Haut
Ecarlate Tadrart ⋆ Point Afrique Voyages
fade
6445
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-6445,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive

Ecarlate Tadrart

1180€

par pers.

Trek dans la Tadrart Rouge, 8 jours au cœur des canyons étroits, des pitons rocheux, des arches tortueuses, des châteaux de grès et des peintures et gravures rupestres avalées par le sable écarlate.

Plus loin que le Tassili existe un autre Tassili, plus contrasté et plus intolérant : la Tadrart, suite naturelle de l’Akakus. Vous marchez à travers les dunes flamboyantes et les faisceaux de pitons rocheux.
La Tadrart est un massif gréseux situé dans le Sud-Est de l’Algérie, au sein du Parc culturel du Tassili au Sahara algérien. La région est le chef-lieu réputé des peintures rupestres, une fenêtre ouverte sur le passé préhistorique de notre humanité. Le désert n’a pas toujours été cette étendue aride, La Tadrart Rouge en est la preuve. Pendant son époque néolithique, elle a été une région très pluvieuse, couverte de végétation de savane où la vie humaine et animale était prospère. Le massif qui culmine à 1 340 m d’altitude, est formé d’une série d’oueds d’Ouest en Est qui se perdent dans l’erg de Tin Merzouga dont In Djaren est le plus important. L’érosion a créé de nombreuses arches naturelles et autres rochers ruiniformes. La Tadrart est célèbre pour ses ruisseaux dunaires dont la couleur du sable varie du rouge au jaune en passant par le blanc.

Votre trek suit un parcours chaotique d’un cirque à l’autre où les reliefs ont été façonnés par les eaux. Depuis Tehe Tan-Tahadj et ses gravures rupestres, vous rejoignez Aoudanej et Telafazou, la porte du canyon aux falaises entaillées de gravures et carminées de peintures jusqu’aux cheminées de grès de Hararouf. Au fur et à mesure de votre approche de Tin Merzouga, votre chemin est jalonné d’arches naturelles, d’aiguilles rocheuses surgissant des dunes aux cirques encerclées de dunes flamboyantes. Un paysage onirique où la lumière du soleil devient le chef d’orchestre des nuances des ergs.

Tout au long du trajet foisonnent les peintures et gravures rupestres d’une vie disparue, mémoires émouvantes de notre passé.

Prolongez le plaisir et combinez ce circuit avec « Tassili & Essendilène » ou « Tassili préhistorique avec ânes » pour un séjour de 16 jours

9 Jours / 8 nuits - 🥾 🥾
  • Départ/Arrivée
    Djanet/Djanet
  • Niveau
    🥾 🥾 Niveau soutenu (5h à 6h de marche par jour)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Djanet • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Djanet

Vol au départ de France à destination de Djanet. Accueil par notre équipe tamasheq et transfert jusqu'à votre lieu d'hébergement pour la nuit. Première nuit avec l'ambiance touarègue.

Transfert: 4x4 • Nuitée: en campement/hôtel à Djanet

2

Jour 2 : Tehe Tan-Tahadj

Au petit matin, vous montez à bord des véhicules tout-terrain pour gagner Tehe Tan-Tahadj (transfert 2h30). Le spectacle commence par les premières peintures rupestres à l’Est du site. Le trek débute le long du canyon où l'érosion marine et les coulées de lave d'anciens volcans façonnent l'ossature du paysage. Vous déambulez au gré de vos trouvailles dissimulées dans la roche, chaque dessin gravé ou peint à l'ocre vous rappelle combien le Sahara était autrefois une terre fertile. Imaginez-vous la savane qui recouvrait le sable et abritait des éléphants, des antilopes, des girafes, des autruches et même des crocodiles et des hippopotames autour des nombreux points d'eau. De cette époque restent de nombreux témoignages de la présence humaine dont les dessins peints ou gravés sur la roche racontent de façon formidable l'histoire du plus grand désert de la planète.

Transfert: 4x4 • Rando: 3h30 • Nuitée: en bivouac

3

Jours 3 à 5 : Aoudanej - Telafzou - Hararouf

Vous progressez vers le nord à travers l'inextricable parcours de canyons aux falaises ciselées, d'escadrons d'idaoudanes ruiniformes surgissant des dunes, d'arches lunaires et de cirques dunaires… Les cirques et oueds sont avalés par les sables laissant la féerie des immenses dunes se dessiner sous vos yeux. De tassilis en dunes, la lumière met en scène ces colosses de pierre où tour à tour ils se parent d'un costume de forteresse puis celui de chevalier. Laissez votre imagination vous embarquer dans cette folle épopée. Si la chance vous sourit, vous pourriez croiser la route des mouflons, damans (marmottes), moula-moula (traquets noirs à tête blanche), chacals. Du lever au coucher du soleil, la magie de la lumière empourpre les dunes ensablées et crée une toile de maître unique. Le temps du bivouac, vous goûtez à l'ambiance touarègue avec sa gastronomie simple mais rien n'est plus jouissif que de savourer sa "chorba" sous la voûte céleste. Votre cuisinier, secondé par le guide, vous initieront aux rudiments de la cuisson dans le sable avec la Taguella (galette de pain cuite dans les braises).

Rando: 4h à 5h00 • Nuitées: en bivouac

4

Jours 6 & 7 : Tin Merzouga - Ekanasi - Bouhadyan - In Tehak

Vous gagnez Tin Merzouga dont les cordons dunaires nimbés de rouge au coucher du soleil s'étendent à l'infini. Si la pluie a été généreuse pendant l'été, votre guide vous conduit vers les gueltas camouflées au fond des gorges. De cette étape, vous restez pantois devant cette profusion de sable du cirque dunaire de Tin Merzouga. Les dunes avalent les pitons rocheux et le soleil enflamme cet espace pour lui donner cette note de carmin si caractéristique et uniquement visible dans la Tadrart. Quelques peintures rupestres ponctuent votre route pendant votre flânerie. Ekanasi et ses dunes de couleur jaune se dressent devant vous, l'heure du dernier bivouac a sonné, profitez de ces derniers instants de plénitude au son de la mélodie du désert. Installez-vous confortablement, vos pieds enfouis dans le sable et un verre de thé à la main. Le sentiment de sérénité s'empare de vous.

Rando: 5h00 à 6h00 • Nuitée: en bivouac

5

Jour 8 : Bouhadyan - Djanet

Les 4x4 vous attendent pour vous reconduire à Djanet et profiter des bienfaits d'une douche chaude pour un nettoyage en profondeur, avant la visite de la ville de Djanet. Une jolie petite ville saharienne où la promenade est toujours aussi agréable, un doux sas de retour à la civilisation avant votre débarquement à Paris.

Transfert : 4x4 • Nuitée: vol de nuit pour le retour

6

Jour 9 : Djanet / France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. Prolongez le plaisir et combinez ce circuit avec "Tassili & Essendilène" ou "Tassili préhistorique avec ânes" pour un séjour de 16 jours Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Trek dans la Tadrart Rouge, 8 jours au cœur des canyons étroits, des pitons rocheux, des arches tortueuses, des châteaux de grès et des peintures et gravures rupestres avalées par le sable écarlate.

Carte randonnée Tadrart - 8 jours avec portage chameau

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

9.5
Fantastique
9.5
Note
  • Pierre G.
    27/02/2024 at 11:15

    Super voyage !

    Note
  • José P.
    21/02/2024 at 14:04

    Excellent accueil sur place, bien organisé, itinéraire intéressant.
    Très bonne équipe, dévouée et adaptable.

    Note
  • Karine R.
    08/02/2024 at 15:24

    Nous avons passé un très bon séjour dans le Tadrart.

    Note
  • Philippe G.
    06/02/2024 at 17:12

    Globalement excellente organisation !
    Excellente prise en charge par une équipe efficace et sympathique

    Note
  • Patrick A.
    06/02/2024 at 14:00

    Voyage exceptionnel !

    Note
  • Claude D.
    03/02/2024 at 14:37

    Isabelle et Sonia sont toujours disponibles et sympathiques au téléphone. Tout est clair et sans surprise. Le coût de la randonnée est toujours très raisonnable comparativement à d’autres agences avec des prestations identiques.
    Une de mes plus belles randonnées dans le désert. La Tadrart rouge pour la 5ème fois et toujours avec Point Afrique : Mauritanie, Libye, Algérie… Au total 13 ou 14 voyages !
    Etant parti début décembre dans la Tadrart, j’avais demandé à Point-Afrique s’il était possible de modifier en partie le profil de cette randonnée quelques semaines plus tard . Bravo et merci à Sonia et Mokhtar Maghyaou notre guide très pro à Djanet car j’ai découvert un Tadrart que je ne connaissais pas! Nouveau et magnifique !! Equipe « technique » très soudée et attentive.
    Très bonne cuisine. Encore merci Mokhtar pour toutes ces attentions : nous repartirons ensemble !

    Note
  • alexander E.
    02/02/2024 at 18:34

    Voilà mon 4e trek en désert avec Point Voyages et Point Afrique, 3 en Mauritanie et maintenant dans le tadrart rouge en Algérie .
    Ici changement complet de décor, rien avoir avec les précédents, particulièrement impressionnants les couleurs de sables et roches, l’érosion magnifique des roches invite à la fantaisie décuplée. belles séquences de marche avec le point culminant sur le Tin Merzouga, absolument magnifique tour d’horizon sur la région au coucher du soleil, 55 min d’ascension depuis la base de la dune pour 250m de dénivelé, c’était sportif, et 10 min pour la descente, un vrai plaisir ! un groupe homogène de 6 personnes, et des chameliers (avec leurs 7 dromadaires), le guide lcoal et le cuisinier charmants, et notre accompagnateur Smail très sympa, échanges très variés, on a bien rigolés. En avant pour une autre ! Essiledienne ?….Je suis devenu fada du désert, c’est à chaque fois une régénération du corps et de l’esprit
    J’aimerais envoyer qqs belles photos si possible, mais je ne sais pas comment….

    Note
  • Bruno L.
    12/01/2024 at 14:12

    Un magnifique voyage ! Organisation parfaite, équipe au top.

    Note
  • Michel B.
    08/12/2023 at 14:57

    Très bien…RAS !

    Note
  • Eric B.
    07/12/2023 at 15:20

    Très beau voyage !

    Note
  • Fabrice P.
    11/04/2023 at 14:50

    Un rêve a été exaucé largement !
    L’Algérie et les algériens vus de France ne correspondent pas à la réalité du terrain les paysages sont exceptionnels et les algériens accueillants et bienveillants.
    Il y a un temps de rodage pour la réouverture comme pour la Mauritanie, quelques ajustements mineurs sont nécessaires. Les départs matinaux trop tardifs et un arrêt déjeuner sur le lieu de bivouac ont réduit le temps de marche. Cependant, notre guide nous a accompagné lors des marches en étoile l’après-midi et fait découvrir des gueltas et d’autres sites et gravures rupestres.

    Bien sûr j’y retournerai volontiers et vivement le Hoggar !

    Note
  • Florence D.
    04/04/2023 at 11:33

    Voyage parfait !
    Accompagnateurs (agence sur site, guide, cuisinier, chameliers, chauffeurs) bienveillants et attentifs et toujours de bonne humeur.
    Itinéraires (Tadrart et Essendilène) bien calculés, époustouflants et très variés.
    Repas variés et délicieux.
    Ciels étoilés au rendez-vous…

    Mention spéciale pour ma prise en charge médicale d’une luxation du pouce, par l’agence sur place  » Voyages Maghyaou  » … En une demi journée l’affaire était réglée : arrivée du 4×4 à notre campement, acheminement dans l’heure à l’hôpital de Djanet, guidage bienveillant par Mohamed dans les services, radios prises et diagnostic pertinent expliqué en français, attelle posée. Resto au sortir de l’hôpital offert par l’agence, douche de confort gentiment proposée au domicile du chef d’agence et retour au camp le soir même pour que je ne loupe rien du trek ! Chapeau bas et merci.

    Des personnes attentives, respectueuses, serviables, amicales, avec une très belle connaissance sensible de leur environnement et un désir de transmettre. Bien sûr parfois on a été frustrés de ne pas avoir d’informations plus précises sur les peintures rupestres et autres formations géologiques, (faute de connaissances ou de non maîtrise du français) mais au final, le langage non verbal et l’observation de leur savoir vivre et être dans le désert, vaut de l’or.
    Le reste peut s’apprendre dans les livres au retour.

    Le parcours ou quelques infos étaient floues ou légèrement inexactes sur le carnet de voyage, mais aucune mauvaise surprise. Et au final si l’on n’est pas un peu capable d’adaptabilité, on ne part pas sur un trek chamelier dans le désert…

    Note
  • Jean-Claude L.
    16/03/2023 at 10:55

    Parcours incroyable désert inoubliable, immersion totale .
    Seule la fin du séjour est à revoir (temps morts mais à cause des horaires de vol mal fichus) et revoir l’hôtel en fin de séjour…

    Note
  • Claudine L.
    16/03/2023 at 10:36

    Objectif globalement atteint du fait du super cadre, les chameliers, guide et cuisinier tops. Très bonne logistique durant le trek.
    Accompagnateur sympathique mais léger quant à sa connaissance du programme.

    Hôtel et fin de séjour à revoir :
    Le Programme n’a pas été suivi à la lettre. Vendredi, nous avons repris les 4×4 alors que nous aurions dû continuer la marche. Mais finalement, la visite en 4×4 reste à faire car nous avons pu voir de belles choses et nous avons rattrapé le bout de marche manquant le samedi matin.

    En fin de séjour, arrivée tardive à l’hôtel, plus d’eau chaude pour les douches. Le repas chez l’habitant était bien mais le temps d’attente jusqu’au transfert aéroport était trop long. La dernière journée est à réviser.

    Note
  • Guillaume R.
    10/03/2023 at 14:54

    Très satisfait de notre voyage.

    Concernant l’équipe : Plutôt satisfait.
    Nous avions donc 1 cuisinier (très satisfait)
    2 chameliers (très satisfait)
    1 guide/chamelier qui malheureusement ne parlait pas français. Nous avons donc eu peu d’informations de sa part pendant le voyage, en particulier concernant l’histoire, les peintures/gravures, la culture etc… C’est dommage. L’accompagnateur/traducteur qui était notre principal interlocuteur, sympathique mais qui manquait un peu de connaissances.

    Carnet de voyage qui fait rêver mais peut-être trop précis au regard du déroulement réel des choses.
    Le soir (ou plutôt le matin) de notre arrivée à Djanet, nous quittons l’aéroport vers 5h15 du matin. Nous ne rejoignons pas un camp touareg mais des chambres avec salle de bain dans un « camping » et c’est une bonne chose au regard de la nuit blanche de voyage que nous venons de passer. Nous pouvons ainsi profiter de lits confortables pour quelques heures de sommeil.

    Vers 10 h nous prenons la route du Désert. Une fois les chameliers rejoints, nous ne commencerons pas à marcher car nous apprenons que le prochain bivouac est trop loin vu l’horaire. (Différents de ce qui était annoncé dans le carnet de route). Ce n’est pas grave nous en profitons pour grimper un sommet environnant et bivouaquerons sur place.
    La suite de déroule conformément au carnet de voyage au détail près que nous retrouvons les 4×4 l’après midi de l’avant dernier jour. Cela semble effectivement une bonne chose vu ce qu’il nous reste de chemin à parcourir pour rentrer à Djanet.

    Une déception tout de même le dernier jour, nous retournons au « camping » de notre arrivée pour enfin prendre une bonne douche, mais pas de hammam au programme. C’est bien dommage nous en rêvions.
    Les lits sont en revanche bienvenus pour un peu de sommeil avant de rejoindre l’aéroport en milieu de nuit.

    Note
  • Isabelle C.
    10/03/2023 at 12:07

    Je ne connaissais pas la Tadrart, la variété des paysages mérite la rando.

    Concernant le rythme de marche, il n’était pas soutenu comme dit dans le descriptif. Mais le principe adopté par les guides de marcher surtout le matin pour établir le camp en début d’après-midi ou fin de matinée s’est révélé très bien adapté : sieste et thé avant de faire une petite balade l’après-midi.

    L’équipe sur place était très sympathique, chacun a fait de son mieux pour que nous fassions une belle rando dans de très bonnes conditions, beaucoup d’attentions et de prévenance.

    Concernant le circuit, nous avons vu d’autres paysages époustouflants notamment l’après-midi juste en reprenant les véhicules. Ce qui m’amène à proposer l’idée d’une extension à pied de ce circuit, qui pourrait être fait en quasi 2 semaines (peut-être faudrait-il ravitailler via un véhicule en eau, nourriture et fourrage, mais ça doit être faisable, non ?)
    Si pas 2 semaines complètes, passer une ou deux journées à Djanet…

    Note
  • Florence G.
    08/03/2023 at 12:25

    Un voyage hors du temps avec un partage et des échanges merveilleux ! Prête à repartir pour un autre séjour .
    Une équipe formidable avec laquelle nous avons partagé des moments inoubliables et toujours dans la bonne humeur.
    Le trajet s’est fait à l’envers mais ça n’a pas été un problème au contraire !

    Pour la réservation à Point Afrique, j’ai eu affaire à une équipe à l’écoute et réactive.

    Note
  • Philippe H.
    07/03/2023 at 15:47

    Très satisfait de ce voyage et de son organisation.

    Note
  • Nadège B.
    02/03/2023 at 11:42

    Une équipe au top dans le plus beau des déserts !

    Note
  • Joëlle et Jean-Marc V.
    27/02/2023 at 14:20

    La Tadrart est sublime en randonnée chamelière ! très beau désert diversifié, on passe du reg noir à des dunes magnifiques, écarlates : Tin Merzouga !. sites de bivouac incroyables…sandales de marche conseillées…peu de peintures rupestres sur ce circuit et peu de monde rencontré, un régal !!

    Cuisinier et chameliers Ok – par contre guide un peu léger coté Histoire et culture du pays.

    Le dernier soir : nous avons été gentiment accueillis par l’un des chauffeurs pour dormir quelques heures…merci à lui.

    Note
  • Hervé R.
    24/02/2023 at 14:50

    Cuisinier au top.
    Difficile de communiquer avec les chameliers dû à la barrière de la langue, mais dans l’ensemble pas de problème. Ils pourraient finir la journée avec nous car par deux fois on les a cherché !!!

    Pour le guide : Manque de communication sur le déroulement de la journée. Pas toujours attentif à nous durant la marche, il était souvent devant . Cela s’est amélioré durant le séjour . Nous faisions des poses régulières dans la journée. Manque de connaissance et d ‘explication sur les peintures . Dans l’ensemble il répondait à toutes nos questions.

    Note
  • Jean-Pierre M.
    31/01/2023 at 11:01

    Points négatifs : 1)horaires des vols en milieu de nuit ce qui fait une nuit blanche pratiquement à l’aller et au retour.
    2) les matelas vraiment très très minces ce qui rendait le couchage difficile pour mes vieux os.
    3) Le hammam très décevant

    Points positifs : Equipe chameliers efficace. Cuisine très bonne. Guide très attentionné. Organisation sur place : très bien même si on avait du mal à avoir des précisions sur le déroulement de la dernière journée à Djanet par exemple. Le guide pourrait améliorer son français et donner plus d’informations sur la géologie des terrains traversés.

    Question informations :
    Il y a bien une couverture par personne.
    Le déroulement de la dernière journée n’est pas suffisamment détaillée sur le programme.

    Note

Partager son avis

Note

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 8 (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 9, la location de tente 2 places (30€), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Randonnée avec portage par véhicule 4x4

Niveau du circuit

5 à 6h de marche par jour. Niveau modéré à soutenu.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol direct Paris > Djanet > Paris au départ de l'aéroport de Roissy CDG

A certaines dates, le circuit pourra être assuré via des vols réguliers au départ de France avec une escale à Alger, sur la compagnie Air Algérie. Départs de province possibles - nous contacter.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Djanet. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.

En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée doit être limitée autant que possible à la boisson et à la cuisine durant le séjour. Merci de prévoir des lingettes humides ou un gant pour votre toilette. Une douche bienfaitrice vous attendra à Djanet lors de votre retour en ville.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Gastronomie locale

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé,...

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide tamasheq francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe de chauffeurs, pour l'assistance 4x4 et le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé sur à bord des véhicules 4x4. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement dans la remorque d'un 4x4.