Haut
Trek Désert: Monts Zarga, de Chinguetti à l'oasis deTergit
fade
665
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-665,cookies-not-set,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-large-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Zarga, de Chinguetti à Tergit

1095€

par pers.

Une randonnée chamelière de 6 jours de marche intense avec au programme une succession de dunes, des ascensions de plateaux gréseux, des regs arides, des palmeraies luxuriantes et de nombreuses rencontres de familles nomades au fil des campements et des villages.

Dépaysement garanti, dès votre arrivée à l’aéroport ! Votre équipe vous attend pour vous conduire sur le lieu de votre premier bivouac en terre mauritanienne, en direction de Chinguetti. Après la visite incontournable de l’ancienne cité caravanière et d’une de ses bibliothèques familiales, vous retrouvez les chameliers et les leurs vaisseaux du désert. Aussitôt le chargement de vos bagages terminé, le trek démarre et vous partez à travers les dunes de l’erg Ouarane en direction de l’oasis de Lagueïla.
Au loin, apparaissent les crêtes de Zarga, moraine glaciaire vieille de millions d’années et au pied de laquelle sont installés des campements nomades. Vient ensuite la traversée de l’aride plateau de Lemmoïzine et l’arrivée bienfaitrice au village de Mhaïreth et sa palmeraie, véritable écrin de verdure entre deux plateaux de grès noircis par les rayons du soleil. Le septième jour, vous atteignez le haut de la passe de N’Tourvine et rejoignez l’oasis de Tergit, illustre palmeraie où les stalactites et les sources d’eau se rejoignent pour désaltérer ses visiteurs assoiffés. Un trek intense où chaque jour on découvre un nouveau paysage du désert.

*** Possibilité de suivre le circuit en méharée (à dos de chameau) ***

8 Jours / 7 nuits
  • Départ/Arrivée
    Atar/Atar
  • Niveau
    Modéré à soutenu (moyenne de 6h de marche/jour)
  • Formalités
    Visa biométrique (55€ à l'aéroport) • Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 15 voyageurs
1

Jour 1 : Paris / Atar - Route vers Chinguetti

Vol pour Atar au départ de Paris. Accueil à l'aéroport par notre équipe mauritanienne et après les salutations traditionnelles, vous partez pour la ville de Chinguetti. Arrêt avant la nuit pour monter le premier bivouac et profiter du ciel étoilé.


Transfert: 4x4 • Nuitée: en bivouac

2

Jour 2 : Chinguetti - Lagueïla

Après un petit-déjeuner au milieu des premiers paysages du désert, vous continuez la piste pour Chinguetti, 7ème ville sainte de l’Islam. Cette ancienne cité caravanière, fondée au XIIIè siècle, est un joyau de l'Adrar, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Nombreux sont les témoignages ici du mode de vie traditionnel de la culture nomade mais le plus remarquable est la présence des manuscrits datant du IXè siècle rédigés sur des peaux de gazelle ou de chèvre. Les premières dunes de l'erg Ouarane embrassent la ville de Chinguetti pour le plus grand bonheur des photographes.

Après la découverte de Chinguetti, l’équipe chamelière vient à votre rencontre pour charger vos bagages sur les chameaux et partir en direction des Monts Zarga pour rejoindre Lagueïla.


Transfert: 4x4 • Rando: 5h00 • Nuitée: en bivouac

3

Jour 3 : Lagueïla - Zarga

A l'est des Monts Zarga se dresse Lagueïla, oasis choyée par les dunes de l'erg Ouarane. Après cette escale de fraîcheur, la caravane reprend sa route pour rejoindre Zarga à travers un long défilé de cordons dunaires. C'est l'étape du ressourcement où seul le vent façonnera votre paysage tout en effaçant vos traces. Libre à vous d'échanger avec votre guide pour approfondir votre savoir sur la vie nomade et la rudesse du désert ou de profiter de cette quiétude pour écouter le silence et vous abandonner à la rêverie.


Rando: 5 à 7h00 • Nuitée: en bivouac

4

Jour 4 : Zarga - Lemmoïzine

Après une rapide ascension des Monts Zarga pour embrasser le panorama d'un seul coup d'oeil, vous saluez les campements nomades installés au pied de la montagne avant de regagner l'erg Ouarane. Votre objectif de la journée: atteindre le plateau de Lemmoïzine pour installer le prochain bivouac.


Rando: 5 à 7h00 • Nuitée: en bivouac

5

Jour 5 : Lemmoïzine - Canyon d'Irat

Vous grimpez par le sentier unique du fabuleux plateau de Lemmoïzine, et observez un panorama exceptionnel sur les vallées profondes où poussent une végétation rare. En empruntant le canyon d’Irat, où vivent encore quelques nomades, vous descendez progressivement vers les palmeraies de Mhaïreth. Mais avant de rejoindre cette oasis, un repos bien mérité sous la protection du canyon d'Irat sera le bienvenu.


Rando: 5 à 7h00 • Nuitée: en bivouac

6

Jour 6 : Oasis de Mhaïreth

La vue plongeante sur le village de Mhaïreth est saisissante. Au fond de l'oued, la palmeraie s'étend sur plusieurs kilomètres. De part d'autre de la palmeraie, les maisons en banco et les tikitt (cases ogivales en feuille de palmiers ou en paille) s'harmonisent dans le décor à la fois minéral et végétal. Le tikitt est l'habitat spécifique de cette région ouest de l'Adrar.


Rando: 5 à 7h00 • Nuitée: en bivouac

7

Jour 7 : Oasis de Tergit

Un final en beauté avec l'oasis de Tergit ! Après avoir traversé un plateau, vous plongez dans l’oued Ichif, puis traversez la vertigineuse passe de N’Tourvine qui vous offre une vue imprenable sur le «Colorado » mauritanien. Source de réconfort après un trek certes épuisant mais tellement ressourçant, Tergit, une minuscule palmeraie coincée entre deux falaises où le temps s'écoule au son des gouttes d'eau. De retour à Atar par la piste en fin de journée, le temps d'une douche et vous voilà reparti dans une randonnée urbaine ataroise !


Transfert: 4x4 ou minibus • Rando: 4 à 6h00 • Nuitée: en auberge

8

Jour 8 : Atar / Paris

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Paris.

Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse.

Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Trek de 6 jours traversant la ville de mythique de Chinguetti, les monts Zarga et les oasis de Mhraïreth & Tergit.

Carte circuit Trek Zarga, de Chinguetti à Terjit - Point Afrique

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

9.0
Fantastique
9.0
Note
  • Sylvain S.
    21/04/2019 at 15:25

    Voyage au plus près de la nature, le dépaysement est total.
    Bonne réactivité de la part des différentes équipes.

    Equipe professionnelle et sympathique, le guide a su répondre à toutes nos questions portant sur l’environnement, la culture et l’histoire. La bonne humeur a été de mise toute la semaine malgré la météo capricieuse.

    Note
  • Sylvie C.
    23/03/2019 at 19:26

    Très bon voyage, en première classe pour l’aller ! Merci !
    Des réponses immédiates à toutes nos questions, bravo à l’équipe de Point Afrique, en particulier à Sonia.
    Une équipe locale très professionnelle, attentionnée tout au long du trek (guide, chamelier, chauffeur).

    Note
  • Yves I.
    21/03/2019 at 09:24

    Circuit bien étudié avec guide excellent et passionnant, qui a su nous préserver des bivouacs trop fréquentés, avec des chameliers et un cuisinier attentionnée. Une équipe inoubliable.

    Note
  • Katia G.
    19/03/2019 at 18:23

    Il faudrait peut-être modifier sur votre descriptif, car il s’agit plutôt d’un trek de 4 jours. Le 5ème jour, nous avons marché 2h le matin et 1 heure l’après-midi. Le 6ème jour, nous avons à peine marché 1 heure. Sinon TOP TREK !

    Guide cultivé, attentionné – Cuisinier et chameliers gentils et attentionnés.

    Note
  • Philippe G.
    10/03/2019 at 19:21

    Totalement satisfait le trek Zarga correspond exactement au descriptif. Le guide a su nous faire partager sa passion pour le désert.

    Note
  • Maryline B.
    05/03/2019 at 11:04

    Super trek/voyage. Paysage varié, bon guide, bien entouré.
    Guide très sympathique, beaucoup d’expérience, toujours présent et à notre écoute; De même pour le reste de l »équipe, chameliers et cuisinier.

    Note
  • Karine D.
    05/03/2019 at 10:59

    Le circuit était d’une beauté à couper le souffle, avec des paysages époustouflants, très variés. Notre guide, Boula, une homme sage, profondément honnête, cultivé, accueillant, disponible. Un homme de coeur. Chaque jour (sauf le samedi), une bonne dose de marche, et la sensation physique et sensible d’avancer dans la profondeur de cette terre où le vide m’a emplit d’une sérénité absolue. Je me suis sentie dans mon élément, malgré le caractère radical et insolite de ce désert, si on le juxtapose avec mon lieu de vie habituel (Lyon).
    Éblouissant de beauté, de bonté. Je n’ai aucune critique à formuler.

    Organisation et qualité de la prestation impeccables. Boula est un guide remarquable d’humanité, et son équipe merveilleuse : Cher un cuisiner attentif, et généreux (ses fameuses crêpes), Islim (chef chamelier) et son co-équipier, des hommes sympathiques, discrets, et d’une présence forte.

    Note
  • Paulette B.
    04/03/2019 at 12:03

    Une nuance sur le vol. Prévenir que c’est vraiment un charter, rien à boire, rien à manger sauf contre espèces sonnantes et trébuchantes comme l’on dit. Serait-il impossible d’avoir au moins de l’eau d’autant que le personnel d’accompagnement de l’avion était loin lui d’être accueillant…… plutôt refroidissant…. Pour les horaires, au retour, 3 h environ de retard ! Point-Afrique n’est pas en cause mais le choix de la compagnie Mauritania Airlines est de leur responsabilité.
    A part cela, excellent voyage, coordination dès réception impeccable.

    L’équipe sur place est très attentive, tous sans exception, surtout que considérant mon âge, ils en rajoutaient tous les jours ….. Chapeau au cuisinier Cheihk, qui nous régalait de crêpes à chaque petit déjeuner et qui faisait aussi le chamelier ! Le guide Boula, parfait, il a de l’expérience et avec les chameliers nous nous exprimions par gestes mais ils ne manquaient aucun thé et chaque soir, nous avons eu la cuisson du pain.

    Avant le départ, l’équipe à Bidon est plein d’attention; réponse rapide dans nos demandes.

    Note
  • Yannick P.
    26/02/2019 at 10:39

    Nous avons beaucoup apprécié la diversité des paysages tous plus beaux les uns que les autres et avons été très touchés par l’accueil très chaleureux des Mauritaniens. Nos enfants (9 et 13 ans) ont été chouchoutés tout le long du voyage. Le chameau de selle a été bien apprécié pour qu’ils puissent se reposer. Les temps de marche et de repos sont bien adaptés. Les bivouacs sont très bien organisés.
    Nous avons pu aussi avoir des temps de promenade dans les villages, ce qui a permis de beaux contacts avec les habitants. Bref, nous revenons avec de belles images et de belles rencontres.

    Nous avons pu échanger plusieurs fois et toujours de manière très constructive par téléphone avant le départ.. Nous avons le sentiment d’avoir été bien écouté. Les conseils ont été précieux.

    Notre équipe était vraiment super. Notre guide était très à l’écoute et toujours prêt à répondre à nos questions. Les chameliers étaient très efficaces et nous ont régalés avec les thés et les pains cuits dans le sable. Notre cuisinier était un jeune en formation. Il a toujours eu à coeur de nous préparer de bons petits plats. Même des frites pour faire plaisir aux enfants! Il avait aussi la charge de s’occuper du chameau de selle des enfants. Et c’est dans ce rôle qu’il nous a le plus épatés! Il a été aux petits soins avec nos enfants et son implication auprès d’eux nous a beaucoup touchés.

    Note
  • Jean-Charles R.
    25/02/2019 at 10:34

    Un voyage très dépaysant et très authentique.
    Tout s’est parfaitement déroulé (sauf le retard de 2 h de l’avion au départ de Roissy-CDG indépendant de Point Afrique)
    L’équipe au téléphone est adorable, à l’écoute, disponible, agréable, efficace.

    Note
  • Thierry H.
    30/01/2019 at 15:27

    C’était ma toute première expérience à bien des égards. Avec Point-Afrique, j’ai été excellemment bien accompagné.
    A la réservation par téléphone, la personne était disponible, compétente, efficace et à l’écoute.
    Seul souci: quelques problèmes de connexion internet !

    Guide tout à fait professionnel, compétent et leader, tout en étant très disponible et à l’écoute. Cuisinier et chameliers, professionnels assurant parfaitement leurs fonctions.

    Note
  • Odile H.
    29/01/2019 at 19:23

    Je suis très satisfaite de l’équipe sur place : bonne cuisine et guide très sympathique.

    Note
  • Jean Nicolas H.
    29/01/2019 at 18:22

    L’équipe encadrante est composée de gens sympathiques et fiers de nous faire découvrir leur pays.
    L’ accueil téléphonique à Bidon est sympathique et efficace.

    Note
  • Raphael H.
    18/01/2019 at 18:49

    Le guide et la prestation circuit étaient très bien.
    Une question posée par mail qui n’a pas obtenue de réponse… Dommage.

    Note
  • Laurence T.
    17/01/2019 at 23:47

    Bel itinéraire diversifié ; un seul bémol : temps de marche vraiment très court sur les deux dernières journées .
    Guide intéressant – équipe (chameliers – cuisinier) professionnelle.

    Note
  • Delphine B.
    07/01/2019 at 22:44

    J’ai retrouvé le même plaisir qu’il y a 16 ans.
    Sonia de Point-Afrique a répondu a mes demandes spécifiques et ma réclamation au retour.

    L’équipe sur place se complète bien, on sent leur professionnalisme et leur adaptabilité.

    Note
  • Pierre-Jean B.
    02/01/2019 at 18:31

    Nous aurions aimé davantage d’équilibre dans le nombre d’heures de marche quotidiennes (8 h les deux premiers jours pour finir à 2 ou 3 h sur la fin.)
    Nous nous serions également bien passés des vendeuses d’objets à presque tous les repas.

    Bonne équipe sur place. Cependant, je pense qu’ils auraient dû acheter la chèvre de manière discrète (ce qui avait été convenu avec le guide) et non sous nos yeux. La capture et le transport de la bête sur le dromadaire n’étaient pas très agréable. Les repas étaient bons mais parfois un peu légers. En règle générale, nous finissions le plat principal.

    10 heures de retard d’avion et pas même une boisson ou un sandwich offert. On a connu mieux. La compagnie Mauritania Airlines est à fuir !

    Note
  • Marie K.
    12/10/2018 at 16:22

    La Mauritanie fut une révélation pour moi. Le désert évidemment, mais aussi l’équipe avec laquelle j’ai réalisé le bivouac. Merci à Mehdi (et toute son équipe), un guide hors-pair, d’une culture, d’une ouverture, d’une intelligence et doté d’une expérience incroyable, avec qui on se sent on ne peut plus en sécurité. Les mots me manquent pour décrire la beauté de ces moments, l’accueil Mauritanien et la magie des paysages… Ce voyage m’a, en partie, transformée. Une thérapie pour l’âme… On ne peut comprendre qu’en y allant.

    Point-Afrique est une agence à taille humaine… qui rassure, accompagne, et pousse à un tourisme éco-responsable… je n’aurais pu imaginer que cela pouvait encore exister. Bravo à toute l’équipe, car il faut du courage ! Tenez bon !!

    Des personnes extraordinaires !

    Note

Partager son avis

Note

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend

le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), l’encadrement, l’hébergement (en bivouac et auberge), le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (55€), les boissons (eau minérale, sodas), la location de tente (30€), la location d'un chameau de selle (80€), les pourboires et les dépenses personnelles.

Télécharger la fiche technique  

CIRCUIT

Type de circuit

Randonnée chamelière avec portage chameau

Niveau du circuit

5 à 7 heures de marche par jour. 6 jours de marche avec une alternance de sable et de roche. Bonne condition physique requise.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 15 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol charter Paris > Atar > Paris au départ de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Affrètement assuré par Point-Afrique Voyages et embarquement sur les vols de la compagnie française ASL Airlines. Poids autorisé: 15kgs en soute et 5kgs en bagage à main.

A certaines dates, le circuit pourra être modifié avec une arrivée et/ou un retour de la ville de Nouakchott sur des vols réguliers (nom de la compagnie spécifié lors de la réservation)

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Mauritanie. Visa obligatoire - délivré sur place à l'aéroport d'Atar et/ou Nouakchott (55€)

Vaccination & Paludisme

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

Le paludisme est présent essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Dans les zones sahariennes, la région d’Atar et les oasis du nord, il est absent.  
 

SUR PLACE

Hébergement

J1 à J6 : Nuits en bivouac à la belle étoile ou sous une tente 2 places (location 30 €). Le matelas mousse est fourni.

J7 : Nuit en auberge à Atar.

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. La toilette peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à Atar lors de votre retour en auberge/hôtel.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : les galettes (pain nomade) ou crêpes avec confitures de dattes ou autres, fromage à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, céréales.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert -  fournis par les jardins agroécologiques de Maaden El-Ervane.

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices.

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

Chaque soir, votre équipe monte la khaïma (tente mess) pour confectionner les repas et vous abriter des vents de sable imprévus si besoin.

L'eau

utilisée est puisée dans les puits sur place. Cette eau est potable et un traitement avec des pastilles de purification ou des gourdes filtrantes est assuré par vous-même. Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet ou drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe chamelière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant soit acheminé par 4x4 ou plus couramment sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable dans une remorque de 4x4.