Haut
Tichitt, l'oubliée ⋆ Point Afrique Voyages
fade
4484
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-4484,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-large-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive
 

Tichitt, l’oubliée

Tichitt, l’oubliée

1990€

par pers.

De l’Adrar au Tagant, 15 jours de musardise en 4×4 sur les traces des anciennes caravanes de sel entre Atar et Tichitt. Itinéraire inédit où le voyageur explore les paysages à la fois majestueux et austères du Tagant avant de redécouvrir l’Adrar et sa vallée blanche.

Pour la plupart des voyageurs, il y a peu de raisons de venir à Tichitt… Cette cité endormie, presque avalée par les sables, battue par les vents, coincée entre les roches et le désert du Tagant et l’interminable erg d’Aouker est la définition même d’une terre inhospitalière. Et pourtant, la vie continue à Tichitt.

Le désert du Tagant, un des plus reculé de Mauritanie, vous attend dans ce voyage rare au coeur de l’ancien comptoir caravanier de Tichitt. Au départ de Chinguetti, les 4×4 s’élancent vers le sud en direction de l’oasis de Rachid avec l’incontournable halte à la guelta de Taoujafet. La traversée du Sahara mauritanien se poursuit d’ouest en est pour se rapprocher de l’erg d’Aouker et admirer l’incommensurable mer de dunes (certains chanceux ont eu l’occasion d’observer des gazelles dans cet espace protégé). Tichitt se dessine en contre bas du Dhar Tichitt, l’austérité des lieux souffle un sentiment de sérénité, seule l’agitation des femmes en pleine récolte de l’amersâl anime la sebkha. Le voyageur curieux s’adonne à la découverte des manuscrits séculaires aux enluminures délicates, apprécie l’architecture locale typique des ksour sahariens et s’enrichit surtout de la bienveillance des habitants. La caravane motorisée redémarre et se dirige vers le village néolithique d’Akreijit avant de rebrousser chemin pour les gueltas de Matmata, lieu de résidence des crocodiles sahariens. De retour dans l’Adrar par le cirque de Bou Aboûn, le spectacle minéral se poursuit avec la traversée de Oughchodda, El Meddah, El Gleitat et la passe de Tifoujar. 

Un vrai voyage de 15 jours pour aller encore plus loin dans tous les sens du terme, parsemé de rencontres émouvantes empreintes de sobriété.

Écouter le podcast de l’émission « Le Temps d’un Bivouac » sur France Inter avec le récit de voyage de P.Josse (rédacteur en chef du guide du Routard) à Tichitt.

★ FESTIVAL DES VILLES ANCIENNES ★

Dès 2011, le festival des villes anciennes en Mauritanie a été institué pour les mettre en valeur et cette année, en 2022, c’est au tour du ksar de Tichitt d’être mis en lumière ! Taillé à flanc du Dhar Tichitt, la cité accueille les festivités pour une semaine : chants, danses, poèmes, contes, projections, course de chameaux, artisanat, confection du zrig, jeux traditionnels, tatouage au henné… 

Le départ programmé du 03/12 au 17/12/2022 sera l’occasion d’assister au Festival de Tichitt.

Lisez l’article de Grands Reportages consacré au festival de l’édition 2021 à Ouadane.

🚲 Option « FatBike » disponible sur ce circuit (voir les infos pratiques)

  • Départ/Arrivée
    Atar/Atar
  • Niveau
    🥾 🥾 Niveau modéré - Pour les voyageurs aguerris, longues heures de piste (4X4 & balades à pied)
  • Formalités
    Visa biométrique (55€ à l'aéroport) • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 6 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : Paris / Atar - Route vers Chinguetti

Vol pour Atar au départ de Paris. Accueil à l'aéroport par votre équipe locale avant de vous conduire jusqu'à votre auberge à Chinguetti.


Transport: 4x4 • Nuitée: en auberge à Chinguetti

2

Jour 2 : Chinguetti - Passe de Lebchir

La journée est consacrée à la visite de Chinguetti, 7ème ville sainte de l'Islam, où les voyageurs ont le privilège de pénétrer dans les anciennes bibliothèques aux manuscrits séculaires. Une fois rassasié par ce puits de savoir, vous quittez Chinguetti pour la chaîne des Monts Zarga et le cratère d'impact météoritique d'Aouelloul. Après cette curiosité géologique, la piste louvoie entre de hautes barkhanes et de nombreuses tombes néolithiques. Le temps du bivouac approche...


Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en bivouac

3

Jour 3 : Aouelloul - Guelta de Taoujafet

Le défilé des paysages s'enchaîne, la piste se borde de petits acacias puis de grands pâturages avec ses campements nomades apparaissent, Aïn Cefra n'est plus très loin avec ses maisons en bancos et ses paillotes. Après la plaine immense et désertique, l'oued de Rachid offre une végétation  d'acacias annonçant la guelta de Taoujafet tout au fond d'une étroite gorge.


Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en bivouac

4

Jour 4 : Guelta de Taoujafet - Tidjikja

Insérée entre de hautes falaises, Rachid domine l'oued à partir de son éperon rocheux. L'ancienne cité côtoie la nouvelle, une balade dans les ruelles est incontournable et un repos dans sa dense palmeraie est un pur bonheur. Tidjikja, capitale du Tagant, n'est plus qu'à une cinquantaine de kilomètres, c'est l'occasion de se ravitailler pour la prochaine étape du voyage : Tichitt !


Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en auberge

5

Jour 5 : Tidjikja - Gorge de Boudreiss

Lekhcheb est le point inattendu de l'expédition, son chaos rocheux orné de grands monolithes aux parois striées ou craquelées est un musée minéral à ciel ouvert. Mais le clou du spectacle reste dans l'apparition quasi chimérique des hectares  de champs de mil, de haricots et de maïs au milieu de la vaste plaine sablonneuse. La Gorge de Boudreiss est votre hôte pour la nuit, confortablement installé sur votre lieu de bivouac, vous assistez à la féérie du coucher de soleil sur l'Aouker avec une rediffusion exclusive le lendemain pour le lever du soleil.


Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en bivouac

6

Jour 6 : Gorge de Boudreiss - Tichitt

Le reste de la route pour Tichitt est une lente progression entre l'ourlet du Dhar Tichit et les dunes de l'Aouker. Quelques zones d'aklés viennent perturber la quiétude de la route mais vous retrouvez rapidement le fil de vos rêveries en contemplant le panorama placide de l'erg Aouker confronté aux entailles acérées du Dhar. Tichitt est la récompense de cette journée de route !


Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en bivouac

7

Jour 7 : Tichitt - Akreijit

Journée dédiée à Tichitt, à sa découverte, à la rencontre avec les femmes récoltant le sel de la sebkha (Amersâl) et à la visite d'une bibliothèque conservant pieusement ses anciens ouvrages. L'après-midi vous rejoignez Akreijit et le "site Monod", lieu de restauration du village néolithique.


Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en bivouac

8

Jours 8/9 : Tichitt - Matmata

L'heure du retour vers l'Adrar a sonné mais pas sans une escale à Matmata pour observer les crocodiles sahariens. Cette fois-ci l'Aouker change de bord et s'observe par l'autre fenêtre de votre 4x4 jusqu'à Lekhcheb. Vous quittez la piste pour partir en direction de Nbeîka et la mare aux crocodiles de Matmata. Ces reptiliens se sont retrouvés piégés ici suite à l'assèchement successifs des lacs et l'avancée continuelle du désert.


Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en bivouac

9

Jour 10 : Matmata - Ksar El barka

Ksar el-Barka date d'environ 3 siècles, détruite et reconstruite à de plusieurs reprises, la ville est maintenant laissée à l'abandon. Malgré la désertion des lieux, on décèle encore les maisons (dont plusieurs à étages) en pierres sèches, les anciennes ruelles, et la mosquée qui semble avoir traversé les tourments du passé avec insouciance.

Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en bivouac

10

Jour 11 : Ksar El Barka - Bou Aboûn

Retour vers l'Adrar par la partie occidentale, le cirque de Bou Aboûn. Lorsque que les pluies ont été généreuses, Bou Aboûn est un lieu de rassemblement de campements nomades, c'est l'occasion de s'arrêter pour boire les 3 thés et conter les nouvelles du Tagant et surtout de Tichitt.

Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en bivouac

11

Jours 12/13/14 : Adrar occidental

Vous remontez l'Adrar par sa partie occidentale, certainement la zone la plus variée où vous cheminez doucement entre les colosses de grès, les vivifiantes gueltas d'eau limpide et les discrètes palmeraies nichées au fond des gorges, à l'abri des regards. Oued Le Hnouk, Ouaghchodda, Maaden, El Meddah, El Gleitat... les lieux s'enchaînent mêlant parfois une rupture avec le paysage de la veille ou une éternelle continuité. L'arrêt à Maaden est un formidable prétexte pour observer le développement de l'agroécologie initiée par Pierre Rabhi.
Le soir, à la lueur des flammes et d’une lampe torche, le chamelier se fait boulanger des dunes. Il prépare la Kesra, une galette de farine de blé cuite dans le sable chaud. Pour la fabriquer le cuisinier mélange farine, levure, sucre et eau qu’il pétrit puis laisse reposer. La pâte est ensuite enfouie sous le sable chaud et les braises. Au bout d’une heure, on retourne la pâte puis on la met à nouveau sous les cendres. Une fois cuite, on extrait la galette du sable. Puis, on enlève les quelques grains encore collés.
La passe de Tifoujar se présente au bout du quatorzième jour, vous regagnez la vallée blanche et l'oued El Abiod, faille majeure de l'Adrar. L'oasis de Tergit sera votre ultime escale de verdure avant de rejoindre la capitale de l'Adrar : Atar. Le circuit se termine ici avec l'espoir que Tichitt ne sera plus "une ville oubliée" à vos yeux.

Transport: 4x4 • Marche: 1 à 2h30 • Nuitée: en bivouac et en auberge à Atar

12

Jour 15 : Atar / Paris

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Paris.

Carte du circuit

De l'Adrar au Tagant, 15 jours de musardise en 4x4 sur les traces des anciennes caravanes de sel entre Atar et Tichitt. Itinéraire inédit où le voyageur explore les paysages à la fois majestueux et austères du Tagant avant de redécouvrir l'Adrar et sa vallée blanche.

Carte circuit Tichitt l'oubliée

Avis de voyageurs

Ils sont partis avec nous et ils partagent avec la communauté leurs expériences de voyage ! Profitez-en pour vous faire une idée de votre prochain voyage .

9.2
Fantastique
9.2
Note
  • Jean V.
    04/03/2022 at 14:22

    Les distances parcourues quotidiennement trop longues car terrains rocheux limitant la vitesse à 20kms/heure !
    Avant le départ : amabilité des personnels contactés
    Sur place, tout était parfait malgré les nombreux km parcourus.

    Note
  • Isabelle B
    28/02/2022 at 16:20

    Une magnifique aventure, avec des chauffeurs très expérimentés, un cuisinier génial et un guide cultivé et très engagé.
    Très bonne ambiance au sein de l’équipe.
    Le circuit n’est pas facile mais c’est le prix à payer pour une véritable immersion hors des sentiers battus.
    La Mauritanie est vraiment un pays d’une beauté époustouflante.
    Que de bons souvenirs et l’envie d’y retourner très bientôt.

    Note
  • Robert V.
    31/01/2022 at 16:42

    Globalement très content !
    En fait un petit peu trop de cailloux dans les derniers jours : un tracé un peu plus direct au retour aurait réduit le tapecul final et permis de passer plus de temps dans les arrêts des villages, villes et marchés .
    Il manquait un peu de temps pour la prise de contact avec les locaux.
    Bravo pour cette reprise et incursion très à l’est !

    Note
  • Hervé P.
    13/02/2020 at 17:53

    Un séjour inoubliable avec une équipe de choc ! On sort réellement des sentiers battus avec la découverte de Tichitt, cette cité oubliée. Le passage par Matmata est incontournable et certainement le point le plus beau du circuit.
    Merci Boydya pour ton professionnalisme et merci à Maurice de rendre possible des voyages qui riment encore avec aventure.

    Note
  • Danièle T.
    09/02/2020 at 16:58

    Circuit très bien, un désert comme à la hauteur de mes attentes. Sur place, une équipe rodée, très pro…
    Tout était parfait hormis la tente, problème de fermeture, mais j’ai eu droit, 2 jours de suite à une khaïma pour moi toute seule puis j’ai fini dans la tente 2 places (par choix) amenée par Hervé P….mais que des bons souvenirs et l’envie de repartir au chaud dans ces superbes dunes avec ces sympathiques et expérimentés chauffeurs

    Note

Partager son avis

Note

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix valables uniquement au départ de Paris. Pré et post-acheminement sont à la charge du voyageur.

Le prix comprend

le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf les boissons), l’encadrement, l’hébergement (en bivouac et auberge), le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (55€), les boissons (eau minérale et sodas), la location de tente (30€), l'option "FatBike" (30€personne), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit en itinérance 4x4

Niveau du circuit

Niveau pour tous ( aucune difficulté physique). Quelques balades pour visiter.

Groupe : Minimum: voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous ! Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
Option "FatBike" 🚲 (30€/personne): Vous avez envie de tester les sensations de la glisse sur le sable ? L'option FatBike est faite pour vous. Ce vélo aux roues extra larges est conçu pour maintenir un bon équilibre sur des terrains peu denses et plus "compliqués", tels que le sable, la neige, la boue ou les pierres, entre autres. Il est donc idéal pour le massif de l'Adrar. Grâce à notre partenariat avec l'équipe du Raid Transmauritania, nous avons ramené 2 FatBikes à Atar pour initier nos voyageurs aventuriers à cette nouvelle expérience. A votre retour de circuit ou avant le départ, votre guide vous livrera vos FatBikes et vous donnera tous les conseils nécessaires pour vous essayer à cette pratique sportive.
 

TRANSPORT

Transports aériens

Vol charter Paris > Atar > Nouakchott > Paris au départ de l'aéroport de Roissy Charles De Gaulle.

A certaines dates, le circuit pourra être réalisé en sens inverse.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Mauritanie. Visa obligatoire - délivré sur place à l'aéroport d'Atar et/ou Nouakchott (55€)


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.


En date du 01/12/2021, la Mauritanie reste accessible aux voyageurs vaccinés et aux voyageurs non vaccinés.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.

 
 

SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée n'est pas destinée à la toilette. Merci de prévoir des lingettes humides pour votre toilette. Elle peut également se faire lors d'un passage à un puits. Une douche bienfaitrice vous attendra lors de vos passages dans les auberges.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps ! N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Repas

Petits déjeuners : les galettes (pain nomade) avec confitures de dattes ou autres, fromage à tartiner, café soluble, thé, chocolat en poudre, lait en poudre, céréales.

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits en dessert - fournis par les jardins agroécologiques de Maaden El-Ervane quand la météo a été propice et n'a pas compromis l'exploitation des terres.

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices.

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau utilisée est puisée dans les puits sur place. Cette eau est potable et un traitement avec des pastilles de purification est assuré par l'équipe encadrante. Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe chamelière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant soit acheminé par 4x4 ou plus couramment sur le dos des chameaux (si nécessaire), vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Eviter de prendre des valises, un sac de voyage s'attachera plus facilement sur l'animal sans le blesser et sera plus malléable dans une remorque de 4x4.