Haut
Réserve du Boundou, Pays Bassâri & Niokolo Koba ⋆ Point Afrique Voyages
fade
5589
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-5589,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Réserve du Boundou, Pays Bassâri & Niokolo Koba

Réserve du Boundou, Pays Bassâri & Niokolo Koba

1845€

par pers.

Aux confins du Sénégal Oriental, les ethnies Bassâris, Bédiks et Peuls vous laissent pénétrer dans leur espace préservé après avoir parcouru tout le pays d’ouest en est. Réserve naturelle, éperons rocheux, cascades impétueuses et plaines langoureuses vous tracent le chemin jusqu’au Niokolo Koba.

Le Pays Bassâri est un cheminement vers un retour sur soi, une introspection au contact des peuples autochtones où chacun apprend à écouter et à s’écouter.

Un autre Sénégal, moins connu et plus confidentiel. Un voyage unique et précieux pour ceux qui veulent découvrir le Sénégal rural et naturel, loin de l’agitation dakaroise. Localisé au sud-est du Sénégal, à proximité de la frontière guinéenne, le pays Bassâri se love dans une région vallonnée intimement liée aux contreforts du massif Fouta Djalon et de ses cascades. Des montagnes au sud aux plaines au nord, le territoire est truffé de grottes et de reliefs escarpés avec de riches vestiges archéologiques, avant de rejoindre une zone nordique façonnée par les cultures, les savanes boisées et les prairies. Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, un voyage au lointain pays Bassâri se mérite ! La piste de latérite rouge est longue et souvent chaotique, les villages perchés des Bediks s’atteignent difficilement et les nuits s’écourtent pour profiter de l’observation de la faune du parc du Niokolo Koba (immense réserve naturelle abritant des lions, des hyènes, des lycaons, des buffles, des hippotragues…).

Extrêmement isolé à cause de sa situation géographique, le pays Bassâri est une région encore peu fréquentée par les voyageurs. N’envisagez pas un tel voyage si vous n’avez pas l’âme d’un explorateur à la recherche de paysages préservés et de rencontres avec le peuple Bédik, ethnie héritière des chasseurs-cueilleurs du néolithique aux rites animistes fortement ancrés; ou avec le peuple Bassâri et sa cérémonie des masques. Un circuit réalisé en 4×4 avec des balades à pied pour parcourir le Sénégal Oriental sous toutes ses coutures.

>>> Vous voulez tenter l’aventure différemment ? Questionnez-nous sur la possibilité d’un circuit en transports locaux et en moto ! Départ garanti dès 2 inscrits 🙂

  • Départ/Arrivée
    Dakar / Dakar
  • Niveau
    🥾 Niveau modéré à facile (3h à 4h de marche par jour)
  • Formalités
    Aucun visa pour l'entrée au Sénégal • Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 6 voyageurs | Maxi 10 voyageurs
1

Jour 1 : France / Dakar

Vol pour Dakar au départ de France. Accueil à l'aéroport par notre équipe sénégalaise puis vous rejoignez votre auberge à Dakar pour la nuit
Transfert: véhicule (50km) • Nuitée: en auberge
2

Jour 2 : Dakar - Réserve du Boundou

Après un petit-déjeuner tôt le matin, vous embarquez à bord des véhicules pour un long transfert de 7h ponctué de pauses (distance à parcourir 465km). Ce transfert peut vous sembler inconfortable mais c'est grâce à lui que les pays Bassâri et Bédik sont restés aussi longtemps préservés. Vous arrivez à Tambacounda pour la pause déjeuner au village artisanal puis vous poursuivez pour 115 km supplémentaires sur une route goudronnée (attention ! il y a 20 km en mauvais état). Goudiry, à la frontière de la Réserve du Boundou, annonce la fin de ce long transfert ! Un dernier « saut de puce » pour rejoindre Dougué en motos taxis sur la piste jusqu’à Talibadji et son campement.

NB : Ceux qui le désirent pourront randonner tout ou partie du dernier tronçon; les bagages étant acheminés par les motos taxis.
Transfert: véhicule/minibus & motos taxis (580km) • Marche : facultative • Nuitée: en campement
3

Jour 3 : Réserve du Boundou

Tôt le matin, vous rejoignez en moto taxi Anguili, la zone humide et boisée située à 4km (20 minutes) autour de la mare de Daka Daké pour un petit déjeuner singulier. Votre pérégrination se ponctue de rencontres à travers les forêts et les chemins jusqu'au marigot de Anguili. La randonnée chemine toute la matinée autour du point d’eau puis Wendou Fodé où le rendez-vous les fixé avec les motos taxis, pour rejoindre la famille du marabout de Didé et partager avec eux le déjeuner sous les manguiers. Après la sieste d'après repas, vous visitez le jardin des femmes puis l’unité de transformation des produits locaux avant de rentrer à Koussan en bus. Sur le trajet arrêt dans l’une des « forêts » de baobabs. Une fois arrivée à Koussan, vous vous installez au campement et découvrez la case royale où vous sera contée l’histoire du Boundou. Soirée traditionnelle organisée pour fêtée votre bienvenue.
Transfert: véhicule/minibus & motos taxis • Marche : 2 à 3h • Nuitée: en campement
4

Jour 4 : Réserve du Boundou – Parc National du Niokolo Koba

A votre réveil, le vrombissement des taxis « 3 roues » se fait entendre, vos chauffeurs vous conduisent vers le barrage de Koussan pour les visites des mares de Mania Dala et la colline des terriers. Une vue panoramique sur la savane arborée est au rendez-vous ! Après le déjeuner, il est temps de rejoindre le Parc du Niokolo Koba où l’arrivée à destination est prévue en fin d’après-midi. Après quelques formalités d’entrée, vous empruntez les pistes de l'une des plus importantes réserves animalières de l'Afrique de l’Ouest. Equipez-vous de votre paire de jumelles pour commencer l'observation de la faune locale (phacochères, antilopes, singes verts et rouges, babouins, buffles, mangouste, divers oiseaux colorés...) et de la flore exubérante.
Transfert: véhicule/minibus & taxi "3 roues" • Balades à pied • Nuitée: en campement (confort simple sans électricité)
5

Jour 5 : Parc National du Niokolo Koba - Malinda (Pays Dialonké)

Une matinée consacrée à la découverte du Parc du Niokolo Koba et à débusquer la faune environnante. Ne vous hasardez pas à de futiles comparaisons entre les parcs sud africains et la réserve du Niokolo Koba, c'est peine perdue car la ressemblance n'existe en aucun point. Ici, point de troupeaux de lions déambulant devant vos 4x4, c'est à vous de pister les animaux, de détecter leurs traces et leurs passages mais aussi d'écouter leurs cris lointains, souvent moqueurs. Le guide local vous apportera la connaissance manquante pour dénicher les indices de la présence d'un animal, vous croisez couramment la route des phacochères, des hippopotames, des antilopes, des crocodiles, des babouins, des patas, des singes verts... Vous sillonnez le parc en véhicule pour diversifier les points d'observation et maximiser les chances d'apercevoir la faune terrestre.

En fin de matinée vous êtes conviés chez Ibrahim pour le déjeuner, l’un des éco-gardes et guides naturalistes du Parc. Après le repas, vous regagnez la route pour rejoindre Kedougou et entamez la traversée du fleuve Gambie pour rejoindre le village Dialonké de Malinda par une piste de latérite. La Fin d’après-midi est libre pour découvrir le village.
Transfert: véhicule/minibus (215 km) • Marche : 3 à 4h00 • Nuitée: en campement
6

Jour 6 : Pays Dialonké – Toumania - La cascade de Toumania

Courte randonnée matinale de pour rallier le village de Toumania, vous voyagez à travers les collines et les plateaux des contres forts du Fouta Djalon. L’accueil à Toumania se veut bienveillant et s’ensuit d’un déjeuner partagé avec vos hôtes. Une fois la panse pleine, les villageois vous invitent à visiter leur école et leur dispensaire avant votre départ pour la cascade de Toumania. Dernier effort de 45 minutes et vous voilà au bord de cette avalanche pluviale où une piscine naturelle vous attend pour un rafraîchissant plongeon. En fin d’après-midi, votre guide rassemble ses ouailles pour reprendre le sentier de randonnée et rejoindre Malinda.
Marche : 5h00 (dénivelé + 400m /- 400m)  • Nuitée: en campement
7

Jour 7 : Pays Bedik

Départ matinal de la randonnée pour rejoindre le hameau d'Andiel via Kedougou au pays Bedik. Cette petite randonnée de 30 min vous permet de grimper patiemment jusqu'au village pour avoir l'honneur de partager un petit moment intime avec les villageois Bédiks. La randonnée suit son chemin sur les crêtes en prenant le temps de contempler les magnifiques points de vue du haut des falaises avant d’atteindre l’entrée du village d'Iwol. Sous l’ombre les fromagers, vous vous installez pour le pique-nique du midi et la sieste digestive.

Dans l’après-midi, c'est l'installation du bivouac avec les tentes et une petite balade tranquille dans le village pour en découvrir les richesses et prendre le temps d’échanger avec les villageois.

NB : Les tentes seront acheminées dans la journée par porteurs. Les voyageurs s’organiseront dès le matin avant leur départ, pour prendre quelques affaires pour une nuit (change et toilette). Les bagages resteront dans le bus sous la responsabilité du chauffeur.


Marche : 2h30 (dénivelé +200m) • Nuitée: en bivouac
8

Jour 8 : Pays Bedik – Pays Bassari

Depuis Iwol, vous retrouvez à pied votre véhicule/minibus stationné en contre-bas à Ibel pour reprendre la piste en latérite jusqu'à Salemata. Salemata est le point de départ pour rejoindre les villages Bassâri et Peuls isolés dans les collines. Vous disposez de l'après-midi pour vous balader dans le village ou profitez de la quiétude du campement « Peluun » à l’ombre du baobab ou dans les cases traditionnelles. En fin d’après-midi, à l’heure où la chaleur décline, vous débutez une randonnée de 1h30 jusqu’à la grotte d’initiation de Egath qui vous permettra de découvrir les premières caractéristiques de la culture Bassari. Votre guide local nous contera toutes les subtilités de cette culture séculière dont les rites initiatiques commencent justement dans cette grotte !


Transfert: véhicule/minibus (45 km)• Marche : 1h30 (dénivelé +200m) • Nuitée: en campement
9

Jour 9 : Pays Bassari - Ethiolo

Le guide vous sort de lit dès les premiers rayons du soleil pour vous inviter au petit-déjeuner et vous préparer à votre randonnée vers le village Bassâri d'Ethiolo (1h30 de marche). L'ascension à flanc de montagne est certes fatigante mais chaque pas vous conduit vers un nouveau point de vue où vous embrasserez le panorama luxuriant du Pays Bassâri. Une fois l'ascension terminée, vous accédez au village d'Ethiolo avec « la place de village », lieu chargé de la symbolique de la culture Bassari où se déroule de nombreuses cérémonies au cours de l’année. Véritable immersion dans la culture Bassari ; vous prenons le déjeuner au campement de la « Vallée Heureuse » chez Balingo, une « figure » très emblématique de cette ethnie du Sénégal Oriental !

L’après-midi est consacrée au repos et à la visite du dispensaire et de l’école communale. La randonnée reprend en fin d'après-midi pour gagner le village de Goumo où reposent les tambours du « Père Caméléon » - autre symbole de la culture initiatique Bassari.
Chez les Bassâri, le caméléon est l’animal totem et il a été choisi du fait de ses vertus et qualités à savoir son habilité au camouflage, la prudence dans sa démarche, sa longue et agile langue qui l’aide a capturer facilement sa proie, sa capacité de rester immobile des heures durant et la faculté d’examiner son environnement sans dévier sa trajectoire grâce a ses yeux extrêmement mobiles. Le peuple Bassâri s’interdit de tuer cet animal, sauf pour les besoins des rites d'initiation.
En fin de journée, vous rentrez à moto « trois roues » pour rejoindre votre véhicule/minibus en direction de Salemata et du campement « Peluun ».
Marche : 1h30 (dénivelé +300m / -200m) • Nuitée: en campement
10

Jour 10 : Pays Bassari – Pays Peul

Direction les cascades de la réserve communautaire de Dindefelo en pays Peul ! vous déjeunez au campement Tacko Mayo chez Alpha, figure charismatique de sa communauté. Ce dernier vous introduit auprès des élèves du Centre de formation en couture initié et soutenu par lui-même (financé par des aides extérieures et les nuitées touristiques du campement). Courant de l'après-midi, vous partez pour une marche courte à l'ombre des arbres vers la cascade de Dindefelo. Baignade possible pour les plus courageux mais l'eau est très "rafraîchissante" !
Transfert: véhicule/minibus (80 km)• Marche : 1h • Nuitée: en campement
11

Jours 11 & 12 : Dindefelo - Dar Salam

Journées consacrées à la randonnée pour découvrir le fleuve et les villages alentours. Votre guide vous invite aussi à l'initiation de plusieurs activités manuelles soutenues par les actions d’Alpha. Avec les groupements féminins, vous pouvez vous initier (au choix) à la teinture batik, à la fabrication du savon ou à la fabrication du beurre de Karité. "Visite des chimpanzés" en option (supplément 50€/personne) : Le chimpanzé est une espèce intégralement protégée au Sénégal ; il reste actuellement moins de 2.700 individus. Il est possible de faire des visites guidées pour essayer de les observer dans leur milieu naturel, en suivant strictement les normes et les protocoles d'hygiène et de sécurité. Vous pourrez profiter de l’expérience unique de suivre ces grands singes et leurs traces avec un éco-guide professionnel et en apprendre davantage sur la biodiversité de la forêt. Parallèlement, vous collaborez à la conservation de cette espèce fragile ; ainsi qu’au développement durable de la communauté locale grâce à une forme de tourisme responsable. Elle se pratique en petit groupe (idéalement 3 à 6 personnes maximum) et demande au moins 3 heures de temps (marche aller-retour et observation maxi 20 min). Le 12ème jour, après le déjeuner, vous demandez la route à vos hôtes et commencez votre retour vers Dakar. Vous rejoignez d’abord Kedougou puis l’entrée du Parc Niokolo Koba à Dar Salam afin de « couper le retour jusqu'à Dakar » en deux. Diner et nuit chez Ibrahim (dans la famille du même éco-garde qui vous a accueilli pour le déjeuner du jour 5).
Transfert: véhicule/minibus (200 km) • Marche : variable selon l'activité choisie • Nuitée: en campement et chez l'habitant
12

Jour 13 : Dar Salam - Dakar

Journée de complète de route, pour rejoindre Dakar via Tambacounda. Le trajet se morcelle avec quelques arrêts pour vous dégourdir les jambes.
Transfert: véhicule/minibus (550 km) Nuitée: en auberge à Dakar
13

Jour 14 : Dakar

Journée libre à Dakar. "Visite de l'île de Gorée" en option avec supplément : Embarquez à bord de la chaloupe, en direction de l’île de Gorée. Vous passez la journée à déambuler sur l’île-mémoire, à retracer la terrible histoire de la traite négrière mais aussi à débusquer des artistes peintres aux oeuvres figuratives bigarrées (la maison des Esclaves, le musée d’histoire...). Retour à l'auberge en fin d’après-midi. Douche, dîner et transfert vers l’aéroport selon les horaires de la compagnie. Enregistrement et embarquement pour la France.
Transfert: variable selon l'activité choisie Marche : variable selon l'activité choisie Nuitée: vol de nuit
14

Jour 15 : Dakar / France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France.

NB: Ce circuit implique des transferts A/R longs et peu confortables à cause du manque d'entretien des pistes ou des routes goudronnées. Ces transferts sont incontournables et il faut toujours garder à l'esprit qu'en Afrique la notion du temps est différente de celle de l'Europe. Vous savez quand vous partez mais jamais l'heure à laquelle vous arrivez. Il faut faire preuve d'indulgence et de patience, notre équipe locale se charge de régler toutes les difficultés rencontrées !

Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Aux confins du Sénégal Oriental, les ethnies Bassâris, Bédiks et Peuls vous laissent pénétrer dans leur espace préservé après avoir parcouru tout le pays d'ouest en est. Réserve naturelle, éperons rocheux, cascades impétueuses et plaines langoureuses vous tracent le chemin jusqu'au Niokolo Koba.

Carte circuit pays Bassâri et parc du Niokolo Koba au Sénégal

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend

le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du J2 au J14 (sauf les boissons), les droits d'entrée dans les sites et parcs mentionnés dans le programme, l’encadrement, l’hébergement (auberge, campement, chez l'habitant et bivouac), le matériel de camping (tente et matelas mousse).

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les boissons (eau minérale, soda, bière), les repas des J1 et J15 les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément aérien(*).

*Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

TRANSPORT

Transports aériens

Vol direct ou avec escale - compagnie aérienne régulière ou charter. Le nom de la compagnie aérienne et les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage au Sénégal. Pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, aucun visa n'est requis pour un séjour touristique de moins de 3 mois au Sénégal. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des consulats ou des ambassades concernés.


INFORMATIONS SANITAIRES


COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.


Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais vivement conseillée - surtout lorsqu'on voyage en brousse (à faire dans un centre agréé). Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Hébergement

Nuitées en campement, chez l'habitant, en bivouac et en auberge.

Gastronomie locale

Petits déjeuners : pain avec confitures, pâte à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre et lait en poudre.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert.

Dîners : Plat traditionnel mijoté relevé de ses épices.

La cuisine sénégalaise est l’une des plus réputées du continent africain et la réputation ne s’arrête pas à la frontière, la vallée du fleuve Sénégal regorge de spécialités à base de poisson, de poulet, de riz, de fleur, d’arachide etc.: Thiéboudienne, poulet Yassa, Mafé, mulet farci à la Saint-louisienne, soupe kandja, bissap... Vous aurez l’honneur de déguster autant de la cuisine saharienne (ragoûts de viande cuits à l’étouffée) qu’à la cuisine du fleuve.

L'eau

L’eau est non potable, il est nécessaire de traiter l'eau avec des pastilles de type Micropur ou Aquatabs. Vous trouverez de l’eau minérale en bouteille facilement (compter entre 1.50 et 2.00€ la bouteille).

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide-accompagnateur sénégalais francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe de chauffeur et cuisinier pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition sahélienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages est acheminé par les véhicules 4x4 ou minibus.