2019 at 08:54

    Un voyage très bien organisé dans la programmation et l’intérêt des visites.
    Du personnel aux petits soins pour nous, une cuisine variée chaque jour malgré les contraintes rencontrées pour pourvoir faire une cuisine dans le désert, ou sur la plateforme d’un train !

    Dans le groupe, 4 personnes se sont retrouvées dans des chambres non nettoyées. Penser à bien faire vérifier par le personnel les chambres qui doivent être attribuées afin d’avoir les poubelles vidées et la chambre correctement nettoyée.

    Surtout NE CHANGEZ RIEN dans l’organisation de ce voyage ! Que ce mythique « Train du Désert » reste bien ainsi ! Ce serait vraiment dommage de vouloir le moderniser ! Encore un grand coup de chapeau à toute l’équipe des cuisiniers, des guides locaux sous la houlette bienheureuse de votre cher Sid’Ahmed.

    Note
  • Jean-René M.
    25/02/2019 at 18:47

    Tout simplement fabuleux, et cette divine chance de le faire en période de pleine lune.
    Seul bémol, convocation non-reçue à la veille du départ, mais gestion parfaite par le numéro d’urgence le samedi soir à 20H00.

    Bravo pour ce voyage insolite. Bravo pour cette logistique de haute précision dans un environnement pourtant aléatoire. Bravo pour la qualité des hébergements et des repas. Merci pour vos bienveillantes attentions de chaque instant. Et quelle nuit magique à bord du train ! Les images d’un désert sans cesse différent sous la lune et gravées à vie.

    Note
  • Sylvie C.
    08/02/2019 at 10:41

    J’ai rarement pu profiter d’un voyage aussi bien construit, riche en relation avec et hors le groupe, avec une grande bienveillance et sûreté.

    Note
  • Yolande B.
    08/02/2019 at 09:43

    Esprit excellent , tout était parfait !
    Sid’Ahmed est un guide hors pair et toute l’équipe est aux petits soins pendant toute la croisière à bord du Train du Désert.

    Note
  • Thierry S.
    31/01/2019 at 07:35

    Le train du désert c’est top, c’est un circuit qui permet de parcourir autrement l’Adrar, jusqu’à la mine de fer de Zouerate en passant par Ben Amera et Aicha.
    Bien équilibrés les jours se succèdent, variés, aussi bien dans les modes de transports, dans les paysages. Les personnes rencontrées sont souriantes et prêtent à nous faire partager des instants de leur vie.
    L’équipe Mauritanienne, guide, cuisinier, chauffeurs, hébergeurs est aux petits soins pour ses voyageurs en quête de sensations nouvelles.

    Un remerciement en particulier à l’aubergiste et sa femme qui tiennent l’auberge Nouatil à l’entrée de Chinguetti pour son accueil , sa restauration , la propreté des lieux.

    Dès la descente d’avion, tout est mis en œuvre, pour avoir le meilleur séjour possible, et au cas ou un imprévu arrive, Kadi ne ménagera pas sa peine pour trouver la solution.

    Accompagnement parfait, Sid’Ahmed à une excellente connaissance de son pays, de la demande de ses clients, il anticipe, explique.
    Il peut compter sur une équipe compétente, vraiment à recommander.

    Note
  • Françoise R.
    29/01/2019 at 10:40

    C’est le grand confort à toutes les étapes ! Idéal pour les gens qui n’ont pas l’envie ou la possibilité de marcher ! Visite de la mine très intéressante !

    Cuisine excellente peut-être même trop « fournie » !! Apparemment la plomberie serait à revoir dans l’hôtel à Zouérate, avec la reprise du tourisme cela devrait s’améliorer !

    Note
  • Yves G.
    19/01/2019 at 10:31

    Parfait – Excellente Equipe du train du désert

    Note
  • Eve E.
    18/01/2019 at 20:29

    Je n’ai qu’une hâte : y retourner ! Un voyage inoubliable avec ma fille. L’accueil et la bienveillance du guide est un pur bonheur quotidien.

    Note
  • Dominique L.
    08/01/2019 at 22:25

    L’inversion des journées prévues par sid ahmed, le guide était un très bon choix.
    Très bonne équipe locale ponctuelle et très réactive. Excellent circuit aux activités diverses.

    Note
  • Dominique L.
    07/01/2019 at 17:12

    Le Train du Désert permet de découvrir la Mauritanie sous différents visages. Sid’Ahmed, le guide, s’est très bien occupé de nous tous; rien a redire. Ponctualité, qualité d’écoute, modification du trajet pour mieux passer le réveillon.

    Note
  • Marcela C.
    07/01/2019 at 15:24

    Un voyage dans le Train du Désert en Mauritanie très bien encadré, dans un bon rythme, bien équilibré en activités et expériences différentes.
    L’équipe a été très attentive, discrète comme présents au besoin. Des vrais professionnels !!
    Seul bémol, l’hôtel à Zouerat aurait besoin d’un peu plus de nettoyage (draps, couvertures…)

    Note
  • Antoine A.
    07/01/2019 at 14:22

    Beau pays avec une équipe encadrante très professionnelle et un accueil très chaleureux.

    Note
  • Nicole P.
    07/01/2019 at 14:20

    Séjour « le train du désert », des paysages magnifiques et variés de désert de pierre et de sable, une formule très riche et bien dosée (mine de zérouate, symposium de ben Amira, monolithes, Chinguetti…et hébergements bien agréables). Vraiment du bon temps…loin de la cohorte des touristes !
    Equipe à l’écoute de chacun, discrète et très professionnelle. Le guide SidAhmed a bien partagé sa fine et grande connaissance du pays, très patient, attachant, une riche personnalité, Des cuisiniers qui ont assuré des repas variés, locaux, …Chauffeurs aussi : rien à redire

    Note
  • Françoise J.
    07/01/2019 at 07:24

    Voyage très bien organisé avec un super guide : Sid’Ahmed. Bonne cuisine , variée et sécurisée. Les déplacements en train sont agréables .
    Pas un vrai problème pour nous mais selon les participants, cela pourrait en être un : la nuit dans le train où il n’y a pas de cabines pour tous donc on a dormi dans le wagon sur les banquettes du bas, assez étroites ou en haut sur les tapis au sol et où le wagon bougeait énormément sur les rails ,donc pas vraiment dormi. Mais pas facile à éviter !

    Note
  • Philippe F.
    27/12/2018 at 20:48

    Un séjour hors des sentiers battus où le guide, Sid Ahmed, rivalise de bienveillance et d’explications riches sur son pays et ses coutumes.

    Note
  • Thierry M.
    18/12/2018 at 12:45

    Un voyage nouveau dans un autre style que les randonnées !
    un guide soucieux pour que tout se passe bien. Un cuisinier au top avec des bons petits plats même sous les acacias.

    Note
  • Véronique A.
    02/12/2018 at 10:44

    Belle aventure et originale de prendre le train du désert. Très bonne équipe en France et en Mauritanie.

    Note
  • Jérôme A.B
    28/11/2018 at 16:31

    Pays à découvrir. Un équipe sympathique et efficace.

    Note
  • Nicole F.
    07/01/2018 at 08:26

    Une équipe au top pour l’accueil, la gentillesse, le sourire. Une excellente note pour les soupes du soir.
    Un seul bémol : un groupe de 17 personnes c’est beaucoup. Malgré toute la compétence du guide, il est difficile de lui poser des questions.

    Note

Partager son avis

Note

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur. >>> Départ du 14/04/2019, le circuit est assuré en Nouakchott/Nouakchott - 9 jours / 8 nuits - Contactez-nous au 04.75.53.23.83 pour recevoir la fiche technique.

Le prix comprend

le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), l’encadrement, l’hébergement (à bord du train, en hôtel, campement et auberge).

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (55€), les boissons (eau minérale, sodas), le supplément chambre individuelle, les pourboires et les dépenses personnelles.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit en itinérance train & 4x4

Niveau du circuit

Niveau pour tous ( aucune difficulté physique). Quelques balades pour visiter.

Groupe : Limité à 20 voyageurs

 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol charter Paris > Atar > Paris au départ de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Affrètement assuré par Point-Afrique Voyages et embarquement sur les vols de la compagnie Mauritania Airlines. Poids autorisé: 15kgs en soute et 5kgs en bagage à main.

A certaines dates, le circuit pourra être modifié avec une arrivée et/ou un retour de la ville de Nouakchott sur des vols réguliers (nom de la compagnie spécifié lors de la réservation)

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Mauritanie. Visa obligatoire - délivré sur place à l'aéroport d'Atar et/ou Nouakchott (55€)

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

 
 

SUR PLACE

Hébergement

J1 : Nuit en auberge

J2 : Nuit en hôtel

J3 : Nuit à bord du Train Du Désert

J14 et J5 : Nuits en campement

J6 : Nuit en auberge

J7 : Nuit en hôtel

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre voyage n'est pas destinée à la toilette. Vous trouverez un espace lavabo et douches dans chaque campement, auberge et hôtel le long du parcours. Prévoyez un petit paquet de lingettes humides pour le voyage.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps ! N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : les galettes (pain nomade) avec confitures de dattes ou autres, fromage à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, céréales.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert -  fournis par les jardins agroécologiques de Maaden El-Ervane.

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices.

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau utilisée est puisée dans les puits sur place. Cette eau est potable et un traitement avec des pastilles de purification est assuré par l'équipe encadrante. Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe chamelière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats  rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant soit acheminé par 4x4 ou plus couramment sur le dos des chameaux (si nécessaire), vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Eviter de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable dans une remorque de 4x4.