Haut
Découverte du Gourara en 4x4 ⋆ Point Afrique Voyages
fade
7504
tour-item-template-default,single,single-tour-item,postid-7504,mkd-core-1.2.1,mkdf-social-login-1.3,mkdf-tours-1.4.1,voyage-ver-1.8.1,mkdf-smooth-page-transitions,mkdf-ajax,mkdf-grid-1300,mkdf-blog-installed,mkdf-breadcrumbs-area-enabled,mkdf-header-standard,mkdf-fixed-on-scroll,mkdf-default-mobile-header,mkdf-sticky-up-mobile-header,mkdf-dropdown-default,mkdf-medium-title-text,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive

Découverte du Gourara en 4×4

1690€

par pers.

Ponctué de courtes marches, ce circuit dévoile la diversité du Gourara. De Charouine à Taoursit, les oeuvres picturales se succèdent : dunes intenses, riches palmeraies, ksours perdus et petit tassili… De cette galerie émergent les merveilles géologiques, fruits du vent, des larmes et du temps, théâtre millénaire d’une précieuse harmonie entre les hommes et la Mère Patrie.

Plongez aux portes du Sahara algérien, dans la région du Gourara avec un circuit de 9 jours destiné aux passionnés du désert et des traditions ancestrales. Ce voyage est une célébration de la nature et de l’héritage du Gourara, depuis les dunes captivantes jusqu’aux oasis verdoyantes, en passant par les ksours millénaires et les marchés d’artisanat. Au départ de Timimoun, oasis réputée de la région du Gourara, composée d’un dédale de petites ruelles aux murs couleur d’argile, d’où son appellation d’oasis rouge, vous admirez les foggaras, l’architecture traditionnelle qui a été magnifiée par Fernand Pouillon avec la création de l’hôtel Gourara, ainsi que les mausolées blancs construits aux quatre coins de la cité.

A travers le moutonnement des dunes blondes du Grand Erg occidental, vos 4×4 vous conduisent à travers cette région dont l’architecture spécifique attise les regards des historiens et des géographes. sont apparus. On recense 300 ksour dans le Gourara. Une grande partie de ces «châteaux-forts du désert» est abandonnée à cause du manque d’eau. Il a fallu trouver un moyen de pérenniser une installation : au lieu que le ksar aille vers l’eau, c’est l’eau qui va venir vers le ksar. Cela
a été possible grâce aux foggaras, système ingénieux qui ramène l’eau (plusieurs kilomètres), à travers une canalisation et des bouches d’aération distantes.

Le mode de vie, la culture et les traditions séculaires sont des témoignage fascinants de la survie de ces populations dans un milieu hostile. Qui ne connaît pas l’Ahellil, inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Genre poétique et musical emblématique des Zénètes du Gourara, cet opéra est encore pratiqué lors des cérémonies collectives (mariage, fêtes religieuses, foires…). Imaginez-vous une centaine de personnes, dansant et virevoltant épaule contre épaule, autour du joueur de Bengri (flûte) en tapant dans leurs mains. A travers les rencontres initiées et improvisées durant votre voyage, vous aurez la chance de partager et vivre selon le quotidien des gourariens.

 

9 Jours / 8 nuits - 🥾
  • Départ/Arrivée
    Timimoun/Timimoun
  • Niveau
    🥾 Niveau facile - Accessible à tous (balades et véhicule)
  • Formalités
    Visa délivré à l'arrivée à Timimoun • Passeport valable 6 mois après la date de retour
  • Groupe
    Mini 4 voyageurs | Maxi 12 voyageurs
1

Jour 1 : France / Alger

Vol au départ de France à destination d'Alger. Accueil à l'aéroport par notre équipe locale et transfert jusqu'au centre-ville d'Alger. Pause déjeuner libre, nous vous conseillons de tester les spécialités locales accompagnées d'une bonne citronnade. L'après-midi, vous aurez l'occasion de découvrir la Casbah (Médina d'Alger), inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. Ce quartier historique, imprégné de culture, présente des bâtiments anciens, une atmosphère traditionnelle unique et une vue magnifique sur la baie d'Alger depuis l'une des terrasses de la Casbah. La visite se poursuit jusqu'à la Basilique Notre Dame d'Afrique, perchée sur une falaise surplombant la mer. Cette basilique est considérée comme le pendant de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. En fin de journée, votre guide vous accompagne à votre hôtel près de l'aéroport pour le dîner libre et la nuitée.
Transfert : véhicule • Balade urbaine • Nuitée : en hôtel à Alger
2

Jour 2 : Alger / Timimoun

Après avoir pris l'avion d'Alger à Timimoun le matin, vous êtes accueilli par notre équipe locale. Une fois installé au campement, vous profitez d'un thé à la menthe avant de déjeuner et découvrez le programme de la semaine dans le désert avec votre équipe. L'après-midi, vous visitez la ville de Timimoun, capitale de la région du Gourara, en découvrant le ksar et son magnifique ensemble de maisons en terre, typique de l'architecture saharienne. Les ruelles étroites et les maisons aux façades ornées de motifs traditionnels offrent une immersion dans la culture locale. La palmeraie de Timimoun : véritable oasis au milieu du désert, la palmeraie de Timimoun est un havre de paix où il fait bon se promener à l'ombre des palmiers. On peut y observer la vie quotidienne des habitants, qui cultivent les dattes et pratiquent l'irrigation traditionnelle. Enfin, vous explorez les premières dunes du Grand Erg Occidental pour admirer un magnifique coucher de soleil saharien et sentir le sable chaud sous vos pieds.
Transfert : véhicule • Rando : 2h00 • Nuitée : dîner et nuit en campement
3

Jour 3 : Timimoun - Talguezi - Charouine - Tebbou

Au saut du lit, vous partez en 4x4 en direction d'un succession d'oasis dont plus particulièrement celle de Taguelzi. Petite oasis sortie de nulle part et se trouvant sur les immensités désertiques de Charouine au sud-ouest de Timimoun. Son vieux ksar est l'exemple type des anciennes citadelles sahariennes qui offraient refuge et sécurité aux habitants. Situé sur une colline qui domine la palmeraie, il est doté de tours de garde, d'une mosquée, des maisons et des chambres pour le stock des provisions. Malheureusement, il est en ruine, mais ses vestiges vous renseignent sur la vie âpre et studieuse que menait la population de Taguelzi. L’après-midi se poursuit sur le plateau de reg en direction de la localité nomade de Tebbou et de sa nouvelle palmeraie. Une marche se présente alors pour découvrir le ksar et la palmeraie. Le travail de la vannerie  est très présent localement, une bonne occasion de faire vivre l'économie locale par quelques petits achats.  Au crépuscule, vous gagner votre lieu de bivouac où la marmite est déjà sur le feu et le thé à la menthe prêt à être dégusté. Les sculptures d'argiles exhibent leur plus beau profil, les étoiles tissent une arène de splendeur : Leïla Saïda. Les arrêts sont fréquents pour découvrir, comparer, humer, admirer, converser...
Transfert : en 4x4 (4-5h) • Marche : 1h à 2h00 • Nuitée : en bivouac
4

Jour 4 : Tebbou - Ajdir - Guelou - Takialet

Après votre réveil dans une mer de sable, le départ en 4x4 se fait en direction d'Ajdir puis de Guelou. C’est dans cette partie de l’Algérie profonde du Gourara que se manifestent les chants d’une singulière délicatesse, de Ahellil, chant sacré du Gourara. Généralement organisé la nuit, le jour étant consacré aux travaux des champs. Le chant dominant relate des thèmes religieux, dont le contenu est essentiellement focalisé sur les louanges et les supplications du prophète et aux saints locaux et autres . Après la pause déjeuner aux environs de Guelou, vous poursuivez votre itinéraire vers la localité de Takialet à la rencontre des familles installées dans le creux des dunes. Leurs petits habitats sont nichés au milieu de petites palmeraies et laissent imaginer les défis à affronter dans cet espace saharien, à la fois hostile et hospitalier.
Transfert : en 4x4 (4h-5h) • Marche : 1h30 à 2h00 • Nuitée : en bivouac
5

Jours 5 & 6 : Takialet - Saguia - Taghouzi - Naama- Talmine

En matinée, vous prenez la route pour Saguia pour entamer la découverte de la région de langue berbérophone. Les habitations diffèrent avec la présence de Zéribas, l’habitat traditionnel des sédentaires gourariens. La base de ces huttes est en tob, mélange d’argile et de sable. Le reste est fait de palme et le sol est en sable. Les zéribas sont particulièrement bien adaptées aux brusques changement de température auquel le désert est soumis. L’artisanat de vannerie vous est aussi présenté comme un élément clé de cette région. Vous continuez ensuite la visite en 4x4 jusqu’à Taghouzi, Namaa, et enfin Talmine. Le contraste est étrange entre la luminosité des ocres des dunes et les plages foncées de sable gris. Le Gourara était une étape dans le commerce transsaharien. Il s'est depuis isolé derrière la mer de sable que constitue le grand erg occidental. Son peuplement s'est constitué, au fil des siècles, par une succession de groupes humains venus de différents horizons de la Berbérie et qui, bien souvent, y cherchaient un refuge. C'est ainsi que le Gourara constitue un lointain témoin des bouleversements qui ont scandait le rythme de l'histoire de l'Afrique du Nord. La spécificité de ces 2 jours est de faire découvrir une région voisine du Gourara mais qui continue encore à cultiver un mode de vie, tout en pratiquant entre eux, leur propre langue berbère.
Transfert : en 4x4 (4h-5h) • Marche : 1h à 2h00 • Nuitées : en bivouac
6

Jour 7 : Talmine - Beni Salem - Temanaa

Les 4x4 prennent la route en direction de Beni Salem et traversent un lit d'oued où les éclatants coloris de paysages humanisés alternent la couleur ocre des ksour et le vert acide des terroirs irrigués. Votre chemin est ponctué de petites excursions à pied, jusqu’à la localité de Temanaa, vous retrouvez du bois pétrifié en abondance sur cette zone. Le paysage est une impressionnante falaise qui délimite une des rives de l’ancien oued. Comme dans les autres oasis du Gourara, chaque village surplombe une palmeraie dont l’eau provient d’ouvrages souterrains nommés foggaras. Ces derniers peuvent chacun atteindre plusieurs dizaines de kilomètres et sont destinés à la captation d’une nappe d’eau souterraine et à l’abduction. L’eau provenant de la nappe est répartie à travers le système de kesria, qui reçoit l’eau et la distribue en mesurant le débit au moyen d’un “peigne distributeur” (mechta). Les foggaras constituent dans la région aride une source d’eau constante et permettent la mise en place de culture agricoles pour les populations locales. Les travaux ont souvent été rendus possible grâce à la touiza, un système d’entraide et de coopération traditionnelle encore présent dans de nombreuses régions du pays.
Transfert : en 4x4 (4h-5h) • Marche : 1h à 2h00 • Nuitée : en bivouac
7

Jour 8 : Temanaa - Oujda - Taoursit - Timimoun

Oujda !  Importante palmeraie où l'on peut observer un mausolée avec son cimetière édifiés à flanc de colline. Le site est également riche en bois pétrifié, silex et coquillage marins anciens. Une curiosité géologique propre au lieu : des galets solidifiés les uns aux autres forment d’étranges figures que les visiteurs tentent de détacher. L’endroit offre également un impressionnant point de vue de toute la Sebkha et les confins du grand Erg Occidental. L’étape suivante est Taoursit et ses belles palmeraies. Le Ksar de Taoursit, blottit entre plateau et dunes est un tableau de peinture pour sa beauté, sa végétation et ses vestiges. Région moins fréquentée du Gourara, malgré des richesses inégalables entre Taoursit, Ouajda et Temanaa avant de traverser la Sebkha. Ici tout y est, palmeraie, foggara, ksour en ruines, sites géologiques de grandes valeur, "un petit Tassili"... De retour à Timimoun en fin de journée pour une bonne douche et une soirée au campement.
Transfert : en 4x4 (2h)• Marche : 3h00 • Nuitée : en campement
8

Jour 9 : Timimoun / France

Transfert à l'aéroport. Vol retour pour la France. En fonction des horaires de vol, la visite de Timimoun pourra être organisée en début ou en fin de séjour Pour des raisons exceptionnelles (climatiques, logistiques, administratives et/ou conjoncturelles, changement des horaires de vols), ce circuit peut voir ses étapes modifiées ou remplacées. Le circuit peut aussi être effectué en sens inverse. Point-Afrique se réserve le droit de procéder à ces changements sans que cela ne remette en cause le bon déroulement du circuit.

Carte du circuit

Ponctué de courtes marches, ce circuit dévoile la diversité du Gourara. De Charouine à Taoursit, les oeuvres picturales se succèdent : dunes intenses, riches palmeraies, ksours perdus et petit tassili... De cette galerie émergent les merveilles géologiques, fruits du vent, des larmes et du temps, théâtre millénaire d'une précieuse harmonie entre les hommes et la Mère Patrie.

Itinéraire Gourara en 4x4 Timimoun | Erg Occidental Algérie - Point-Afrique 2024

Prix valables uniquement au départ de Paris Prix valables uniquement au départ de Paris Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone

Le prix comprend

Le transport aérien* (vols internationaux) et les transferts, le port des bagages, la pension complète (sauf le déjeuner du Jour 1 et les boissons), l’encadrement, les hébergements, le matelas mousse.

Le prix ne comprend pas

Les assurances annulation et rapatriement, les frais de visa (nous consulter), le déjeuner du Jour 1, les boissons (eau minérale, soda), la location de tente 2 places (30 €), la location de chameau de selle (160 €), les pourboires et les dépenses personnelles. *Dans le cas des voyages dont les vols sont opérés sur des compagnies régulières, le prix du billet d'avion est basé sur une classe tarifaire dédiée et dans la limite des stocks disponibles. Lorsque le stock dans cette classe est atteint, un supplément pourra être appliqué pour les réservations effectuées dans une autre classe tarifaire, sur le même vol ou sur un autre vol ; le montant de ce supplément sera communiqué préalablement à la réservation.

CIRCUIT

Type de circuit

Circuit en itinérance 4x4

Niveau du circuit

2 à 3h de marche par jour. Niveau facile.

Groupe : Minimum: 4 voyageurs • Maximum : 12 voyageurs

Voyagez entre-vous !

Votre groupe est déjà constitué ? Vous êtes une association, une grande famille, un club sportif ou une bande de copains, vous pouvez privatiser votre départ ! L’avantage de la privatisation est l’harmonie du groupe et le rythme que vous souhaitez respecter ! Pas de timing à respecter, vous coordonnez votre circuit avec le guide et son équipe. Contactez-nous pour connaître les modalités de privatisation.
 
 

TRANSPORT

Transports aériens

Départ de Province possible sous conditions - nous consulter par téléphone. Vol avec escale à Alger - compagnies aériennes régulières. Le nom de la compagnie aérienne et les horaires de vol sont communiqués le jour de la réservation.

Passeport & visa

Passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour de votre voyage en Algérie. Visa obligatoire - délivré à votre arrivée à Timimoun. Dans le cadre de nos circuits, nous prenons en charge la délivrance de votre visa touristique par nos services internes (délais requis pour l'attribution du visa : 21 jours avant le départ).


INFORMATIONS SANITAIRES

COVID

Les informations sanitaires sont évolutives très rapidement, nous vous recommandons de vous informer auprès de nos services par téléphone au +33(0)4.75.53.23.83 ou par email sur contact@point-afrique.com afin de connaître les règles en vigueur au moment de votre réservation.

En date du 02/11/2022, l'Algérie a levé toutes ses restrictions sanitaires pour l'entrée sur son territoire.
Partez bien assurés ! Découvrez notre extension de garantie COVID-19

Vaccination

Aucun vaccin obligatoire. Pour toutes les recommandations sur les vaccinations recommandées et la prévention contre le paludisme, merci de consulter les conseils de l'Institut Pasteur.


SUR PLACE

Toilettes & toilette

L’eau transportée durant votre randonnée doit être limitée autant que possible à la boisson et à la cuisine durant le séjour. Merci de prévoir des lingettes humides ou un gant pour votre toilette. Une douche bienfaitrice vous attendra à Timimoun lors de votre retour en ville.

Des toilettes à ciel ouvert sont à votre disposition en tout temps pendant la randonnée ! Cela peut représenter une inquiétude pour certaines personnes mais nous vous garantissons qu'après avoir expérimenté ce soulagement en plein-air dans des décors de carte postale, vous aurez du mal à revenir à vos toilettes fermées. N'oubliez pas de conserver votre briquet sur vous pour effacer toute trace de votre passage.

Gastronomie locale

Petits déjeuners : pain, confitures, fromage à tartiner, café soluble, thé,...

Déjeuners : Salades variées à base de légumes frais et fruits (tomates, concombres, betteraves, œufs, maïs...)

Dîners :  La surprise du "Chef"! Votre cuisinier vous concoctera un plat mijoté chaud relevé de ses épices (riz, pâtes, soupe...)

Le plat traditionnel que l'on mange dans le Sahara est la taguella ou kesra : galette épaisse cuite sous le sable recouverte de braise, accompagnée d'une sauce au mouton agrémentée de tomate et de légumes.

Durant les circuits, votre cuisinier vous épatera avec ses plats élaborés à partir de produits locaux et cuisinés chaque jour lors du bivouac. Le thé à la menthe est, comme dans toute zone saharienne, la boisson traditionnelle. Toujours servi trois fois, le thé à la menthe ne se refuse pas. Au fur et à mesure des services, le thé change de saveur et d'aspect (léger au premier, équilibré au second, plus amer au dernier).

L'eau

Le stock d'eau transporté est suffisant pour la cuisine, la boisson et la réserve de sécurité. L'utilisation d'eau en bouteille est proscrite (ou limitée) lors de nos voyages pour des raisons environnementales évidentes. Cette eau est dite potable mais un traitement avec des pastilles de purification peut être assuré par vous-même, si vous le souhaitez.

Bivouac

Vous pouvez choisir entre la location d’une tente (30 €) ou la nuit à la belle étoile. Votre guide vous aidera à choisir votre emplacement pour la nuit, à l’abri du vent et vous fournira un matelas mousse confortable. Il ne vous restera plus qu’à vous glisser dans votre duvet + drap-sac selon la température.

Encadrement

Les circuits sont encadrés par un guide local francophone soucieux de partager la connaissance de son pays, de maintenir la cohésion et la bonne humeur du groupe. Une équipe chamelière, pour le portage des bagages, et un cuisinier, pour la préparation des petits plats rejoignent aussi l'expédition saharienne.

Portage des bagages

Seul votre sac à dos avec vos affaires de la journée seront transportés par vos soins, le reste des bagages et du matériel de couchage étant acheminé à bord des 4x4. Évitez de prendre des valises, un sac de voyage sera plus malléable et s'attachera plus facilement dans la remorque d'un 4x4.