Haut
Parrainage du projet Fortune de Mer ⋆ Point Afrique Voyages
fade
5497
post-template-default,single,single-post,postid-5497,single-format-standard,cookies-not-set,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive,"> <!-- Google Tag Manager (noscript) --><br style="display:none;
Point Afrique Voyages / Mauritanie  / Parrainage du projet Fortune de Mer
Projet fortune de mer dans le banc d'Arguin
13 Août

Parrainage du projet Fortune de Mer

Maurice Freund, parrain du projet «Fortune de mer », qui a pour ambition d’extraire les déchets plastiques du Banc d’Arguin, la plus grande réserve ornithologique d’Afrique de l’Ouest, située en Mauritanie.

Pour matérialiser la pollution plastique et sa dérive, puisque la Mauritanie est le théâtre du radeau de la Méduse, les 2 initiateurs du projet y consacreront leur prochaine aventure 80 km de dérive dans le sillage des naufragés de la Méduse sur un radeau de bouteilles plastiques !

Prochainement, Dominique Bleichner et Elodie Arrault, vont embarquer sur une embarcation de fortune fabriquée de matériaux de récupération (et notamment de débris plastiques) dans le  parc national du Banc d’Arguin. Le point de départ: le lieu d’échouage du célèbre radeau de La Méduse ! De là, ils vont voguer vers cap Timiris puis dériveront en plein océan.

Pourquoi choisir le Parc national du Banc d’Arguin ?

  • Le PNBA est le plus grand parc ornithologique côtier d’Afrique… sur le chemin des oiseaux migrateurs.
  • S’inscrire dans la continuité de l’initiative d’un Français (Théodore Monod)
  • Le projet fait écho à une recommandation prioritaire de l’UNESCO : « Une campagne de nettoyage régulier des plages autour des villages, ainsi qu’un système efficace de gestion des déchets dans le parc, sont urgemment requis. »
  • … dans un pays qui, selon un rapport de l’Union Européenne, est au 161 ème rang sur 163 en terme de performance environnementale
  • 80% des déchets viennent de la terre : le programme affiche que nous sommes nous mêmes pollueurs du reste du monde et assume que notre pollution ne s’arrête pas à nos plages (témoin de l’ enjeu planétaire
  • Aller là où personne ne va, et où seules les espèces animales sont menacées, c’est aussi afficher une démarche écosystémique cherchant à s’engager pour la préservation de la biodiversité.
  • La densité moyenne de pollution observée est modérée ce qui rend l’objectif de nettoyage atteignable.

Un projet Ecocitoyen

Graphisme projet ecocitoyen nettoyage Banc Arguin

Philosophie du projet

  • Le projet « Fortune de mer » est une exclamation pour dire où est notre vraie richesse , une exclamation sur la beauté du monde , sur l’héritage magnifique qu’il nous faut préserver, sur les vertus du recyclage, sur le sens qu’on peut donner à nos vacances lorsqu’on aime sa planète.
  • La mission de ramassage « Vacances de plastique » est tournée vers l’action, vers l’engagement, à travers la consécration pour les bénévoles d’une ou plusieurs semaines de ses vacances à la dépollution des espaces protégés.
  • Le projet est conduit selon des principes de solidarité, d’indépendance, de bienveillance, de bénévolat / désintéressement et bien sûr de protection de la biodiversité.

Pour aller + loin 

Présentation du projet Fortune de Mer (à télécharger)

ONG La Guilde Aventure & solidarité
Elle regroupe aujourd’hui un ensemble de programmes ayant chacun des objectifs spécifiques.
> Les Bourses de l’Aventure pour des projets sportifs.
> Les Dotations des Solidarités Nord-Sud, pour des micro-projets de développement.
> L’envoi des volontaires sur des missions de services à caractère éducatif, social et culturel, à la demande des partenaires locaux.
> L’organisation des grands raids telle l’expédition culturelle et scientifique Paris-Kaboul, 30 ans après le raid Orion Paris-Ispahan-Kaboul.