Haut
Mosaïque Béninoises & Togolaises ⋆ Point Afrique Voyages
fade
8135
wp-singular,tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-8135,wp-theme-voyagewp,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-8.0.1,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Mosaïque Béninoises & Togolaises

Mosaïque Béninoises & Togolaises

1990€

par pers.

De Ouidah à Ganvié, en passant par Abomey, Natitingou, Koutammakou (pays Somba et chaîne de l’Atakora), Kara, Kpalimé, le Mont Agou, Lomé et Grand-Popo, chaque étape de ce voyage sera une invitation à explorer et à comprendre la diversité et la richesse de cette terre du Vodoun.

Embarquez pour un voyage haut en couleurs de 15 jours à travers le Togo et le Bénin, deux pays d’Afrique de l’Ouest riches en culture, en paysages variés et en histoire qui ont fait l’Histoire. De Ouidah à Ganvié, en passant par Abomey, Natitingou, Koutammakou (pays Somba et chaîne de l’Atakora), Kara, Kpalimé, le Mont Agou, Lomé et Grand-Popo, chaque étape de ce voyage sera une invitation à explorer et à comprendre la diversité et la richesse de cette terre du Vodoun.

Chaque étape est l’occasion de vivre l’histoire unique et fascinante du Bénin. Ouidah, connue pour son rôle central dans la traite des esclaves avec la Porte du Non-Retour, un monument poignant qui rappelle ce sombre chapitre de l’histoire. Abomey, ancienne capitale du royaume du Dahomey, vous plonge dans l’histoire des rois guerriers avec son musée et ses palais royaux. Natitingou, située dans une vallée au pied de la chaîne de montagne de l’Atakora et porte d’entrée vers les Tatas Somba, ces habitations fortifiées uniques et classées au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Le parc de la Pendjari où Le guépard est l’emblème de cette biosphère. Kpalimé, connue pour ses paysages verdoyants et ses plantations de café et de cacao, est aussi une étape incontournable. Le Mont Agou, le plus haut sommet du Togo, offre des vues spectaculaires lors de votre randonnée. Lomé, la capitale du Togo, est une ville moderne et dynamique où se mêlent tradition et modernité. Grand-Popo, une ancienne ville coloniale, est un lieu de détente avec ses plages de sable fin et son ambiance paisible. Enfin, Ganvié, la Venise de l’Afrique, est un village lacustre unique où les habitants vivent dans des maisons sur pilotis.

Véritable kaléidoscope des peuples et paysages, cet itinéraire est une pépite où notre équipe béninoise vous invite à découvrir pas à pas une Afrique de l’ouest authentique à travers histoires, safari, randonnées et temples Vodoun entre le Bénin et le Togo. Venez faire votre propre opinion sur une Afrique diversifiée qui se réinvente et se préserve.

  • Départ/Arrivée
    Cotonou/Cotonou
  • Niveau
    🥾 Niveau facile - Accessible à tous (balades et véhicule)
  • Formalités
    Visa délivré en ligne • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 5 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Cotonou

Vol de nuit au départ de France à destination de Cotonou.
Nuitée : à bord de l'avion
2

Jour 2 : Cotonou - Ouidah

Après le petit déjeuner, vous partez rejoindre Ouidah et commencez votre visite par l’ancien fort portugais qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire et retrace aussi bien l’histoire de la traite négrière que celle des missionnaires catholiques. Après le déjeuner, vous faites monter un peu d’adrénaline en visitant le temple des pythons. Ces serpents totem des houédah (peuple du long du littoral), s'installent autour de votre cou (pour les plus courageux) et vous procurent une agréable sensation de fraicheur. Témoin de la traite négrière, la ville côtière d'Ouidah a vu entrer sur le sol dahoméen les premiers missionnaires catholiques. Vous parcourez les 4 km de la célèbre route des esclaves foulée par plus de deux millions d’esclaves. Vous suivez les 6 étapes en partant de la « place des enchères » jusqu'à « la porte du non-retour » en passant par l’arbre de l’oubli, la case « zomai » et le « mémorial de zoungbodji ».
Véhicule : 01h00 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en hôtel (bord de mer)
3

Jour 3 : Ouidah - Abomey

Une fois le petit déjeuner terminé, votre minibus vous conduit jusqu'à Abomey, la capitale historique du Bénin où siège l’ancien royaume du Danxomey (Dahomey),  un royaume puissant et influent en Afrique de l'Ouest, qui a laissé une empreinte indélébile dans la région. Abomey a été fondée au XVIIe siècle et a rapidement gagné en importance grâce à sa position stratégique et à ses dynasties royales. La ville est célèbre pour ses palais royaux, qui sont aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces palais, construits en terre battue, témoignent de l'architecture traditionnelle dahoméenne et abritent de nombreux artefacts, sculptures et objets précieux liés à l'histoire du royaume. Ici se conservent encore quelques vestiges de ce passé glorieux des « Fon » dont les bas-reliefs qui ornent les façades de la salle de réunion du roi (ces pictogrammes qui ont une triple fonction d’écriture, de décoration et d’archives), les trônes, les bijoux, les armes et selon leurs évolutions dans le temps, les tombes royales ainsi que celles des épouses. Abomey célèbre de nombreuses fêtes traditionnelles et cérémonies religieuses liées aux cultes vodou et aux ancêtres. La musique, la danse et l'artisanat y occupent une place importante, avec des artisans qui perpétuent des techniques ancestrales de sculpture, de tissage et de fabrication d'objets rituels. En bonus, la découverte du village souterrain d'Agongointo-Zoungoudo avec son réseau de 150 caves qui témoigne des méthodes architecturales et des stratégies défensives développées par les communautés locales lors des conflits régionaux. Les preuves archéologiques révèlent que les structures souterraines ont été construites sous le règne du Roi Dakodonou, second Roi d'Abomey au XVIIe siècle.
Véhicule : 02h30 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en auberge
4

Jours 4 à 6 : Abomey - Parc de la Pendjari (Safari animalier) - Koutagou (Pays Somba)

Tôt le matin, vous partez vers le nord du pays pour découvrir le Parc de la Pendjari et le Pays Somba. Tout au long de la route vous constatez la sécheresse avec ses effets de vent sec au fur et à mesure de la remontée. L’harmattan vous dicte sa loi, la chaleur dans la journée (parfois jusqu’à 40°C à l’ombre) et la fraicheur de la nuit et du matin (autour de 22 et 25°C). Presque abandonné il y a quelques années, le parc de la Pendjari a subi de fortes menaces : braconnage des éléphants pour l’ivoire, chasse illégale, abattage du bois et grignotement de son espace par l’Homme. La Pendjari est pourtant le dernier grand sanctuaire de vie sauvage d’Afrique de l’Ouest. Avec patience, vous tentez de découvrir les populations d'oiseaux, notamment aquatiques, mais aussi pour les guépards, lions, hyènes, éléphants, buffles, antilopes ou hippopotames. Lors de plusieurs petits safaris et accompagné d'un pisteur, vous tentez de surprendre les animaux à leur réveil ou aux abords des mares en train de s'abreuver. Vous profitez du 6ème jour pour explorer les chutes de Tanougou, juchées en pleine forêt, les chutes s’écoulent depuis l’Atakora, un massif montagneux qui culmine à 800 m. Cap sur le Pays Somba et ses Tata ! Construites avec de la terre crue (banco) et des matériaux végétaux depuis le XVIIe siècle, l'habitat traditionnel du nord-est du Togo et du Bénin est pensé en totale harmonie avec son environnement. Disséminé sur un territoire de 50.000 hectares aux confins du Bénin, il est constitué de Tata, des maisons à étage fortifiées, uniques en leur genre. Une architecture inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Véhicule : 06h30 • Balades : safari en randonnée • Nuitée : dîners et nuits en hôtel et bivouac/campement
5

Jour 7 : Koutagou

Journée consacrée à la randonnée au cœur de la chaîne montagneuse de l'Atakora ! Cette région montagneuse, riche en diversité paysagère et culturelle, est le foyer des Batammariba (au singulier Otammari), connus comme 'ceux qui bâtissent'. Accompagné d'un guide local, vous avez la chance d'être invité à partager des moments de vie en toute convivialité avec les locaux. Vous déambulez à travers les villages et les vallées, afin de nous imprégner de la vie des Batammariba, les bâtisseurs des tatas, ces habitats traditionnels semblables à des châteaux forts miniatures. Selon la période, vous assistez  à divers rites: danses, funérailles, sacrifices, visites des féticheurs, fête des moissons, ou encore de découvrir un ou plusieurs marchés locaux, particulièrement colorés et animés. Vos hôtes prennent le temps de vous expliquer quelques techniques traditionnelles de conservations et autres, de la botanique, etc. Prévoyez votre maillot de bain ! Les occasions de baignade seront possibles.
Rando : 5h00 • Nuitée : dîner et nuit en bivouac/campement
6

jour 8 : Koutagou - Kara (Togo)

Cap sur la ville de Kara via la frontière du Bénin à Nadoba, premier village togolais en venant du Bénin : la frontière n'est plus qu'à 4km. C'est assurément le village le plus marquant du pays des Batammariba togolais. C'est sur le territoire de Nadoba que se trouve le plus grand nombre de "takientas", ces remarquables petites forteresses en terre. Au passage de la frontière, vous suivez les formalités pour la délivrance de visa togolais et rejoignez le site de Koutoummakou, inscrit en 2004 au patrimoine mondial de l'UNESCO et témoignage vivant d'une culture traditionnelle africaine profondément respectueuse de la nature. Dans le Koutammakou se dressent des centaines de bastilles érigées en banco et façonnées par « les architectes de terre ». En 2018, on comptabilisait 1800 habitats sur la partie togolaise du Koutammakou mais en 2020 une centaine avait déjà disparu et leur nombre continue de décroître, menacé par le désir de modernité des populations locales. Dans l'après-midi, vous atteignez votre hôtel à Kara et savourez un moment de détente en bordure de piscine. En fonction du temps, votre guide vous propose de découvrir la ville, son marché local et la visite de quelques attraits de la région de Kara.
Véhicule : 03h00 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en hôtel
7

Jour 9 : Kara - Kpalimé

De Kara, vous prenez la route pour Kpalimé, située dans la région des Plateaux au Togo, et prisée pour ses paysages verdoyants qui lui vaut le surnom de la "Suisse togolaise". L'un des principaux attraits de Kpalimé est ses cascades spectaculaires avec leurs eaux cristallines qui dévalent les rochers, créant une atmosphère paisible et rafraîchissante. Dans cette ville réputée pour son climat et sa terre favorable à la culture du café et du cacao, le Togo cherche à développer un cacao durable, basé notamment sur l’agroforesterie. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur cette nouvelle activité et l'impact social positif avec l’emploi des femmes de Kpalimé.
Véhicule : 05h00 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en hôtel
8

jour 10 : Kpalimé

Nichée au cœur des collines verdoyantes, votre randonnée depuis Kpalimé commence tôt le matin avec une escapade encadrée par un guide spécialisé dans la botanique qui vous fait découvrir la richesse de la forêt tropicale, les plantes et leurs propriétés officinales, les papillons et insectes dans leur biotope naturel et les pigments naturels réputés de cette région. La balade se poursuit vers Kouma Kounda, un village emblématique connu pour ses volets peints et ses peintures végétales, les mêmes qui recouvrent les volets des cases. Après cette immersion culturelle, direction une cascade pittoresque située à proximité. La randonnée à travers la forêt tropicale vous offre des paysages à couper le souffle, avec une végétation luxuriante et une faune diversifiée. À votre arrivée à la cascade, vous vous rafraîchissez dans ses eaux cristallines, un moment de détente et de communion avec la nature.
Rando : 5h00 • Nuitée : dîner et nuit en hôtel
9

Jour 11 : Mont Agou

Le 11ème jour est synonyme de randonnée au mont Agou, le plus haut sommet du Togo, culminant à 986 mètres d'altitude. Situé dans la région des Plateaux, ce mont offre des paysages à couper le souffle et une biodiversité riche, idéale pour les amateurs de nature et de randonnée. Votre ascension commence tôt le matin, depuis le village de Kpalimé, porte d'entrée vers cette merveille naturelle. Le sentier, bien balisé, serpente à travers des forêts tropicales denses, des plantations de café, de cacao, d'avocatiers, de bananiers et des cascades rafraîchissantes. Vous êtes toujours accompagné par un guide spécialisé local pour vous aider à identifier la flore et la faune exceptionnelles de la région, tout en partageant ses anecdotes sur les traditions et l'histoire locale. Au fur et à mesure de votre ascension, vous profitez de vues panoramiques sur les collines environnantes et les villages perchés. A votre arrivée au pic du mont Agou, une vue imprenable à 360 degrés vous offrant un spectacle visuel inoubliable, surtout par temps clair. La descente se fera après pique-nique du midi pour rejoindre Kpalimé et la possibilité de visiter le centre artisanal pour vos achats de souvenirs.
Rando : 4h00 • Nuitée : dîner et nuit en hôtel
10

Jour 12 : Kpalimé - Lomé

Après le transfert routier, vous embarquez pour une journée de déambulation à Lomé, la seule capitale au monde située en frontière, où l'histoire, la culture et la détente se rencontrent. Votre aventure commence par la visite du Musée International des Arts Africains (MICA) du Togo, un joyau culturel qui abrite une collection impressionnante d'œuvres d'art africaines (sculptures, masques et autres objets artisanaux).

En fin de journée, vous plongez dans l'ambiance unique de Lomé en découvrant l'histoire fascinante des Nana Benz, ces femmes entrepreneures légendaires qui ont dominé le commerce des tissus hollandais. Symbole de réussite et d'indépendance, les Nana Benz incarnaient une classe de femmes puissantes et influentes. Vous avez l'occasion de rencontrer certaines de ces femmes inspirantes et d'en apprendre davantage sur leur héritage.

Pour terminer la journée en beauté, vous vous dirigez vers les magnifiques plages de la capitale. Laissez-vous bercer par le doux son des vagues et profitez d'un moment de détente sur le sable fin.


Véhicule : 02h30 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en hôtel
11

Jour 13 : Lomé - Grand-Popo (Bénin)

Vous quittez Lomé pour traverser la frontière béninoise et atteindre Grand-Popo pour assister à un spectacle de Zangbéto, les célèbres "gardiens de nuit". Ces masques traditionnels, emblématiques du sud du Bénin, vous émerveillent par leurs danses envoûtantes et leurs tours de magie hallucinants. Accompagnés de rythmes folkloriques entraînants, les Zangbéto vous transportent dans un monde mystique et fascinant, où la culture et la tradition prennent vie sous vos yeux. Le reste de la journée est consacré à une balade sur les plages de sable fin de Grand-Popo pour une baignade rafraîchissante et un moment de détente au bord de la mer.
Véhicule : 02h00 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en auberge
12

Jour 14 : Grand-Popo - Ganvié

Départ pour la fascinante Cité lacustre de Ganvié, souvent surnommée la "Venise de l'Afrique". Votre aventure commence à l'embarcadère d'Abomey-Calavi, où vous embarquez à bord d'une barque motorisée pour une traversée pittoresque vers ce village unique, construit sur pilotis au milieu du lac Nokoué.

Ganvié est un village historique, fondé par des peuples qui ont trouvé refuge sur l'eau pour échapper à la traite des esclaves. Vous découvrez comment ces communautés ont développé une capacité remarquable à vivre en harmonie avec l'eau, créant un mode de vie unique. Votre guide vous emmène à travers les différentes "routes" de Ganvié : la route administrative, la route des pêcheurs et la route des amoureux. Chacune de ces voies vous offre une perspective différente sur la vie quotidienne de ce village lacustre. Depuis le marché flottant où les habitants échangent des produits depuis leurs pirogues, les enfants rentrent de l'école en barque, les pêcheurs ramènent leurs prises du jour, et les vendeurs ambulants proposent leurs marchandises vous vivez une immersion totale dans une culture où tout se passe sur l'eau.


Véhicule : 02h30 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : dîner et nuit en hôtel/auberge/campement
13

Jour 15 : Ganvié - Cotonou

De retour à Cotonou, vous découvrez l'authenticité et la convivialité d'un maquis béninois, restaurant typique où se mêlent saveurs locales, ambiance chaleureuse et hospitalité légendaire. Un maquis est bien plus qu'un simple lieu de restauration ; c'est une véritable institution culturelle en Afrique de l'Ouest, où l'on vient pour déguster des plats traditionnels, écouter de la musique locale et surtout vivre une expérience sociale. C'est l'endroit idéal pour rencontrer des locaux, discuter, rire et partager des histoires. Les tables et les chaises en plastique coloré, les murs décorés d'affiches et de peintures locales, et la musique entraînante qui résonne créent une atmosphère unique et chaleureuse. Votre séjour touche à sa fin et il est temps de réaliser les derniers achats au centre artisanal et un dernier tour de ville Dîner et transfert vers l’aéroport.
Véhicule : 01h30 • Balades : pour visiter les sites • Nuitée : vol de nuit pour le retour
14

Jour 16 : Cotonou / France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. Pour des raisons exceptionnelles (fêtes religieuses, sécurité, climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

De Ouidah à Ganvié, en passant par Abomey, Natitingou, Koutammakou (pays Somba et chaîne de l'Atakora), Kara, Kpalimé, le Mont Agou, Lomé et Grand-Popo, chaque étape de ce voyage sera une invitation à explorer et à comprendre la diversité et la richesse de cette terre du Vodoun.

Le prix comprend

Le transport aérien au départ de Paris* (vols internationaux) et les transferts aéroport, les transports terrestres, l'hébergement en hôtel, auberge, campement et bivouac (base chambre double), la pension complète sauf J1 et J16, les entrées dans les sites visités tels que décrits dans le programme, l'équipe encadrante locale (guide francophone, chauffeur)

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les boissons (eau en bouteille, soda, bières...), les repas du J1 et du J12, le supplément chambre single, les frais de visa béninois (76€) et togolais (38€), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit découverte itinérant en minibus et balades à pied. Ce circuit comprend 3 journées de randonnée.

Niveau du circuit

Niveau facile. Tous les trajets s'effectuent en minibus et une excursion en barque à Ganvié. Les balades à pied et jours de randonnée sont accessibles à tous.

Groupe : Minimum:voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol direct ou avec escale - compagnie aérienne régulière Royal Air Maroc, Air France, Turkish Airlines. Les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation. Départ de Province possible avec supplément tarifaire - nous consulter.

Passeport & visa

Passeport valable 6 mois après la date de retour + carnet de vaccination attestant du vaccin contre la fièvre jaune obligatoire.

Les visas béninois et togolais sont délivrés en ligne avant votre départ (un délai de minimum 6 jours ouvrés)


INFORMATIONS SANITAIRES
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

La totalité du Bénin et du Togo sont en zone impaludée. Les mesures de protection contre les moustiques (répulsifs, vêtements couvrants) sont impératives. Un traitement médicamenteux préventif adapté à la destination est aussi recommandé.

SUR PLACE

Hébergement

Nuitées en hôtels, auberge, bivouac et à bord de l'avion (à l'aller comme au retour).

Gastronomie locale

Les repas sont pris majoritairement dans les hébergements ou restaurants. Les déjeuners sont proposés sous forme de pique-nique. La cuisine béninoise et togolaise, riches et variées, sont marquées par l'utilisation de produits locaux tels que le maïs, le manioc, le mil, les légumes, les fruits, les viandes et les poissons. Les plats traditionnels sont souvent accompagnés de sauces savoureuses et épicées, préparées à partir d'ingrédients frais et naturels. Parmi les spécialités culinaires du Bénin, on trouve des plats emblématiques qui ravissent les papilles. L'Amala, par exemple, est un plat à base de farine de yam (patate douce), souvent servi avec une sauce tomate ou une sauce aux légumes. Le Gbofloto, quant à lui, est un plat traditionnel à base de maïs, accompagné d'une sauce tomate et de légumes. L'Akpan, une spécialité à base de farine de maïs, est souvent servi avec une sauce à base de feuilles de baobab. La pâte d'arachide est une sauce riche et onctueuse à base de beurre de cacahuète, souvent accompagnée de viande ou de poisson. Le Dékoungbè, une sauce à base de feuilles de manioc, est un autre plat populaire, souvent servi avec du poisson ou de la viande.

L'eau

L'eau est souvent impropre à la consommation et présente une contamination microbiologique. On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes et villages. Autant que possible, nous vous conseillons d'emporter une gourde filtrante avec vous ou d'utiliser des pastilles de purification (Micropur Forte, Aquatabs ou d'Hydroclorazone).

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide-accompagnateur béninois francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Un chauffeur et parfois un cuisinier rejoignent aussi l'équipe encadrante. Sur certains sites, votre guide fait appel aux services de guides locaux.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages est acheminé par le minibus.