Haut
Plateau de Dider & Tadrart en 4x4 ⋆ Point Afrique Voyages
fade
6517
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-6517,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.8,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Du plateau de Dider à la Tadrart en 4×4

Du plateau de Dider à la Tadrart en 4×4

1790€

par pers.

Des dunes rouges de la Tadrart aux gravures rupestres de Dider en passant par les Gueltas émeraudes d’Essendilène et d’Iherir, un condensé de 15 jours en 4×4 dans le plus beau désert du Sahara.

Une échappée dans le Grand Sud Algérien à la découverte du large panorama du Tassili N’Ajjer: Essendilène, Iherir, Erg Admer jusqu’à la Tadrart en 4×4.
15 jours pour sonder le Sahara algérien depuis Djanet, un panorama intégral des sites incontournables réputés : les dunes rouges et ocre de Tin Merzouga au soleil couchant, les gravures et les peintures rupestres de Dider, la guelta émeraude d’Essendilène, l’oasis d’Iherir, les dunes blondes de l’Erg d’Admer, les arches naturelles de Tikoubaouine, la gravure rupestre de la vache qui pleure à Tagharghart…

Une fois les bagages chargés et les salutations achevées avec votre équipe touarègue encadrante, l’aventure démarre jusque dans les dunes grenat de la Tadrart en 4×4, direction plein sud-est. Il paraît que ce sont les plus belles dunes du monde avec leurs courbures ondulées et enluminées par le soleil dans les tons ocre à rouge carmin. De Moul Naga à Tin Merzouga, vos yeux se délectent de cet espace dunaire peint en camaïeu. A In Djaren, la porte du canyon aux falaises entaillées de gravures et carminées de peintures, vous dévisagez chaque œuvre pariétale représentant des générations d’hommes aux différents âges du néolithique, des animaux grandeur nature (éléphants, girafes, taureaux) et des scènes de leur vie quotidienne. Vous délaissez les dunes rouges pour rejoindre la région du Tassili N’Ajjer ( ⵜⴰⵙⵉⵍⵉ ⵏ ⴰⵣⴶⵔ) avec les arches en grès, ses pitons rocheux fantasmagoriques de Tikoubaouine, les Gueltas d’Essendilène et d’Iherir, toutes deux lovées au fond de gorges au petit goût de paradis luxuriant. A la sortie de l’oued d’Essendilène, les dunes ambrées l’erg Admer ondulent et s’évanouissent jusqu’au point d’horizon, la piste se poursuit jusqu’au site de Tagharghart avec sa fameuse gravure des Vaches qui pleurent. Dernière escale à Djanet, la perle du Tassili, pour une escapade urbaine dans les ruelles du marché, la palmeraie et ses jardins avant d’admirer le soleil couchant de la petite cité du désert.

  • Départ/Arrivée
    Djanet/Djanet
  • Niveau
    🥾 Niveau facile - Accessible à tous (balades et 4x4)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Djanet • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Djanet

Vol au départ de France à destination de Djanet. Accueil par notre équipe touarègue pour vous conduire jusqu'à votre lieu hébergement pour terminer la nuit à Djanet.
Transfert: 4x4 • Nuitée: en campement/hôtel à Djanet
2

Jour 2 : Djanet - Dider - Iherir

Après une matinée tranquille à découvrir Djanet et à admirer le vieux ksar et sa palmeraie depuis les hauteurs de la ville. Vous partez ensuite à la recherche de votre chèche et suivez une formation express de nouage traditionnel ! 1, 2, 3 ou 33 tours pour les sahariens mélomanes. Au delà du côté esthétique du chèche, il reste un incontournable pour vous protéger du sable, de la chaleur et du froid des nuits dans le désert. Une fois les emplettes bouclées et les quelques formalités d’accès au Parc Culturel du Tassili finalisées, vous montez à bord des 4x4 jusqu'au plateau de Dider, au coeur du Tassili N'Ajjer. Réputé par le site de Tin Taghirt, une magnifique dalle où est gravée la gazelle couchée, emblème du billet de 1000 dinars algériens. D'autres gravures de la faune de la savane se disputent cet espace internationalement connu : le guépard, des bovins, des lapins, le rhinocéros, des girafes, des figures humaines à tête ronde, des pasteurs et des nomades. De Dider, vous rejoignez l'ensorcelante oasis d'Iherir avec ses quelques habitants et nomades de passage ou résidant dans la région. Le village est une oasis nichée dans une vallée délimitée par de hautes falaises. Seul véritable point d'eau de la région, la vallée d'Iherir a été classée par l'UNESCO comme Patrimoine mondial (1982) et Réserve de l'homme et de la biosphère (1986). Les 15 000 peintures et gravures rupestres laissées par les chasseurs-cueilleurs du néolithique et répertoriées à ce jour dans le Tassili N'Ajjer retracent quelques 9 000 à 10 000 ans de l’histoire de cette région. Elles attestent tout à la fois des changements du climat, des migrations de la faune et de l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitée: en camping aménagé à Iherir
3

Jours 3 & 4 : Iherir - Afara

Après la pause déjeuner, vous gagnez la plaine d’Afara, (ou le plateau d’Ifedaniouèn): un autre haut lieu de l’art rupestre, non loin de Tamdjert.  Cette plaine renferme les plus grandioses paysages du Sahara, c’est le coin idéal pour découvrir la faune tassilienne accompagnée de ses montagnes volcaniques sculptées par le vent aux innombrables galeries. A la nuit tombée, vos hôtes vous servent le thé en 3 temps, l'expression la plus raffinée de l'hospitalité ! La première liqueur est plutôt amère comme la vie, la seconde douce comme l'amour et la dernière suave comme la mort.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitées: en bivouac
4

Jours 5 & 6 : Afara - Tassat - Essendilene

Le site de Tassat, composé de dunes et de grottes où les vestiges des hommes préhistoriques sont jalousement conservées sous les abris sous roche, s'ouvre sous vos yeux. Dissimulant de belles peintures rupestres d’une extraordinaire finesse, datant de la période bovidienne, les lieux offrent une escale passionnante. Encore quelques kilomètres avant de rejoindre le canyon d'Essendilène et haie de lauriers roses. Aucune photo ne rend justice à ce lieu, il faut admirer cet espace depuis l'entrée dans le dédale de lauriers jusqu'à la guelta où les pics rocheux montent à l'assaut du ciel. Les géants de pierre entourant cette petite gorge apparaissent comme une troupe de colosses toisant les curieux visiteurs. Un peu plus loin, la maison de Frison-Roche se laisse approcher, le Rendez-vous à Essendilène prend tout son sens avec la description envoûtante et colorée des paysages et des personnages de son roman. Juste à la sortie de sa maison, ouvrez l'oeil et observez avec surprise qu'ici poussent... On vous laisse le découvrir sur place. En fin de journée, votre guide vous ramène vers les ondulations de l'erg Admer pour profiter d'un coucher de soleil sur les dunes blondes.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitées: en bivouac
5

Jour 7 : Tikoubaouine - Tilalen - Timghas - Djanet

En ce 7ème jour, c’est l'occasion de rendre visite à une célébrité locale ! Impossible de venir à Djanet sans rencontrer la fameuse arche de Tikoubaouine. Cette arche vue et revue sur de nombreux clichés de voyageurs mérite bien votre attention. La belle est habituée aux visiteurs et se laisse photographier sous tous les angles avec ses voisines les obélisques et les arches en grès ensevelies partiellement sous le sable. Un peu plus loin, vous gagnez Tilalen avec ses peintures rupestres où siège des scènes de chasse et de personnages dans le creux d’une voûte taillée à flanc de montagne. Enfin les dunes de Timghas avec cet étrange groupe de rochers rappelant les restes d'une mâchoire (signification de Timghas) vous accueillent avant de regagner Djanet. Si vous avez bien suivi les enseignements de votre guide, à ce stade du parcours vous êtes capable de prendre vos repères dans le désert et d'identifier chaque trace présente dans le sable. A votre arrivée à Djanet, vous profitez de cet intermède "citadin" pour vous désensabler, vous doucher et digérer votre première partie de séjour dans la partie nord de Djanet. Demain vous attaquez la mythique région de la Tadrart rouge !
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitée: en campement/hôtel à Djanet
6

Jours 8 & 9: Djanet - Elberdj (route vers la Tadrart) - Moul Naga

Changement de décor, vous abandonnez l'univers minéral du Tassili N'Ajjer pour rejoindre les dunes flamboyantes de la Tadrart. Les 4×4 s’enfoncent dans le sable mou, la dextérité du chauffeur est mise à rude épreuve où le slalom est roi entre la végétation épineuse, les touffes d'herbe englouties à moitié par le sable et les acacias tortueux. Les premières gravures rupestres se rapprochent et les blocs de pierre rivalisent de créativité avec leurs formes fantasmagoriques. Après une escale à Elberdj et le déchiffrage de ses dessins rupestres, la monumentale dune de Moul Naga se dresse fièrement devant vous et stoppe votre progression dans le désert. A ce moment là, vous allez vivre l'expérience grisante de gravir une dune pour découvrir ce qui se cache derrière. Tel un ruban de soie, le flanc de la belle caresse vos pieds, sa ligne douce et charnue apaise votre regard puis vous invite à la méditation. Une sensation de sérénité s'empare de votre esprit, vous êtes dorénavant sous le charme ensorcelant du désert, une drogue dont on se sépare difficilement et à laquelle on revient toujours. Le bivouac aura lieu ici, il ne vous reste plus qu'à repérer les lieux pour trouver votre emplacement pour la nuit à la belle étoile. Le soir venu, les pléiades viennent illuminer le ciel et accompagnent votre sommeil.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitées: en bivouac
7

Jours 10 & 11 : Ouan Zaouatan - In Tehak - Tin Merzouga

Dès les premiers rayons du soleil, vous vous extirpez de votre sac de couchage pour photographier ou simplement apprécier l'océan de sable baigné de lumière. Les ondulations naturelles des dunes exhibent leurs courbes cuivrées et attisent votre regard. Après le petit-déjeuner, les 4x4 s'élancent vers Ouan Zaouatane, région où prolifère l'art pariétal de nos ancêtres, caché à l'intérieur des abris sous roche. Avant d'atteindre le cirque dunaire de Tin Merzouga, les dunes d'In Tehak envahissent le panorama avant de se briser contre les arches et les ponts de pierre sculptés par les vents et les pluies. Ultime étape : Tin Merzouga, l'une des plus hautes dunes du sud-est de l'Algérie, culminant à plus de 1 300 mètres de hauteur. Sur place, vous partez à la rencontre d'Ekenesseï, drôle de petit rocher  perché en forme d'hérisson. En fin de journée, votre guide vous conduit en haut de la dune de Tin Merzouga, une épreuve physique mais largement récompensée par le coucher du soleil sur les dunes enflammées de la Tadrart.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitées: en bivouac
8

Jours 12 à 14 : Bouhadyan - Tehe Tahossaîte – Mont Tiska

A travers le labyrinthe des canyons, d'arches, de pitons rocheux et de dunes, vous traversez l'une des régions les plus arides du monde. Et pourtant, il y a quelques milliers d'années, cet espace était recouvert d'une végétation luxuriante où les hommes et les animaux avaient établi leurs habitats. Les nombreux oueds à proximité des peintures et gravures pariétales témoignent de cette vie passée. De Bouhadyan à Tehe Tahossaîte, vous êtes les spectateurs de cet espace si singulier. A la fois encerclé par les aiguilles vertigineuses organisées en cathédrales, puis écrasé par les arches monumentales de grés, vous naviguez dans un labyrinthe minéral ! Parfois vos pas croisent ceux des mouflons, des marmottes, des traquets noirs à tête blanche, des chacals, et surtout des fennecs, animaux caractéristiques du pays. Le soir venu, votre équipe targuie vous initie à la confection de la Taguella (galette de pain cuite sous le sable) et à la cérémonie des 3 thés. Inutiles de vous dérober après le premier thé, il est d'usage de prendre le temps de siroter les 3 thés et partager ce moment en discutant.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitées: en bivouac
9

Jour 15 : Mont Tiska – Tegharghart – Djanet

De retour aux environs de Djanet en longeant l'erg Admer, vous saluez le site mondialement connu de la vache qui pleure dans la région de Tegharghart. (Aucun lien avec le bovidé du célèbre fromage triangulaire au sourire emblématique) L'expédition touche à sa fin, il est temps de rejoindre la "Perle du Désert", Djanet, et profiter d'une douche bienfaitrice pour digérer tout votre voyage et vous délester du sable accumulé dans vos cheveux et sur votre peau. Dernière chance pour acheter les souvenirs à ramener à votre famille au souk local. En fin de journée, vous appréciez la vue panoramique depuis la terrasse de la Résidence, le plus beau spot est ici pour comprendre l'appellation "Perle du Désert". Ces quelques heures passées en ville sont l'occasion de partager du temps avec les natifs de Djanet comme les voyageurs de passage. Tous ont une histoire à vous conter, il vous suffit juste de provoquer cette rencontre.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitée: vol de nuit
10

Jour 16 : France / Paris

Transfert à l'aéroport. Vol retour de nuit pour la France. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Des dunes rouges de la Tadrart aux gravures rupestres de Dider en passant par les gueltas émeraudes d'Essendilène et d'Iherir, un condensé de 15 jours en 4x4 dans le plus beau désert du Sahara.

Carte circuit Du plateau de Dider à la Tadrart en 4×4 - 16 jours en 4x4

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

10.0
Fantastique
10.0
Note
  • Marc V.
    15/04/2024 at 14:13

    Très satisfait du voyage, ainsi que par toutes le étapes préalables et la flexibilité trouvée avec les vols pendant la réservation.
    J’ai trouvé des personnes très attachantes sur le plan personnel et très pointues et flexibles sur le plan professionnel.

    Note
  • Jean Christophe M.
    07/03/2023 at 14:57

    Très satisfait du voyage. Les accompagnants se sont décarcassés pour satisfaire chaque personne du groupe.

    Les rations pour vegan désireux de maigrir ne sont pas adaptés pour moi. Heureusement que Kader a pu acheter un mouton à un berger.

    Note
  • Hubert P.
    06/03/2023 at 18:01

    Un super voyage avec une excellente équipe !

    Des problèmes qui n’en sont pas vraiment.
    1- A l’arrivée à DJANET à 3h00 du matin, il faut compter 2h15 environ pour l’ensemble des formalités, puis c’est le départ vers 5h15 pour le premier bivouac (40 mn de 4×4), arrivée vers 6h00. Réveil vers 8h30, petit déjeuner et matinée libre sur place, déjeuner puis départ vers 14h00 pour monter sur le plateau.
    Suggestion : il serait préférable dès la sortie de l’aéroport de nous conduire dans un hôtel de Djanet, puis vers 11h30 de nous conduire sur le lieu du repas avant d’attaquer la montée vers le plateau.

    2- Le retour sur Djanet s’est fait le samedi en début d’après midi.
    Suggestion : mon souhait aurait été d’arriver à Djanet le vendredi soir à l’hôtel, de pouvoir bénéficier d’une douche et d’un bon lit. Puis de pouvoir se promener, visiter et découvrir Djanet tranquillement le samedi (une journée complète) avant de reprendre l’avion dans la nuit de samedi à dimanche.

    3- Indiquer aux futurs voyageurs de s’équiper d’un bon sac de couchage résistant à des températures de -5 à – 10 degrés pour être tranquille.

    4- Un super voyage à recommander . Les guides que sont ASSAYA et KADER sont excellents.

    Note
  • Marie Pierre G.
    06/03/2023 at 17:56

    Un très bon séjour avec une équipe remarquable !

    Note
  • Loïc B.
    06/03/2023 at 17:53

    Très satisfait à tous les niveaux.

    Note
  • Annick B.
    06/03/2023 at 17:50

    Globalement satisfaite malgré les horaires d’avion et l’impossibilité de dormir pendant le vol (lumière, repas …)
    A notre arrivée, nous avons passé un temps fou pour les visas à l’aéroport puis, dans la foulée, trajet en 4×4 et quelques petites heures de sommeil à la belle étoile dans le froid. Il serait préférable de faire moins de trajet afin de dormir un peu plus et mieux pour cette première nuit sur place.

    Les équipes sur les 2 semaines ont été au top.

    Pour l’organisation du voyage, rien à redire, merci Sonia.

    Note
  • Jean-Gil B.
    06/03/2023 at 17:42

    Zéro défaut. Très satisfait du voyage à tous les niveaux.

    Note

Partager son avis

Note

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 15  (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 16, la location de tente 2 places (30€), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit en itinérance 4x4

Niveau du circuit

Niveau pour tous ( aucune difficulté physique). Quelques balades pour visiter.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol direct Paris > Djanet > Paris au départ de l'aéroport de Roissy CDG

A certaines dates, le circuit pourra être assuré via des vols réguliers au départ de France avec une escale à Alger, sur la compagnie Air Algérie. Départs de province possibles - nous contacter.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Djanet. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.


En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. La toilette peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à Djanet.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé, beurre...

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs, oranges, clémentines...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, semoule, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide tamasheq francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe de chauffeurs, pour le transport et le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant transportés dans les remorques des véhicules 4x4. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement dans la remorque.