Haut
Pays Bassâri & Niokolo Koba ⋆ Point Afrique Voyages
fade
5589
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-5589,cookies-not-set,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive,"> <!-- Google Tag Manager (noscript) --><br style="display:none;

Pays Bassâri & Niokolo Koba

1435€

par pers.

Aux confins du Sénégal Oriental, les ethnies Bassâris, Bédiks et Peuls vous laissent pénétrer dans leur espace préservé après avoir parcouru tout le pays d’ouest en est. Réserve naturelle, éperons rocheux, cascades impétueuses et plaines langoureuses vous tracent le chemin jusqu’au Niokolo Koba.

Le Pays Bassâri est un cheminement vers un retour sur soi, une introspection au contact des peuples autochtones où chacun apprend à écouter et à s’écouter.

Un autre Sénégal, moins connu et plus confidentiel. Un voyage unique et précieux pour ceux qui veulent découvrir le Sénégal rural et naturel, loin de l’agitation dakaroise. Localisé au sud-est du Sénégal, à proximité de la frontière guinéenne, le pays Bassâri se love dans une région vallonnée intimement liée aux contreforts du massif Fouta Djalon et de ses cascades. Des montagnes au sud aux plaines au nord, le territoire est truffé de grottes et de reliefs escarpés avec de riches vestiges archéologiques, avant de rejoindre une zone nordique façonnée par les cultures, les savanes boisées et les prairies. Classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, un voyage au lointain pays Bassâri se mérite ! La piste de latérite rouge est longue et souvent chaotique, les villages perchés des Bediks s’atteignent difficilement et les nuits s’écourtent pour profiter de l’observation de la faune du parc du Niokolo Koba (immense réserve naturelle abritant des lions, des hyènes, des lycaons, des buffles, des hippotragues…).

Extrêmement isolé à cause de sa situation géographique, le pays Bassâri est une région encore peu fréquentée par les voyageurs. N’envisagez pas un tel voyage si vous n’avez pas l’âme d’un explorateur à la recherche de paysages préservés et de rencontres avec le peuple Bédik, ethnie héritière des chasseurs-cueilleurs du néolithique aux rites animistes fortement ancrés; ou avec le peuple Bassâri et sa cérémonie des masques. Un circuit réalisé en 4×4 avec des balades à pied et des excursions en pirogue pour parcourir le Sénégal Oriental sous toutes ses coutures.

>>> Vous voulez tenter l’aventure différemment ? Questionnez-nous sur la possibilité d’un circuit en transports locaux et en vélo ! Départ garanti dès 2 inscrits 🙂

12 jours / 11 nuits
  • Départ/Arrivée
    Dakar / Dakar
  • Niveau
    Voyageurs aguerris (4X4, balades à pied & pirogue)
  • Formalités
    Aucun visa pour l'entrée au Sénégal • Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 6 voyageurs | Maxi 10 voyageurs
1

Jour 1 : Paris / Dakar

Vol pour Dakar au départ de Paris. Accueil à l'aéroport par notre équipe sénégalaise puis vous rejoignez votre auberge à Dakar pour la nuit
Transfert: véhicule • Nuitée: en auberge
2

Jour 2 : Île de Gorée

Réveil tranquille à l’auberge, l’odeur des tartines vous tire du lit. Votre guide vous attend pour vous conduire au port et embarquer sur la chaloupe, en direction de l’île de Gorée. Vous passez la passez la matinée à déambuler sur l’île-mémoire, à retracer la terrible histoire de la traite négrière mais aussi à débusquer des artistes peintres aux oeuvres figuratives bigarrées. Si vous croisez notre ami peintre, Mister Co’, passez-lui bien le bonjour de notre part ! Retour sur le continent en début d’après-midi pour une petite randonnée urbaine dans les rues de Dakar et son architecture coloniale ou une baignade bien méritée.


Transfert: véhicule/minibus et chaloupe • Marche : 2 à 3h00 • Nuitée: en auberge
3

Jour 3 : Dakar - Parc du Niokolo Koba

Réveil très matinal pour arpenter la longue route jusqu'à la Réserve naturelle du Niokolo Koba. Vous parcourez 600 km pendant cette journée dédiée au transfert, le goudron ne vous accompagnera pas durant tout le trajet, vous devrez affronter 40 km de piste chaotique avant de vous dégourdir les jambes dans le parc du Niokolo Koba. Cette absence de goudron peut vous sembler inconfortable mais c'est grâce à elle que le pays Bassâri et Bédik est resté aussi longtemps préservé. Dès votre arrivée, équipez-vous de votre paire de jumelles pour commencer l'observation de la faune locale (phacochères, antilopes, singes verts et rouges, babouins, buffles, mangouste, divers oiseaux colorés...) et de la flore exubérante.


Transfert: véhicule/minibus • Marche : 1 à 2h00 • Nuitée: en campement dans le parc
4

Jour 4 : Parc du Niokolo Koba

Une journée entière consacrée à la découverte du Parc du Niokolo Koba et à débusquer la faune environnante. Ne vous hasardez pas à de futiles comparaisons entre les parcs sud africains et la réserve du Niokolo Koba, c'est peine perdue car la ressemblance n'existe en aucun point. Ici, point de troupeaux de lions déambulant devant vos 4x4, c'est à vous de pister les animaux, de détecter leurs traces et leurs passages mais aussi d'écouter leurs cris lointains, souvent moqueurs. Le guide local vous apportera la connaissance manquante pour dénicher les indices de la présence d'un animal, vous croisez couramment la route des phacochères, des hippopotames, des antilopes, des crocodiles, des babouins, des patas, des singes verts... Vous sillonnez le parc à la fois en véhicule et en pirogue pour diversifier les points d'observation et maximiser les chances d'apercevoir la faune terrestre.


Transfert: véhicule & pirogue • Marche : 2 à 3h00 • Nuitée: en campement dans le parc
5

Jour 5 : Kedougou - Malinda (Pays Dialonké)

Vous quittez le parc du Niokolo Koba dans la matinée pour regagner Kedougou, important bourg du Sénégal oriental où l'on peut se ravitailler en eau et en carburant. avant de partir à la découverte des villages peuls, Bédik, Bassâri et Dialonké. Vous traversez le fleuve Gambie après le déjeuner à bord d'un bac à corde (ou en empruntant le pont) pour rejoindre le village Dialonké de Malinda. Sur place, votre guide vous introduit auprès des des villageois et du chef de village, puis vous laisse découvrir et rencontrer à votre rythme les autochtones de Malinda.


Transfert: véhicule & bac • Marche : 1 à 2h00 • Nuitée: au gîte rural à Malinda
6

Jour 6 : Malinda - Toumania - Malinda (Pays Dialonké)

Courte randonnée matinale de 2h30 pour rallier le village de Toumania, vous voyagez à travers les collines et les plateaux des contres forts du Fouta Djalon. L'accueil à Toumania se veut bienveillant et s'ensuit d'un balsamique déjeuner partagé avec vos hôtes. Une fois la panse pleine, les villageois vous invitent à visiter leur école et leur dispensaire avant votre départ pour la cascade de Toumania. Dernier effort de 45 minutes et vous voilà au bord de cette avalanche pluviale où une piscine naturelle vous attend pour un rafraîchissant plongeon. En fin d'après-midi, votre guide rassemble ses ouailles pour reprendre le sentier de randonnée et rejoindre Malinda.


Rando : 4 à 5h00 • Nuitée: au gîte rural à Malinda
7

Jour 7 : Malinda - Salemeta (Pays Bassâri)

Cap vers Kedougou via le bac à corde (ou le pont), votre objectif de la matinée est de rejoindre Salemata par la piste en latérite. Petite halte au niveau du village de Dindefelo pour s'offrir un pique-nique bucolique à proximité d'une cascade. Salemata est le point de départ pour rejoindre les villages Bassâri et Peuls isolés dans les collines. Vous disposez de l'après-midi pour vous balader dans le village ou profitez de la quiétude du campement pour bouquiner ou vous reposer avant la randonnée du lendemain.


Transfert: véhicule & bac • Marche : à vous de choisir ! • Nuitée: au campement eco-touristique Le Peluun
8

Jour 8 : Salemata - Ethiolo (Pays Bassâri & Peul)

Le guide vous sort de lit dès les premiers rayons du soleil pour vous inviter au petit-déjeuner et vous préparer à votre randonnée vers le village Bassâri d'Ethiolo (2h30 de marche). L'ascension à flanc de montagne est certes fatigante mais chaque pas vous conduit vers un nouveau point de vue où vous embrasserez le panorama luxuriant du Pays Bassâri. Une fois l'ascension terminée, vous accédez au village d'Ethiolo et profitez du reste  de la journée pour approfondir vos connaissances sur la culture Bassâri et jaser avec les propriétaires des lieux.


Rando : 2 à 3h00 • Nuitée: en campement à Ethiolo
9

Jour 9 : Ethiolo - Goumo - Salemata (Pays Bassâri & Peul)

Après les au-revoir avec vos hôtes Bassâris, vous chaussez vos chaussures de marche pour rentrer sur Salemata (2h30) en passant par Goumo et ses tambours du Père Caméléon (Totem des Bassâri).

Chez les Bassâri, le caméléon est l’animal totem et il a été choisi du fait de ses vertus et qualités à savoir son habilité au camouflage, la prudence dans sa démarche, sa longue et agile langue qui l’aide a capturer facilement sa proie, sa capacité de rester immobile des heures durant et la faculté d’examiner son environnement sans dévier sa trajectoire grâce a ses yeux extrêmement mobiles. Le peuple Bassâri s’interdit de tuer cet animal, sauf pour les besoins des rites d'initiation.


Rando : 2 à 3h00 • Nuitée: au campement eco-touristique Le Peluun
10

Jour 10 : Salemata - Ibel - Andiel (Pays Bédik) - Dialakoto

Départ en véhicule pour rencontrer l'ethnie Bédik à partir du village d'Ibel. Encore une fois, ces petits villages reculés ne sont pas accessibles en véhicule motorisé, il vous faudra rejoindre le camp de Patassi, situé aux pieds d’escarpements rocheux puis grimper patiemment au hameau d'Andiel pour avoir l'honneur de partager un petit moment intime avec les villageois Bédiks. Une fois les salutations au chef du village faites, vous regagnez votre véhicule pour prendre votre déjeuner au campement chez Leontine. Dans l’après midi vous rejoignez Dialakoto après avoir traversé à nouveau le parc du Niokolo Koba.


Transfert: véhicule • Randonnée : 1 à 2h00 • Nuitée: au campement à Dialakoto
11

Jour 11 à 12 : Dialakoto / Dakar

Journée de route pour revenir dans la capitale, Dakar. Le trajet se morcelle avec quelques arrêts dont Tambacounda puis Kaolack. Dîner et douche à l’auberge avant de rejoindre l’aéroport. Vol retour pour Paris.
Transfert: véhicule • Nuitée: en auberge à Dakar   Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. En fonction des horaires d’avion retour, le circuit peut se dérouler en 13 jours avec un retour tardif en France, le 13ème jour.  Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Aux confins du Sénégal Oriental, les ethnies Bassâris, Bédiks et Peuls vous laissent pénétrer dans leur espace préservé après avoir parcouru tout le pays d'ouest en est. Réserve naturelle, éperons rocheux, cascades impétueuses et plaines langoureuses vous tracent le chemin jusqu'au Niokolo Koba.

Carte circuit pays Bassâri et parc du Niokolo Koba au Sénégal

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend

le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), l’encadrement, l’hébergement (en auberge, en campement et gîte).

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les boissons (eau minérale, soda), les pourboires et les dépenses personnelles, le supplément aérien(*).

*Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

Télécharger la fiche technique  

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit en itinérance 4x4, pirogue et randonnée

Niveau du circuit

Circuit pour les voyageurs aguerris. Randonnées de 2h à 3h30 par jour.

Groupe : Minimum: voyageurs • Maximum : 10 voyageurs

Voyagez entre-vous ! Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
>>> Vous voulez tenter l'aventure différemment ? Questionnez-nous sur la possibilité d'un circuit en transports locaux et en vélo ! Départ garanti dès 2 inscrits :)  
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol charter et ou régulier Paris > Dakar > Paris (nom de la compagnie spécifié lors de la réservation). Attention ! En fonction de la compagnie aérienne choisie et des horaires d’avion retour, le circuit peut se dérouler en 13 jours avec un retour en France, le 13ème jour.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage. Aucun visa pour les ressortissants de l’union européenne. Autres nationalités - nous consulter.

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire*. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme et la fièvre jaune, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur. Nous vous recommandons fortement d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie-tétanos-poliomyélite +/, coqueluche, tuberculose, fièvre typhoïde, hépatites A et B.

*Un certificat de vaccination antiamarile (fièvre jaune) est exigé des voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

Paludisme et Fièvre jaune La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme et de fièvre jaune mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le paludisme et la fièvre jaune sont présents essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Soyez vigilant et consultez les conseils de l’Institut Pasteur et de votre médecin pour la protection anti-paludisme.  
 

SUR PLACE

Hébergement

J1, 2 & 11: Nuits en auberge à Dakar

J3 & J4: Nuits en campement dans le Niokolo Koba

J5 & J6 : Nuit en gîte rural à Malinda

J7 & J9 : Nuits en campement éco-touristique Le Peluun

J8 : Nuit en campement à Ethiolo

J10 : Nuit en campement à Dialakoto

! Attention ! La rusticité des campements dans la région du Sénégal oriental risque de vous surprendre. L'éloignement et l'isolement des lieux rend l'approvisionnement en électricité et autre confort assez laborieux.

Repas

La cuisine sénégalaise est l’une des plus réputées du continent africain et regorge de spécialités à base de poisson, de poulet, de riz, de fleur, d'arachide etc.: Thiéboudienne, poulet Yassa, Mafé, mulet farci à la Saint-louisienne, soupe kandja, bissap...

Durant les circuits, votre guide vous préparera des pique-niques froids les midis, vous invitera à partager un repas parmi les familles accueillantes dans certains villages ou vous laissera aux bons soins du cuisinier(ère) des restaurants locaux croisés. Les dîners se déroulent généralement dans votre lieu d'hébergement.

L'eau, utilisée au Sénégal nécessite un traitement avec des pastilles de purification qui devra être assurée par vous-même (ou gourde filtrante). Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille individuelle est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages sera acheminé par véhicule. Eviter de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement dans une remorque de 4x4.

Télécharger la fiche technique