Haut
Manambolo, Tsingy et Baobabs ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7464
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7464,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Rando-pirogue Manambolo, tsingy & baobabs

Rando-pirogue Manambolo, tsingy & baobabs

2590€

par pers.

La côte ouest de Madagascar en immersion à pied et en pirogue sur la rivière Manambolo, une escale aux tsingy du Bemaraha, la découverte du chantier naval de boutres à Belo sur mer et les nombreuses forêts de baobabs.

A travers les méandres de la rivière de Manambolo, votre aventure malagasy unique se partage entre la découverte des paysages escarpés et les scènes de vie quotidienne des habitants côtiers. Depuis les montagnes du Bongolava jusqu’à la Réserve naturelle des Tsingy de Bemaraha (formations karstiques, semblables à des cathédrales de roches calcaires aux pointes acérées) vous arpentez les contrées reculées de l’ouest de l’île de Madagascar au fil de la rivière Manambolo. Chaque arrêt est l’occasion de rencontrer les populations locales qui donnent vie à la rivière à travers la pêche, l’élevage et l’agriculture. Les échanges sont aisés grâce à la gentillesse et les sourires omniprésents des malgaches. La faune n’est pas en reste et lors de votre séjour vous observez de nombreuses espèces d’oiseaux (les canards à bosse, les pluviers, les hérons, les sarcelles, les grandes aigrettes…) avant d’atteindre les gorges de Manambolo, ses galeries de forêts et les anciens tombeaux de Vazimba nichés dans les interstices des falaises.
À Morondava, laissez-vous éblouir par l’avenue des baobabs, où ces géants majestueux se dressent comme des sentinelles le long de la route, offrant des couchers de soleil inoubliables. Plongez dans l’atmosphère animée du marché local, imprégnez-vous des saveurs et des couleurs de la cuisine malgache authentique. Votre découverte se poursuit vers Belo sur Mer, une charmante ville côtière où le temps semble s’être arrêté. Principal attrait : le chantier naval de boutres, ses plages de sable blanc immaculé bordées de palmiers et sa forêt de baobabs « dodus ».

De retour à Antananarivo par Antsirabe et la RN7, vous déambulez dans les couloirs labyrinthiques de la capitale avant de rejoindre la colline d’Akamasoa et l’inspiration et l’engagement humanitaire lors de la messe du Père Pedro. Chaque célébration est un moment de solidarité et d’espoir, réunissant la communauté dans un esprit de fraternité. Dans ce village modèle, fondé pour lutter contre la pauvreté, la messe revêt une signification profonde, mêlant prières, chants et messages de solidarité. Les fidèles, imprégnés de gratitude et de détermination, témoignent de la force de l’unité dans la lutte contre l’adversité. Assistez à cette expérience unique et ressentez l’énergie positive qui émane de cette communauté engagée à changer le monde, un acte de foi en action.

Un tel circuit nécessite la présente d’une équipe encadrante de plus de 20 personnes entre les chauffeurs, les piroguiers, les porteurs, la cuisinière, le guide… Toutes ces personnes ne sont pas présentes tout au long de votre parcours mais par le choix d’un tel itinéraire, vous créez  directement une activité rémunératrice pour tous ces accompagnateurs incontournables.
16 Jours / 15 nuits - 🥾🥾
  • Départ/Arrivée
    Antananarivo/Antananarivo
  • Niveau
    🥾 🥾 Niveau modéré (routes difficiles et marches à pied)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Antananarivo • Passeport valable 6 mois après la date d'arrivée
  • Groupe
    Mini 6 voyageurs | Maxi 10 voyageurs
1

Jour 1 : France / Antananarivo

Vol vers Antananarivo, accueil par votre guide à l’aéroport d'Ivato et transfert à votre hébergement : le Domaine Saint-François. Bien plus qu'une simple ferme-auberge, ce lieu offre un refuge aux familles en grande précarité et s'engage dans la réinsertion sociale grâce à ses activités agricoles et ses programmes éducatifs. Tous les bénéfices  de l’hébergement servent à sortir des familles de la rue en leur offrant une formation sur trois ans et en les outillant pour retourner vers une saine qualité de vie. Au terme de cet accompagnement, ces personnes se voient offrir un terrain, une maison et des zébus afin de commencer une nouvelle vie dans une communauté située à 220km de la capitale.

Transfert : véhicule/minibus (40km - 1h00) • Nuitée : en ferme-auberge

2

Jour 2 : Antananarivo - Lemurspark - Tsiromandidy

En début de matinée, vous pénétrez dans le Lemurspark où une dizaine d’espèces de lémuriens y vivent en liberté dans cette forêt de reboisement plantée en 2002. La visite est très bien commentée et les lémuriens proviennent de saisies des douanes sur trafic d’animaux. Vous poursuivez votre route avec de nombreux arrêts photos jusqu'à Ampefy et Tsiromandidy, la où le goudron s’arrête. Vous dînez à la mode Malagasy en mangeant des brochettes locales de zébu (masikita) accompagnées de fruits de saison. Suivez les conseils de votre guide pour vivre l'expérience de la "street food" sans les désagréments !

Transfert : véhicule/minibus (270km - 05h30) • Nuitée : en hôtel (confort simple)

3

Jour 3 : Traversée du Bongolava

Une grande journée de transfert en 4x4  pour traverser le massif tabulaire du Bongolava dans sa largeur. C’est une approche chaotique de plusieurs heures en 4x4 sur une piste spectaculaire. Le paysage à l’infini montre des collines pelées, lacérées de «lavakas», ces impressionnantes crevasses rouge sang, plaies béantes dues à l'érosion du sol causées par la déforestation massive de l’île et les brûlis. Le charme de cet accès, c’est de croiser les habitants des villages qui transportent sur le dos, parfois en charrettes, les marchandises achetées en ville, ou les cochons qu’ils vont vendre… Il faut parfois descendre des véhicules pour les alléger et vous marchez à coté. Camping «sommaire» sur le plateau balayé par les vents, cuisine au feu de bois.

Transfert : véhicule 4x4 (110km - 07h30) • Rando : 01h00 • Nuitée : en bivouac sous tentes

4

Jour 4 : Trekking à Ankavandra

La journée commence par une descente raide de ce haut plateau du Bongolava pour rejoindre la plaine de la Manambolo, 800 m plus bas. Vous êtes assistés par une armada de porteurs qui se chargent de votre gros sac à dos vous laissant un sac léger sur le dos pour marcher à l’aise. L’usage des bâtons est fortement recommandé. Vous rejoignez la petite ville somnolente d’Ankavandra (6 000 habitants) au bord du fleuve. L'accueil est magistral, la petite commune enclavée ne reçoit que très rarement des randonneurs et chaque visite est synonyme de célébration. Les porteurs vous quittent et seront remplacés par les piroguiers Sakalava. Navigation (2 voyageurs + 1 piroguier) en après midi vous rejoindre le premier bivouac en bord de rivière.

Transfert : pirogue (03h00) • Rando : 04h30 • Nuitée : en bivouac sous tentes

5

Jours 5 & 6 : Descente du fleuve Manambolo

Votre croisière se déroule sur 2 jours 1/2 et demi de descente en pirogue avec une allure de 5 à 6h/jour. Les piroguiers Sakalava, l'ethnie de toute cette région Ouest du Menabe, vous assistent pendant cette navigation à bord des pirogues  traditionnelles, pour naviguer tranquillement au gré du courant de la Manambolo. Ces pirogues peuvent sembler instables, mais elles ne le sont pas ! Vous y êtes confortablement installés à deux par pirogue avec un piroguier. Une pagaie est à votre disposition si vous voulez participer mais quel bonheur de se laisser glisser paresseusement le long du fleuve, à observer les nombreux oiseaux (martin pêcheur bleu fluo, rapace «papangues», échassier héron blanc, gris, aigrette blanche, coua noir et coucal brun fauve, perroquet «vazaha» bavard, guépier, canards siffleurs, troglodyte, aigle pêcheur, ), saluer les enfants qui jouent dans l'eau, ou simplement s’imprégner des paysages... Les bruits se limitent au frisson de la pagaie dans l'eau, un air doux murmuré par le piroguier, ou l'envol feutré d'un canard au loin. En fonction du niveau d'eau, il sera peut être nécessaire de descendre et marcher les pieds dans l'eau pour cause d'échouement sur banc de sable ! Dans tout les cas une expérience rare, dans une nature intacte... On installe les bivouacs sur les magnifiques plages sablonneuses qui bordent la rivière et le soir venu, le feu de camp crépite.

Transfert : pirogue (06h00/jour) • Nuitées : en bivouac sous tentes

6

Jour 7 : Les gorges de Bekopaka

Dernière étape spectaculaire en matinée pour rejoindre les gorges de Bekopaka, l’entrée du parc national des Tsingy ! La navigation traverse les gorges abruptes, des falaises envahies de végétation qui habille les deux cotés de la rivière. Vous quittez les piroguiers en les remerciant chaleureusement. Installation à l’hôtel et après midi libre pour un repos bien mérité au bord de la piscine.

Transfert : pirogue (04h00) • Nuitée : en hôtel

7

Jour 8 : Parc national des Tsingy de Bemaraha

Transfert en 4x4 (plus ou moins une heure, suivant l'état de la piste) pour rejoindre l'entrée du Tsingy du Bemahara, Parc national classé patrimoine de l'Unesco en 1990. Unique au monde, les références et superlatifs ne manquent pas pour décrire ces formations karstiques en forme d’aiguilles tranchantes. Nous visitons le grand tsingy (« là où on ne peut marcher pieds nus ») en empruntant la spectaculaire via ferrata aménagée à cet effet : il faut compter quelques heures de marche sans difficulté, pour explorer ce fantastique relief karstique, mais la vraie difficulté ici, c’est la chaleur car le rocher rayonne. Dans l'après midi vous rejoignez votre hôtel et sa piscine.

Transfert : véhicule 4x4 (01h00) • Rando : 04h00 • Nuitée : en hôtel

8

Jour 9 : Traversée du Menabe - Morondava

Tôt le matin vous traversez la Manambolo avec le bac de Bekopaka. Le trajet est long jusqu'à Morondava et la piste peut être difficile si les pluies du début d'année ont été importantes. Déjeuner à Belo sur Tsiribihina dans un restaurant gastronomique digne d’un chef étoilé. Puis, peu avant Morondava, vous traversez la fameuse allée des baobabs. Arbres sacrés pour les malgaches, une légende raconte comment les Dieux du ciel, offusqués de voir « grandir » cet arbre aussi haut vers chez eux, ont décidés de le retourner en terre, racines vers le ciel. Fin de l’étape à Morondava, face au canal du Mozambique en passant par l’allée des Baobabs à la tombée de la nuit : un spectacle magique !

Transfert : véhicule 4x4 (07h00) • Nuitée : en hôtel

9

Jour 10 : Morondava - Belo sur mer

Départ en matinée pour rejoindre Belo sur mer par la piste assez chaotique qui longe le littoral, dans la forêt sèche épineuse. On y croise des charrettes à zébu transportant les marchandises et les familles qui vont au marché local: le « Tsena ». Belo sur mer est construite tout de cases en bois et de palissades posées sur le sable blanc. Le bord de mer un chantier naval de boutres (goélettes ) dont la technique de construction vient de commerçants musulmans et de marins bretons. Ici, certains enfants s’appellent Guénolé, Erwan, Loic, Yann, Gaelle, Soisic en mémoire de leurs lointains ancêtres Bretons qui ont importé le savoir faire des charpentiers de marine à voile. On y trouve aussi des salines et des baobabs en forme de bouteilles. Bref ce village de pêcheurs et charpentiers est un délice de découvertes.

Transfert : véhicule 4x4 (03h30) • Nuitée : en écolodge

10

Jour 11 : Parc national de Kirindy Mitéa

Une journée consacrée à découvrir le Parc National de Mité, au sud de Belo sur mer. Vous allez adorer le spectacle de la forêt de baobabs du haut de la grande dune de sable qui sépare cet immense territoire de la mer, le canal du Mozambique. Vous partez en pirogue à moteur, depuis Belo sur mer et sa mangrove. Après la visite du parc, cap au large pour rejoindre un ilot sableux parfaitement rond et blanc, posé dans le bleu du lagon translucide. Une vision de rêve ! Grillades de poissons sur la braise que l’on déguste avec les doigts avant de rentrer au lodge une fois rassasiés de baignade.

Transfert : bateau (03h30) • Rando : 01h00 • Nuitée : en écolodge

11

Jour 12 : En route pour les hautes terres - Miandrivazo

Retour à Morondava et ses commerces en matinée. On commence l’étape par un retour à Morondava par la piste défoncée empruntée deux jours plus tôt. Vous pourrez faire du shopping (bijoux et pagnes que l’on appelle ici des « lamba »), puis on repart pour une longue étape sur le goudron permettant de traverser la grande plaine du Menabe jusqu’aux contreforts des hautes terres où se fera l’étape à Miandrivazo. C’est là que certains voyageurs viennent aborder la rivière Tsirihibina pour y effectuer une descente en pirogue ou en chalands à moteur.

Transfert : véhicule 4x4 (07h00) • Nuitée : en hôtel

12

Jour 13 : Les hautes terres d’Antsirabe

En route vers Antsirabe. La route goudronnée serpente maintenant vers l’est et monte les 1000m qui lui font retrouver l’altitude des hautes terres de Madagascar dans cette région de volcans éteints. En après midi, vous visitez la ville et dénichez les ateliers des artisans tout en savourant l’ambiance de cette petite ville thermale. Ville des pousse-pousses, vous profitez de cette escale pour observer un atelier de fabrication de petites voitures en boites d’aluminium récupérées, un atelier de taillerie de pierres précieuses et semi-précieuses, un atelier de broderies et pourquoi pas aussi de sculptures en corne de zébu. Selon la taille du groupe, nous pouvons aussi prévoir un atelier cuisine en famille ! Vous faites le marché en compagnie d'une guide-cuisinière et vous confectionnez une recette malgache sous ses conseils avisés. Repas en famille partagé !

Transfert : véhicule 4x4 (06h00) • Nuitée : en hôtel

13

Jour 14 : Antsirabe - Antananarivo

Vous quittez Antsirabe pour emprunter vers le nord la route «nationale 7», qui dessine un axe nord-sud sur l’épine dorsale de l’île. La région, très agricole, est riche de cette terre volcanique qui assure aux paysans des récoltes fructueuses. On peut même affirmer que cette région est le jardin de légumes de l’île. Vous croisez une multitude de vélos, de charrettes et de paysans affairés à cultiver la terre. Les rizières à étages se succèdent et l’architecture des villages est saisissante avec ces maisons en briques de terre cuite et balcons où sèchent les épis de maïs. De passage à Ambatolampy, visite d'un atelier de fonderie artisanale qui réalise des marmites en aluminium pour toutes les ménagères de l’île. Déjeuner à Behenjy, la capitale du fois gras Malagasy avec dégustation des produits parfumés à la vanille, aux baies rouges, etc. On atteindra la capitale en après-midi pour rejoindre le quartier Akamasoa, là où le père Pedro a sauvé des dizaines de milliers de miséreux pour leur rendre une dignité.

Transfert : véhicule 4x4 (04h00) • Nuitée : en hôtel

14

Jour 15 : Antananarivo / France

En Matinée, messe à Akamasoa que le célèbre re PEDRO a créé pour sortir de la rue des milliers de «sans abri»... À 71 ans, ce prêtre lazariste, né en Argentine de parents slovènes, qui vit à Madagascar depuis 45 ans est à la tête d’une véritable ville de 20 000 déshérités qui retrouvent une vie digne grâce à son association Akamasoa. Ce religieux appelle, entre espérance et colère, à rejeter la «mondialisation de l'indifférence». Que l’on croie au ciel ou non, la messe du dimanche est une célébration religieuse toute en ferveur pour les uns, un évènement spectacle pour d’autres qui réunit plus de 8 000 personnes qui partagent prières, chants, danses ; une véritable ambiance de gospel Malagasy à ne rater sous aucun prix. Vous rejoignez ensuite déjeuner dans un restaurant du centre ville historique qui offre une animation musicale de qualité avant de rejoindre la colline du Rova (palais de la reine Ranavalona) dont la visite est incontournable. Vous rejoignez en fin d’après midi la zone aéroportuaire pour procéder à un enregistrement tard en soirée.

Transfert : véhicule/minibus • Nuitée : à bord de l'avion

15

Jour 16 : Vol de retour vers la France

Vol retour pour la France.  Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des jours et horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

La côte ouest de Madagascar en immersion à pied et en pirogue sur la rivière Manambolo, une escale aux tsingy du Bemaraha, la découverte du chantier naval de boutres à Belo sur mer et les nombreuses forêts de baobabs.

Itinéraire Trek Manambolo, Tsingy et Baobabs | côte ouest de Madagascar

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts aéroport, les transports terrestres et fluviaux, la pension complète du J2 ou J16, l'équipe d'encadrement (guide francophone, cuisinière, piroguiers, porteurs, chauffeurs), les hébergements (en bivouac, hôtel, ferme-auberge), tente double et matelas lors des bivouacs, salle à manger moustiquaire, eau minérale et eau filtrée, droits d’entrées et droits de guidage au parc national des Tsingy, Mitéa, allée des baobabs, village de Beravia, visite de Tana (Rova), Lémurspark.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les boissons (soda, bières...), les repas du J1 et du J17, le supplément chambre single (270€),  les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit en randonnée, navigation en pirogue et 4x4

Niveau du circuit

Niveau de circuit intermédiaire. Les routes difficiles, la descente de 800m pour rejoindre le fleuve Manambolo et le terrain accidenté lors des randonnées exigent une bonne condition physique.

Groupe : Minimum: voyageurs • Maximum : 10 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol direct ou avec escale - compagnie aérienne régulière (Air France, Ethiopian Airlines, Air Austral...) Le nom de la compagnie aérienne et les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date d'arrivée de votre voyage à Madagascar.

Le visa est gratuit pour les séjours de moins de 15 jours, mais les voyageurs devront alors s’acquitter de frais administratifs d’un montant de 10 euros pour les formalités de contrôles aux frontières. Le visa est en revanche payant pour les séjours dont la durée est comprise entre 15 et 60 jours (durée maximum du visa pouvant être obtenu à l’aéroport – Visa 30 jours : 35 euros ; visa 60 jours : 40 euros).


INFORMATIONS SANITAIRES
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. La vaccination contre la fièvre jaune n'est plus obligatoire mais vivement conseillée - surtout lorsqu'on voyage en brousse (à faire dans un centre agréé). Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Hébergement

Nuitées en bivouac, ferme-auberge, hôtels.

Gastronomie locale

Les repas sont pris majoritairement dans les hôtels ou restaurants. * Les petits plats de Madame Boud * ! Certains déjeuners et dîners sont sous forme de pique-nique et cuisson au bois lors de l'escapade sur le fleuve de la Manambolo. La gastronomie malagasy offre une fusion fascinante de saveurs provenant des différentes cultures qui ont marqué l'île. Parmi ses spécialités, on trouve le "romazava", un bouillon de viande avec des légumes, le "ravitoto", du porc ou du bœuf mijoté avec des feuilles de manioc, et le célèbre "vary amin'anana", du riz cuit avec des feuilles de brèdes mafana. Les fruits tropicaux comme le litchi, la mangue et l'ananas sont omniprésents, offrant une douce finale à ce festin de saveurs uniques, reflétant l'âme même de Madagascar.

L'eau

L’eau est non potable !  Votre équipe laisse à votre disposition de l' eau minérale sur l’ensemble du parcours et de l'eau filtrée pendant la descente du fleuve de la Manambolo (filtre Katadyn).

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide-accompagnateur malgache francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe de chauffeurs, piroguiers, porteurs et cuisinière pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition malagasy.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages est acheminé par les véhicules 4x4, les pirogues et les porteurs.