Haut
Guelb Er Richât, de la Préhistoire au Maqteir ⋆ Point Afrique Voyages
fade
6255
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-6255,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Guelb Er Richât, de la Préhistoire au Maqteir

Guelb Er Richât, de la Préhistoire au Maqteir

1620€

par pers.

11 jours de randonnée chamelière sur les traces de Théodore Monod. Vous découvrez les ksar de Chinguetti et Ouadane avant de rejoindre le Guelb Er Richât (l’oeil de l’Afrique), le point de départ de la randonnée. Une immersion à la recherche des vestiges du passé préhistorique et la traversée des dunes blanches de l’erg Maqteir.

La région de Chinguetti-Ouadane-Guelb Er Richât recèle de majestueux décors de falaises et de gorges étroitement associés aux immenses surfaces sablonneuses de l’erg Ouarane à l’est et de l’erg Maqteir au nord-est. D’un espace minéral et complètement lunaire au Guelb Er Richât (l’oeil de l’Afrique) jusqu’aux falaises et oueds abritant des oasis verdoyantes, chaque pas vous conduit vers les trésors cachés de notre humanité. L’émotion suscitée par la découverte des peintures et gravures rupestres mais aussi des champs de bifaces, des pointes de flèche et autres outils datant certainement de la période du Néolithique mais aussi du Paléolithique* est indescriptible. Le site d’El Beyyed, découvert par Théodore Monod en 1934, a révélé une concentration de sites préhistoriques avec un matériel d’âge Acheuléen. Vous partez à la rencontre de Yeslem, le guide de Théodore Monod lors de ses expéditions, la personne la mieux placée pour vous partager son savoir autour d’un verre de thé et vous présenter son petit musée!

Vous débutez votre expédition par la visite de Chinguetti, haut lieu du commerce caravanier transsaharien à la fin du 13ème siècle et important réservoir culturel et religieux grâce à sa mosquée et ses riches bibliothèques de manuscrits. Puis Ouadane se dessine au loin avec ses pans entiers de ruines de maison en pierre brune, difficile de ne pas se perdre dans ce dédale labyrinthique rocheux. Avant de rejoindre le Guelb Er Richât, une dernière escale à la palmeraie de  Tanouchert, chez Cheighaly, sera la bienvenue. L’odeur du thé sucré flatte déjà vos narines. Vous débutez votre randonnée au quatrième jour, après la rencontre avec Yeslem et la visite de son musée à El Beyyed. 11 jours de randonnée chamelière vous attendent où vous cheminez en direction de Tazazmout et à travers les dunes de l’erg Maqteir avec pour seul repère le vaisseau échoué du Mont d’Aderg. Selon la lumière et les moments de la journée, les dunes se parent d’un éventail de couleurs propre à l’erg Maqteir, l’espace est ponctué de quelques puits permettant à des campements de nomades, de survivre dans cet environnement hostile. Votre arrivée à l’oued de Teyaret marque la fin de la randonnée, les 4×4 vous rejoignent pour vous conduire à Atar.

En 15 jours, vous explorez une contrée du désert souvent foulée par les scientifiques et autres chercheurs mais rarement parcourue par les randonneurs.

* Nous savons que la tentation de rapporter un souvenir du passé est grande mais elle reste formellement interdite et s’apparente à du pillage. Vous croiserez la route de marchands qui vous séduiront par leur étal largement fourni en bifaces, pointes de flèches et autres outils, ne cédez pas et contentez-vous d’apprécier ces témoignages du passé avec vos yeux.

🚲 Option « FatBike » disponible sur ce circuit (voir les infos pratiques)

15 Jours / 14 nuits - 🥾 🥾 🥾
  • Départ/Arrivée
    Atar / Atar
  • Niveau
    🥾 🥾 🥾 Modéré à soutenu (moyenne de 5h de marche/jour)
  • Formalités
    Visa biométrique (55€ à l'aéroport) • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : Paris / Atar - Chinguetti

Vol au départ de Paris à destination de Atar. Accueil par notre équipe mauritanienne et départ immédiat pour Chinguetti. A travers les ruelles ensablées de la vieille ville, vous déambulez jusqu'au minaret, emblème de la ville et de son rayonnement passé. Votre guide vous conduit jusqu'à l'une des bibliothèques de la cité caravanière où la rencontre avec le conservateur est à la fois un moment de partage sur son quotidien en tant que gardien des manuscrits et les difficultés de protection mais aussi la consultation des ouvrages uniques.

Transfert: 4x4 • Nuitée: en auberge à Chinguetti

2

Jour 2 : Chinguetti - Tanouchert - Ouadane

Vous rejoignez la palmeraie de Tanouchert par la piste du sud qui longe les premiers contreforts du massif de l'Ouarane. Totalement cernée par les dunes, la petite oasis de Tanouchert avec ses jolies cases en feuilles de palmiers, ses petits puits et ses somptueux palmiers-dattiers, est une touche de fraîcheur avant l'arrivée à Ouadane. Sur place, passez le bonjour au chef du village (jardinier, maçon, boulanger...), Cheighaly ! Il est l'âme du village et c'est grâce à lui que cet espace retrouve modestement ses lettres de noblesse. L'arrivée à Ouadane est proche et surprenante ! Malgré sa situation sur un promontoire rocheux, on ne discerne les ruines de la vieille ville qu'une fois que l'on est arrivé à ses pieds. Selon les manuscrits, il y avait plus de 1500 maisons et dans chaque rue plus de 40 savants. L'essentiel du charme de Ouadane et pas des moindre, réside dans ses ruines de l'ancienne cité. En fin de journée, vous regagnez votre auberge et aurez peut-être la chance de rencontrer Zaïda, la propriétaire des lieux. A l'image de Cheighaly à Tanouchert, Zaïda est aussi une personne incontournable de Ouadane par son charisme et son franc parler. Initiatrice de nombreux de projets de développement sur place, elle se fera un plaisir d'échanger avec vous.

Transfert: 4x4 • Nuitée: en auberge à Ouadane

3

Jour 3 : Ouadane - Guelb Er Richât / El Beyyed

Direction le Guelb Er Richât depuis Ouadane en 4x4 (environ 30km). Surnommé « L’œil de l’Afrique », le Guelb Er Richât mesure environ 50 km de diamètre et ne s’observe pleinement que depuis l’espace. Selon les dernières données scientifiques et géologiques, ce cirque est le résultat d'un phénomène volcanique, vieux de 100 millions d’années (crétacé), totalement effondré à la suite d’une longue érosion. Lieu de prédilection de Théodore Monod, la magie des lieux est restée intacte et l'acacia de son épouse, lieu où elle s'abritait du soleil en attendant son mari, reste encore visible malgré l'ensablement. Vous rejoignez le cirque d'El Beyyed et découvrez ses gravures rupestres d'équidés et de bovidés, témoignages d'un passé lointain où l'eau était très présente au Sahara. Un musée à ciel ouvert où l'on ne lasse pas de naviguer d'une gravure à une autre pour remonter le fil de l'histoire de l'Humanité.

Transfert: 4x4 • Nuitée: en bivouac

4

Jour 4 : El Beyyed - départ de la rando

Les chameliers se tiennent prêt à charger vos bagages pour démarrer la randonnée chamelière mais avant de partir, il est d'usage d'aller saluer Yeslem et sa famille. Yeslem était le guide de Théodore Monod et il est une ressource intarissable sur les découvertes du Professeur. Au fil des expéditions, il a accumulé de nombreuses pièces du néolithique et du paléolithique qui sont visibles dans son modeste musée. Chaque outil (galet aménagé, biface, hachereaux, meule, grattoir, racloir, lame ets.) est un fragment de souvenir pour Yeslem où il prend plaisir à raconter son anecdote de découverte et à transmettre son savoir sur l'usage de l'outil en question. Au troisième thé, il est temps de lever le camp pour dégourdir les jambes des chameaux et aussi les vôtres. Cap vers Tazazmout !

Rando : 3 à 4h de marche • Nuitée: en bivouac

5

Jours 5 & 6 : Tazamout

La caravane navigue entre le nord du plateau de l'Adrar qui s'élève à plus de 620m d'altitude et les dunes de l'erg Maqteir. Le sol est ici entaillé d’une multitude de petites ravines de ruissellement, vous rejoignez le champs de bifaces en plein air où le temps semble s'être arrêté. Théodore Monod avait repéré un important site néolithique, aujourd'hui disparu, vraisemblablement enfoui sous les dunes. Il est donc très probable que vous marchez actuellement sur un site archéologique de premier ordre ! Au loin, la silhouette du mont d'Aderg se dessine, telle un vaisseau de mer échoué au milieu des sables. C'est votre repère visuel nord-sud, ici la région est naturellement arrosée par les eaux de pluie qui proviennent  du massif. Au crépuscule, les dunes s'enflamment à la lumière du soleil couchant, il est temps de faire couler le thé et de préparer la kesra, le pain cuit dans le sable, sous les cendres incandescentes.

Rando : 4 à 5h de marche • Nuitées: en bivouac

6

Jours 7 & 8 : Mont Aderg (alt.647m)

Chaque matin le même rituel s'installe, les chameliers s'activent pour s'occuper de leurs animaux tandis que le cuisinier s'active pour s'occuper de vos estomacs. Le petit-déjeuner n'est jamais frugal et votre cuisinier sait vous régaler en usant de créativité (des crêpes, du pain chaud, des confitures de bissap ou de datte). Il faut prendre des forces car vous allez affronter le massif d'Aderg d'une altitude de 647m. Vous cheminez à travers les dunes et les barkhanes (l'ennemi des chauffeurs de 4x4) jusqu'au pied du vaisseau de pierre, le mont d'Aderg. Après une bonne grimpette un peu éreintante, la récompense est à la mesure de vos efforts ! Vous embrassez l'immensité du paysage dunaire de l'erg Maqteir à 360°. Il ne sera pas rare de croiser des campements nomades lors de votre pérégrination, ce sera le moment idéal pour engager la conversation et partager le thé avec vos hôtes de passage. Impossible de définir avec précision le déroulement d'une journée, laissez-vous porter par le rythme des rencontres et des aléas du quotidien. N'est-ce pas cela l'essence même du voyage ?

Rando : 4 à 5h de marche • Nuitées: en bivouac

7

Jours 8 à 13 : Sebkha de Chemchane - Atar

Tantôt dans les dunes et tantôt sur les pistes caillouteuses vous descendez en direction de l'oued de Teyaret, lieu de rencontre avec les véhicules pour le transfert jusqu'à Atar. La vaste sebkha de Chemchane confirme que la région était autrefois soumise à un climat semi-tropical où d'immenses étendues d'eau salée gisaient. Sur cet espace un grisâtre, le contraste avec les dunes éclatantes de l'erg Maqteir est saisissant, leurs lignes sont pures, régulières et emmènent à la déconnexion totale de l'esprit pour rejoindre la songerie contemplative. Tous les amoureux du désert connaissent cette sensation d'apaisement procurée par la chasteté des paysages, pendant ces 6 jours de marche vous serez en communion avec l'environnement sans bruit parasite. Pendant le trek, chacun marche à son rythme, le guide et les chameliers vous surveillent d'un oeil dans votre progression mais vous laissent une totale liberté dans votre allure. Les photographes prendront plaisir à éterniser ces paysages quand d'autres se contenteront de simplement apprécier le moment présent. Les soirées au coin du feu sont l'occasion de partager ses impressions avec les autres randonneurs et d'écouter paisiblement les contes maures narrés par vos accompagnateurs. Parfois les railleries vont de bon train entre le guide et les chameliers qui aiment s'asticoter ou rivaliser sur qui préparera le meilleur thé. Mais le spectacle démarre réellement à la tombée de la nuit quand vous vous glissez dans votre duvet avec pour seule lumière la voûte céleste. Il est rare de profiter d'un tel ciel étoilé et ici on réalise les effets de la pollution lumineuse de nos villes et villages.

Rando : 4 à 5h de marche • Nuitées: en bivouac

8

Jour 14 : Atar

Dernière matinée de marche et les derniers au-revoir avec l’équipe chamelière. Les 4x4 vous attendent pour vous ramener à Atar, vous déambulez dans les ruelles du grand marché pour vos dernier souvenirs avant de rejoindre votre auberge pour une douche bien méritée.

Transfert: 4x4• Rando : 2h de marche • Nuitée: en auberge à Atar

9

Jour 15 : Atar / Paris

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Paris. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

11 jours de randonnée chamelière sur les traces de Théodore Monod. Vous découvrez les ksar de Chinguetti et Ouadane avant de rejoindre le Guelb Er Richât (l'oeil de l'Afrique), le point de départ de la randonnée. Une immersion à la recherche des vestiges du passé préhistorique et la traversée des dunes blanches de l'erg Maqteir.

Guelb Er Richat, de la Préhistoire au Maqteir

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend

le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), l’encadrement, l’hébergement (en bivouac et auberge), le matelas mousse, une trousse de secours collective.

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (55€), les boissons (eau minérale et sodas), la location d'un chameau de selle (80€),  l'option Fatbike (30€/personne), la location de tente (30€), les pourboires et les dépenses personnelles.
*Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Itinérance en 4x4 de 3 jours + 11 jours de randonnée chamelière

Niveau du circuit

4 à 5 heures de marche par jour. 10 jours de marche avec une alternance de sable et de roche. Bonne condition physique requise.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
Option "FatBike" 🚲 (30€/personne) : Vous avez envie de tester les sensations de la glisse sur le sable ? L'option FatBike est faite pour vous. Ce vélo aux roues extra larges est conçu pour maintenir un bon équilibre sur des terrains peu denses et plus "compliqués", tels que le sable, la neige, la boue ou les pierres, entre autres. Il est donc idéal pour le massif de l'Adrar. Grâce à notre partenariat avec l'équipe du Raid Transmauritania, nous avons ramené 2 FatBikes à Atar pour initier nos voyageurs aventuriers à cette nouvelle expérience. A votre retour de circuit ou avant le départ, votre guide vous livrera vos FatBikes et vous donnera tous les conseils nécessaires pour vous essayer à cette pratique sportive.
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol charter Paris > Atar > Paris au départ de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle.

A certaines dates, le circuit pourra être modifié avec une arrivée et/ou un retour de la ville de Nouakchott sur des vols réguliers (nom de la compagnie spécifié lors de la réservation)

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Mauritanie. Visa obligatoire - délivré sur place à l'aéroport d'Atar et/ou Nouakchott (55€)


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.


Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination & Paludisme

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

Le paludisme est présent essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Dans les zones sahariennes, la région d’Atar et les oasis du nord, il est absent.  
 

SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. La toilette peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à Atar lors de votre retour en auberge/hôtel.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : les galettes (pain nomade) ou crêpes avec confitures de dattes ou autres, fromage à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, céréales.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert -  fournis par les jardins agroécologiques de Maaden El-Ervane.

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices.

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

Chaque soir, votre équipe monte la khaïma (tente mess) pour confectionner les repas et vous abriter des vents de sable imprévus si besoin.

L'eau

utilisée est puisée dans les puits sur place. Cette eau est potable et un traitement avec des pastilles de purification ou des gourdes filtrantes est assuré par vous-même. Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet ou drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe chamelière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant soit acheminé par 4x4 ou plus couramment sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable dans une remorque de 4x4.