Haut
Dider et Essendilène en 4x4 ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7208
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7208,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive

Dider et Essendilène en 4×4

1350€

par pers.

Une évasion dans le Grand Sud Algérien à l’exploration du large panorama du Tassili N’Ajjer: Essendilène, Dider et Erg Admer en 4×4.

Une évasion dans le Grand Sud Algérien à l’exploration du large panorama du Tassili N’Ajjer: Essendilène, Dider et Erg Admer en 4×4.
8 jours pour scruter le Sahara algérien sous toutes ses coutures depuis Djanet, un éventail des sites majeurs : les gravures et les peintures rupestres de Dider, la guelta turquoise d’Essendilène bordée de lauriers roses, la palmeraie d’Iherir, les dunes blondes de l’Erg d’Admer, les arches naturelles de Tikoubaouine, la célèbre gravure rupestre de la vache qui pleure à Tagharghart…

Une fois les bagages chargés dans les remorques des 4×4 et les salutations terminées avec votre équipe touarègue, vos 4×4 filent à travers le dédale des piliers pétrifiés du plateau n’Ajjer. Votre premier  bivouac s’installe à proximité de Dider où sont incrustées de fabuleuses peintures rupestres. Votre aventure débute au coeur du parc culturel du Tassili N’Ajjer ( ⵜⴰⵙⵉⵍⵉ ⵏ ⴰⵣⴶⵔ) avec les arches en grès, les pics rocheux fantasmagoriques de Tikoubaouine, les Gueltas d’Essendilène et d’Iherir, toutes deux lovées au fond de gorges au petit goût de paradis luxuriant. A la sortie de l’oued d’Essendilène, les dunes ambrées l’erg Admer ondulent et s’évanouissent jusqu’au point d’horizon, la piste se poursuit jusqu’au site de Tagharghart avec sa fameuse gravure des Vaches qui pleurent. Dernière escale à Djanet, la perle du Tassili, pour une escapade urbaine dans les ruelles du marché, la palmeraie et ses jardins avant d’admirer le soleil couchant de la petite cité du désert.

Art rupestre ou art pariétal ?
Gravures, dessins, peintures… les chefs d’œuvre de nos ancêtres se retrouvent un peu partout dans le parc culturel du Tassili N’Ajjer, parfois les représentations sont regroupées dans des grottes ou des abris sous roches : c’est l’art pariétal (du latin scientifique paries,  -etis, « mur, muraille »). D’autres fois, ces œuvres s’installent en extérieur, sur des toiles imposantes comme des flancs de montagne, des dalles au sol ou des rochers gigantesques : cet art est qualifié de rupestre (du latin scientifique rupestris, « paroi de rocher »).

Malheureusement, l’art rupestre subi les agressions climatiques mais aussi humaines… Ces œuvres s’effacent alors à tout jamais.

  • Départ/Arrivée
    Djanet/Djanet
  • Niveau
    🥾 Niveau facile - Accessible à tous (balades et 4x4)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Djanet • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Djanet

Vol au départ de France en direction de Djanet. Accueil par notre équipe touarègue puis vous rejoignez votre lieu hébergement pour terminer confortablement la nuit bien entamée.
Transfert: 4x4 • Nuitée: en campement/hôtel à Djanet
2

Jour 2 : Djanet - Dider - Iherir

Une matinée tranquille à découvrir l'oasis de Djanet, la perle du désert avec son ancien ksar et sa palmeraie verdoyante. Vous partez ensuite en quête de votre chèche et suivez une formation rapide de nouage traditionnel ! 1, 2, 3 ou 33 tours pour les sahariens mélomanes. Au delà du côté esthétique du chèche, il reste un incontournable pour vous protéger du sable dans les yeux, des coups de chaleur sur la tête et du froid des nuits dans le désert. Une fois les emplettes finalisées et les quelques formalités d’accès au Parc Culturel du Tassili, vous montez à bord des 4x4 jusqu'au plateau de Dider, au coeur du Tassili N'Ajjer. Le site de Tin Taghirt, une magnifique dalle où est gravée la gazelle couchée, emblème du billet de 1000 dinars algériens, s'offre à vous. D'autres gravures de la faune de la savane se disputent cet espace internationalement connu : le guépard, des bovins, des girafes, des lapins, le rhinocéros, des figures humaines à tête ronde, des nomades et des pasteurs. Depuis Dider, vous rejoignez l'ensorcelante palmeraie d'Iherir avec ses quelques habitants et nomades de passage ou résidant dans la région. Le village est une oasis nichée dans une vallée délimitée par de hautes falaises. Seul véritable point d'eau de la région, la vallée d'Iherir a été classée par l'UNESCO comme Patrimoine mondial (1982) et Réserve de l'homme et de la biosphère (1986). Les 15 000 peintures et gravures rupestres laissées par les chasseurs-cueilleurs du néolithique et répertoriées à ce jour dans le Tassili N'Ajjer retracent quelques 9 000 à 10 000 ans de l’histoire de cette région. Elles attestent tout à la fois des changements du climat, des migrations de la faune et de l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitée: en camping aménagé à Iherir
3

Jours 3 & 4 : Iherir - Afara

Après la pause repas, vous rejoignez la plaine d’Afara, (ou le plateau d’Ifedaniouèn): un autre haut lieu de l’art rupestre, non loin de Tamdjert.  Cette plaine renferme les plus grandioses paysages du Sahara, c’est le coin idéal pour découvrir la faune tassilienne accompagnée de ses montagnes volcaniques sculptées par le vent aux innombrables galeries. A la nuit tombée, vos hôtes vous servent le thé en 3 temps, l'expression la plus traditionnelle de l'hospitalité ! La première liqueur est plutôt amère comme la vie, la seconde douce comme l'amour et la dernière suave comme la mort.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitées: en bivouac
4

Jours 5 & 6 : Afara - Tassat - Essendilene

Le site de Tassat, composé de dunes et de grottes où les vestiges des hommes préhistoriques sont jalousement conservées sous les abris sous roche, s'ouvre sous vos yeux. Dissimulant de belles peintures rupestres d’une extraordinaire finesse, datant de la période bovidienne, les lieux offrent une escale passionnante. Encore quelques kilomètres avant de rejoindre le canyon d'Essendilène et haie de lauriers roses. Aucune photo ne rend justice à ce lieu, il faut admirer cet espace depuis l'entrée dans le dédale de lauriers jusqu'à la guelta où les pics rocheux montent à l'assaut du ciel. Les géants de pierre entourant cette petite gorge apparaissent comme une troupe de colosses toisant les curieux visiteurs. Un peu plus loin, la maison de Frison-Roche se laisse approcher, le Rendez-vous à Essendilène prend tout son sens avec la description envoûtante et colorée des paysages et des personnages de son roman. Juste à la sortie de sa maison, ouvrez l'oeil et observez avec surprise qu'ici poussent... On vous laisse le découvrir sur place. En fin de journée, votre guide vous ramène vers les ondulations de l'erg Admer pour profiter d'un coucher de soleil sur les dunes blondes.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitées: en bivouac
5

Jour 7 : Tikoubaouine - Tilalen - Timghas - Djanet

En ce 7ème jour, c’est l'occasion de rendre visite à une célébrité locale ! Impossible de venir à Djanet sans rencontrer la fameuse arche de Tikoubaouine. Cette arche vue et revue sur de nombreux clichés de voyageurs mérite bien votre attention. La belle est habituée aux visiteurs et se laisse photographier sous tous les angles avec ses voisines les obélisques et les arches en grès ensevelies partiellement sous le sable. Un peu plus loin, vous gagnez Tilalen avec ses peintures rupestres où siège des scènes de chasse et de personnages dans le creux d’une voûte taillée à flanc de montagne. Enfin les dunes de Timghas avec cet étrange groupe de rochers rappelant les restes d'une mâchoire (signification de Timghas) vous accueillent avant de regagner Djanet. Si vous avez bien suivi les enseignements de votre guide, à ce stade du parcours vous êtes capable de prendre vos repères dans le désert et d'identifier chaque trace présente dans le sable. A votre arrivée à Djanet, vous profitez de cet intermède "citadin" pour vous désensabler, vous doucher et reprendre le rythme urbain.
Transfert: 4x4 • Balades : 2h à 3h • Nuitée: en campement/hôtel à Djanet
6

Jour 8 : Djanet - Tegharghart - Djanet

Une belle journée consacrée à la découverte approfondie de Djanet et de ses alentours ! Vous prenez le temps de déjeuner tranquillement avant de gagner Tegharghart, le site de la vache qui pleure. De retour à Djanet, vous déambulez dans les rues de la ville et le dédale labyrinthique de son souk. Bijoux, cuirs, thé, takouba, tissus, services à thé, poteries, tapis... le choix est dense mais le plus intéressant est la palabre avec les artisans, jamais avares de paroles. La visite se poursuit avec le Ksar el Mihan, il fait parti des 3 ksour formant le noyau urbain de la ville de Djanet avec ksar Ajahil et ksar Zalouaz. Situé sur un promontoire surplombant l’oued Edjeriou, à mi-chemin entre Ksar Zalouaz et Ksar Adjahil. Avant la fin de la journée, votre guide vous invite à vous perdre dans la palmeraie de Djanet où il existe plus de 30 000 palmiers produisant des dattes, en plus de variétés de légumes telles que: pommes de terre, betteraves, tomates, fruits et olives.
Transfert : 4x4 • Balades: 2 à 3h Nuitée: vol de nuit pour le retour
7

Jour 9 : Djanet / France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Une évasion dans le Grand Sud Algérien à l'exploration du large panorama du Tassili N'Ajjer: Essendilène, Dider et Erg Admer en 4x4.

Carte circuit Dider et Essendilène en 4x4 au départ de Djanet - 9 jours en 4x4

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 8 (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 9, la location de tente 2 places (30€), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit en itinérance 4x4

Niveau du circuit

2 à 3h de balade à pied par jour. Accessible à tous.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol direct Paris > Djanet > Paris au départ de l'aéroport de Roissy CDG

A certaines dates, le circuit pourra être assuré via des vols réguliers au départ de la France avec une escale à Alger, sur la compagnie Air Algérie. Départs de province possibles - nous contacter.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Djanet. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.

En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre séjour doit être limitée autant que possible à la boisson et à la cuisine. Merci de prévoir des lingettes humides ou un gant pour votre toilette.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Gastronomie locale

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé,...

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30€) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide tamasheq francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe de chauffeurs, pour la conduite des 4x4 et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement dans la remorque d'un 4x4.