Haut
Palestine : Itinérance et rencontres
fade
7119
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7119,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.4,vc_responsive
Point Afrique Voyages / Itinérance et rencontres en Palestine

Itinérance et rencontres en Palestine

1645€

par pers.

Jérusalem, Bethléem, Hébron, Jéricho, Silwan et la mer morte sont les étapes de votre séjour initiatique, chaque escale vous offre l’opportunité d’échanger avec la population locale et découvrir le dynamisme, la résistance créative et la résilience de chacun. Personne ne vous laissera indifférent, chaque personne croisée le long de votre chemin vous offre une voie de compréhension à la réalité du pays : du jeune bédouin sirotant son verre de thé au juif orthodoxe pieux surfant sur l’appli « ShailaText » en passant par la jeune artiste peintre crayonnant chaque passant de Jérusalem, chacun apporte son témoignage.

La Palestine… aussi nommée « Terre promise » pour le peuple juif, « Terre sainte » pour les chrétiens ou « Terre sacrée » pour les musulmans.
Centrée sur les régions de la Galilée, de la Samarie et la Judée, la Palestine est une charnière entre le Nil et la Mésopotamie. Cette région, habitée depuis des millénaires, a connu la domination de nombreux empires, et brassé beaucoup de peuples : Cananéens, Hébreux, Assyriens, Perses, Grecs, Romains, Byzantins, Arabes, Croisés, Ottomans et Britanniques…
En 1947, les Nations Unies votent le partage de la Palestine entre un état Juif et un état arabe.
Dès lors, la guerre éclate entre juifs et arabes de Palestine. La région est depuis, le théâtre principal des conflits israélo-arabes et israélo-palestiniens.
Voyager en Palestine n’est pas une démarche anodine. Evidemment ce territoire, situé au carrefour des civilisations et des religions monothéistes, offre des sites « touristiques » incroyables ; Ne nous en privons pas ! Mais avant tout, la Palestine est une terre d’histoire : l’Histoire des « Hommes », les histoires d’ « hommes »… que nous allons tenter de mieux comprendre au-delà du prisme des médias.

Jérusalem, Bethléem, Hébron, Jéricho, Silwan et la mer morte sont les étapes de votre séjour initiatique, chaque escale vous offre l’opportunité d’échanger avec la population locale et découvrir le dynamisme, la résistance créative et la résilience de chacun. Personne ne vous laissera indifférent, chaque personne croisée le long de votre chemin vous offre une voie de compréhension à la réalité du pays : du jeune bédouin sirotant son verre de thé au juif orthodoxe pieux surfant sur l’appli « ShailaText » en passant par la jeune artiste peintre crayonnant chaque passant de Jerusalem, chacun apporte son témoignage.

Les rencontres « organisées » pendant le circuit :
– Jérusalem : Rencontre avec le militant israélien M. Michael Warschawski, de l’AIC (l’Alternative Information Center).
– Bethléem : Rencontre avec les réfugiés du camp de Deheisha avec un membre de l’association Ibda.
– Wadi Foukin : Visite du village encerclé par les colonies.
– Hébron : Association France – Hébron

Les points forts « touristiques » du circuit :
– Jérusalem : visite du Saint Sépulcre, le Dôme du Rocher, le Mur des Lamentations…
– Bethléem : Visite du centre historique et de la Basilique de la Nativité.
– Hébron : le Tombeau des Patriarches
– Jéricho : le Monastère Saint-Georges, le Mont de la Quarantaine, la Mer morte.
– Ramallah : visite du centre ville et d’ El Mouqataâ.
– Naplouse : visite de la ville et de la Casbah.

  • Départ/Arrivée
    Tel Aviv/Tel Aviv
  • Niveau
    🥾 Niveau facile - Accessible à tous (balades et véhicule)
  • Formalités
    Aucun visa • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 15 voyageurs
1

Jour 1 : France / Tel-Aviv - Jérusalem

Arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv, accueil par notre représentant. Transfert pour l'hôtel à Jérusalem. En fonction de l'horaire de votre vol, reste de la journée libre. Dîner libre à Jérusalem.

Transfert : véhicule/minibus • Nuitée : en hôtel à Jérusalem

2

Jour 2 : Jérusalem

La journée est consacrée à la visite de Jérusalem. Jérusalem Al Quds : La Sainte. Cette cité millénaire qui fait couler tellement d'encre depuis des décennies... Cette ville est à la croisée de différentes civilisations. C’est une mosaïque de vestiges et de trésors issus de la Rome Antique, de l'époque Byzantine, des croisades de l'Empire Ottoman... pour citer certains témoignages parmi les plus influents. Dans la vieille ville au charme oriental, vous plongez dans l'ambiance des petites ruelles colorées du souk. Vous allez à la rencontre de hauts lieux religieux. Le long de la Via Dolorosa ou au Saint-Sépulcre, au Dôme du Rocher ou au Mur des Lamentations, vous êtes projetés dans le passé, subjugués par les différents peuples qui ont vécu et qui ont laissé leurs empreintes religieuses et architecturales. Passage par le Cardo, l’ancienne ville romaine jusqu'au Mont Sion. Ensuite, vous partez à la rencontre d'un militant israélien Michael Warschawski (journaliste et militant pacifiste d'extrême gauche israélien), de l’AIC - Alternative Information Center. Le Centre d'information alternative a été récompensé en décembre 2012 par le prix des Droits de l'Homme de la République Française.

Balades à pied • Nuitée : en hôtel à Jérusalem

3

Jour 3 : Jérusalem - Silwan - Bethléem

Découverte d’une autre facette de Jérusalem «ville de tous les regards». Le Mont des Oliviers avec ses 827 m d'altitude n'offre pas simplement une merveilleuse vue panoramique sur la vieille ville, mais il donne aussi une idée de l’encerclement et de la colonisation de la ville. Votre guide vous conduit sur plusieurs sites connus et importants comme le Sanctuaire de l'Ascension, l'église du Pater Noster, le tombeau de la Vierge et la Basilique de toutes les Nations, «Gethsémani». Vous continuez jusqu'à Silwan, quartier de Jérusalem-Est dont la population est majoritairement palestinienne. Vous observez le nombre important de maisons confisquées et offertes aux colons. La politique de démolition, l’expropriation, le sabotage souterrain et d’autres sujets sont abordés et constatés. Départ pour Bethléem, vous découvrez ce que les palestiniens appellent "le mur de la honte". Cet édifice a été érigé par Israël pour mieux contrôler et encercler la Palestine, ce "mur de l'apartheid" est grimé de nombreux graffitis, témoignages artistiques des intellectuels palestiniens sur leur condition de vie. Visite du centre historique de Bethléem et de la Basilique de la Nativité.
Transfert : véhicule • Balades à pied • Nuitée : en hôtel à Bethléem
4

Jour 4 : Bethléem – Hébron

Visite du camp des réfugiés de Deheisha avec un membre de l’association Ibda. Puis, vous partez pour la ville d'Hébron. Cette cité bâtie par les Cananéens aux environs de 4000 avant notre ère sera un des points forts de votre séjour. Rencontre avec l’association France - Hébron. Visite de la vieille ville et du quartier occupé par 200 colons protégés par 2000 soldats au cœur de la ville palestinienne de 300.000 habitants. Visite du Tombeau des Patriarches qui renferme les sépultures d'Abraham, Isaac, Jacob et leurs épouses. Au retour vers Bethléem, vous passez par Wadi Foukin, village encerclé par les colonies et dont 90% de ses terres ont été confisqués. Vous cheminez à travers champs pour se rendre compte des paysages très contrastés entre la colonie, le village, la terre confisquée et détruite ou encore le système d’irrigation traditionnel. Riche découverte mais aussi mouvementée...
Transfert : véhicule/minibus • Balades à pied • Nuitée : en hôtel à Bethléem
5

Jour 5 : Bethléem - Jéricho - Mer Morte

Départ pour une oasis verdoyante près de la Mer Morte : Jéricho, la ville la plus basse au monde, à moins 240 m sous le niveau de la mer. C'est aussi la ville la plus ancienne au monde (8000 ans avant notre ère). Vous descendez vers le canyon du Wadi Qelt, pour atteindre le superbe monastère Saint Georges adossé aux falaises ocre de la montagne. Ensuite, vous randonnez par delà les montagnes désertiques pour profiter du magnifique paysage qui laisse deviner la ville de Jéricho. À Jéricho, visite du Mont de la Quarantaine. Vous avez également la possibilité de grimper jusqu'au sommet qui domine la ville. Enfin, en route pour la mer Morte où vous vous laissez envahir par cette impression indescriptible de flotter sur l’eau.
Transfert : véhicule/minibus • Nuitée : en hôtel à Bethléem
6

Jour 6 : Naplouse - Ramallah

Départ pour la ville de Naplouse, réputée pour ses paysages montagneux, son savon végétal, son huile d’olive et ses pâtisseries orientales – le «Konafa» - qui font partie des nombreux charmes de cette ville aux grandes traditions orientales. Passage par le Mont Garizim, montagne sacrée des Samaritains, où se trouve la dernière communauté samaritaine vivant encore en Palestine. Vue imprenable sur la ville et ses environs. Vous poursuivez la visite de la vieille ville avec la Casbah et le puits de Jacob. Puis nous prenons la route pour la ville de Ramallah, El Mouqataâ,siège de l’Autorité Palestinienne où repose Yasser Arafat. Visite du musée dédié à l'ex-dirigeant palestinien, comprenant notamment la pièce dans laquelle il a passé ses dernières années assiégées par l’armée israélienne. Un musée interactif retrace d'ailleurs, les principaux événements qui ont marqué la cause palestinienne durant ces 100 dernières années.
Transfert : véhicule/minibus • Nuitée : en hôtel à Bethléem
7

Jour 7 : Bethléem

Une journée libre, possibilité de se rendre à Jérusalem, en traversant avec la population locale le checkpoint. L’occasion de découvrir et de vivre l’une des humiliations quotidiennes vécues par le peuple palestinien.
Transfert : véhicule/minibus • Nuitée : en hôtel à Bethléem
8

Jour 8 : Bethléem – Tel-Aviv / France

Transfert à l'aéroport, dont l'horaire dépendra de celui du vol international. En fonction du timing, possibilité d'une dernière découverte de Bethléem (libre). Embarquement et vol retour pour la France. Pour des raisons climatiques ou conjoncturelles, ou suite à une modification des horaires de vols, ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Pour des raisons logistiques, ce circuit peut être effectué en sens inverse. En fonction de la disponibilité des intervenants, certaines étapes de l’itinéraire peuvent être modifiées.

Carte du circuit

Jérusalem, Bethléem, Hébron, Jéricho, Silwan et la mer morte sont les étapes de votre séjour initiatique, chaque escale vous offre l'opportunité d'échanger avec la population locale et découvrir le dynamisme, la résistance créative et la résilience de chacun.

Le prix comprend Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts aéroport, les transports terrestres, la demi-pension sauf les dîners des Jours 1 et 7 , l'encadrement par un guide-accompagnateur francophone, les hébergements en hôtel 3*, les droits d'entrée dans les sites mentionnés dans le programme.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les boissons (eau minérale, soda, bières...), tous les déjeuners + les dîners des jours 1 et 7, les entrées dans les sites non mentionnés au programme, le guide et le transport lors de la journée libre, le supplément chambre single (320€), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit en itinérance minibus et balades à pied

Niveau du circuit

Niveau pour tous (pas de difficultés physiques). Une alternance de transferts, balades et visites culturelles.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 15 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol direct ou avec escale - international régulier, low-cost ou affrété. Le nom de la compagnie aérienne et les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Palestine. Pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens, aucun visa n'est requis pour un séjour touristique de moins de 3 mois en Israël et dans les territoires palestiniens. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès des consulats ou des ambassades concernés.


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.

En date du 15/05/2023, Israël et les territoires palestiniens ont levé toutes leurs restrictions sanitaires pour l'entrée sur leurs territoires.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Hébergement

Nuits en hôtel 3* en chambre double et demi-pension. Possibilité de réserver une chambre single avec supplément (320€).

Gastronomie locale

C’est une gastronomie peu connue du grand public. Et pourtant, généreuse, complexe, la cuisine palestinienne se veut riche de saveurs et de parfums. Dans son livre La Table palestinienne, Reem Kassis rend hommage à ses racines et révèle ses recettes familiales, transmises depuis 3 générations. Nous vous conseillons chaudement ce livre de recettes !

Semblable à la cuisine turque, libanaise, syrienne et jordanienne ; la cuisine palestinienne est très riche et très variée. A base de salades (crudités), de légumes farcis (feuilles de vigne, aubergines, tomates... farcies), houmous et caviars d'aubergine, viandes rôties (poulet et agneau notamment), des brochettes de viande.

Les plats sont souvent à base de pain "taboun" (homologue au tabouna tunisien). La région est également spécialiste de nombreuses douceurs suaves. La plupart des pâtisseries sont fourrées avec des fromages sucrés, des dattes ou des fruits à coque comme des amandes, des noix et des pistaches. Vos repas sont servis dans des restaurants locaux. Les déjeuners et les dîners des jours 1 et 7  sont à votre charge.

L'eau

L’eau est potable partout mais n’a pas toujours bon goût. Vous trouverez de l’eau minérale en bouteille facilement.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide-accompagnateur francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages est acheminé par les véhicules ou minibus.