Haut
Festival Villes anciennes – Point Afrique Voyages
fade
6136
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-6136,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-large-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive
 

Festival Villes anciennes

390€

par pers.

Chants, danses, poèmes, contes, débats, projections, course de chameaux, artisanat… seront à l’honneur à Ouadane en 2021 ! Une immersion culturelle au coeur du Festival des Villes anciennes associée à une randonnée, un parcours en 4×4 ou un séjour libre, à vous de composer votre séjour sur place.

FESTIVAL DES VILLES ANCIENNES

Le Sahara a été pendant plus de deux mille ans, le foyer d’un commerce plus ou moins florissant. Les cités soudaniennes, de la rive sud du Sahara, sont apparentées à ce type architectural (Tombouctou, Djenné, cités de l’Aïr, du Ténéré, du Kanem Bornou). Elles constituent un riche patrimoine architectural dont les quatre villes anciennes (ou ksour) de Mauritanie : Oualata, Chinguetti, Ouadane et Tichitt sont inscrites en 1996 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

En harmonie totale avec leur environnement, chaque ksar sait se fondre dans le paysage saharien avec sa mosquée, ses ruelles, ses quartiers et ses maisons de pierre ou d’argile. Une architecture à la fois austère mais profondément  ancrée à ses racines sahariennes.

Dès 2011, le festival des villes anciennes en Mauritanie a été institué pour les mettre en valeur et cette année, en 2021, c’est au tour du ksar de Ouadane d’être mis en lumière ! Taillée à flanc de montagne, Ouadane demande aux voyageurs de s’approcher encore et encore de ses pierres pour découvrir ses empreintes d’un passé glorieux. Inutile de toiser la belle de loin, vous ne verrez rien ! Le spectacle commence au pied de ses fortifications.

Chants, danses, poèmes, contes, projections, course de chameaux, artisanat, confection du zrig, jeux traditionnels, tatouage au henné… Sous la houlette de M. Abderrahmane Sissako, cinéaste mauritanien reconnu ( César du meilleur réalisateur pour Timbuktu) et Président de l’édition 2021 du Festival, la Coopérative du Point-Afrique vous invite à rejoindre Ouadane le temps du festival des Villes Anciennes.

Départ exclusif du 10/12 au 18/12/2021

En séjour libre, randonnée chamelière ou 4×4

  • Départ/Arrivée
    Atar / Atar
  • Niveau
    Pour tous (séjour libre, rando ou 4x4)
  • Formalités
    Visa biométrique GRATUIT (délivré à l'aéroport) • Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour • Vaccination ou test PCR
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs
  • Le prix comprend
    Guide local francophone
    Encadrement
    Vols internationaux
    Taxes aéroport
    Transferts aéroport
    Pension complète (sauf les boissons)
    Hébergement
    Matelas mousse (bivouac)
  • Le prix ne comprend pas
    Tente 3 places
    Dépenses personnelles
    Pourboires
    Boissons (eau minérale et sodas)
    Frais de visa (55€)
    Assurances annulation-rapatriement

Carte du circuit

A l'est d'Atar, peu après Chinguetti, le ksar Ouadane se dresse fièrement, adossé à sa montagne !

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

8.8
Fantastique
8.8
Note
  • Colette B.
    04/01/2022 at 15:12

    Toujours un grand bonheur de retourner en Mauritanie, de retrouver ce peuple si attachant , de revoir ces paysages exceptionnels. Le festival lui même manquait sans doute un peu d’organisation, de clarté et de précision au niveau des activités, des lieux et des horaires. Mais il nous a permis de faire de très belles rencontres avec des mauritaniens et d’avoir des échanges enrichissants.

    L’accueil a été chaleureux, comme souvent en Mauritanie. L’auberge était tout fait convenable et adaptée à nos besoins. Un lieu calme et sympathique à Wadane , très satisfaisant à ATAR la dernière nuit avant le départ .

    Nous avons grandement apprécié la gentillesse de toute l’équipe surplace ! Ils ont tous été , guides, cuisiniers, chauffeurs.., disponibles, dévoués , à l’écoute et prêts et nous aider si besoin était . Bravo à tout l’équipe !

    Note
  • Paule F.
    04/01/2022 at 13:24

    Equipe cuisine superbe, chauffeurs parfaits, guides diversement impliqués mais nous avons fini par profiter au mieux du « bazar » du festival et du temps libre.

    Note
  • Jean-Christophe M.
    03/01/2022 at 17:43

    Je pensais que le voyage organisé était juste une forme de tourisme de consommation. Le Point-Afrique vend des vrais voyages ! L’agence a pris en charge presque tout ce qui est casse pied dans l’organisation d’un voyage.
    Sur place, Ce sont des pros qui font tout leur possible pour vous faire plaisir.

    Note
  • Laurence B.
    03/01/2022 at 17:40

    Groupe (24) un peu trop important, mais l’offre de Point Afrique reste très avantageuse!
    Juste on aurait pu aller plus tard aux soirées, trop d’attente à cause des politiques !!
    Merci à Kathy et à Sonia avant le départ, de bons contacts et bien à l’écoute.
    Sid Ahmed super sympa, bienveillant et chaleureux, très à l’écoute et tâche de résoudre les petits problèmes ou souhaits de chacun. Mohamed plus discret mais très sympa aussi. Beaucoup d’échanges avec eux, on les attend en France !
    Bravo les cuistots et les chauffeurs.

    Note
  • Angeline L.
    03/01/2022 at 17:38

    Très contente d’avoir fait ce voyage exceptionnel !! Grande gentillesse et attention de toute l’équipe

    Note
  • Olivier H.
    03/01/2022 at 16:26

    Nickel chrome !

    Note
  • Gilles P.
    03/01/2022 at 16:25

    Rien de particulier, le prix aidant à supporter les quelques imperfections.

    Note
  • Colette et Dominique P.
    03/01/2022 at 16:23

    Belle approche de la Mauritanie. Guide , chauffeurs et cuisinier au top. A refaire…

    Note
  • Jade M.
    03/01/2022 at 15:40

    Pas vu grand chose du festival car festivités trop tardives et manque d’informations car désorganisation.
    Pour tout le reste, rien à dire à toute l’équipe du Point si ce n’est MERCI !
    Cheikhou très bon guide et excellent cuisinier !
    Mohamed très bon chauffeur et bon véhicule.

    Note
  • Maria M.
    03/01/2022 at 15:39

    Un voyage très instructif, et même éblouissant ! On a un peu traîné à l’aéroport à l’arrivée mais dans l’ensemble tout s’est bien enchaîné. Les repas étaient délicieux et l’équipe adorable.

    Note
  • Pascale D.
    03/01/2022 at 14:43

    Pas assez de thé mauritanien pendant le festival, manque d’information sur le festival et animation du soir trop tardive!! Pas de wifi possibilité à une autre auberge de Ouadane mais très mauvaise connexion à Atar !

    Note
  • Georges Z.
    03/01/2022 at 14:34

    Très satisfait !

    Note
  • Patrick C.
    03/01/2022 at 14:32

    Plus que satisfait . Très belles rencontres avec de belles personnes ,qui n’ont plus rien à prouver ,sincères, authentiques. Le plaisir de revenir en Mauritanie après une traversée en voiture en 98. Une rencontre avec le général Marc Foucaud . Des échanges à l’auberge Vereni avec des voyageuses intrépides de 70 à 80 ans. La gentillesse de Kadi ,responsable en Mauritanie des voyages Point Afrique.Etc…

    Après des traversées en voiture ou camion entre 84 et 91, puis une fois en 98, première expérience de séjour en groupe très positive. Prise en charge efficace du groupe des l’aéroport d’Atar. Belle diplomatie de Kadi en milieu de semaine envers des participants pas toujours conscients des contraintes d’organisation. Et pourtant, belle offre de sa part pour faire venir 3 Toyota, pour 13 personnes pour Tanouchert le jeudi.

    Légère désorganisation du festival avec des quiproquos ou frustrations. La communication n’était pas tjrs efficace lors des repas,et frustration parfois parmi les participants (« je ne savais pas pour le film à l’alliance française « , »c’est qd la course de chameau « , »ça commence à 23 h au lieu de 21 h sur la scène « ,etc..)

    Note
  • Veronique R.
    03/01/2022 at 14:27

    Un groupe de randonnée trop important et avec beaucoup de changements de programme avant le départ.
    Sur place, l’équipe a été vraiment bienveillante et efficace.

    Note
  • Jean-Pierre B.
    03/01/2022 at 14:09

    Le décor était magnifique, les guides et chauffeurs agréables et très professionnels. La cohésion du groupe, par contre, a été horrible !
    Très dommage car sur place, l’équipe était composée de gens dévoués, agréables et contents de travailler.

    Note
  • Jacques R.
    31/12/2021 at 15:10

    Très bonne ambiance, très bon rapport qualité prix et de très bonnes surprises dans l’avion (champagne) et à l’arrivée ( Président de la Mauritanie et Sonia (Point Afrique) !).
    Sid’Harmed notre guide est toujours aussi performant, chaleureux et à l’écoute de tous.
    Les cuisiniers nous ont régalé avec de bons petits plats et étaient eux aussi très sympas. Chauffeurs et chameliers toujours prêts à rendre service et avec le sourire. Bref … tout le monde dans l’esprit « Point Afrique » !

    Note
  • Veronique T.
    31/12/2021 at 15:05

    RAS

    Note
  • Jacky R.
    31/12/2021 at 15:03

    Temps de séjour au festival trop long d’autant que les horaires « festifs » étaient flous. En fait la partie danse et musique du festival se déroulait tardivement de 23h à 2h. Impossibilité d’être en capacité de suivre en arrivant vers 8h-8h30! En journée programmation assez aléatoire…
    En résumé, séjour a rééquilibrer avec peut-être 1 journée de moins au festival et 1 journée de plus pour le reste.
    Nécessité aussi de mieux cerner le contenu et les horaires du festival !

    Globalement satisfait.
    Un gros progrès à faire pour l’hébergement à l’auberge ghalawiya. Sanitaires complètement insuffisants et inadaptés pour un groupe de 20.
    2 ou 3 douches +/- dans le noir. Quelquefois oubli d’ouvrir l’eau.
    2 WC seulement avec un souvent fermé (bouché)
    Tout en restant minimaliste, quelques progrès à faire!

    Guide de qualité et à l’écoute qui a su combler les vides

    Note
  • Gerard D.
    31/12/2021 at 14:48

    Point-Afrique a été à la hauteur de ses engagements ! Accueil au tél rapide et efficace.
    Sur place, l’équipe a été à l’écoute et source de conseils.

    Note
  • Alain C.
    31/12/2021 at 14:46

    Ce voyage a correspondu à toutes mes attentes, toutes les « qualités » d’un voyage en Afrique ! De l’imprévu, de la surprise, de belles rencontres, de nouvelles découvertes ! Rien à redire ! une belle parenthèse dans ces moments un peu pénibles pour tout le monde. de belles rencontres et le désert comme on l’aime ! et donc merci !
    Sur place, des guides à l’écoute, une excellente cuisine avec les moyens locaux, des chauffeurs experts ! Parfait !

    Note
  • Olivier B.
    31/12/2021 at 14:34

    Conscient de la difficulté de ce retour, comment pourrait-on être insatisfait… Le prix que nous avons payé était tellement bas que je n’ose même pas imaginer que l’on puisse se plaindre… Je suis heureux d’avoir eu cette chance. Tout a été fait pour que nous puissions en profiter. Maurice est un grand monsieur. Je n’ai pas d’autre mot qu’un grand merci à Point-Afrique et à la RIM pour son accueil, le visa…etc
    Très bel accueil et prise en charge plus que bien gérée… Bravo à Kadi comme toujours.
    Les guides Dah et ahmed ont toujours fait de leur mieux… Rien à redire.

    Note
  • Laurent G.
    31/12/2021 at 14:04

    Déroulement de la réservation impeccable malgré des changement de date de dernière minute.
    Sur place, un très beau séjour malgré l’organisation du festival un peu chaotique mais bon le reste était super.

    Note
  • Marcel D.
    31/12/2021 at 14:03

    Un petit peu déçu du festival par lui-même mais je pense que l’absence des pays voisins du au covid , y est pour quelques choses .
    Cuisinier : parfait
    Les guides : manquaient peut-être d’informations
    Chauffeurs : très bien

    Note
  • Lucien D.
    31/12/2021 at 14:02

    Si c était à refaire je pense que tout le monde s accorderait à dire que 2 jours de festival et 5 de randonnée plutôt que l inverse aurait été préférable. Apprendre seulement 3 jours avant le départ que la randonnée chamelière se ferait finalement en 4×4 n’a pas été très professionnel. Quelle déception ! J’ai été ravi de l’équipe, un peu plus de spontanéité chez le guide aurait été top.

    Note
  • Bernard B.
    31/12/2021 at 13:57

    Je connais bien la maison et la formidable logistique mise en place par Mauritanides. Sonia à l’agence est au top ! Guide cuisinier (Cheikhou) au top ! Bienveillant, attentif. Seul bémol, l’absence d’organisation du Festival par le comité local. Genre chaos…

    Note
  • Françoise R.
    31/12/2021 at 13:53

    J’ai adoré OUADANE dans lequel je me suis beaucoup promené et dessiné, et ai apprécié le contact sympathique de la population. Toute l’équipe a été aux petits soins pour les voyageurs.

    Note
  • Christian G.
    31/12/2021 at 13:52

    Un festival auquel il était difficile d’assister par manque d’informations et par une organisation déficiente du côté mauritanien. Bon accueil, repas corrects, ambiance sympathique. Les guides ont fait ce qu’ils pouvaient à Ouadane pour transmettre les informations concernant le festival mais ils sont certainement plus à l’aise dans le désert qu’en ville… Il manquait un « référent festival » dans chaque auberge capable de récupérer les infos de dernière minute (quoi, où, quand) et de les transmettre aux festivaliers. Nous avons échanger entre participants des informations, des bruits qui courent tout en passant à côté d’une partie du festival.

    Note
  • Marc B.
    31/12/2021 at 13:49

    Le séjour a correspondu aux attentes car l’information était précise sur le contenu. Une petite organisation supplémentaire est possible à l’arrivée, après la fatigue du voyage. L’attribution des véhicules en sortie, le démarrage, etc…. Le 1er bus pour Wadane était vraiment en mauvais état et éprouvant (malgré mon habitude :-)) . L’équipe et le matériel était nickel pour la suite.
    Certains voyageurs ont pu confondre le rôle de Point-Afrique avec celui des organisateurs du festival… lequel festival était flou au niveau de la com et de l’organisation, mais tout le monde ne l’accepte pas de la même façon. Ceci est pourtant inévitable (programmation non assurée, horaires incertains, …)

    Note
  • Pascale A.
    31/12/2021 at 13:46

    Super pour le prix, en revanche un peu long en séjour libre au même endroit; donc je suis parti au bout de 4 j pour aller voir ailleurs…par moi-même avec une amie.
    Organisation désordonnée pour le festival mais Point-Afrique n’y était pour rien. Du coup cela ne donne pas une bonne image du pays…
    Organisateur et population très sympa et serviable. Sur place, des info contradictoires parfois… il faut rester très souple !

    Note

Partager son avis

Note

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Circuit en cours ...

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend Le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, les frais de visa, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), une khaïma mess pour les repas, l’encadrement, l’hébergement (en bivouac et auberges), le matelas mousse, une trousse de secours collective. Le prix ne comprend pas Les assurances annulation et rapatriement, les frais de test antigénique pour le vol de retour (25€), les visites non incluses dans le programme, la location de tente individuelle (30€ la semaine), les boissons (eau minérale, soda), les pourboires et les dépenses personnelles.  

 

Campé au coeur du ksar de Ouadane, le Festival des Villes Anciennes vous accueille pour 3 jours de festivités ! Dès votre débarquement du vol Atar, vos 4x4 vous conduisent directement sur les lieux du festival. Un campement ou des auberges seront aménagées pour vous accueillir aux abords de Ouadane, une fois votre installation terminée, votre guide vous conduira au coeur des animations. Cette mise en bouche savourée, vous serez libre d'aller et venir comme bon vous semble sur le site du Festival des Villes Anciennes pendant ces 3 jours.

★ Au programme (dates et horaires à déterminer) : Concerts (musique traditionnelle, classique, rock touareg...), danses traditionnelles, lecture de poésie, conteurs,  Conférences / débats, expositions photos, livres sur la culture mauritanienne, marché artisanal, jeux (awalé, sig...), cérémonie de clôture etc.

Ne soyez pas surpris d'être régulièrement invité à la dégustation du thé, c'est le moment idéal pour engager la conversation avec vos hôtes et partagez avec eux quelques instants de palabres.

Au soleil couchant, lorsque la fatigue vous gagne, vous rejoignez votre campement pour continuer la soirée au coin du feu en compagnie de votre guide et de sa tournée de thé à la menthe. Sous la tente, résonne au loin le son endiablé des tidinit.

Pour les couche-tard (ou ceux qui ont abusé du thé toute la soirée), la fête continue ! Initiez-vous aux danses mauritaniennes et admirez le balai incessant des boubous qui tourbillonnent au rythme de la musique.

Après ces 3 jours intenses et une soirée de clôture animée, il est temps  de partir pour rejoindre votre départ de randonnée ou de 4x4. Pour les voyageurs en séjour libre, vous restez sur place avec votre cuisinier et profitez de Ouadane et de ses environs lors de balades à pied.

★ Le campement du festival ★

Aménagé de grandes khaïmas équipées ou au sein d'auberge à Ouadane, votre camp de base offre un confort simple. Un espace sanitaire avec WC et douche est aménagé. Une équipe de cuisiniers sera présente pour vous préparer vos repas de la journée.

 

Itinéraire de la randonnée chamelière - Carnet de voyage détaillé sur demande -

J1 à J4 : Paris / Atar / Ouadane - Festival. J5 à J6 : Ouadane / R'Ghwiya / Chinguetti (4 à 5h de marche par jour) J7 : Chinguetti / Atar (3 à 4h de marche) J8 : Atar / Paris.

Itinéraire du circuit 4x4 - Carnet de voyage détaillé sur demande -

J1 à J4 : Paris / Atar / Ouadane - Festival. J5 : Ouadane / Tanouchert J6 : Tanouchert / Chinguetti J7 : Chinguetti / Terjit / Atar J8 : Atar / Paris.

CIRCUIT

3 formules de circuit

3j Festival des Villes Anciennes + 4j Séjour libre à Ouadane 3j jours Festival des Villes Anciennes + 4j Randonnée chamelière 3j jours Festival des Villes Anciennes + 4j Parcours en 4x4 Niveau du circuit Accessible à tous ! Pour ceux qui choisissent la randonnée, il faudra compter entre 4H et 6h de marche par jour.  
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol charter Paris > Atar > Paris au départ de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle. Affrètement assuré par Point-Afrique Voyages et embarquement sur les vols de la compagnie française ASL Airlines. Poids autorisé: 15kgs en soute et 5kgs en bagage à main.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Mauritanie. Visa obligatoire - délivré sur place à l'aéroport d'Atar (coût 55€)


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.


En date du 01/12/2021, la Mauritanie reste accessible aux voyageurs vaccinés et aux voyageurs non vaccinés.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

 
 

SUR PLACE

Hébergement

Nuitées en campement aménagé lors du Festival des Villes Anciennes. Nuitées en bivouac lors de la randonnée chamelière et du parcours en 4x4. Les voyageurs en séjour libre seront logés en auberge ou campement aménagé à Ouadane.

Toilettes & toilette

Un espace sanitaire (douche et WC) sera à votre disposition au campement lors du Festival des Villes Anciennes. L’eau transportée durant votre circuit randonnée ou 4x4 n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. La toilette peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à Atar lors de votre retour en auberge.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps ! N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : les galettes (pain nomade) avec confitures de dattes ou autres, fromage à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, céréales.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert -  fournis en partie par les jardins agroécologiques de Maaden El-Ervane.

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices.

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau utilisée est puisée dans les puits sur place. Cette eau est potable et un traitement avec des pastilles de purification est assuré par l'équipe encadrante. Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe chamelière (si nécessaire) pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats  rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant soit acheminé par 4x4 ou plus couramment sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Eviter de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable dans une remorque de 4x4.