Haut
THÉMA | Art rupestre Tassili n'Ajjer (Izetan - Affar) ⋆ Yves Gauthier
fade
7380
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7380,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive
Point Afrique Voyages / THÉMA | Art rupestre Tassili n’Ajjer (Izetan – Affar)

THÉMA | Art rupestre Tassili n’Ajjer (Izetan – Affar)

2695€

par pers.

Exploration art rupestre dans une région inédite du Plateau de la Tassili N’Ajjer, accompagnée par Yves Gauthier, spécialiste de l’art rupestre et des monuments funéraires. De l’oued Karkaï vers les oued Izetan, Matarak et Tanjet, la zone est aussi prolifique (si ce n’est plus) que les prestigieux oued Djerat ou Jabbaren.

Région moins connue et explorée du massif, le nord-est du plateau des Ajjer ne peut être parcouru qu’à pied avec une logistique chamelière. Cette inaccessibilité aux véhicules et son éloignement des principaux centres touristiques classiques invite à partir en exploration rupestre de cette zone en compagnie d’Yves Gauthier, spécialiste de l’art rupestre et des constructions lithiques au Sahara.

En février 2023, une randonnée dans l’oued Tanjet a permis d’en apprécier la richesse avec des paysages somptueux – oueds encaissés, succession de gueltas en eau – et des sites rupestres particulièrement abondants ponctuant le trajet. Dévoilant des panneaux complexes et des sujets souvent très originaux (peintures comme gravures) la région n’a rien à envier au prestigieux oued Djerat ni aux grands sites localisés sur le plateau au Nord de Djanet : grande faune africaine, personnage à tête de chacal, étrange rassemblement de containers en céramique, affrontement de guerriers avec des boucliers immenses, troupeau d’ânes, personnages grandeur nature …

Bien d’autres oueds entaillent le plateau et c’est l’occasion de sortir des sentiers battus pour parcourir ces reliefs en suivant un trajet inédit.

Après une brève approche en 4×4, la randonnée débute dans l’oued Karkaï, un des plus grands oueds qui entaillent le plateau, à son confluent avec l’oued Izetan où vous retrouvez l’équipe chamelière. Le tracé emprunte essentiellement les oueds avec quelques incursions sur le plateau pour transiter d’un oued à l’autre. Vous remontez l’oued Izetan sur une quarantaine de kilomètres, puis vous suivez l’oued Matarak afin de rejoindre l’oued Tanjet. Vous visitez certains des sites les plus importants, identifiés en février 2023 avant de traverser vers la guelta Tikklal (autre série de sites reconnus en février dernier) dans l’oued Afar. Vous progressez alors sur toute la partie amont de l’oued, jusqu’à sa source pour rejoindre le site à peinture de Tissatine.

Tout au long du circuit, les peintures et gravures  rupestres restent la découverte principale mais votre accompagnateur est aussi sensible au biotope local et durant le séjour il vous indiquera les clés de lecture de la faune et de la flore rencontrées lors de la randonnée.

Possibilité de prolonger le séjour avec le circuit thématique « Art rupestre Tassili n’Ajjer (Affar – Imirhou) » se déroulant du 16/02 au 02/03/2024.

*Yves Gauthier*
Spécialiste en art rupestre et monuments funéraires, directeur de recherche en physique en retraite, Yves Gauthier parcourt depuis plus de 30 ans la plupart des pays sahariens (Algérie, Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Niger, Tchad). Auteur du livre « l’art du Sahara » aux Éditions du Seuil (collection « Arts Rupestre dirigée par J. Clottes) et de nombreux articles sur l’art rupestre et les monuments mégalithiques, il est également concepteur et accompagnateur de voyages thématiques (art rupestre) avec « Point-Afrique Voyages ».

Sa première expérience saharienne remonte à 1973, la découverte de signes (alphabétiques ?) dans le grand Erg occidental l’a incité à interroger des spécialistes. C’est ainsi qu’il est parti à la rencontre d’Alfred Muzzolini, alors rédacteur en chef de la revue Sahara, et juste au moment où, en 1991, celui-ci créait l’AARS (Association des Amis de l’Art Rupestre Saharien) avec ses amis italiens Roberta Simonis, Giancarlo Negro, Aldo Boccazzi et Donatella Calati.

16 Jours / 15 nuits - 🥾🥾
  • Départ/Arrivée
    Illizi/Illizi
  • Niveau
    🥾 🥾 Niveau modéré (4h à 6h de marche par jour)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Illizi • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 5 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Alger

Vol vers Alger depuis la France. En fonction des horaires de vol pour la connexion jusqu'à Illizi, une nuitée à Alger sera programmée avec un transfert vers un hôtel de la capitale.
Transfert: véhicule • Nuitée: hôtel à Alger ou à l'aéroport
2

Jour 2 : Alger / Illizi / Oued Karkaï

Vol intérieur Alger / Illizi. Arrivée en fin de matinée à destination. Accueil par notre équipe locale et transfert en 4x4 vers l'oued O. Karkaï. Rencontre avec l'équipe chamelière et petite randonnée de mise en jambe dans les environs.
Transfert: véhicule • Nuitée: en bivouac
3

Jours 3 à 6 : Oued Izetan

Début de la randonnée chamelière en direction de l'Oued Izetan. Exploration rupestre au gré des abris ornés.
Rando: 4h à 6h • Nuitées: en bivouac
4

Jour 7 : Oued Matarak - Oued Nafor

Poursuite de la marche à pied accompagnée par la caravane chamelière. L'itinéraire part de l'Oued Matarak pour rejoindre l'Oued Nafor. Bivouac à I-n-Eforan (Oued Tanjet) : grand site à gravures rupestres.
Rando: 4h à 6h • Nuitée: en bivouac
5

Jour 8 : Oued Tanjet

Votre parcours prend la direction de l'Oued Tanjet à la recherche des des sites rupestres inexplorés mais aussi ceux déjà identifiés lors de la dernière exploration de février 2023.
Rando: 4h à 6h • Nuitée: en bivouac
6

Jours 9 à 12 : Guelta Tikklal - Oued Affar - Tanjet

C'est l'étape de la traversée du plateau pour atteindre la guelta Tikklal et l'observation d'une série de sites reconnus lors de l'expédition de l'hiver dernier.
Rando: 4h à 6h • Nuitées: en bivouac
7

Jour 13 : Tissatine

Vous arrivez au site de peintures rupestres de Tissatine.
Rando: 4h à 6h • Nuitée: en bivouac
8

Jour 14 : I-n-Haman

La randonnée touche à sa fin, vous descendez le plateau par I-n-Haman et rentrez sur Illizi en véhicules 4x4.
Rando: 3h • Nuitée: en hôtel à Illizi
9

Jour 15 : Illizi

Journée de débriefing
Nuitée: en hôtel à Illizi
10

Jour 16 : Illizi / France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. ✮ Prolongez la découverte et combinez ce circuit avec "Art rupestre Tassili n'Ajjer (Affar - Imirhou)" pour un séjour de 30 jours  Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le programme est indicatif et sera adapté si nécessaire en fonction de la vitesse de progression et des temps d'observation. Point-Afrique et l'accompagnateur Yves Gauthier se réservent le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Exploration art rupestre dans une région inédite du Plateau de la Tassili N'Ajjer, accompagnée par Yves Gauthier, spécialiste de l'art rupestre et des monuments funéraires. De l'oued Karkaï vers les oued Izetan, Matarak et Tanjet, la zone est aussi prolifique (si ce n'est plus) que les prestigieux oued Djerat ou Jabbaren.

Carte circuit exploration rupestre avec Yves Gauthier en rando chamelière - 16 jours à pied | Point-Afrique Voyages

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

10.0
Fantastique
10.0
Note
  • Bernard C.
    21/02/2024 at 11:36

    Séjour extraordinaire sur tous les plans la présence d’Yves Gauthier et de son épouse y sont pour beaucoup.
    Cuisinier extra, chameliers le top et guides extra !

    Note

Partager son avis

Note

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 15 (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 16, la location de tente 2 places (30€), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Exploration thématique sur l'art rupestre et la découverte de nouveaux sites. Randonnée chamelière avec portage et accompagnée par Yves Gauthier.

Niveau du circuit

5 à 6h de marche par jour. Niveau modéré. Le circuit ne présente pas de difficultés particulière mais une bonne forme est requise pour arpenter un terrain parfois chaotique au fond des oueds. Comme il s'agit d'un circuit inédit le programme est indicatif et sera adapté si nécessaire en fonction de la vitesse de progression et des temps d'observation. Ce circuit n'est pas fait pour des marcheurs purs et durs à la recherche d'un terrain où mettre en valeur leurs aptitudes physiques !

Groupe : Minimum: 5 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Bibliographie
  • Chavaux G., 1960, Fresque gravée du Tanguet, Bull. Liaison Sahar., 40, p299
  • Gauthier Yves & Christine 2023. «Images Rupestres du nord-est du plateau des Ajjer.» Les Cahiers de l'AARS 24 : 59-80.  (disponible au format PDF sur academia.edu et researchgate)
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vols avec escale à Alger France > Illizi > France. Compagnie Air Algérie.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Djanet. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.


En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. Elle peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à Djanet.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé, beurre…

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30 €) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

En plus de l'accompagnement d'Yves Gauthier, le circuit est encadré par un guide tamasheq francophone qui connaît très bien toute la moitié Est du plateau et est le guide régulier pour ce type d'expédition. C'est avec lui que le programme a été établi. Une équipe chamelière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé par le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable.