Haut
Tassili préhistorique avec ânes ⋆ Point Afrique Voyages
fade
6511
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-6511,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.8,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Tassili préhistorique avec ânes

Tassili préhistorique avec ânes

1180€

par pers.

De Jabbaren à la cité de Séfar, randonnez dans le Tassili N’ajjer avec des ânes, à la découverte du plus important ensemble d’art rupestre préhistorique du monde entier

De Jabbaren à la cité de Séfar, le Parc culturel du Tassili N’Ajjer abrite l’un des plus important ensemble d’art rupestre préhistorique du monde entier. Classé à l’UNESCO, les lieux pétrifiés conservent dans leurs anfractuosités plus de 15 000 dessins et gravures de 6000 avant JC jusqu’aux premiers siècles de notre ère. L’histoire de l’humanité, notre histoire, se déroule sous vos yeux à travers des dessins qui illustrent l’évolution de la civilisation et du climat, des récits de guerres et de conquêtes, des disparitions d’animaux. Un voyage dans le temps de plusieurs milliers d’années en seulement 8 jours, venez ouvrir le grand livre du désert et de l’humanité.

Après la montée abrupte de l’Akba Tafilalet en compagnie des ânes et de leurs maîtres, vous accédez au plateau tourmenté au milieu des cathédrales de grès et à l’oued de Tamrit tapissé de ses cyprès millénaires (le plus vieux serait âgé de 4700 ans). Tin Tazarift est votre première halte pour observer les peintures rupestres et plus particulièrement une magnifique représentation de peinture de « têtes rondes ». Vous enchaînez sur la cité de Séfar, « la ville des pierres » inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plus grande ville troglodyte du monde, avec plusieurs milliers de maisons fossilisées. Yann Arthus Bertrand a consacré à la cité de Séfar, toute une partie de son film documentaire « L’Algérie vue du ciel ».

À Tin Aboteka, vous contemplez les curiosités naturelles du plateau : pics, coupoles, cathédrales de grès… chaque crevasse abrite une esquisse grandeur nature du passé et de ses habitants. Le clou du spectacle est la révélation du site de Jabbaren qui renferme plus de 5000 peintures et gravures rupestres retraçant l’histoire du Sahara central préhistorique. Le fameux « Grand Dieu Martien » d’Henri Lhote vous attend à bras ouverts sur place ! Canular moins célèbre que celui d’Orson Wells mais tout aussi fantastique à observer.

Chaque soir, le guide vous réunit autour du feu du bivouac et vous rappelle ce proverbe saharien : «Les Touaregs ont besoin de trois choses : les amis, les braises et le temps. C’est tout ce qu’il faut pour faire le thé».

✮ Prolongez le plaisir et combinez ce circuit avec « Ecarlarte Tadrart » ou « Tassili & Essendilène » pour un séjour de 16 jours

9 Jours / 8 nuits - 🥾 🥾 (🥾)
  • Départ/Arrivée
    Djanet/Djanet
  • Niveau
    🥾 🥾 Niveau modéré (4h à 5h de marche par jour)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Djanet • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Djanet

Vol au départ de France à destination de Djanet. Accueil par notre équipe touarègue et court transfert jusqu'à votre lieu de bivouac pour la première nuit saharienne.

Transfert: 4x4 • Nuitée: en bivouac

2

Jour 2 : Ascension Akba Tafilalet / Tamrit

Départ pour l'Akba Tafilalet, vous débutez la montée à pied en compagnie des âniers et des ânes, par un sentier caillouteux, qui permet l’accès au magnifique décor de Tamrit. L'ascension jusqu'au plateau exige une attention particulière car le chemin est escarpé et le dénivelé conséquent (+650m), votre guide assure une progression lente jusqu'au sommet. L'après-midi, vous visitez les grottes de Tin Zoumaïtek, ornées des peintures dites des « Dames Blanches » puis la vallée de Tamrit où une petite quinzaine de cyprès résistent à la sécheresse en puisant l'eau à plusieurs mètres de profondeur. Autrefois la zone était une vallée arrosée où les arbres s'épanouissaient avant de devenir un canyon asséché dont une poignée de résineux a survécu mais sans pouvoir se reproduire. Le plus vieux de ces arbres aurait 4700 ans.

Transfert: 4x4 • Rando: 4h00 (dénivelé +650m) • Nuitée: en bivouac

3

Jour 3 : Tamrit - Tin Tazarift

La forêt de pierre de Tin Tazarift regorge d'arches naturelles en plus de ses peintures rupestres. L'abri aux nageurs est un ensemble de dessins remarquables avec les silhouettes grandeur nature où l'on peut distinguer des femmes à leur poitrine et les mouvements de nage. Selon Henri Lhote, préhistorien français qui a recensé les peintures et gravures rupestres du Tassili N'Ajjer, il a assimilé ces esquisses à "des représentations du voyage de la mort ou de la naissance" en lien avec l'Egypte dynastique. En soirée, le bivouac s'installe au cœur de ce musée à ciel ouvert, la chorba est prête. Les assiettes circulent de mains en mains. Le ciel s'allume: la Grande Ourse, Orion, les Pléiades, la voie lactée…

Rando: 4h à 5h00  • Nuitée: en bivouac

4

Jours 4 & 5 : Tin Tazarift - Cité de Séfar

Certains voyageurs retrouvent à Séfar l'apothéose de leur voyage quand d'autres se laissent séduire par le site de Jabbaren un peu plus au Sud. Impossible de vous diriger seul dans ce labyrinthe de roches sans l'aide de votre guide, la cité naturelle de Séfar abrite plusieurs dizaines de milliers de dessins, de gravures et de peintures rupestres recensées par le préhistorien Henri Lhote. Ces peintures, dont certaines sont âgées de plus de 12 000 ans, exposent des animaux de l'époque, des scènes de chasse ou de la vie quotidienne des habitants, de ces lieux très hospitaliers par le passé. La particularité dans ces peintures, réside dans l'étrangeté de ces dessins énigmatiques où des créatures mystérieuses aux formes étranges et aux allures extraterrestres évoluent. Les plus connues d'entre elles sont "Le Grand Dieu", "L’archer noir", "Les Martiens" et les "Têtes rondes". A la nuit tombée, le spectacle des étoiles filantes vous fait oublier le sable qui se durcit sous le poids de vos omoplates. A l'abri du vent, vous êtes en paix pour élucider le mystère de ces dessins et imaginer votre propre théorie.

Rando: 4h à 5h00  • Nuitées: en bivouac

5

Jour 6 : Cité de Séfar - Tin Aboteka

Le sixième jour vous mène au fond du Tassili vers Tin Aboteka. Figurez-vous cet espace en remplaçant le sable par de l'eau, les rochers par des arbustes et tapi dans les buissons, un archer à l'affût de sa prochaine victime. Ici vous dénichez des peintures émérites avec les «les femmes de dos», «l'ours», «le chien à la queue en spirale» et un magnifique archer grandeur nature (1m60 de haut). Votre guide sera aussi intarissable sur la peinture montrant des chars avec des roues, et qui remonte à l’époque des Garamantes.

Rando: 4h à 5h00  • Nuitée: en bivouac

6

Jour 7 : Jabbaren

Par le col d’Aghoum, vous ralliez le site de Jabbaren à pied. En touareg, le mot jabbaren signifie « géant », cette signification prend tout son sens dès que vous posez le premier pied sur place. Vous flânez dans les couloirs de grès enduits d'œuvres aussi précieuses que nombreuses (plus de 5000). De nombreuses œuvres rupestres attestent de la présence de soldats Romains dans le Sahara il y a des milliers d'années. L'élégance peule est aussi présente avec la mise en scène des "Jeunes filles peules de Jabbaren". Jabbaren est la mémoire éternelle d'une civilisation, dévorée par les sables et les aléas climatiques.

Rando: 4h à 5h00  • Nuitée: en bivouac

7

Jour 8 : Jabbaren - Djanet

Derniers regards sur les trésors de l'humanité avant de rejoindre l'oasis de Djanet. Une bonne douche vous attend à Djanet avant de repartir pour une balade urbaine dans la petite cité saharienne.
Rando : 3h00 • Nuitée: vol de nuit pour le retour
8

Jour 9 : Djanet / France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. ✮ Prolongez le plaisir et combinez ce circuit avec « Ecarlarte Tadrart » ou « Tassili & Essendilène » pour un séjour de 15 jours  Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

De Jabbaren à la cité de Séfar, vous arpentez le Tassili N'ajjer avec des ânes, à la découverte du plus important ensemble d'art rupestre préhistorique du monde entier.

Carte Randonnée Tassili Préhistorique portage avec des ânes

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

9.0
Fantastique
9.0
Note
  • Marie N.
    24/04/2023 at 09:59

    Un très beau voyage avec un groupe très sympathique.
    L’ascension avec une étape intermédiaire de Tafilalet à Tin Tazarift est appréciable.

    Les guides ont été formidables et ont très bien veillé sur nous. Toute l’équipe a été attentive et à l’écoute. Nous avons très très très bien mangé. L’étape de Jabbaren a bien été réalisée grâce aux modifications logistiques apportées par Point-Afrique.

    Nos bagages ne sont pas arrivés à Alger, vol Paris-Alger avec Transavia. Il s’agit apparemment de pratiques courantes de la part de cette compagnie qui surbooke ses vols et fait partir l’excédent de valises sur les vols suivants. Heureusement, l’équipe et le groupe nous ont dépannées de l’essentiel pendant le voyage !

    Note
  • Réginald L.
    04/04/2023 at 10:59

    Très content de mon séjour, mais je regrette que nous n’ayons pas fait Jabbaren comme annoncé au programme et le guide ne pouvait pas parler beaucoup des peintures. Ou bien Jabbaren ne doit pas être repris dans le programme (il y a des années qu’il n’est plus fait semble-t-il pour des raisons de manque de précipitations) ou il faut dire clairement que Jabbaren ne peut être fait ces temps-ci pour un problème de gueltas vides.

    Note
  • Jean-Luc J.
    04/04/2023 at 09:54

    J’étais heureux de participer à cette immersion en Tassili, déçu pour Jabbaren…

    Grosse déception du fait de la distorsion entre le programme annoncée le jour 7 (Jabbaren) et le réel, puisque nous ne sommes pas allés sur ce site, annoncé comme la « mémoire éternelle d’une civilisation » .
    Franchement c’est très désagréable d’apprendre sur place par le guide que Jabbaren n’était pas atteignable. J’estime que vous auriez du nous prévenir avant.
    Ardéchois, je me faisais un plaisir de partir avec une organisation basée à Bidon 07. Je suis enchanté des paysages, des rencontres, des peintures et reste malgré tout déçu de ne pas avoir pu profiter pleinement du programme tel qu’annoncé.

    Note
  • Alain C.
    04/04/2023 at 09:23

    Le Tassili est une région passionnante.

    Guide très agréable, et attentif à chacun. Excellente connaissance du terrain et de son environnement.

    Le séjour a été modifié par rapport à ce qui était prévu sur le Carnet de voyage :
    Le guide nous a indiqué qu’il ne nous conduirait pas à Jabbaren. En effet le site est trop éloigné pour un séjour d’une semaine. C’est une réalité et il serait bon de modifier le descriptif en conséquence. Ceux qui avaient planché sur le sujet des peintures rupestres ont été déçus, ne pouvant pas les satisfaire cela a mis notre accompagnateur dans l’embarras.

    Les temps de repos à l’arrivée et avant le départ de l’avion sont aussi appréciables diminuant les effets du voyage de nuit à l’aller comme au retour.

    Note
  • Renaud V.
    31/01/2023 at 13:28

    Exceptionnelle équipe sur place. Sayah le guide est fantastique. Le cuisinier Habib également.

    Pour les informations à donner : Peut être la relative difficulté de certains passages pour certains qui doit être plus signifiée.

    Note
  • Laurence D.
    31/01/2023 at 09:37

    Je connais Point Afrique depuis toujours, quand dans les années 80, Le Point proposait des billets moins chers que les grandes compagnies.

    J’ai été très satisfaite du voyage, mais heureusement qu’à la dernière minute, j’ai réservé un bon sac de couchage !

    Note
  • Meriem H.
    27/01/2023 at 17:15

    Merveilleux voyage.
    L’équipe était GÉNIALE, du guide,Assaya au cuisinier et aux âniers ! Guide ultra compétent, cultivé, incroyable connaisseur des lieux , aimant partager ses connaissances ; cuisinier super efficace, on s’est régalés tous les jours; et les âniers, timides au début, se sentirent plus à l’aise à la fin du séjour, très gentils (et respectueux de leurs ânes!);

    Un voyage magnifique, on a eu l’impression de vraiment former un groupe tous ensemble ; j’ai beaucoup appris et adoré ce séjour;

    Note
  • Alexandre E.
    27/01/2023 at 16:59

    Les mots sont difficiles à trouver tant le voyage fut exceptionnel à tous points de vue, les paysages, les peintures rupestres et le merveilleux groupe de Touaregs qui nous accompagnaient tous exceptionnels et chaleureux dont notre guide et notre cuisinier (fameux ! qui nous a concocté des repas délicieux compte tenu des circonstances assez frustres.).

    J’ai eu l’occasion de voyager souvent et une telle rencontre humaine, les qualités du guide Saya (tout à la fois drôle, savant et attachant , avec une connaissance pointue des peintures rupestres et des sites) et de ses compagnons restent singulières et resteront longtemps gravés dans nos souvenirs.

    Tout le monde est rentré émerveillé et triste de ne pas être resté plus longtemps.

    Et si je devais me permettre deux remarques sur la présentation du programme ce serait d’insister plus sur le froid (le cerveau a du mal à associer Sahara et froid polaire, heureusement mes parents habitués des lieux avaient insisté) et donc sur la nécessité d’une tente en cette saison et par ailleurs sur certains passages de col particulièrement difficiles pour certains.
    Mais cela n’a en rien entamé notre plaisir ce sont juste quelques conseils pour vos prochains groupes.

    À très vite pour de nouvelles aventures !

    Note

Partager son avis

Note

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 8 (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 9, la location de tente 2 places (30€), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Randonnée muletière avec portage ânes

Niveau du circuit

4h à 5h00 de marche par jour. Niveau modéré - terrain chaotique et ascension en J2 de l'Akba Tafilalet +650m de dénivelé.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol direct Paris > Djanet > Paris au départ de l'aéroport de Roissy CDG

A certaines dates, le circuit pourra être assuré via des vols réguliers au départ de France avec une escale à Alger, sur la compagnie Air Algérie. Départs de province possibles - nous contacter.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Djanet. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.


En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. La toilette peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à Djanet.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé, beurre...

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide tamasheq francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe muletière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé par le dos des ânes, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable.