Haut
Assekrem : les montagnes de l'Atakor ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7025
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7025,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Assekrem : les montagnes de l’Atakor

Assekrem : les montagnes de l’Atakor

1190€

par pers.

De Tamanrasset à l’Assekrem, une randonnée chamelière jusqu’à l’ermitage du Père Charles de Foucauld dans le massif de l’Atakor.

Dans le Hoggar (du berbère Ahaggar), au nord de Tamanrasset, l’Atakor est le massif le plus élevé du Hoggar avec ses pitons qui culminent à 2900m près du sommet de l’Assekrem. Entre citadelles naturelles et chemins caravaniers, vous pérégrinez jusqu’à l’oued de verdure nommée Amsa. Ce paysage fantastique de volcans démantelés, de pics rocheux, d’orgues basaltiques, de gueltas limpides, crée une atmosphère surréaliste, presque apocalyptique, uniquement sauvée par la rédemption du Père de Foucauld à l’Assekrem.

Au nord de Tamanrasset, ne cherchez pas le sable, il n’y en a pas ! Le Hoggar s’est construit lors des importantes éruptions volcaniques du tertiaire et du quaternaire. Ses mythiques levers et couchers de soleil ne sont pas une légende, la lumière embrase les crêtes déchiquetées et dessine un tableau au dégradé flamboyant de rouge, jaune et orange, contrastant avec la roche noire du premier plan. Et si les nuages viennent se mêler à cette splendeur naturelle alors le spectacle est à son comble avec les vapeurs rougeoyantes.

Le climat des lieux est lui aussi très atypique, les étés sont très chauds avec des pluies de plus en plus rares tandis que les hivers offrent une température plus douce en journée mais des nuits très froides. L’aride massif s’affronte tranquillement à pied accompagné de votre équipe touarègue, maîtresse des lieux. Vos hôtes connaissent leur immense territoire dans les moindres recoins. Fiez-vous à leurs expériences et observez avec eux le chaos de roches où résident encore quelques gazelles, mouflons et autres ânes sauvages. Marcheur infatigable, votre guide peut s’avérer peu volubile pour ne pas perturber le silence assourdissant des lieux, mais il ne reste pas sourd à vos interrogations.

Après quelques jours de marche dans cet environnement lunaire, vierge de toute habitation, vous atteignez l’ermitage de Charles de Foucauld, bâti en 1910, au pied de l’Assekrem. Canonisé le 15 mai 2022, Charles de Foucauld est dorénavant élevé au rang de Saint.

L’austérité des lieux se prête à une introspection sur soi et à l’écoute de ses émotions. Frère Ventura, résident permanent de l’ermitage, sera votre hôte pour ces quelques heures passées là-haut.

La sérénité, propice à la méditation, règne dans le Hoggar.

9 Jours / 8 nuits - 🥾 🥾
  • Départ/Arrivée
    Tamanrasset/Tamanrasset
  • Niveau
    🥾 🥾 Niveau soutenu (5h à 6h de marche par jour)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Tamanrasset • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Tamanrasset

Vol de nuit au départ de France à destination de Tamanrasset. Accueil à l'aéroport par notre équipe tamasheq et transfert jusqu'à votre hôtel/auberge pour terminer la nuit.

Transfert : 4x4 • Nuitée : en hôtel/auberge à Tamanrasset

2

Jour 2 : Tamanrasset - Akar-Akar

Vous profitez d'une grasse matinée après votre vol de nuit de la veille avant de rejoindre l'équipe chamelière. Une fois le déjeuner terminé et un rapide tour d'horizon de la ville de Tamanrasset, les 4x4 vous conduisent jusqu'à Akar-Akar, lieu de rencontre avec les chameliers. Vous découvrez les premiers paysages lunaires du Hoggar et les effets de plissements de ce vieux bouclier granitique. Après cette balade visuelle, vous installez le bivouac avec vos compagnons de randonnée pendant que votre cuisinier prépare la chorba du soir. Un moment de partage simple où chacun est invité à donner un coup de main, parfaite occasion pour tisser un lien avec vos hôtes.

Transfert : 4x4 • Rando :  2 à 3h • Nuitée : en bivouac

3

Jour 3 : Akar-Akar - Gueltas d'Afilale

Parcourir à pied ce vaste territoire tourmenté du Hoggar, c’est s’offrir un zeste de liberté ! Le dromadaire est votre meilleur allié et même si notre rayonnement est limité par rapport aux 4x4, l'approche du désert est immanquablement plus exaltante et émotionnellement plus riche. Vous traversez l'oued Tageleft, où sont creusés des abankors (points d'eau), autour de vous se décline un monde rocheux ocre et noir. Vous êtes sur le territoire des nomades Daghali, principal groupe vassal du Hoggar. Cette troisième journée se termine en apothéose avec l'arrivée aux gueltas d'Afilale (site classé RAMSAR). Lieu unique de cette région totalement désertique, les gueltas d'Afilale sont une succession de petites terrasses, cuvettes d'eau et de cascades où le barbeau du désert en a fait son terrain de reproduction. L'écosystème d'Afilale est fragile et mérite une attention particulièrement respectueuse lors de sa découverte.

Rando : 5 à 6h00 • Nuitée : en bivouac

4

Jours 4 & 5 : Assekrem

Votre caravane s’élance à l'assaut de l'Assekrem dans cet univers minéral et chaotique de l'Atakor. Le reg semble s'animer au grès des rayons du soleil, quelques tamaris résistent à ce climat austère.  Vous enchaînez les cols et serpentez à travers les plus spectaculaires paysages d’orgues basaltiques. Avant la descente, il y a la montée, longue, lente, lassante, harassante mais inutile de se précipiter, vos hôtes touaregs ne cesseront de vous dire : "Si tu montes la montagne, montes la doucement." (Proverbe Touareg) L'Assekrem (2728m) avec l'ermitage du père Charles de Foucauld bâti en 1910 est votre point culminant, au plus près du ciel. Loin du tumulte mais proche des hommes, accessible à tous et seul avec Dieu. Au delà des convictions religieuses de Charles de Foucauld, cet ermite, par son modèle de vie austère, nous apprend le retour aux valeurs simples: l’eau pour boire, la semoule pour le pain, la poignée de dattes, le chameau qui transporte – et les relations humaines. De l'ermitage, face à la lourde dalle de la table d'orientation du Touring-Club Français, vous décryptez le paysage et identifiez les mamelons et autres tétons de cette terre mère (Tezouaï, Tidiamaïne, Akar-Akar, Adriane...) Le Hoggar se définit ainsi par ces successions d’images simples, un vaste territoire silencieux, mystique qui favorise la méditation et l'introspection.

Rando : 5 à 6h00 • Nuitées : en bivouac

5

Jours 6 & 7 : Assekrem - Timaktine - Amsa

Vous rentrez en direction de Tamanrasset par Timaktine jusqu'à l'oued Amsa, voie uniquement accessible à pied ou à chameaux. Au fil de l'itinéraire, vous décelez des gravures et des peintures rupestres attestant de la faune présente il y a plusieurs milliers d'années.

Les paysages s'égrènent sous vos pas et à chaque fin de journée le même rituel commence. Vos chameaux sont délestés de leurs chargements puis entravés pour ne pas qu'ils s'éloignent durant la nuit. Le feu s'installe et crépite, les flammes hypnotiques sont votre point de repère lorsque la lumière s'effacera pour laisser la place aux étoiles pétillantes et à la voie lactée. La notion du temps n'est plus dictée par votre cadran de montre mais par le balai du jour et de la nuit. Chaque soirée s'accompagne d'un bon verre de thé à la menthe réhaussé de quelques dattes cueillies ces derniers mois. "Pour réussir le thé, il faut trois choses : le temps, les braises et les amis." Proverbe Touareg.

La soirée se poursuit avec la traditionnelle confection de la taguella (pain cuit dans le sable). Après avoir creusé le sable, le cuisinier dépose la galette au creux de la cavité puis la recouvre de sable et de braises.


Rando : 5 à 6h00 • Nuitées : en bivouac

6

Jour 8 : Amsa - Tamanrasset

La caravane s'achève où l'oued Amsa se meurt. Après Tileft, vous retrouvez les 4x4 pour un court transfert sur Tamanrasset. Vous laissez derrière vous votre équipe chamelière et profitez d'une douche libératrice pour un nettoyage et une relaxation en profondeur. L'après-midi est consacré à la visite de Tamanrasset et à la poursuite de votre découverte des lieux de passage de Charles de Foucauld avec la "frégate" (la maisonnette, chapelle de Charles de Foucauld) et le bordj. Gardez à l'esprit que ce frère universel était un formidable linguiste et le premier grand spécialiste de la langue et de la culture touarègues. Transfert aéroport en soirée.
Transfert : 4x4 • Rando: 3h00  • Nuitée: vol de nuit pour le retour
7

Jour 9 : Tamanrasset / France

Vol retour pour la France. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

De Tamanrasset à l'Assekrem, une randonnée chamelière jusqu'à l'ermitage du Père Charles de Foucauld dans le massif de l'Atakor.

Carte circuit Assekrem, les montagnes de l'Atakor au départ de Tamanrasset - 9 jours en rando chamelière

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

9.0
Fantastique
9.0
Note
  • Pascal C.
    22/12/2023 at 08:13

    Nous étions trois au lieu de cinq et nous avions deux chameliers, un guide et un cuisinier pour subvenir à nos besoins. Le soleil guéri le corps et le désert guéri l’âme…
    Malgré quelques problèmes de bagages (air Algérie) tout a été géré au mieux pour nous satisfaire.
    Le cuisinier était super par tous les temps, il s’adaptait et nous régalait. Le guide nous a montré tous les sites en s’adaptant à notre rythme. Les chameliers étaient très sympa et très réactifs avec leurs chameaux.

    Note
  • Gilbert V.
    20/12/2023 at 14:23

    Le guide (bah, nomade) n’était pas très bavard, mais répondait gentiment à toutes nos questions. Les chameliers (Abdel et Amsa) étaient très pro .Le cuisinier ,Abdallah nous a concocté de supers repas . Le chauffeur (Salah) nous a bien fait visiter Tamanrasset.
    Continuez à nous proposer ces beaux treks dans le désert algérien (et mauritanien).J’espère que vous proposerez ces voyages pour 2024/2025…Bonnes fêtes à toute votre équipe et bon bout d’an !

    Note

Partager son avis

Note

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 8 (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 9, la location de tente 2 places (30 €), la location de chameau de selle (160 €), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Randonnée avec portage par chameau

Niveau du circuit

5 à 6h de marche par jour. Niveau modéré à soutenu.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone. Vol avec escale à Alger - compagnies aériennes régulières. Le nom de la compagnie aérienne et les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Tamanrasset. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.

En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée doit être limitée autant que possible à la boisson et à la cuisine durant le séjour. Merci de prévoir des lingettes humides ou un gant pour votre toilette. Une douche bienfaitrice vous attendra à Tamanrasset lors de votre retour en ville.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Gastronomie locale

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé,...

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30 €) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide tamasheq francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe chamelière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage sera plus malléable et s'attachera plus facilement sur le dos des animaux sans les blesser ou dans la remorque d'un 4x4.