Haut
Trek dans l'erg Tinerkouk ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7502
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7502,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive

Trek dans l’erg Tinerkouk

1290€

par pers.

Situé au nord-est de Timimoun, le Tinerkouk forme une grande mer de sable parsemée de petites oasis verdoyantes. L’imminence des sables roux met en scène la témérité des Gouraris, combattant inlassablement l’avancée des dunes.

Bordée par l’erg Tinerkouk, l’oasis de Timimoun est un véritable joyau caché. Entourée de dunes de sable à perte de vue, cette palmeraie à l’architecture écarlate offre un contraste saisissant avec son paysage aride environnant. Cet itinéraire vous révèle une partie du Grand Erg Occidental, vaste étendue de sable en forme de croissant s’étendant sur 80 000 km2. Les montagnes restent absentes mais ses dunes peuvent atteindre jusqu’à 120 mètres de hauteur. Ces dunes forment un système complexe de petits massifs enserrant des dépressions de sable gris, créant un contraste étonnant entre la luminosité des dunes ocres et les zones plus sombres des dépressions. Le Gourara marque la bordure Sud-Ouest du Grand Erg Occidental, où se trouve Timimoun, une oasis importante entourée de petits villages traditionnels. Ces villages, adossés à d’imposants ksour, sont tous dotés de palmeraies luxuriantes.

Vous sillonnez à pied pendant 8 jours l’erg Tinerkouk et ses oasis nichées dans un océan de dunes qui se déplacent lentement au gré du vent, créant des formes ondulantes et des crêtes parfaites.

La particularité de cet itinéraire reste la découverte des ksour entre le Gourara et le Tinerkouk en Algérie, perles d’architecture chargées d’histoire. Ces villages fortifiés, construits en pisé, se fondent harmonieusement dans le paysage désertique. Chacun d’eux raconte une histoire unique, témoignant de la vie traditionnelle des habitants et de leur ingéniosité pour faire face aux conditions climatiques extrêmes. Les ruelles étroites, les maisons en forme de cubes superposés et les systèmes de défense témoignent du savoir-faire ancestral des habitants. L’ingénieux système d’irrigation local avec les foggaras, canaux souterrains ancestraux utilisés dans les régions arides permettent de collecter et de transporter l’eau des nappes phréatiques vers les zones agricoles, assurant ainsi la survie des cultures dans des environnements désertiques. Les foggaras sont un exemple de gestion durable de l’eau, offrant une solution efficace pour l’agriculture dans les régions où les ressources hydriques sont rares.

9 Jours / 8 nuits - 🥾🥾
  • Départ/Arrivée
    Timimoun/Timimoun
  • Niveau
    🥾 🥾 Niveau modéré (4h à 6h de marche par jour)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Timimoun • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Alger

Vol au départ de France à destination d'Alger. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert jusqu'au centre-ville d'Alger. Déjeuner libre où nous vous conseillons un sandwich “Garantita” et une bonne “Gazouz” bien fraîche. Vous profitez de l'après-midi pour découvrir la Casbah (Médina d'Alger), classée depuis 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce quartier emblématique, riche en culture, offre des structures anciennes, une ambiance traditionnelle unique et la majestueuse vue sur la baie d'Alger depuis l'une des terrasses de la Casbah. La balade se poursuit vers la Basilique Notre Dame d'Afrique, construite sur un promontoire dominant la mer. Elle est considérée comme « la sœur jumelle de la basilique marseillaise Notre-Dame-de-la-Garde. » En fin de journée, votre guide vous conduit à votre hôtel à proximité de l'aéroport, dîner libre et nuitée.
Transfert : véhicule • Balade urbaine • Nuitée : en hôtel à Alger
2

Jour 2 : Alger / Timimoun

Vous embarquez à bord de l'avion Alger/Timimoun dans la matinée où vous serez accueillis par notre équipe algérienne locale. Après votre installation au campement à Timimoun, vous profitez d'un temps de détente et de repos accompagné du thé à la menthe. Votre hôte vous convie pour le déjeuner et vous présente le programme de votre semaine dans le désert et votre équipe d'encadrement. L'après-midi est consacrée à une petite mise en jambe de quelques heures avec la visite de la ville. Capitale de la région du Gourara, surnommée la Flamboyante, vous partez à la découverte de l'hôtel "Oasis Rouge", la porte du Soudan, l'hôtel Gourara etc. Votre guide vous présente ensuite le système d'irrigation ingénieux des foggaras avec son mode de distribution assuré par les Kesria. Vous arpentez les premières dunes du Grand Erg Occidental à la sortie de Timimoun avec l'occasion de vivre votre premier coucher de soleil saharien et de glisser vos pieds nus sous le sable chaud.
Transfert : véhicule • Rando : 2 à 3 h • Nuitée : dîner et nuit en campement
3

Jour 3 : Timimoun - Oudghar - Bour Zaouïa

Après un réveil et un petit déjeuner servi au campement, vous sautez dans les 4x4 en direction de Oudghar, votre point de rencontre avec les chameliers et leurs vaisseaux du désert. Une fois le chargement des bagages terminé, la caravane débute sa traversée entre les dunes en direction de Ben-Zita et Bour Zaouïa. Apparus vers la moitié du XVème siècle comme des fondations pieuses destinées à l’origine à venir en aide aux voyageurs, les zaouias sont fondées et dirigées par des personnages religieux mystiques connus sous le nom de Walis et deviennent de puissants centres d’enseignement mystique. Vous participez à l'installation du bivouac avant de suivre votre guide vers la localité de Bour Zaouïa et échanger avec les habitants. A votre retour au bivouac, le feu de camp crépite et l'odeur de la cuisine flatte vos narines, votre cuisinier s'est déjà attelé à la tâche ! N'hésitez pas à lui proposer votre aide, c'est l'occasion d'échanger vos astuces de cuisine et recettes. A la nuit tombée, le spectacle des étoiles filantes commence et la voûte céleste s'illumine au fur et à mesure que vos yeux s'habituent à cette obscure clarté.
Transfert : en 4x4 (2h30 à 3h) • Rando : 2 à 3h • Nuitée : en bivouac
4

Jour 4 : Bour Zaouïa - Tabelkoza - In Hamou

Après votre réveil dans une mer de sable, vous reprenez la marche au cœur d’un paysage dunaire en direction de de la charmante petite oasis de Tabelkoza au pied des dunes. Le ksar Tabelkoza, réputé pour la qualité de ses dattes et l’abondance de son eau offre un dédale de ruelles et de petites maisons en «toub» (mélange d’argile et de sable additionné d’eau puis séché au grand air et au soleil). La pause déjeuner vient rompre votre randonnée avant de poursuivre vers In Hamou pour installer votre bivouac pour la nuit. Lors de votre parcours, restez aux aguets pour débusquer la faune saharienne. Il n'est pas rare de croiser la route de lézards (geckos, fouette-queue, agames) qui aiment se cacher dans les éboulis rocheux ou sous les pierres jonchant le sol. L’étape de cette journée est assez longue mais l’allure de la caravane sera dictée par le dromadaire saharien, votre infatigable compagnon du désert. Le rythme se veut volontairement tranquille pour profiter d'une immersion douce, du silence du désert et de la vie au plus près des chameliers.
Rando : 5h à 6h • Nuitée : en bivouac
5

Jour 5 : In Hamou - Fatis - Hassi - Nebaa

Le temps de vous extirper de votre duvet et d'avaler un petit-déjeuner, vos pas vous conduisent jusqu'au ksar de Fatis à travers les somptueuses dunes du Grand est Occidental. Son sol regorge d’eau et la palmeraie luxuriante en témoigne ! Il suffit d’entourer un lopin de terre d’une clôture faite de palmes appelée «afrag», de semer et de laisser la nature faire son œuvre. Fatis est aussi réputée pour la beauté de son artisanat de tissage coloré (tapis, oreillers, gandoura...). Le rouge et le blanc prédominent. L'ombre des palmiers vous accueille pour le déjeuner avant de rejoindre l'oasis de Hassi puis celle de Nebaa. Chaque ksar regorge de secrets et de légendes où les gens vivent en toute quiétude dans le désert tandis que le sable recouvre au fur et à mesure les vestiges de ces ksour. Prenez le temps de vous asseoir sur une dune et de contempler chaque élément de votre environnement, le silence et la douceur des lignes absorbent votre esprit. Une thérapie qui a fait ses preuves.
Marche : 5h30 à 6h • Nuitée : en bivouac
6

Jour 6 : Hassi - M’Zaab - Zaouïa de Sidi Mansour

Départ matinal, vous chaussez vos chaussures de marche et rejoignez la caravane pour rejoindre la Zaouïa de Sidi Mansour. Sur place, vous visitez le Marabout du cimetière et du vieux ksar. Avec un peu de chance vous rencontrez le Chef de la Zaouïa autour d’un thé à la menthe. Votre promenade se poursuit par la découverte des jardins irrigués par le système des puits à balancier «khottara» munis d'un contrepoids installé sur d'imposants pylônes en pisé ou en bois. La Zaouïa de Sidi Mansour mérite qu’on lui consacre du temps. Important centre spirituel et religieux dont la notoriété dépasse largement la région, le sanctuaire accueille presque en permanence des pèlerins. Régulièrement, le passage de votre caravane coïncide avec des évènements majeurs de la région. Entre le 5ème et le 6ème jour, le rythme de marche peut se ralentir pour certains marcheurs, alors qu’il s’accélère chez d’autres. La caravane se mettra au diapason des uns et des autres tout le long de la méharée du premier au dernier jour.
Marche : 5h à 6h • Nuitée : en bivouac
7

Jour 7 : Zaouïa de Sidi Mansour - El Guellou - Beni Aïssi

La randonnée chemine au cœur d’un véritable océan de dunes clairsemé de palmiers dattiers, en direction de l’oasis d’El Guellou, avant de traverser un plateau de reg et d'arriver à l’oasis de Beni Aïssi. Véritable joyau saharien, situé dans la commune de Ksar Kaddour dans le Gourara, cette belle palmeraie présente trois ksour imposants, placés sur les hauteurs. Ouvrez l'oeil, il est possible de détecter des traces de gazelles Rym, de fennecs, de lièvres ou d'apercevoir un poisson des sables, le fameux scinque, s'enfouir dans le sable ! La vue sur les dunes environnantes est de toute beauté ! A la nuit tombée, vous plongez dans un univers étoilé à perte de vue, où la tranquillité règne en maître absolu. Les couleurs vives et les ombres colorées des dunes ont une apparence très singulière, une excellente expérience pour les photographes amateurs ou professionnels. La tranquillité et le silence règnent laissant tous vos sens en éveil.
Marche : 5h à 6h • Nuitée : en bivouac
8

Jour 8 : Beni Aïssi - Draa - Teguanet -Beni Aïssi - Timimoun

La randonnée touche à sa fin, en début de matinée vous franchissez d'immenses dunes et atteignez la forteresse de Draa. Dressée majestueusement au milieu d’un océan de dunes, ce ksar circulaire a été avalé par les sables et est resté longtemps enfoui. Durant la décennie 80, de forts vents ont fini par le dévoiler aux yeux de tous. Cette découverte soulève de nombreuses questions : Comment a-t-il été construit ? Par qui et pourquoi? Beaucoup de questions restent encore sans réponses. Votre guide vous conduit jusqu'à Teguanet avant de revenir à Beni Aïssi pour rencontrer le chef traditionnel du village : Sidi Moulay. Un moment de partage riche en enseignements sur la vie du Gourara et de ses villages nichés au pied des châteaux forts, pour la plupart abandonnés à cause du manque d'eau. La tradition orale veut que les plus anciens aient été édifiés vers le Xe siècle et la grande période de construction se serait chevée vers le XVIe siècle. Les 4x4 viennent à votre rencontre pour vous conduire à Timimoun, l'oasis rouge.
Transfert : en 4x4 (2h) • Marche : 4h à 4h30 • Nuitée : en campement
9

Jour 9 : Timimoun / France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. En fonction des horaires de vol, la visite de Timimoun pourra être organisée en début ou en fin de séjour. Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Situé au nord-est de Timimoun, le Tinerkouk forme une grande mer de sable parsemée de petites oasis verdoyantes. L'imminence des sables roux met en scène la témérité des Gouraris, combattant inlassablement l'avancée des dunes.

Itinéraire Trek Tinerkouk Timimoun | Erg Occidental Algérie - Point-Afrique 2024

Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf le déjeuner du Jour 1 et les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), le déjeuner du Jour 1, les boissons (eau minérale, soda), la location de tente 2 places (30 €), la location de chameau de selle (160 €), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Randonnée avec portage par chameau

Niveau du circuit

4 à 6h de marche par jour. Niveau modéré.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone. Vol avec escale à Alger - compagnies aériennes régulières. Le nom de la compagnie aérienne et les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Timimoun. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.

En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée doit être limitée autant que possible à la boisson et à la cuisine durant le séjour. Merci de prévoir des lingettes humides ou un gant pour votre toilette. Une douche bienfaitrice vous attendra à Timimoun lors de votre retour en ville.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Gastronomie locale

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé,...

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30 €) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe chamelière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé sur le dos des chameaux, vos fidèles compagnons pendant tout le circuit. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage sera plus malléable et s'attachera plus facilement sur le dos des animaux sans les blesser ou dans la remorque d'un 4x4.