Haut
Circuit famille ⋆ Les mystères de l'oued ⋆ Point Afrique Voyages
fade
5375
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-5375,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Les mystères de l’oued

1395€

par pers.

Une douce immersion dans le désert au rythme de la randonnée chamelière où vous plongez dans la guelta de Tergit jusqu’au canyon de Mraireth et la vallée des palmiers de Toungad. Des points de baignade tout au long du parcours et des rencontres avec les locaux. Un circuit dédié aux voyageurs à la recherche d’une randonnée très facile et/ou accessible aux familles avec de jeunes enfants.

Pas le temps de traîner à Atar ! Dès la sortie de l’aéroport, votre rando en famille débute. Votre véhicule se tient prêt pour vous conduire jusqu’à votre premier bivouac dans la palmeraie de Tergit. Le dépaysement est rapide et total, votre vie de nomade en famille commence… Vous profitez de votre premier coucher de soleil, tout en sirotant votre premier verre de thé (le premier d’une longue lignée). Pour les petits aventuriers, le guide les accompagne à la chasse aux lucioles la nuit venue, l’observation du scintillement de chaque insecte demande du calme et du silence pour admirer le spectacle. Pour les plus grands et les moins chatouilleux, vous testez le fish spa local ! Au saut du « duvet », la caravane chamelière se met en branle, une marche courte matin et soir pour se dégourdir les jambes à l’assaut des peintures rupestres sur le plateau, des piques-niques dans les oasis de Mhraireth et de Toungad, des instants complices avec les enfants croisés au fil du parcours et des bivouacs dans la Batha de l’Oudeye où le guide s’adonnera à l’art du conte après avoir cuisiné la kesra (pain cuit dans le sable). Le rythme de la rando en famille est adapté aux petits comme aux grands et laisse une grande place à la découverte des lieux et à la rencontre avec les locaux. Lors des soirées au coin du feu ou pendant les pauses méridiennes, votre guide vous enseigne les rudiments des jeux traditionnels mauritaniens, il ne vous reste plus qu’à rassembler le kit de démarrage : bâtonnets et crottes de dromadaires.

A la fin du séjour, votre initiation aux pratiques des nomades du désert touche à sa fin mais avant de replonger dans le grand bain citadin, vous cheminez encore quelques heures dans les dunes avant votre retour sur Atar. Une escale au marché pour saluer les artisans et pourquoi pas vous offrir un sarouel traditionnel maure sur-mesure ou un briquet du désert.

* OFFERT : Location d’un chameau de selle pour les enfants de – 12 ans *

🚲 Option « FatBike » disponible sur ce circuit (voir les infos pratiques)

8 Jours / 7 nuits (vols inclus)
  • Départ/Arrivée
    Atar/Atar
  • Niveau
    Accessible à tous (2 à 3h de marche par jour)
  • Formalités
    Visa biométrique (55€ à l'aéroport) • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : Paris / Atar - Oasis de Tergit

Vol pour Atar au départ de Paris. Accueil à l'aéroport par votre guide et départ immédiat en 4x4 pour votre premier bivouac à l'oasis de Tergit. A peine quelques heures après vous être extirpé de votre siège d'avion étriqué, vous voilà les pieds dans la source d'eau chaude, une séance de fish spa offerte avec un verre de thé à la main et un sourire collé à vos lèvres. Les petits et les grands marcheurs sont invités à faire le tour à pied de la palmeraie et du village de Tergit. A la nuit tombée, les enfants (et les grands aussi) partent en expédition nocturne, armés de leurs frontales, pour dénicher les lucioles cachées sur le bord des rives de la source.


Transfert: 4x4 • Rando: 1h30 • Nuitée: en bivouac
2

Jour 2 : Tergit - Oued Ichif

Aux premiers rayons du soleil, le cuisinier vaque à ses préparatifs du petit-déjeuner, votre guide vous attend tranquillement en sirotant son thé et les chameliers commencent à charger vos vaisseaux du désert. Après un copieux petit-déjeuner et une rapide baignade dans la guelta de la palmeraie, votre randonnée débute et s'oriente vers le l'Oued d'Ichif, votre prochain lieu de bivouac pour la nuit. Depuis le plateau, vous observez les quelques peintures rupestres camouflées dans la roche, gardez l'oeil ouvert, toutes les peintures n'ont pas encore été démasquées, vous pourriez faire des découvertes préhistoriques étonnantes. A travers un terrain de reg puis de petites dunes, la toile de fond change au fur et à mesure de vos pas, tantôt montagneuse, tantôt dunaire. Après une pause méridienne bien méritée, vous chaussez de nouveau vos baskets et atteignez votre lieu de bivouac.

L'heure du thé a encore sonné et il est temps de s'installer pour la nuit. Le spectacle des étoiles filantes démarre à la nuit tombée, votre équipe vous enseigne les constellations visibles et parfois la voie lactée s'invite aussi au voyage visuel.


Rando: 2 à 3h00 • Nuitée: en bivouac
3

Jour 3 : Oued Ichif - Barrage de Mhraireth

Petite marche jusqu'au barrage de Mhraireth, vous cheminez à travers les paysages de dunes et quelques masses tabulaires éparses qui viennent rompre l'harmonie de l'erg. Ici, tout le monde se croise, certains éleveurs camelins, à la recherche de pâturages pour leurs chameaux, engageront la discussion avec vous pour s'enquérir de la présence d'alfa (herbe à chameau) de là où vous venez. A votre arrivée sur le lieu de bivouac, vous pouvez proposer votre aide au cuisinier et subtiliser la recette de son plat en devenant commis/se nomade de cuisine. Les plus jeunes s'adonneront au Land'art du désert en créant une toile éphémère composée de crottes de dromadaires, de branches d'acacias, de feuilles de calotropis...

Il est aussi grand temps d'apprendre à maîtriser l'art du atay (thé), dans 5 jours, il sera trop tard...


Rando: 3h00 • Nuitée: en bivouac
4

Jour 4 : Village de Mhraireth

♪ Un p’tit coin d’ paradis... ♫ Changement de cadre, la randonnée sort de son océan de dunes et de montagnes rocheuses pour atteindre la palmeraie et l'auberge de notre ami Selkou à Mhraireth. Ne vous attendez pas à cueillir des dattes en grimpant au tronc des palmiers, la récolte a lieu uniquement en été ! Mais dans une palmeraie, on ne trouve pas que des palmiers-dattiers, l'ombre de chaque arbre abrite différentes plantes sensibles au soleil. Vous visitez avec le maître des lieux et selon la saison, vous pourrez aussi observer la récolte du henné par les femmes. Selkou est votre hôte pour la prochaine nuit et il se fera un plaisir de mettre en eau sa piscine pour vous remercier de votre venue. Aucun gaspillage, l'eau puisée pour la piscine est reversée pour l'arrosage de ses palmiers et de ses jardins après l'arrosage de ses voyageurs.

Votre arrivée dans la palmeraie intrigue tous les curieux et surtout le regard des enfants espiègles qui viennent à votre rencontre. Si le maître d'école l'autorise, les enfants seront conviés à pénétrer dans l'école du village et à assister à un cours avec les enfants. Un très joli moment de partage où la langue n'est pas un obstacle chez les plus jeunes. Dans l'après-midi, les voyageuses bénéficient d'une séance de henné avec les femmes du village, la technique d'application est unique au monde (à notre connaissance) et elle permet de comprendre la présence obsessionnelle des rouleaux de sparadrap sur les étals des marchés et des boutiques.

Le soir venu, votre guide se transforme en conteur pour égayer vos oreilles en vous racontant les contes du désert. Un repas partagé en famille est l'occasion de tisser un lien avec vos hôtes, laissez vos enfants entamer les rapprochements, ils sont vos meilleurs ambassadeurs pour initier cette rencontre.


Rando: 3h00 • Nuitée: en auberge
5

Jour 5 : Canyon et Guelta de Mhraireth

Le guide sonne la reprise de la randonnée pour gagner cette fois-ci le canyon de Mhraireth et sa guelta à la température vivifiante ! Au début, le canyon est assez étroit puis s’élargit progressivement. Vous vagabondez entre les dalles de grès et le sable doré au son du silence de cet écrin d'or et de lumière, impossible d'imaginer ce qui vous attend au bout du chemin. Et pourtant, une guelta aux eaux émeraude, bien cachée au fond du canyon, gît là paisiblement. Son eau est fraîche mais même les plus frileux se laissent glisser dedans pour échapper au soleil et à la chaleur emmagasinée par la roche brune du canyon. A proximité se trouve une très belle dune, grimpez là-haut et adonnez-vous à une glissade sur votre postérieur ou en courant pieds nus ! Expérience jubilatoire.

La pause méridienne est une bonne excuse pour rompre la sieste en s'essayant au jeu du Sig ! Pour cela il vous faut des crottes sèches de chameaux (si, si), des bâtonnets en bois et du sable, normalement vous avez tout à portée de main. Retenez juste une règle : un 4 + 2 et vous êtes "R'ma" ! Pensez à apporter vos jeux préférés (cartes à jouer, dobble, tarots, loup garou...) et apprenez à vos hôtes les règles du jeu.

A la tombée de la nuit, votre équipe vous guide jusqu'à votre "hôtel aux mille étoiles" et vous laisse compter les étoiles filantes.


Rando: 2h00 • Nuitée: en bivouac
6

Jour 6 : Canyon de Mhraireth - Canyon Oudeye

Dès le réveil et après le petit-déjeuner, la caravane chamelière quitte le bivouac et s'aventure en direction du canyon d'Oudeye, juste avant Aoujeft. Vous remontez l’immense canyon de Mhraireth et filez le nez au vent à la recherche du meilleur emplacement pour votre dernière nuit dans le désert en bivouac. La roche vous encercle quand elle n'est pas avalée par les dunes de sable doré, vos pas foulent un sol tantôt sablonneux, tantôt rocailleux.

Ce soir au bivouac c'est cours de langue en Hassanya et atelier cuisson dans le sable de la kesra ! Votre guide vous apprends les rudiments de la langue maure et vous familiarise avec les sons et les différents accents. Fous rires assurés avec vos compagnons de voyage. Puis le cuisinier vous fournit les ingrédients pour réaliser la kesra, la galette de pain cuite dans les braises, recouvertes de sable.
Rando: 3h00 • Nuitée: en bivouac
7

Jour 7 : Toungad - Passe de Tifoujar - Atar

L'odeur du café et du pain chaud vient flatter vos narines et vous tirent de votre duvet, le petit-déjeuner est le moment de partage pour démystifier les bruits entendus pendant la nuit et déterminer, grâce aux traces laissées, si une gerboise ou un chacal est passé par votre bivouac. Une fois le camp levé, vous cheminez à pied jusqu'à Toungad, aux portes de la vallée blanche. Vous passez par une guelta au bord des falaises d’un canyon avant de grimper en haut d’une falaise pour avoir une vue dégagée sur l’entrée de la vallée blanche. La Passe de Tifoujar, col de montagne où le passage est obligatoire tant la vue est à couper le souffle. Les roches brunes où coulent le fleuve de dunes de l'Oued El Abiod sont une invitation à la glissade pieds nus. Inutile de résister, la tentation sera trop forte ! Les plus jeunes associeront ce point de vue à un lieu instagrammable d'exception quand les plus âgés chériront simplement cette vue à 360°.

En fin de journée, vous faites vos adieux à votre équipe de chameliers pour grimper dans les 4x4 en direction d'Atar. Dernières emplettes lors de la découverte du marché atarois. Petite touche originale, vous déambulez dans les ruelles d'Atar à bord d'une charrette ! Tous les regards des atarois se tournent sur votre passage et les passants amusés n'hésitent pas à échanger avec vous des regards complices.

 
Transfert: 4x4 • Rando: 3h00 • Nuitée: en auberge à Atar
8

Jour 8 : Atar / Paris

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Paris.

Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse.

Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Une douce immersion dans le désert au rythme de la randonnée chamelière où vous plongez dans la guelta de Tergit jusqu'au canyon de Mraireth et la vallée des palmiers de Toungad. Des points de baignade tout au long du parcours et des rencontres avec les locaux. Un circuit dédié aux voyageurs à la recherche d'une randonnée très facile et/ou accessible aux familles avec de jeunes enfants.

Carte rando en famille Les Mystères de l'oued - Mauritanie - Point-Afrique

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend

le transport aérien (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), l’encadrement, l’hébergement (en bivouac et auberge), la location de chameau de selle pour les enfants de -12 ans, le matelas mousse, une trousse de secours collective.

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (55€), les boissons (eau minérale, soda), la location de tente (30€), l'option Fatbike (30€/personne), les pourboires et les dépenses personnelles.

CIRCUIT

Type de circuit

Randonnée avec portage chameau

Niveau du circuit

2 à 3h de marche par jour. Randonnée en famille accessible à tous. Mise à disposition d'un chameau de selle pour les enfants de - 12ans.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
Option "FatBike" 🚲 (30€/personne): Vous avez envie de tester les sensations de la glisse sur le sable ? L'option FatBike est faite pour vous. Ce vélo aux roues extra larges est conçu pour maintenir un bon équilibre sur des terrains peu denses et plus "compliqués", tels que le sable, la neige, la boue ou les pierres, entre autres. Il est donc idéal pour le massif de l'Adrar. Grâce à notre partenariat avec l'équipe du Raid Transmauritania, nous avons ramené 2 FatBikes à Atar pour initier nos voyageurs aventuriers à cette nouvelle expérience. A votre retour de circuit ou avant le départ, votre guide vous livrera vos FatBikes et vous donnera tous les conseils nécessaires pour vous essayer à cette pratique sportive.
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol charter Paris > Atar > Paris au départ de l'aéroport de Paris.

A certaines dates, le circuit pourra être modifié avec une arrivée et/ou un retour de la ville de Nouakchott sur des vols réguliers (nom de la compagnie spécifié lors de la réservation)

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Mauritanie. Visa obligatoire - délivré sur place à l'aéroport d'Atar et/ou Nouakchott (55€)


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.


En date du 26/07/2022, la Mauritanie reste accessible aux voyageurs vaccinés et aux voyageurs non vaccinés.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination & Paludisme

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

Le paludisme est présent essentiellement dans les régions côtières et la zone frontalière avec le Sénégal. Dans les zones sahariennes, la région d’Atar et les oasis du nord, il est absent.  
 

SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. La toilette peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra à Atar lors de votre retour en auberge/hôtel.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : les galettes (pain nomade) ou crêpes avec confitures de dattes ou autres, fromage à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, céréales.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert -  fournis par les jardins agroécologiques de Maaden El-Ervane.

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices.

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouvert de braise, accompagné d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

Chaque soir, votre équipe monte la khaïma (tente mess) pour confectionner les repas et vous abriter des vents de sable imprévus si besoin.

L'eau

utilisée est puisée dans les puits sur place. Cette eau est potable et un traitement avec des pastilles de purification ou des gourdes filtrantes est assuré par vous-même. Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet ou drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe de chauffeurs avec véhicules 4x4, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant soit acheminé par 4x4 ou plus couramment sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur le dos de l'animal et sera plus malléable dans une remorque de 4x4.