Haut
Fête de la Sebiba ⋆ Point Afrique Voyages
fade
6958
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-6958,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive
 

Fête de la Sebiba

1790€

par pers.

Au rythme des gangas et des youyous, la Fête de Sebiba vous accueille à Djanet avec ses chants, danses et luttes à la takouba. Une expérience inédite en totale immersion avec les habitants de l’oasis.

Inscrite en 2014 par l’UNESCO sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la Fête de Sebiba ⵙⴱⵉⴱⴰ est une cérémonie touarègue se déroulant chaque début d’année à Djanet, selon le calendrier lunaire musulman, le premier jour du mois de Muharram et jusqu’à Achoura. Vieille de plus de 3000 ans,  l’origine de cette fête remonte à une guerre fratricide menée entre 2 tribus du Tassili n’Ajjer qui cessa le jour où la nouvelle de la victoire de Moïse sur le Pharaon leur est parvenue. Symbole de paix et d’union, la Fête de la Sebiba scelle dorénavant l’entente entre les Oraren et les Traor’fitt.

Durant 10 jours, le rituel et les cérémonies de la Sebiba sont pratiqués par les habitants d’El Mihân et ceux de Zallouaz, deux quartiers de Djanet. Danseurs et chanteuses s’affrontent lors de la compétition « Timoulawine ». Les hommes se jaugent et se provoquent, l’épée dans une main et le foulard dans l’autre pour exprimer l’affrontement et la paix. Les femmes encerclent les guerriers, chantent aux rythmes des gangas (tambourins) et lancent les youyous d’encouragement pour électriser les combattants dont les pas soulèvent des nuages de sable. A la fin de la compétition, les guerriers victorieux participent le lendemain au rituel de la Sebiba. Transmis pas les générations précédentes, les rites de la Sebiba sont l’occasion unique d’admirer les parures, les vêtements et les coiffes traditionnelles des femmes et des hommes touaregs mais aussi les armes et les instruments de musiques fabriqués et entretenus par les forgerons et autres artisans locaux.

La Fête de la Sebiba est un trait d’union important entre les tribus touarègues du Sahara algérien sublimant l’identité culturelle grâce à cet affrontement artistique.

Ce circuit vous conduit au coeur des préparatifs et des festivités de la Fête de la Sebiba tout en alliant une découverte de l’oasis de Djanet et des ses alentours avec la guelta d’Essendilène, l’arche de Tikoubaouine, les ksour de Djanet, les dents rocheuses de Timghas et la célèbre vache qui pleure de Tegharghart.

Départ exclusif du 22/07 au 29/07/2023
  • Départ/Arrivée
    Djanet/Djanet
  • Niveau
    🥾 Niveau facile - Accessible à tous (balades et 4x4)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Djanet • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs
1

Jour 1 : France / Djanet

Vol au départ de France à destination de Djanet. Arrivée de nuit, accueil par notre équipe touarègue et court transfert jusqu'à votre hébergement pour la première nuit saharienne.

Transfert: 4x4 • Nuitée: en auberge à Djanet

2

Jour 2 : Djanet

Après un réveil tardif pour récupérer de la fatigue du voyage, votre guide vous conduit au musée du Parc National du Tassili et se charge des formalités administratives pendant votre visite. La journée est libre et ponctuée de quelques découvertes de sites historiques.

Transfert: 4x4 & balades à pied • Nuitée: en auberge à Djanet

3

Jours 3 et 4 : Djanet - Préparatifs de la Sebiba

Votre guide vous accompagne pour la visite du ksar de Zallouaz et sera votre interprète lors de la rencontre avec les savants de Kel Zallouaz, détenteurs et conteurs de l'histoire de la Sebiba. Le soir venu, vous participez aux préparatifs de la Sebiba à Zallouaz et El Mihân en compagnie des guerriers et des chanteuses endiablés. Le lendemain, il est temps de rencontrer cette fois-ci le clan adverse avec la visite du ksar de Targhoufit puis l'introduction auprès des chefs de la troupe Kel El Mihân. Autre ambiance où vous pourrez peut-être déjà miser sur le vainqueur de la Sebiba entre les 2 clans. En soirée, les guerriers accompagnés des chants et des youyous de leurs supportrices vous délivrent leur duel à l'épée.

Transferts: 4x4 & balades à pied • Nuitées: en auberge à Djanet

4

Jours 5 & 6 : Djanet - Essendilène - Tikoubaouine - Timghas

Les 4x4 vous attendent pour vous conduire  jusqu'à la vallée d'Essendilène (100km). Vous arpentez la guelta d'Essendilène, oasis luxuriante bordée de lauriers roses et nichée au creux de la falaise. Puis vient le site de Tikoubaouine composé d'obélisques et d'arches en grès disséminés dans les ondulations du sable. L'Arche de Tikoubaouine est une jolie halte "carte postale" où on apprécie le décor rocailleux érodé par les vents et l'eau. La visite se poursuit vers Timghas et ses doigts pétrifiés surgissant du sable avant de rejoindre Tegharghart, à proximité de Djanet et lieu où réside la célèbre gravure rupestre de "la vache qui pleure". Les chaleurs de la période estivale ne permettent pas faire de la randonnée en pleine journée mais rien n'empêche une randonnée nocturne, sous la lumière de la lune et/ou de vos frontales. La nuit, le désert se pare d'une toute autre ambiance avec ses colosses de grès et la vie nocturne de la petite faune. De retour au campement le 6ème jour, vos vaisseaux du désert se tiennent prêts pour la visite de Tisras en suivant l'oued de Djanet. L'occasion de la Sebiba est idéale pour découvrir l'oasis perché sur le dos d'un chameau. Les plus beaux camélidés de la zone se réunissent eux aussi pendant cette célébration et se parent de leurs plus belles selles touarègues. En soirée, les festivités de la Sebiba battent leur plein et vous rejoignez la joyeuse cérémonie pour assister aux duels de chants et de danses des Kel El Mihân versus les Kel Zallouaz.

Transfert: 4x4, chameau & balades à pied • Nuitées: en bivouac et auberge à Djanet

5

Jour 7 : Fête de la Sebiba

Le jour J est enfin arrivé ! La grande cérémonie de la Sebiba se déroule sous vos yeux avec sa joute artistique et son simulacre de combats. Les femmes chantent au rythme des tambourins quand les hommes «guerriers» dansent, tous parés de leurs plus beaux atours, bijoux en argent et tissus chatoyants pour les premières, habits traditionnels, épée et foulard pour les seconds. Après une matinée sous les festivités, vous êtes convié chez l'habitant pour un déjeuner familial en toute simplicité. Une bonne sieste plus tard, vous voilà de retour sur les lieux du festival de la Sebiba pour la clôture et la promesse de se retrouver l'année prochaine. La dernière soirée se poursuit au campement au rythme de la musique touarègue et sous l'odeur alléchante du méchoui en cours de cuisson.

Transferts: 4x4 & balades à pied • Nuitée: en auberge à Djanet

6

Jour 8 : Djanet

Journée libre à Djanet. Transfert à l'aéroport. Vol retour de nuit pour la France.

Carte du circuit

Au rythme des gangas et des youyous, la Fête de Sebiba vous accueille à Djanet avec ses chants, danses et luttes à la takouba. Une expérience inédite en totale immersion avec les habitants de l'oasis.

Carte séjour libre à Djanet Algérie - 9 jours en résidence + petits-déjeuners

Prix valables uniquement au départ de Paris. Départ possible à partir d'autres aéroports - nous consulter.

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux avec escale à Alger) et les transferts aéroport, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 7 (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements en campement et bivouac, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 8, la location de tente 2 places (30€), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

TRANSPORT Transports aériens Vol avec escale Paris > Alger > Djanet > Alger > Paris. Départs de province possibles - nous contacter. Passeport & visa Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Djanet. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes.


INFORMATIONS SANITAIRES
COVID Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation. En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19 Vaccination Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.
SUR PLACE Campement à Tisras Composé de khaïmas touarègues et d'une cuisine saharienne, le campement se situe exactement à Tisras pour profiter de la quiétude des lieux à l'écart de Djanet (en ébullition pendant toute la durée du Festival de la Sebiba). Chaque khaïma est équipée de matelas mousse épais et de nattes, le confort du campement reste toutefois simple et sans accès à des douches.  En fin de séjour, le Hammam de Djanet vous accueille pour votre toilette complète, cela peut semblait déroutant pour bon nombre de voyageurs car le hammam est un lieu très codifié et sans mixité. Une fois ces codes en votre possession et l'acceptation de ce partage d'intimité, l'expérience traditionnelle du hammam vous rapproche de la vie quotidienne de vos hôtes touaregs.  L’eau durant votre séjour doit être limitée autant que possible à la boisson et à la cuisine. Merci de prévoir des lingettes humides ou un gant pour votre toilette quotidienne. Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant le séjour ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage. Bivouac Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet ou drap-sac selon la température. Gastronomie locale Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé,... Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et de conserves (tomates, betteraves, œufs, maïs, thon, haricots verts...) Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...) Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes. Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier). L'eau Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.
Encadrement Les circuits sont encadrés par un guide tamasheq francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Un chauffeur et un cuisinier pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.