Haut
Assekrem et Tefedest ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7565
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7565,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.7.2,vc_responsive
Point Afrique Voyages / De l’Assekrem à la Tefedest en 4×4

De l’Assekrem à la Tefedest en 4×4

1490€

par pers.

Itinéraire en 4×4 ralliant l’Assekrem à la Tefedest en 8 jours. Une aventure montagneuse dans les Alpes du Sahara, à la découverte des plus hauts sommets.

Assekrem, Tefedest, Hoggar et Atakor, vous partez à l’assaut des Alpes du Sahara dans une aventure de 9 jours à bord des 4×4. Cet itinéraire est l’occasion d’explorer le Hoggar, noyau central composé de deux massifs : l’Atakor et la Tefedest. L’Atakor est un massif à peu près circulaire, situé au Nord de Tamanrasset. A lui seul,  il réunit les plus hauts sommets du Hoggar tel que Tahat, le « crâne du Hoggar » culminant à 2 908m. Depuis l’Assekrem, le spectacle est ébouriffant (le vent est lui aussi de la partie) entre l’atmosphère austère et la chaîne dentelée des aiguilles, soigneusement décrite par la table d’orientation du Touring Club de France installée devant l’ermitage. Plus au nord, à environ 300km de Tamanrasset, le long massif granitique de la Tefedest s’échoue majestueusement et renferme dans ses entailles des gorges et des gueltas. Regs et ergs se succèdent dans ce décor où les oueds se tapissent de tamaris et d’acacias à travers les murailles de granit.

En empruntant les pistes à travers la guelta d’Afilal, le plateau de l’Assekrem, le cratère d’Oukssem, l’oasis de Mertoutek, l’erg Talachimt, le village d’Ouhet et l’oued d’In Takouffi en véhicules tout-terrain vous vagabondez dans les montagnes du Hoggar et les oasis luxuriantes de la Tefedest. Bienvenue au pays du volcanisme aux paysages d’une très grande variété. Vous atteignez le point culminant (2369 m) et le dernier contrefort nord, la Garet le Djenoun, légendaire montagne des génies des Touareg. Les légendes entourant ce pic sont nombreuses et passionnantes ! La Tefedest sait ravir les yeux de ses visiteurs avec ses oueds arborés, ses palmeraies exubérantes, ses citadelles de grès, ses peintures rupestres et ses campements de nomades.

La rencontre avec les populations nomades est une occasion à saisir à chaque instant, l’accueil est toujours bienveillant et arrosé de 3 verres de thé. Le frein de la langue présente des difficultés mais n’empêche pas de communiquer d’une autre manière en offrant un sourire. Leur rythme de vie diffère du rythme occidental et enseigne un autre regard sur la notion de temps.

9 Jours / 8 nuits - 🥾
  • Départ/Arrivée
    Tamanrasset/Tamanrasset
  • Niveau
    🥾 Niveau facile - Accessible à tous (balades et 4x4)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Tamanrasset • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Tamanrasset

Vol de nuit au départ de France à destination de Tamanrasset. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert jusqu'à votre hôtel/auberge pour terminer la nuit.

Transfert : véhicule • Nuitée : en hôtel/auberge à Tamanrasset

2

Jour 2 : Tamanrasset - Afilale - Assekrem

Départ de Tamanrasset en 4x4 en direction d'un reg où une mer de blocs granitiques s'écrase sur un relief tabulaire troué d'oueds et parsemé d'acacias. Une belle série d'orgues basaltiques se dressent devant vos yeux et vous marquez un arrêt au Mont Iharen, baptisé Pic Laperrine par Frison-Roche et Coche en 1935. Vous rejoignez ensuite la guelta d'In Laoulaouen, où ne résiste que quelques poches d'eau puis vous observez une succession de plateaux à la fois granitiques et basaltiques avec des pitons rocheux métamorphiques. La guelta d'Afilale est le lieu idéal pour le pique-nique du déjeuner avec sa végétation luxuriante et sa faune abondante (libellules, lézards, oiseaux, insectes). L’après midi vous profitez des lieux lors d'une balade à pied avant de reprendre la piste vers l'Assekrem, à travers un nouveau plateau de reg basaltique. Situé à plus de 2 780 mètres d’altitude, l'Assekrem fait partie du parc culturel de l’Ahaggar et vous accueille pour vous offrir le plus beau coucher du soleil. Les rayons de lumière s'écrasent sur la couronne dentelée des pics et affichent un spectacle inédit. Les lieux abritent l'ermitage du Père Charles de Foucauld, sa résidence lors de ses retraites spirituelles.

Transfert : 4x4 • Balades à pied (1h à 2h00) • Nuitée : en bivouac

3

Jour 3 : Assekrem - Cratère d'Oukssem

Les plus courageux se lèveront avant l'aube pour profiter du lever de soleil sur l'Assekrem puis les véhicules prennent la direction du volcan d'Imadouzène. La piste est chaotique, au loin se dessine une barre rocheuse déchiquetée en aiguilles. Votre itinéraire poursuit sa lancée vers un paysage de plus en plus lunaire, les 4x4 descendent précautionneusement le col et vous invitent à en faire de même à pied. Vous arrivez sur un champ de lave, vaste plateau parsemé de pierres noires basaltiques, ceinturé de dômes volcaniques lave. La présence de quelques ânes sauvages indiquent la présence d'un point d'eau à proximité : la guelta d'Issakarassène. Cette tâche de verdure vient rompre l'harmonie de ce plateau aride et sombre. Vous remontez le canyon esquissé par l'eau et découvrez la végétation et la faune présentes : figuiers, palmiers, herbes, mousses, libellules, oiseaux... En ressortant du canyon, la vallée s'élargit et le lit d'écoulement de l'oued se divise. L’après-midi vous rejoignez la piste et franchissez un nouveau col pour gagner l'oued Idjemelène. Vous débouchez sur l'oasis d'Hirafok, au centre d'une large plaine où le ravitaillement en eau est prévu. Le théâtral cratère Ouksem est votre prochaine étape avec ses 500m de largeur et 300m de profondeur. Le soir venu, le feu du bivouac crépite et participe à créer une ambiance plus intime sous le silence assourdissant du désert. Les étoiles s'allument les unes après les autres et les premières ébauches de constellations s'installent.

Transfert : 4x4 • Balades à pied (1h à 2h00) • Nuitée : en bivouac

4

Jour 4 : Cratère Oukssem - Mertoutek

Cap vers l'oasis de Mertoutek ! De passage par un nouveau champ de lave et des éboulis de montagne, vous croisez la route d'un gros rocher granitique à la forme originale avant de voir apparaître les premières installations du village oasien. Les premières zeribas (petites habitations en branches de palmiers et roseaux ou clôtures) se dressent et votre guide vous invite à faire la visite des jardins de l'une des familles du village. Les jardins sont sous la forme de culture en étage avec des carrés au sol de culture d'oignons, de maïs, de carottes, de choux, de lentilles, de blé, de tomates etc. L'ombre est fournie par les feuilles des figuiers, palmiers dattiers et de la vigne. La visite se poursuit à la découverte des peintures et gravures rupestres nichées sous des abris rocheux le long de l'oued. Les dessins représentent des scènes de chasse, de danse et même un char, indicateurs de la présence de humaine dans ces lieux. En fin de journée, vous participez à l'installation du bivouac avec vos compagnons de route pendant que votre cuisinier s'active à éplucher les légumes pour la chorba du soir. Un moment de partage simple où chacun est invité à offrir son aide à l'équipe, parfaite occasion pour tisser des liens avec vos hôtes.

Transfert : 4x4 • Balades à pied (2h à 3h00) • Nuitée : en bivouac

5

Jour 5 : Mertoutek - Oued Ahtes - Erg Talachimt

Après le petit-déjeuner, vous remontez dans les 4x4 et suivez la piste en contournant la chaîne de la Tefedest par l'est. Il n'est pas rare de croiser quelques campements nomades le long de cet itinéraire. A votre arrivée à l'Oued Ahtes, le cuisinier s'active pour vous concocter le pique-nique du midi pendant que vous vous baladez dans cette vallée encerclée par des roches granitiques. Certaines roches abritent des peintures et des gravures rupestres. Après une petite pause digestive, vous repartez en longeant le sommet de la Garet el Djenoun, la "montagne des génies" où  de nombreuses légendes animent ce lieu énigmatique. Au fur et à mesure de votre périple, le panorama s'ouvre et laisse apparaître une première modeste dune de sable recouverte de galets basaltiques façonnés régulièrement par l'érosion éolienne. Les premières dunes blanches de l'Erg Telachimt se dévoilent et ondulent autour des dents de grès, de granite et de basalte. Le contraste des couleurs s'affrontent entre la clarté du sable et la noirceur des tubérosités rocheuses. L'occasion est idéale pour établir le bivouac et profitez d'une balade à pied dans les dunes environnantes.

Transfert : 4x4 • Balades à pied (2h à 3h00) • Nuitée : en bivouac

6

Jour 6 : Erg Talachimt - Village Ouhet - Erg Ensbaraka

La matinée est propice à une petite randonnée dans cette mer de dunes pendant le chargement des véhicules. Vous grimpez, glissez et arpentez ces mamelons ensablés jusqu'à ce que les 4x4 vous rejoignent pour vous faire découvrir la sensation grisante et sportive de la conduite dans le sable. Une fois la zone dunaire et les quelques débris rocheux traversés, les véhicules filent vers le village des Kel Ouhet. Lieu estival de villégiature de cette tribu, Ouhet bénéficie de températures clémentes et offre quelques espaces cultivés grâce à l’eau des gueltas. Autrefois, cette région accueillaient de nombreux occupants; les vestiges des systèmes d'irrigation, de sites funéraires et autres peintures et gravures rupestres témoignent de cette vie presque éteinte. L'escapade suit sont cours vers l'oued In Tounen avant d’installer votre bivouac sur la dune Ensbaraka. La soirée s'étire en longueur avec la traditionnelle cuisson de la taguella (pain cuit dans le sable). Votre cuisinier vous invite à participer à cet art nomade en mettant la main à la pâte pendant que lui creuse le trou dans le sable. Une fois la galette façonnée, elle est déposée dans le trou ensablé puis recouverte de braises. Il ne reste plus qu'à déguster le thé en attendant que la cuisson se termine.

Transfert : 4x4 • Balades à pied (3h à 4h00) • Nuitée : en bivouac

7

Jour 7 : Erg Ensbaraka - Timakatine - In Takouffi

Le rituel du matin s'invite de nouveau avec une petite marche à pied dans les dunes d'Ensbaraka jusqu'à ce que les véhicules vous rejoignent une fois le chargement terminé. Vous avancez jusqu'à l’Adrar Tihoudjine (Timakatine) et sa forêt de pierre aux formes alambiquées. Restez en alerte pour dénicher les nombreuses gravures et peintures rupestres avec l'aide de votre guide. Le décor est absolument fantastique. L’oued In Takouffi est la place désignée pour votre dernier bivouac sous les étoiles du Sahara. Aux alentours vous pourrez observer des tombes préislamiques et des vestiges néolithiques.

Transfert : 4x4 • Balades à pied (2h à 3h00) • Nuitée : en bivouac

8

Jour 8 : In Takouffi - Tamanrasset

Le séjour s'achève et il est temps de regagner Tamanrasset via le massif de Taourirt. Vous quittez le massif sauvage de la Tefedest blanche et prenez la direction des montages de l'Atakor. Un arrêt est marqué dans les environs du village In Amguel pour le pique-nique du midi. Vous arrivez à Tamanrasset dans l'après-midi et bénéficiez  d'une bonne douche chaude à votre hébergement avant de partir à la découverte de ce carrefour du désert. Tamanrasset est le sas de retour à la vie urbaine après 7 jours de vie nomade dans le désert. Sur place vous visitez le marché local avec les stands d'artisanat et les bijoux touareg en argent,  les lieux de passage du Père Charles de Foucauld avec la "frégate" (la maisonnette, chapelle de Charles de Foucauld) et le bordj. Dîner et transfert vers l’aéroport.
Transfert : 4x4 (4h00 de route) • Balades à pied • Nuitée : vol de nuit pour le retour
9

Jour 9 : Tamanrasset/France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Itinéraire en 4x4 ralliant l'Assekrem à la Tefedest en 8 jours. Une aventure montagneuse dans les Alpes du Sahara, à la découverte des plus hauts sommets.

Itinéraire Assekrem et Tefedest en 4x4 | Aventure Algerie Tamanrasset - Point-Afrique

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète du Jour 2 au Jour 8 (sauf les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), les boissons (eau minérale, soda), les repas du Jour 1 et Jour 9, la location de tente 2 places (30 €), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit en itinérance 4x4

Niveau du circuit

2 à 3h de balade à pied par jour. Accessible à tous.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone. Vol avec escale à Alger - compagnies aériennes régulières. Le nom de la compagnie aérienne et les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Tamanrasset. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.

En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée doit être limitée autant que possible à la boisson et à la cuisine durant le séjour. Merci de prévoir des lingettes humides ou un gant pour votre toilette. Une douche bienfaitrice vous attendra à Tamanrasset lors de votre retour en ville.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Gastronomie locale

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé,...

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30 €) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide tamasheq francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe de chauffeurs, pour la conduite des 4x4 et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé par les véhicules 4x4. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage sera plus malléable et s'attachera plus facilement dans la remorque d'un 4x4.