Haut
Randonnée Dunes & oasis Leklewa ⋆ Point Afrique Voyages
fade
4247
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-4247,cookies-not-set,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-large-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive,"> <!-- Google Tag Manager (noscript) --><br style="display:none;

Dunes & oasis Leklewa

990€

par pers.

Circuit du sud de l’Adrar, ce trek de 8 jours sort des sentiers battus et vous sert le désert sur un plateau de grès. Avec une immersion au coeur des dunes de Leklewa pendant plus de 2 jours, vous prenez de la hauteur à partir du plateau d’Eîmert pour admirer cet infini océan de sable jaune et ocre.

Au delà de la vallée blanche, en direction du Tagant, le circuit Dunes & Oasis Leklewa est une invitation à sortir des pistes usuelles pour voyager vers de nouveaux paysages. A peine le pied posé sur le tarmac d’Atar, votre guide vous conduit en 4×4 jusqu’à la passe de Tifoujar pour une première nuit sous les étoiles. A travers l’oued El Abiod, vous cheminez jusqu’à la palmeraie de Toungad avant de monter à l’assaut du plateau d’Eîmert pour une vue à couper le souffle. L’erg Leklewa s’offre à vous pendant plus de 2 jours, ne résistez pas à l’envie de vous déchausser pour fouler cette délicieuse plage de sable d’or.
Cap vers le bourg d’Ouaghchodda, les majestueuses dunes de Faraoun se dressent au loin et la guelta de Er-R’ma, reflète tel un miroir, le paysage lunaire environnant. La randonnée chamelière touche à sa fin, il est temps de regagner l’oasis de Tergit par Tirebane pour un petit plongeon dans les eaux fraîches de la guelta.

*** Possibilité de suivre le circuit en méharée (à dos de chameau) ***

***SPOILER*** Pénétrez dans l’oasis Tergit (ou Tirjit) en images ! Tergit  est la plus connue des oasis de l’Adrar en Mauritanie. Située à 50 km d’Atar en direction d’Akjoujt, elle se love à l’ombre d’une faille dans le plateau où l’eau coule le long des parois rocheuses. Lieu prisé des atarois pendant le week-end, la guelta de Tergit reste la source la plus visitée de l’Adrar.

8 Jours / 7 nuits (vols inclus)
  • Départ/Arrivée
    Atar/Atar
  • Niveau
    Modéré à soutenu (moyenne de 5.5h de marche/jour)
  • Formalités
    Visa biométrique (55€ à l'aéroport) • Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : Paris / Atar - Chatou Es Seghir

Vol pour Atar au départ de Paris. Accueil à l'aéroport par votre guide et départ immédiat en 4x4 pour découvrir les peintures rupestres de Tifoujar. Petite mise en jambe pour rejoindre le site antique et admirer les œuvres de nos ancêtres.  Votre premier bivouac s'invite à proximité de Chatou Es Seghir sous les étoiles de l'Adrar.


Transfert: 4x4 • Nuitée: en bivouac

2

Jour 2 : Chatou Es Seghir - Tirebane, village des Jouali

Au petit matin, les chameliers commencent à s'agiter pour préparer la caravane chamelière pour les 5 prochains jours de trek. Après avoir chargé les chameaux, vous cheminez tranquillement à travers l'oued El Abiod jusqu'à la palmeraie de Toungad, une des plus dense et, peut-être, avec Mhraïreth, une des plus belles de cette partie de l'Adrar.


Rando: 5 à 6h00 • Nuitée: en bivouac

3

Jour 3 : Kediet Eimert - Maaden

Par Tirebane, village des Jouali, vous remontez l'oued en direction du plateau d'Eîmert pour admirer le panorama environnant. Tout le monde se croise dans l'oued, lieu de passage incontournable pour se rendre d'un village à l'autre. C'est l'occasion de parfaire vos salutations en hassanya à chaque rencontre et découvrir le mode de vie des nomades de l'Adrar. Votre guide vous conduit à la rencontre des habitants de Maaden et surtout à la découverte de leurs jardins agroécologiques initiés par Pierre Rabhi et Point-Afrique Voyages.


Rando: 5 à 6h00 • Nuitée: en bivouac

4

Jour 4 : Erg Leklewa

Vous sillonnez dans l'immensité de l'erg Leklewa avec cette sensation omniprésente de légèreté et de liberté. La vie dans le désert, le partage avec les nomades, le plaisir de marcher à côté des dromadaires est une invitation à la simplicité et au lâcher prise, à la joie du moment présent en communion avec la nature. Votre voyage intérieur commence doucement au son des dunes.


Rando: 5 à 6h00 • Nuitée: en bivouac

5

Jour 5 : Erg Leklewa - Ouagchodda

Dunes après dunes, votre immersion se prolonge avec une brève rupture du désert de sable à l'approche de l'oasis de Noueîb. Cette pause de verdure impose un repos bienfaiteur à l'ombre des palmiers avant de reprendre la route pour le prochain bivouac à proximité d'Ouagchodda.


Rando: 5 à 6h00 • Nuitée: en bivouac

6

Jour 6 : Ouagchodda - guelta Er-R'ma

La caravane s'extirpe lentement des dernière dunes avant de rejoindre le village de Joueilat Ouagchodda, point le plus méridional de votre trek dans le désert. Les dunes de Faraoun s'étalent nonchalamment à l'est, vous progressez jusqu'au cirque  Er-R'ma pour votre dernier bivouac sous les étoiles.


Rando: 5 à 6h00 • Nuitée: en bivouac

7

Jour 7 : Terjit - Atar

Dernière matinée de marche, vous rejoignez le plateau pour embrasser une dernière fois la panorama à 360°. Les derniers au-revoir avec l'équipe chamelière terminés, votre 4x4 vous attend pour vous ramener à la palmeraie de Tergit, nichée au fond d'une gorge étroite où les autochtones comme les voyageurs aiment se retrouver pour profiter de la fraîcheur des lieux. De retour à Atar, vous déambulez dans les ruelles du grand marché pour vos dernier souvenirs avant de rejoindre votre auberge pour une douche bien méritée.

Transfert: 4x4 • Rando: 3 à 4h00 • Nuitée: en auberge

8

Jour 8 : Atar / Paris

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Paris.

Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse.

Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Circuit du sud de l'Adrar hors des sentiers battus avec la découverte de l'erg Leklewa.

Carte circuit Dunes et oasis El Klewa - Point Afrique

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

9.3
Fantastique
9.3
Note
  • Marie S.
    06/03/2020 at 18:58

    Paysages très variés (dunes, plateaux, villages, rocaille…) et voyage très bien équilibré (super dernière journée de marche avant le retour et magnifique dernier bivouac), avec des étapes journalières bien calibrées aux conditions climatiques (marche surtout le matin avec une longue sieste de 12h à 16h et dernière petite marche pour clôturer la journée)

    Seuls soucis :
    -nous avions réservé une tente au cas où (et on a eu une micro tempête de sable) mais visiblement la commande n’est pas passée. Pas de tente dispo le jour où nous aurions bien volontiers logé sous la tente.
    -les infos reçues sur la températures n’étaient pas correctes (bcp plus chaud de nuit comme de jour à cette époque en Mauritanie)

    Guide (Ismaël) : vraiment top (au dessus de la « moyenne » : cultivé, gentil, prévenant, politiquement engagé au sens positif du terme)
    Cuisinier (Ibrahim): lui ausi très gentil et dans l’ensemble bonne cuisine vu les conditions
    Par rapport au programme: Ismael a fait certains ajustements par rapport au circuit indiqué dont il faudrait que vous teniez compte à mon sens

    Dans la fiche technique : signaler qu’il est important d’avoir 2 gourdes (et pas une) car nécessité d’attendre effets du micropur et vu chaleur, consommation importante d’eau, le couteau suisse n’est en revanche pas nécessaire.

    Note
  • Jean-pierre G.
    04/03/2020 at 16:27

    Petite groupe, guide, cuisinier, chameliers au top, de beaux échanges… Avant le départ, j’ai eu un bon accueil et des réponses à mes interrogations.

    Note
  • Anne G.
    04/03/2020 at 12:22

    Gentillesse extrême de toute l’équipe

    Note
  • Bernard B.
    04/03/2020 at 12:20

    Attention, La très forte chaleur + vent de sable a rendu certains parcours très difficiles.
    Ismaël Diaw, super guide, lettré, bienveillant. Adrami super cuisinier. Chameliers au top (Sid Ahmed et Momo). Kessera presque tous les jours. Très bienveillants avec les enfants.

    Note
  • Jean-Marc K.
    13/02/2020 at 17:46

    Un guide très professionnel et d’une large culture qui noua accompagné pendant tout le séjour. Merci Ismaël !
    Avant le départ, nous avions précisé notre régime végétarien et toutes les dispositions avaient été prises sur place pour nous, le cuisinier était très professionnel.

    Note
  • Christian P.
    29/01/2020 at 23:01

    Très bonne gestion administrative du voyage et très bonne qualité de prestation sur place (guide, matériel, hébergement et nourriture ainsi que chameliers), au regard du prix payé, du contexte local eu du type de voyage.
    Sur place, toute l’équipe a été efficace et sympathique (très bonne équipe à notre service).

    Note
  • Catherine B.
    20/11/2019 at 17:22

    Très beau trek !
    Cela manquait cruellement de légumes et de fruits..
    nous avons alimentés nos gourdes dans un puits avec de l’eau verte douteuse, un après midi et un soir une reconnaissance sur place avant d’emmener des trekkeurs aurait été bien..
    L’auberge Azalai au retour est excellente : super accueil de Alpha et son établissement avec ses petites cases et sa piscine sont un vrai plus après une immersion dans le désert.
    Le guide Djao est très précieux : sa gentillesse, sa culture et amour de son pays est énorme

    Note
  • Pascale C.
    20/11/2019 at 17:20

    Trop chaud à cette époque de l’année. Bon à savoir !
    Le guide marchait seul devant.
    Manque total de légumes dans la nourriture. Raison invoquée, embargo sur les légumes importés du Sénégal. En discutant avec les autres groupes à l’aéroport, j’apprends qu’ils ont bénéficié d’une nourriture variée et suffisante en légumes.
    On nous a amenés trop tôt à l’aéroport d’où 5 heures d’attente.
    Là 1ère et la dernière journée pourraient être mieux exploitées.

    Note
  • Elisabeth P.
    20/11/2019 at 17:15

    A à peine 5h de vol de CDG, la Mauritanie et son désert (sable, reg) à couper le souffle… !
    Tout a été réglé comme sur du papier à musique, et notamment la modification de fin de trek pour terminer à Chinguetti (demande personnalisée).
    Petit groupe, 1 guide et 2 chameliers aux petits soins pour nous. Très bonne entente.

    Note
  • Pascale A.
    17/04/2019 at 21:51

    Circuit magnifique notamment par la grande diversité de ses paysages, parfait pour une première approche du désert. Si les efforts à fournir sont réels lors des marches, ils sont amplement récompensés par la beauté des sites traversés. Les bivouacs sont des parenthèses enchantées, nichées au coeur de décors sublimes.
    Un grand merci à toute l’équipe d’avoir su nous rendre ce séjour inoubliable !

    Equipe efficace, attentionnée et très dévouée, en plus d’être sympathique, professionnelle et soucieuse d’adaptation à nos désirs et besoins. Nous avons été agréablement surpris par la qualité et la variété de la cuisine servie et beaucoup apprécié les efforts déployés pour notre confort : les douche aux puits, notamment, sont très bienvenues par fortes chaleurs.

    Très bon accueil et prise en charge de la réservation. Nous avons apprécié l’envoi d’éléments d’information permettant une préparation du voyage en amont.

    Note
  • Elise C.
    02/04/2019 at 15:50

    Un guide-cuisinier et un chamelier on ne peut plus agréable, attentionné, humain….Sachez encore les remercier de notre part…
    Seul petit bémol aura été l’heure de départ de l’avion autant à l’aller qu’au retour en tout cas pour nous qui faisions escale à Paris.

    Note
  • Karine D.
    05/03/2019 at 12:55

    Ce circuit était également très beau et encore moins parcouru par les touristes. L’immersion dans les dunes plusieurs jours est vraiment une expérience très forte. J’ai marché pieds nus et c’est une sensation tellement agréable, un lien avec la nature très fort.
    Dans ce circuit, c’est aussi le passage par Maaden avec les jardins agro-écologiques et la rencontre avec les habitants qui me plaisaient. Nous n’y sommes pas passés. Les gravures rupestres évoquées dans le programme du jour 2 sont également passées inaperçues. A vrai dire, l’itinéraire a été modifié semble-t-il et malgré l’intérêt manifesté pour visiter les jardins écologiques de Maaden, le guide a répondu qu’on n’y passait pas, qu’on y était déjà passés la veille pour la pause de midi.
    Etonnement dans le groupe… J’étais dans l’état d’esprit d’accueillir les choses comme elles étaient… alors pas de problème. Mais une pointe de déception car c’est un vrai intérêt pour moi (agro-écologie). Je suggérerais également (si c’est possible) de prévoir un contact avec les habitants. Sous quelle forme, je ne sais pas trop … Pourquoi ne pas dormir dans des tikit ou des habitations un soir (les villages croisés étaient à la fois très beaux et c’était déchirant d’observer ce dénuement extrême, et une leçon de vie également d’être témoin de cette dignité à vivre dans un milieu si rude et pauvre en ressource. Nous avons croisé plusieurs villages abandonnés. Nous ne nous sommes pas arrêtés dans la palmeraie de Toungad (j’espère ne pas me tromper sur le nom) car le guide trouvait qu’elle n’était pas assez entretenue. Dans le village qui suivait (Toungad ?) où nous nous sommes arrêtés pour des courses, un petit champ où poussait du blé, cette à plat de couleur verte a été réjouissant. Et comme porteur d’espoir. Ca pousse ! Autre proposition : le samedi nous pourrions marcher un peu : remonter à pieds de la guelta (?) et à Terjit, nous pourrions aussi marcher un peu, sans que le 4×4 fasse la livraison à l’entrée même de l’oasis. La semaine précédente, j’avais traversé Terjit avec Boula, et la maman de Cher, notre cuisinier, avait préparé un plat de poisson/riz dans son épicerie à notre attention. Un moment magique où nous avons mangé avec la main, tous ensemble.

    L’auberge choisie par le guide à Atar est super : on a dormi sous une tente et le couple du groupe a dormi sous une tikit.

    Note
  • François K.
    28/02/2019 at 18:43

    Un voyage qui donne entière satisfaction !
    Souhait d’un peu plus de fruits dans la mesure du possible et des conditions du séjour

    Seul bémol: le vol ! une boisson offerte et des toilettes mieux entretenues auraient été bien venues et une location tente non disponible sur place alors que réservée auparavant avec l’agence.

    Note
  • Didier H.
    07/01/2019 at 16:22

    Excellent, paysages magnifiques et très divers, rien à voir avec Ouadanne et Chinguetti à faire absolument. Une bonne forme physique est souhaitable et pour les personnes ne connaissant pas le désert ou La Mauritanie préférer comme premier voyage la Tanouchertoise par exemple.

    La gentillesse des chameliers c’est une fois de plus vérifier, et la perspicacité du guide exceptionnel un grand merci à eux. c’est mon troisième voyage dans ce pays et suis très heureux de constater que les Mauritaniens n’aient pas perdus le sens du mot accueil, bien au contraire. (merci l’aubergiste, chauffeurs,…). à l’année prochaine

    Note

Partager son avis

Note

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend

le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), l’encadrement, l’hébergement (en bivouac et auberge), le matelas mousse, une trousse de secours collective.

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (55€), les boissons (eau minérale, soda), la location de tente (30€), la location de chameau de selle (80€), les pourboires et les dépenses personnelles.
           

Télécharger la fiche technique  

CIRCUIT

Type de circuit

Randonnée chamelière avec portage chameau

Niveau du circuit

5 à 6 heures de marche par jour. 6 jours de marche avec une alternance de sable et de roche. Bonne condition physique requise.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol charter Paris > Atar > Paris au départ de l'aéroport de Paris. Affrètement assuré par Point-Afrique Voyages.

A certaines dates, le circuit pourra être modifié avec une arrivée et/ou un retour de la ville de Nouakchott sur des vols réguliers (nom de la compagnie spécifié lors de la réservation)

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Mauritanie. Visa obligatoire - délivré sur place à l'aéroport d'Atar et/ou Nouakchott (55€)

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

Le paludisme est présent essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Dans les zones sahariennes, la région d’Atar et les oasis du nord, il est absent.  
 

SUR PLACE

Hébergement

J1 à J6 : Nuits en bivouac à la belle étoile ou sous une tente 2 places (location 30€). Le matelas mousse est fourni.

J7 : Nuit en auberge à Atar.

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. La toilette peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à Atar lors de votre retour en auberge/hôtel.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : les galettes (pain nomade) ou crêpes avec confitures de dattes ou autres, fromage à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, céréales.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert -  fournis par les jardins agroécologiques de Maaden El-Ervane.

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices.

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

Chaque soir, votre équipe monte la khaïma (tente mess) pour confectionner les repas et vous abriter des vents de sable imprévus si besoin. L'eau utilisée est puisée dans les puits sur place. Cette eau est potable et un traitement avec des pastilles de purification est assuré par vous-même. Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe chamelière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats  rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant soit acheminé par 4x4 ou plus couramment sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Eviter de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable dans une remorque de 4x4.